pourquoi "chien" est une insulte [question stupide]

Utilisateur anonyme

coucou alors j'ai une question vraiment stupide mais...pourquoi "chien" est une insulte"cette bande de chien" "ces salle chien" (en parlant de personne) et pas chat le lapin ou le cheval d'ailleurs c'est pas le seule non d'animal a étre une "insulte' (mouton,vache,chèvre,...) voila voila 😳 les chien sont fidèle gentil je voit pas ce qu'on peut leur reprocher :/ pourtant c'est une insulte que je trouve relativement courante

23 réponses
Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Effectivement c’est vrai que l’on entend souvent ses insultes. Cependant si je me souviens bien ces insultes ne datent pas d’hier ... je pense que ça aura-t-il avoir avec le fait qu’avant le chien était plus considéré comme un animal sale que l’on ne voulait pas dans la maison . Heureusement aujourd’hui la plus part des mentalités ont évolués et maintenant le chien est une partie intégrante de la famille pour le plus grand bonheur de tout le monde ;)

Utilisateur anonyme

oui c'est une vielle insulte :( mais les chiens on toujours été les meilleurs amis de l'Homme c'est triste d'utiliser leur nom en insulte 🤷

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

oui c'est une vielle insulte :( mais les chiens on toujours été les meilleurs amis de l'Homme c'est triste d'utiliser leur nom en insulte 🤷

Oui c’est sur que cela est triste ;(

Bobkat

Tu as raison c'est assez péjoratif,

le chien à l'époque, et même maintenant ca existe encore ce genre de pensé, n'est pour certain qu'un outil

Biensur les mentalités changent mais il y a encore pas mal de gens qui ne les aiment pas, les trouvent sales répugnant qui ne servent à rien

Utilisateur anonyme

Jean de LA FONTAINE

Le Loup et le Chien

Un Loup n'avait que les os et la peau,

Tant les chiens faisaient bonne garde.

Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,

Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.

L'attaquer, le mettre en quartiers,

Sire Loup l'eût fait volontiers ;

Mais il fallait livrer bataille,

Et le Mâtin était de taille

A se défendre hardiment.

Le Loup donc l'aborde humblement,

Entre en propos, et lui fait compliment

Sur son embonpoint, qu'il admire.

"Il ne tiendra qu'à vous beau sire,

D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.

Quittez les bois, vous ferez bien :

Vos pareils y sont misérables,

Cancres, hères, et pauvres diables,

Dont la condition est de mourir de faim.

Car quoi ? rien d'assuré : point de franche lippée :

Tout à la pointe de l'épée.

Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. "

Le Loup reprit : "Que me faudra-t-il faire ?

- Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens

Portants bâtons, et mendiants ;

Flatter ceux du logis, à son Maître complaire :

Moyennant quoi votre salaire

Sera force reliefs de toutes les façons :

Os de poulets, os de pigeons,

Sans parler de mainte caresse. "

Le Loup déjà se forge une félicité

Qui le fait pleurer de tendresse.

Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.

"Qu'est-ce là ? lui dit-il. - Rien. - Quoi ? rien ? - Peu de chose.

- Mais encor ? - Le collier dont je suis attaché

De ce que vous voyez est peut-être la cause.

- Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas

Où vous voulez ? - Pas toujours ; mais qu'importe ?

- Il importe si bien, que de tous vos repas

Je ne veux en aucune sorte,

Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor. "

Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.

Utilisateur anonyme

Je pense que La Fontaine donne une partie de la réponse.

Utilisateur anonyme

"Le loup, affamé, en vient à demander à un chien fort bien nourri ce qu'il devrait faire pour être lui aussi bien volumineux. Le chien lui conseille de se mettre au service d'un humain : les services rendus, il sera gâté. Le loup réalise alors que le chien possède une blessure à l’endroit où l’humain lui pose une laisse. Quand il découvre que cette blessure provient de l’objet qui le prive de liberté, il décide alors de s'enfuir avec sa liberté et de retourner dans les bois. Cette fable animalière oppose deux bêtes proches par la morphologie mais qui ont deux différents modes de vie : l'une est sauvage et l'autre est domestique. Cette confrontation permet à La Fontaine de présenter deux conditions : l'insécurité liée à la liberté et le confort lié à la servitude."

j'ai trouver ça sur wikipédia donc l'idée c'est le chien est soumis a sont maitre donc c'est pour ça que c'est une insulte en gros il est soumis a ceux qui luis font du mal ? 🤪 après c'était une autre époque donc les chien devait avoir une mauvais image :/ en gros dans la fable l'idée c'est que le chien préfère le confort a la...liberté ? la morale c'est qu'il faut mieux etre pauvre et libre que riche et esclave...mais l'insulte chien doit au moins venir du moyen age voir de l'antiquité :/

Docline

Selon Wiktionnaire, dans la Bible "chien" désignerait un prostitué homosexuel

Les chiens font partie des animaux "sales" selon les traditions hébraïques - reprises par l'islam

Je suppose que l'origine de cette ségrégation s'expliquerait facilement par des raisons sanitaires il y a quelques milliers d'années. Ce qui est inquiétant c'est cette fidélité à des schémas culturels complètement dépassés

Utilisateur anonyme

Selon Wiktionnaire, dans la Bible "chien" désignerait un prostitué homosexuel Les chiens font partie des animaux "sales" selon les traditions hébraïques - reprises par l'islam Je suppose que l'origine de cette ségrégation s'expliquerait facilement par des raisons sanitaires il y a quelques milliers d'années. Ce qui est inquiétant c'est cette fidélité à des schémas culturels complètement dépassés

oui dans toute les religion il on une mauvaise image (je suis pas du tout sure de moi mais je croit que dans l'islam il font partie des animaux impure) qu'est qu'il on fait pour mériter ça 😔

Utilisateur anonyme

D'autres animaux ne sont pas épargnés.

Etre myope comme une taupe

Etre bête comme un âne

Parler comme une vache espagnole

Etre tête de linotte

Avoir une araignée dans le plafond

Sentir comme un putois

Poser un lapin

Prendre la mouche

Fier comme un paon

Avoir d’autres chats à fouetter

Etre une poule mouillée

Manger comme un cochon

Avoir une cervelle de moineau

etc......

Et puis il y a tellement de belles citations, plus que des vieilles expressions!