c'est vrai que je m'y perds aussi, voici ce que j'ai tropuvé :
"L'inscription au LOF, aussi appelée pedigree, permet de ce fait de contrôler la lignée des géniteurs. Le LOF est en fait la remise officielle d'un arbre généalogique du chien sur quatre générations. En France l'inscription au LOF se fait en deux étapes. En premier lieu, par l'inscription provisoire, ou certificat de naissance, demandée par l'éleveur auprès de la Société Centrale Canine, qui explique le fait que les parents du chiot ont acquis l'inscription définitive au LOF et sont capables de reproduire. Ils concordent donc au standard de la race. Cela assure au propriétaire du chiot un respect du chien et une assurance sur ses origines, mais ne garantit pourtant pas l'acquisition définitive du LOF.
L'inscription au LOF peut aussi se faire par inscription définitive ou acquisition du pedigree, demandée par le propriétaire du chien au cours d'une séance de confirmation ou lors d'un concours canin. Par ce procédé, un juge donne au chien la permission de reproduire, et de perpétuer les caractéristiques de sa race. Cet acte réconforte donc sur les qualités du chien, mais il faut bien voir que son principal intérêt est de permettre à l'animal de reproduire au sein de la race et n'est donc point obligatoire.
Enfin, il est à noter que le LOF comporte un certain nombre d'obligations pour l'éleveur. En effet, le LOF a des obligations envers l'acheteur, et des obligations vis-à-vis des services vétérinaires. "
Donc c'est bien ce que je pensais, il n'y a pas obligation pour la confirmation de tous chiens (sauf border)