pour ou contre la reproduction des chiens non lof

Utilisateur anonyme

salut tout le monde , encore un sujet de polémique , tant pis

mais depuis que les beaux jours arrivent on voit de plus en plus de propriétaires de chiens non lof avoir des envies soudaines de faire reproduire leurs chiens entre eux !

alors pour ou contre ?

moi je suis contre , et j'ai des raisons :

les amateurs n'y connaissent pas grand chose, sur les obligations, les soins.

plus de risque de chiots morts nés, ou de femelle morte pendant la mise bas parce que l'amateur n'aura pas réagit assez vite ou n'aura pas su aider correctement

moins de sociabilisation des chiots , encore une fois, les amateurs s'y connaissent rarement !

moins de chances de trouver un propriétaire : on voit plus de chiens non lof dans les refuges que des chiens de race, car lorsqu'on y met le prix, que c'est un choix réfléchi, qu'il y a eut une discutions avec l'éleveur, l'abandon est moins courant

821 réponses
Utilisateur anonyme

ce post est ancien -

Utilisateur anonyme

j'avoue que ton reportage est assez choquant,ça fait réfléchir... je suis bien contente de ne pas avoir de bergers allemand lof qui on l’arrière train bas comme ceux dans la vidéo,les miens sont aussi beaux mais auront moins de problèmes plus tard.

Utilisateur anonyme

Margaux avait déjà fait un post avec cette vidéo je pense.

Utilisateur anonyme

Lilia, tu ne changeras JAMAIS ma façon de penser.

Utilisateur anonyme

Un dicton dit il me semble "il n'y a que les c**" qui ne change pas d'avis" mais bon ça ce n'est qu'une petite aparté. Bref tu me rappelle les éleveur/éleveuses que l'on voit dans le reportage qui sont persuadé de bien faire alors qu'on leurs prouve par A + B qu'ils font du mal aux animaux. C'est bien dommage d'être à ce point destructeur par "amour des animaux".

Et puis toi qui es très pointilleuse sur le pseudo des gens, moi c'est Liia et non "Lilia" merci :)

Utilisateur anonyme

La CONNE t'emmerde Liia !

Ca va là ?

Au moins, contrairement à toi je ne suis pas faux-cul MOI !

J'ai quand même le droit de dire que je ne changerai JAMAIS d'avis sur le sujet.

Pour moi, ceux qui font du non LOOF sont des marchands d'animaux, pas des éleveurs et c'est pour cela que je suis CONTRE les animaux non LOF et non LOOF.

Je ne pense pas être bornée puisque contrairement à certaines personnes qui sont totalement contre, je peux éventuellement comprendre qu'une personne (un particulier) veuille faire une portée pour garder un petit mais après c'est STERILISATION de la mère !!!

Et je te rassure, mes chats sont heureux chez moi.

Mes minettes n'ont qu'une portée par an et je garde TOUS MES CHATS et ils finissent leur vie avec moi.

Avant d'être des reproducteurs ce sont MES CHATS.

Quant à ton pseudo, tu es bien chatouilleuse pour pas grand chose.

Reconnais qu'il est facile de se tromper et cela m'arrivera encore par la suite sans que cela soit fait exprès.

Utilisateur anonyme

Ah oui, au fait, ne pas croire que je sois toujours d'accord avec ce que font les éleveurs.

Exemple : je n'aime pas les Berger allemand au "cul bas".

Je n'apprécie pas trop non plus les Persans avec leur face écrasée.

Je suis éleveuse mais je sais être objective.

Et contrairement à toi qui visiblement s'oppose systématiquement aux éleveurs, moi je ne m'oppose pas systématiquement aux particuliers.

Utilisateur anonyme

bonjour a tous

vieux post mais j'avais envie de donner mon avis car je vous trouve pour beaucoup trés "intégriste" sur la question.

j'ai deux chiens un "pure race" (les guillemets c'est que je ne crois pas en la race pure.....) et un bâtard de chez bâtard (un croisement improbable entre un bichon et une papillon...).

l'argument qui revient souvent c'est l'incompétence des "amateurs" mais ça veut dire quoi ça? perso je suis un amateur mais je sais quoi faire en cas de grossesse de ma chienne (ce qui ne sera pas le cas, mes deux chiens étant stérilisé pour raison de santé) faire naitre des chiots ou des chatons n'est pas compliqué, contrairement a ce que veulent nous faire croire certain éleveurs. dans la nature, les animaux se débrouille très bien. (on va me sortir les taux de mortalité énorme mais ça c'est la nature qui veux ça, sélection naturel, ce que l'homme a abolie créant des races complétement incompatible avec une vie hors appartement).

quand on sait que le chien descend du loup et que l'on voit des chiens adultes qui tiennent dans une main, on ne me fera pas croire que laisser la reproduction à des éleveurs soit vraiment une bonne chose.

