possible de la garder ?

Paulamard

Bonsoir à tous j’espère ne pas me prendre la foudre en écrivant ce message parce que je suis dans une situation assez délicate.

Pour tout vous dire mon père m'a offert un chiot, pour la seule raison qui est d'essayer de m'acheter (j'ai de très mauvaises relations avec celui-ci). Depuis petite j'ai toujours voulu un chien mais seulement lorsque je serais adulte hors là je n'ai même pas encore 19 ans et je vis encore aux dépens de ma mère... Le souci et que maintenant qu'il m'a donné le chiot je ne voulais pas lui refuser et le laissez repartir avec parce que je connais mon géniteur il l'aurait jeté sur le bord de la route ou abandonné en forêt comme un vieux lâche (vous voyez un peu le spécimen). Mon problème je me retrouve avec une petite Malinoise non sevré d'à peine 1 mois et 3 semaines, ensuite je n'ai pas encore les moyens de me payer un éducateur et je n'ai aucune base d'éducation car aucune expérience avec des chiens auparavant.

Le point positif dans cette histoire c'est que j'étudie à mon domicile donc j'ai énormément de temps libre donc une chance pour moi de pouvoir s'en occuper.

Mes questions sont : est-ce qu'l est possible de cette petite louloute est une éducation correcte venant de moi ou un éducateur est obligatoire ? En sachant qu'elle n'a pas fini son sevrage qu'elles sont les risques ? (si il y en a). S'il est possible que je m'occupe d'elle qu'elles sont vos conseils ?

J'ai également pensé à la confier à quelqu'un d'autre qui aurait les moyens de lui payer une éducation, mais je voulais d'abord savoir si moi-même je ne pourrais pas m'en occuper, je ne suis pas du genre à baisser les bras au premier petit problème et je suis très patiente donc si je peux la garder je le ferais même s'il faut beaucoup travailler et beaucoup de temps.

Elle n'a d'ailleurs toujours pas de prénom cette petite et sur la lettre R avec ma mère on bloque 😐

47 réponses
Paulamard

Pour le fait que tu sois peut-être futur coach sportif: Si tu comptais l'emmener avec toi chez les clients franchement je pense que ça ne se fait pas .

Non non je ne compte pas l'emmener avec moi mais je veux dire qu'elle ne sera pas longtemps seule lorsque j'irais chez mes clients. Et oui je vais mettre tout ce que je peux de côté, si il faut je peux même reprendre quelques temps un job de nuit que je fesait il y a quelques mois. La nuit elle sera avec ma mère donc elle ne sera pas seule.

Paulamard

Si vous n'avez pas les moyens de payer un éducateur 100€à 150€,vous n'aurez pas les moyens de faire face à tous les frais(nourriture, jouets et surtout frais vétérinaires).Il suffit d'un accident et vous en avez vite pour 2000€ à 4000€ en cas d'opération.Vous devrez déjà payer cette année 200€ minimum pour vaccins et identification. Si vous voulez prendre le risque de le garder malgré tout, je vous conseille vivement de prendre une mutuelle et de lire entre les lignes car tous les frais véto ne sont pas pris en charge. Prendre un animal doit être un acte mûrement réfléchi(on étudie les races de chiens, on étudie ses heures de présence, on étudie son budget) et non pas un cadeau qu'on fait sans concertation sérieuse avec la future maitresse.

Oui c'est sûr mais maintenant que je l'ai et qu'elle est sous ma responsabilité c'est assez compliqué de m'en séparer et d'oublié le fait qu'elle ai été la pendant 2 semaines ect... Je sais que je peux assumer les frais vétérinaire pour l'histoire de l'opération effectivement ça sera un budget a prévoir mais si je fais attention, qu'elle ne fréquente pas de chiens malade ou en mauvaise santé, que le véto me dit qu'elle est en bonne santé je vois pas trop ce qu'elle risque.

