Poule vs chiens

Solenneb

Bien le bonjour!!

Nouveau chez soi, nouveau compagnons!

Avec mon conjoint nous aimerions avoir 3/4poules en total liberté. Le terrain est parfaitement clôturé donc pas risques qu'elles puissent s echapper. Mon.problème va être la cohabitation avec mes chiens! Eux les poules et les oeufs c est dans leur gamelle normalement, comment faire pour qu'ils ne me mangent pas mes cocottes?

Bien sûr je pourrais faire un enclos pour mes poules mais je préférerais qu'elles profites de la liberté...

Encore merci les wamiziens

46 réponses
Energiesolaire

Aucune manière de les dessensibiliser?

Lis-tu in english par le plus merveilleux hasard?

Solenneb

Heheheh... Pas du tout!!! Lol

L.italien! L.espagnol a la rigueur... Mais c est tout!

🤪

Energiesolaire

Dommage.

La personne qui pourrait t'enseigner comment faire, direct, via un livre, c'est Patricia McConnell

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=CX7PQqIUPF4]

C'est la seule à ma connaissance, autre que Millan qui fait la promotion d'un moyen de communication, ou d'une technique qu'on appelle le body blocking. Ça demeure selon moi (et selon eux), la meilleure façon de communiquer des consignes en liens avec le respect de l'espace territorial, incluant la bulle personnelle d'autrui.

Si j'avais à l'enseigner avec une poule et 2 chiens:

1. Je mettrais la poule en cage au début, et m'assurerais de conditionner le geste et ma voix (pour la suite)

2. Ensuite je testerais la poule dans un petit parc, pour la voir bouger courir un peu, et m'assurer que les chiens respectent toujours l'interdit

3. Ensuite je libère la poule, et controle le comportement à distance par la voix (conditionnée à l'étape #1)

Un pote et moi envisageons mettre un exemple sur vidéo bientôt.

4. (Car c'est pas fini), plus ça va, plus tu les les chiens s'en approcher, mais respect absolu exigé. Sinon la voix pour les faire reculer.

5. On laisse ça au four quelques semaines, avant d'envisager les laisser seuls.

6. Pour les oeufs, même principe mais là c'est statique. Et l'interdit doit demeurer. Ils n'ont pas d'affaires à s'approcher de ces trucs là. C'est pas dit qu'il n'y arrivera pas d'accidents en cours de route, car un oeuf ne peut pas se défendre contrairement à une poule.

Energiesolaire

Cette dame ici utilise une approche intéressante

Pour elle, l'adoption des oiseaux en plus bas âge possible, pour que le 2 espèces puissent s'habituer une à l'autre.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FDJlSDgRww4]

Ça j'aime bien honnêtemnent, pour peu que ce soit possible. Son plan s'échelonne sur 10 semaines je crois. Le résutlat est très harmonieux. POur les oeufs, on peut s'entrainer avec des oeufs achetés à l'épicerie.

Enicia

Pat expérience vécue, je reste persuadée qu'on ne peut pas éduquer un chien à ne pas bouffer une poule s'il a ça en lui. Ça me rappelle le livre intéressant de Joël de hausse sur la psychologie du chien, les chiens ont des patrons moteurs en eux, s'il a le patron moteur chasse en lui, comme un beagle, il des chances de chasser, mais parfois certains l'ont en eux sans jamais le développer... On ne peut pas savoir.... Cela dit oui les poules sont rassurées au début d'être dans un petit espace pour comprendre ou est leur poulailler, sinon le soir elles vont aller se percher dans un arbre pour dormir et bon courage pour aller les récupérer. Le poulailler doit être surélevé, avec des perchoirs pour dormir, des pondoirs. Je ne sais pas où tu habites mais moi j'ai des forêts pas loin, donc j'ai été obligée de grillager en dessous de l'enclos et j'ai remis de la terre au dessus car les renards ou fouines creusent pour venir bouffer les poules la nuit tombée (fermé bien le poulailler la nuit). La nourriture j'achète personnellement à bricomarché des grands sacs de grains (un mélange de poules pondeuses, blé, mais etc...) et quand il faut froid, ajoute des coquilles d'huîtres pour le calcium sinon tu auras des œufs ratés mous sans coquilles.....