il faut des bâtards car il sont souvent plus résistant et intelligent (j'en ai la preuve tout les jours) une amie ayant acheter un chien de je sais plus quel race qu'on a tellement sélectionner pour son pelage blanc qu'on a complétement zapper son caractère fessant un chien jolie mais complétement flipper (elle a peur de son ombre quand même... et n'aller pas dire que cela vient de la maitresse car elle a certainement plus d'expérience dans les chiens que beaucoup d'éleveurs. elle travail en refuge depuis des années, et s'occupe principalement des chiens traumatisés)

après c'est clair que je suis pour la stérilisation que ce soit un lof ou un bâtard car il y a vraiment trop d'animaux abandonné, et pour la plupart des "pur race" en plus.

un lévrier afghan de 10 ans finira euthanasier comme les autres.

si tout les éleveurs avaient une vrais déontologie, comme ne pas faire plus de une portée par an (je trouve déjà que c'est beaucoup, a raison de 4 chiots par porté et d'une chienne qui en fera pendant 10 ans, ça fait quand même 40 chiens.....). une réelle enquête sur les futurs maitres (pas juste savoir si ils ont les sous pour le payer), et un suivie régulier des chiots placé (un mail de temps en temps au propriétaire, ça coute pas grand chose)....

voila c'est un vieux post je sais mais ça fait du bien de dire les choses parfois.

merci de m'avoir lu.

Utilisateur anonyme

C'est simple, va sur les sites d'annonces et lis "attentivement" celles-ci.

Les chiens croisés sont pour la plupart proposés non identifiés par puce électronique (bien que cela soit interdit en France ou l'identification est obligatoire pour tout animal vendu ou donné), pas vaccinés, pas vermifugés et aucun test des parents (par rapport aux maladies liés aux races d'origine) n'est fait.

Les petits sont cédés très souvent en-dessous de l'âge légal.

Donc, oui, ce sont pour ces raisons que nous sommes contre la reproduction des chiens non LOF.

Mais ce ne sont pas les seules raisons.

Il y a également le fait que malheureusement la majorité de ceux qui se retrouvent en SPA sont les croisés et les bâtards (et le terme "bâtard" pour moi n'est pas péjoratif mais désigne un chien dont on ne peux pas vraiment déterminer les origines).

Et cela n'a aucun rapport avec un certain "intégrisme", simplement le respect des animaux et de leur devenir.

Par contre, je m'insurge sur le fait que tu dises que faire naître des chiots et des chats ce n'est pas difficile !!!

Ce n'est pas donné à tout le monde de savoir prendre les bonnes décisions au bon moment et notamment quand un petit est bloqué au passage et qu'il a donc la tête à l'intérieur et les pattes à l'extérieur .........

Et également de savoir que faire si les contractions se prolongent.

J'ai multiples (malheureusement) exemples sur les différents forums de catastrophes qui se sont passées car justement les personnes ne s'étaient pas renseignées avant et s'imaginaient comme toi que faire naître des petits c'était facile !............

Et non, dans la nature cela ne se passe pas toujours bien, loin s'en faut !

Beaucoup de chattes meurent pendant la mise-bas et également sur une portée de 5 chatons il ne reste que 1 ou 2 petits (et là je dirais, même si c'est de le dire que c'est peut-être un bien vu la démographie galopante des chattes qui sont abandonnées non stérilisées).

Utilisateur anonyme

Tu dis : on va me sortir les taux de mortalité énorme mais ça c'est la nature qui veux ça, sélection naturel, ce que l'homme a abolie créant des races complétement incompatible avec une vie hors appartement"

Bon, alors je vais répondre sur deux points : déjà, si tu parles de chats qui appartiennent à des particuliers (puisque ta réponse est sur la reproduction des non LOF/LOOF) je dirais que là, on ne parle donc plus vraiment de sélection naturelle puisque l'humain est là (normalement ....) lors de la mise-bas.

Quant aux "races complètement incompatibles avec une vie hors appartement" mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

N'as-tu jamais vu un Persan ramenant régulièrement des mulots à ses maîtres ?

Moi si !

Par contre je suis d'accord avec toi que certains éleveurs (mais les juges en expo ont également leur part de responsabilité dans l'orientation du type d'un animal) vont trop loin dans le type de certaines races.

Quant à dire que les bâtards seraient plus résistants et intelligents que les pures races, mdrrrrrrrr

C'est carrément faire preuve de "racisme" que de dire cela.

J'ai l'impression que tu fais de certaines exceptions des généralités et c'est dommage.

Ne ferais-tu pas un "racisme anti éleveurs" ?

Je serais éventuellement d'accord pour limiter le nombre de portées des éleveurs dans une année mais dire "une seule portée par an", là, tu pousses le bouchon un peu trop loin "Marcel".

Oui, pour une seule portée par an et par chienne (ou chatte), ok, mais pas par éleveur (à moins qu'on ne se soit pas bien compris).

Je suis éleveuse de chats et je peux t'assurer que je suis "chiante", exigeante quant aux futurs acquéreurs de mes petits.

Par contre, quand la confiance est là, c'est super.

Autrement dit, ce n'est pas parce qu'on me paye qu'on a un de mes chatons.

Quant au suivi, carrément je l'exige.

Bon, tu vois, on est en désaccord sur certains points et en plein accord sur d'autres :)