Utilisateur anonyme

Ah tu sais on a toujours des imprévus...ma chienne de 1 an et demi vient de nous faire ses 1eres crises d'épilepsie..alors que jusque la elle allait très bien... Après ne te tracasse pas trop non plus...on a tous des phases dans la vie ou on a moins de sous...nous la louloute malade, jai plus de boulot depuis le corona y a plus que mon conjoint qui bosse en ce moment... et bien on se débrouille pour le moment on fait face aux frais...jai ma mère qui peut avancer de l'argent au cas ou...en attendant que je trouve un taf... Un chien c'est un budget certes mais ca se fait puis comme dis plus haut les mois ou tout va bien tu mets un peu de coté... Perso...moi je depense pas beaucoup pour moi j'préfère garder en cas de problèmes... Puis tu à l'air d'avoir bien réfléchi...en sachant aussi que certains vétos peuvent être arrangeants... Choisi bien ton véto aussi...quand j'étais étudiante j'ai eu oggy mon ancien chien (j'avais un budget très limité) oggy se démangeait dès son arrivée donc jvais à la clinique près de chez moi...résultat gale et vers bref pipette pour gale et vers... Oggy continuait de se démangeait résultat deux autres rendez vous puis avec un spécialiste des démangeaisons...ils voulaient même garder mon chien pour faire des tests allergiques pendant 24h ( ca jai refuser) puis oggy c'est mis à tousser...la s'en était trop jvais chez mon véto habituel en allant chez mes parents...il a bien vu que j'en pouvais plus...résultat des courses jai payé 5 e un vermifuge chez lui ( il m'a pas fait payé la consultation) il m'a dis que les pipettes à vers ne marchaient pas sur tous les vers et qu'avant de parler d'allergies on allait lui donner un vermifuge à large spectre... Résultat 500e à la clinique sans résultats contre 5e de vermifuge 😉😗

Utilisateur anonyme

Hello,

Bien sûr que tu peux y arriver ! Un éducateur n'est pas du tout obligatoire et parfois certains d'entre eux racontent de grosses bêtises ! Il faut juste te donner les moyens, essaie de te documenter, de piocher dans les bonnes sources, de lire des bouquins et tu y arriveras sans problèmes ! Il faudra du temps bien sûr pour construire une relation solide, en te cas le fait que tu postes sur ce forum montre que tu sembles soucieuse de son éducation. Tu y arriveras bien que ce ne sera pas facile avec ton activité étudiante qui demande du temps... On attends avec impatience des vidéos de tes réussites ;).

Aggie19

Puisque apparemment tu es déjà décidée (ce que je comprends, même si je m'inquiète un peu !) tu devrais regarder dès maintenant sur You Tube, les vidéos de Vincent Marchal. Il a mis en place une formation payante, mais sans passer par là, il a en ligne près de 300 vidéos gratuites sur toutes les problématiques que rencontre un maître ! Je trouve qu'elles sont bien faites (j'ai pas regardé les 300, hein !) et certaines m'ont bien aidée pour l'éducation de mon loulou...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Paulamard

Puisque apparemment tu es déjà décidée (ce que je comprends, même si je m'inquiète un peu !) tu devrais regarder dès maintenant sur You Tube, les vidéos de Vincent Marchal. Il a mis en place une formation payante, mais sans passer par là, il a en ligne près de 300 vidéos gratuites sur toutes les problématiques que rencontre un maître ! Je trouve qu'elles sont bien faites (j'ai pas regardé les 300, hein !) et certaines m'ont bien aidée pour l'éducation de mon loulou...

Sans mentir j'ai dû regarder plus de 30 vidéos sur l'éducation canine cette aprèm! x)

Je me suis fait un carnet avec les premières choses à lui apprendre que je trouve utile comme le non parce que pour le moment j'étais totalement obnubilé par Raven que je lui laissais un peu tout faire dans la limite du raisonnable bien sur, le mordillage aussi et la propreté c'est les premières bases que je souhaite lui apprendre par la suite je commencerais les ordres de base et surtout le rappel qui est très important pour moi et pour elle.

Utilisateur anonyme

Sommes nous vraiment objectifs vu qu'on est passionné de chien ?

Tout comme le souci d'argent (car là faut compter la voiture, l'assurance auto, ou transports, le loyer et l'environnement adéquat dehors pr le chien pr les balades libres et rencontres, les diverses factures liées au logement, nos loisirs et nos propres repas, en cas de maladie, réduction de salaire, le chien court et se flingue la patte oui pr la mienne c'est arrivé 1700€ operation et diverses radios prise de sang medocs... Merci l'assurance ! Ouff ! mais les mutuelles ne couvrent pas toutes les patho ! Si pbs de comportement bonjour les educs encore et encore...)

Parle t on de la responsabilité morale et légale ? En cas de blessure sur un tiers, rien qu'un bilan veto et comportemental selon la procédure, c'est qq centaines ds les jours qui suivent. Sans parler des sentiments de la personne.

Et hors de question de garder un chien attaché à vie donc educ socia, bcp de temps et d'énergie.

Quand on choisit son moment d'adopter, le chiot/chien, la race ou croisé, elevage ou refuge... OK on assume et encore tllmt d'adultes ne peuvent assumer, cf le nb d'abandon.

