Dommage.
La personne qui pourrait t'enseigner comment faire, direct, via un livre, c'est Patricia McConnell
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=CX7PQqIUPF4]
C'est la seule à ma connaissance, autre que Millan qui fait la promotion d'un moyen de communication, ou d'une technique qu'on appelle le body blocking. Ça demeure selon moi (et selon eux), la meilleure façon de communiquer des consignes en liens avec le respect de l'espace territorial, incluant la bulle personnelle d'autrui.
Si j'avais à l'enseigner avec une poule et 2 chiens:
1. Je mettrais la poule en cage au début, et m'assurerais de conditionner le geste et ma voix (pour la suite)
2. Ensuite je testerais la poule dans un petit parc, pour la voir bouger courir un peu, et m'assurer que les chiens respectent toujours l'interdit
3. Ensuite je libère la poule, et controle le comportement à distance par la voix (conditionnée à l'étape #1)
Un pote et moi envisageons mettre un exemple sur vidéo bientôt.
4. (Car c'est pas fini), plus ça va, plus tu les les chiens s'en approcher, mais respect absolu exigé. Sinon la voix pour les faire reculer.
5. On laisse ça au four quelques semaines, avant d'envisager les laisser seuls.
6. Pour les oeufs, même principe mais là c'est statique. Et l'interdit doit demeurer. Ils n'ont pas d'affaires à s'approcher de ces trucs là. C'est pas dit qu'il n'y arrivera pas d'accidents en cours de route, car un oeuf ne peut pas se défendre contrairement à une poule.