pour ou contre la reproduction des chiens non lof

Utilisateur anonyme

salut tout le monde , encore un sujet de polémique , tant pis

mais depuis que les beaux jours arrivent on voit de plus en plus de propriétaires de chiens non lof avoir des envies soudaines de faire reproduire leurs chiens entre eux !

alors pour ou contre ?

moi je suis contre , et j'ai des raisons :

les amateurs n'y connaissent pas grand chose, sur les obligations, les soins.

plus de risque de chiots morts nés, ou de femelle morte pendant la mise bas parce que l'amateur n'aura pas réagit assez vite ou n'aura pas su aider correctement

moins de sociabilisation des chiots , encore une fois, les amateurs s'y connaissent rarement !

moins de chances de trouver un propriétaire : on voit plus de chiens non lof dans les refuges que des chiens de race, car lorsqu'on y met le prix, que c'est un choix réfléchi, qu'il y a eut une discutions avec l'éleveur, l'abandon est moins courant

821 réponses
Utilisateur anonyme

Ben moi, c'est le contraire, ma chienne n'est pas LOF donc je ne peut pas l'inscrire dans sa discipline de travail qui est la course :-( alors qu'elle a un trés gros potentiel puisque je la fait courire aux entrainements.

Nattygann

Alors voilà ce que dit la fiche de race de la SCC (en espérant avoir bien compris le texte)

je cite donc "...il doit ses excellentes performances dans de nombreuses disciplines à une sélection rigoureuse et unique en France basée sur ses aptitudes bergères : le pedigree définitif d'un Border-Collie ne s'obtient qu'après un examen d'aptitudes naturelles au troupeau (confirmation), sur le terrain et en présence d'un expert-confirmateur du club de race. De par ce mode de sélection particulier, ce chien d'exception est à réserver à des maîtres avertis et très disponibles : l'instinct troupeau pour lequel il est sélectionné peut occasionner de gros problèmes de comportement s'il n'est pas géré correctement."

Utilisateur anonyme

wolfman, Hukig et NattyGann je vous répond !!

le border collie est la seule race où le lof s'obtient qu'avec la confirmation !!!

que les parents soit lof ou pas tant que le chiot n'est pas confirmé il n'est pas lof !!!

si les parents sont confirmé donc lof les chiot ont des pré-papiers mais ne sont pas lof pour autant !!!

Nattygann

Oui OK c'est vraiment particulier à cette race là donc ! Donc en résumé le chiot est inscrit provisoirement au LOF ensuite à 12/15/18 mois selon la race le chien est confirmé et dans le cas du border il doit donc passer l'examen naturel au troupeau pour sa confirmation et s'il est apte il est inscrit au LOF à titre définitif et le pédigree est établit c'est ça ?

Utilisateur anonyme

Moi j'ai une question :

Par exemple je prend un chiot lof, sa sert a rien la confirmation ?

Nattygann

Si tu veux faire reproduire les chiens la confirmation est obligatoire.

Utilisateur anonyme

oui enfin la confirmation est obligatoire pour que les chiots aient le statut du lof, si c'était obligatoire cela réglerai le problème des portées de chiots non lof ^^

Utilisateur anonyme

NattyGann oui tu as parfaitement raison c'est spécifique au border collie uniquement. lors de la confirmation "l'inspecteur" vérifie que le chien rentre dans le standard de la race et ensuite il y a plein de mini test jusqu'au moment où le chien va montrer qu'il sait travailler sur troupeau et à partir là il devient lof ou pas.

Audrey Et Eux la confirmation c'est uniquement pour les border collie pas pour les autres.

le border collie est à l'heure d'aujourd'hui la seul race de chien de berger encore en activité en exploitation !! c'est pour cela qu'ils doivent être confirmé.

j'ai répondu à vos questions ??

Nattygann

D'ailleurs concernant cette race j'avais entendu dire à une certaine époque que ceux-ci étaient confiés uniquement aux personnes qui possédaient des troupeaux. Hors à ce jour ce chien est mis entre toutes les mains ce que je ne trouve pas bénéfique pour eux. Idem pour le berger australien qui est somme toute un chien de travail avant tout aussi.

Nattygann

oups ! il faut lire : Or .............. mon dieu ! :)