Enicia

Et après plusieurs jours pour les habituer, tu les lâches dehors, en général on conseille de prendre au moins deux poules, ce sont des animaux qui ont besoin d'être à plusieurs, tout est très hiérarchisé chez les poules.

Enicia

Au sol du poulailler de la terre ou de l'herbe, les poules ont aussi besoin d'enlever leurs parasites et elles se font des bains de sable (place une petite bassine de sable dans l'enclos) et paille dans les pondoirs plutôt que foin qui attire les bestioles.... Bah pour la taille c'est sur que plus c'est grand mieux c'est, les miennes ont 1500 mètres carrés et elles exploitent tout, c'est sûr que c'est mieux la totale liberté.. après il faut faire avec les contraintes aussi... Et s' ils mangent des poules sans plumes, têtes etc... Ils ne devraient pas faire la rapprochement poule = barf.... Je ne sais pas où tu achèteras tes poules mais parfois j'achète des poules de réforme qui étaient en batterie ou plein air avant, les agriculteurs les revendent 2 ou 3€ souvent, tu fais une bonne action, c'est pas cher pour toi et elles pondent encore quand même pas mal. Au fil des années les poules pondent de moins en moins, ces poules de réforme ont souvent moins de 2 ans car ça coûte plus cher au agriculteurs de les vendre à l'abattoir que de les revendre à bas prix... Certains agriculteurs qui aiment leurs poules sont malades de devoir impérativement dégager leurs poules avant 2 ans, c'est la loi pour avoir l'autorisation de vendre des œufs avec un label bio par exemple !

Enicia

Et les poules adorent tous tes restes, elles adorent la viande, le poisson, les pâtes, le riz, elles se régaleront ! Et je te conseille de jeter un œil sur le site www.gallinette.fr, tout est bien expliqué. C'est vrai que c'est un vrai plaisir d'avoir de bons œufs naturels, le jaune est énorme comparé à celui des œufs du commerce et ce sont des animaux très peu contraignants, ils rentrent tout seuls se coucher au poulailler, y a juste à fermer la porte ! Et si ça se passait bien avec les chiens, quand tu fais une couvée et que tu vois la maman poule protectrice s'occuper des poussins et tout leur apprendre c'est vraiment beau !

Solenneb

Merci Energie!

Enicia merci beaucoup!

Il est prévu de toute façon que l'on en ai trois peut être 4. J'étais partie sur des poules d'ornements..

Mais rien n'est définitif...

Pour l'aménagement j'ai bien tout noté! La paille suffit pour leur faire un nid douillé? Pour le sable c'est du sable genre chinchilla? Ou je peux prendre du sable que l'on trouve à la mer (question idiote désolée...)?

Pour les couvées, on est bien d'accord qu'il faut forcément un coq? Car justement je ne souhaite pas en avoir... Enfin avoir des poussins ne me gêne pas mais un coq...

Pour mes chiens je le dis que rien n'est sur... Quand je prends Sency, elle est arrivée à la maison et franchement, avec mon chat ça a été une cata! On voyait qu'elle voulait la bouffer... ça a d'ailleurs faillit arriver... Maintenant sushi lui fait des câlins, elle s'allonge sur la chienne... Je les laisse seules sans problèmes... Par contre un autre chat, ce n'est pas la peine... Mais encore une fois tout dépend de ce que moi je vais lui dire! si je lui demande d'attaquer, elle le fera, même si c'est quelqu'un qu'elle aime, exemple yoyo!

Pour yoyo, c'est effectivement plus compliqué... c'est d'ailleurs de lui que je me méfie le plus... car lui si il est parti, rien ni personne de l’arrêtera, surtout sur son territoire... Mais bon je vais tenter divers approche... Et au pire je ferai un grand enclos pour mes poupoules!

Encore merci!

Utilisateur anonyme

Je crois que le meilleur moyen de faire adopter une poule à ma chienne serait de l'introduire dans la maison le soir, quand elle est bien fatiguée et calme. Je les collerait toutes les deux dans la plus petite pièce que j'ai (la cuisine) et je les ferait dormir dans le même panier. Quiconque peut passer une nuit dans le panier de ma chienne ne sera pas mangé :-)

Si ça a marché pour les chats, ça marcherait probablement pour une poulette.