Je dis pas qu'ici c'est une question d'âge ou de portefeuille seulement. Je dis que vous avez encore tellement de choses à explorer bonnes comme mauvaises, faut profiter de la vie ! Encore 1 ou 2 ans au moins si vrmt avoir un chien est une condition de bonheur, ce que j'entends parfaitement.

On peut profiter avec un chien quand on l'a choisi et quand on est vrmt prêt pr s'assumer déjà puis l'assumer.

Pourquoi ce post ? Votre père ne vous a pas donné le choix de votre moment d'adoption, votre chiot... Mais vous avez encore le choix de le garder ou non. Et si vous le gardez ce ne sera plus un fait de sa part mais un choix (bon ou mauvais) de votre part.

Utilisateur anonyme

La force d'assumer... Il faut aussi de la force pr séparer pour le bonheur d'autrui.

Il est là le chiot Raven, et on est tous pris dans l'affect, je ne suis pas insensible mais dire à une jeune adulte de 19 ans qui a encore bcp à decouvrir de se coller toute l'educ et la responsabilité d'un chiot, d'un malinois sur 12-15 ans à venir, sorry je peux pas.

Peut être que votre rôle est de réparer la bêtise de votre père et de la sauver des roues d'une voiture pr lui trouver une bonne famille via educ ou asso et non un role d'adoptante.

Sauver ne revient pas forcément à garder qqn ou un chien pdt 15 ans.

Franchement s'il s'agissait d'un crédit immobilier sur 15 ans à 19 ans, on aurait simplement dit de reflechir voire "non" simplement !

La comparaison peut choquer mais justement là c'est un être vivant soumis à diff stades d'evolution, soumis à l'environnement, aux interactions, aux maladies et accidents...

Plus sérieusement 19 ans, malinois cette race j'en ai une bonne vision, active sportive intelligente etc... Mais bcp de boulot et je déconseille en 1er chien et à un âge où c'est vrmt injuste de donner un bras parce que la p'tite est malade ou de se priver d'un voyage de 2 mois en Asie ^^

Le père a choisi de donner sans réfléchir mais là, faut aussi réfléchir avant de poursuivre car le choix reste présent même si vous pensez le contraire.

Et aimer Raven, ça ne suffira peut être pas toujours.

Prendre un chien à 19 ans et l'assumer en famille est différent d'en prendre un qui a été donné d'un coup et qu'on doive l'assumer entièrement seule même si votre mère vous aide par moment...

Une réponse claire de ma part : ne pas la garder. C'est dur mais c'est le mieux, davantage juste selon moi et sans risque potentiel pr votre avenir et le sien. Vous pourrez tjs lui rendre visite plus tard... Les chiens se souviennent qd ils nous revoient.

C'est vraiment difficile mais dans qq sem/mois, ça passera. Alors que partir sur autant d'années à votre âge et ds votre situation seulement parce que qqn a décidé pr vous... C'est trop de risques selon moi.

Cela rejoint ma vision : prendre un chien n'est pas sans risque de tout type mais le choix doit être clair et on doit pouvoir limiter au max les risques.

C'est pas qd le chien n'arrive pas à être seule, qu'il retourne la baraque, mange les murs de la location ou aboie à rendre marteaux les voisins qu'il faut s'interroger ou pire regretter.

Ratonlaveur

J'ai suivi le post de loin. Je pense que c'est à la postante de déterminer si oui ou non elle accepte toutes les contraintes. Cela peut-être une expérience très bénéfique si elle à été choisie.(Là vous avez encore le choix, un petit chiot trouvera rapidement une famille.) On gagne en maturité quand on est responsable d'un autre être-vivant.

Si vous choisissez de la garder, il parait indispensable de travailler à côté des études pour subvenir à ses besoins.

Si vous rester un temps chez votre mère, un petit contrat (15 ou 20h) peut suffire.

Aggie19

Certes c'est à la postante de faire son choix, mais puisqu'elle a posé une question claire, il est aussi de notre devoir de l'amener à bien réfléchir avant de prendre sa décision (même s'il nous paraît clair maintenant que la décision est déjà prise !)

Le fait qu'on lui ait imposé, non seulement un chien, mais en plus un malinois, est pour moi dérangeant.

Je vais faire une comparaison un peu étrange, peut-être, mais ça me fait penser à une jeune fille qui se retrouve mariée à 18 ans parce qu'elle se retrouve enceinte accidentellement alors qu'elle a encore tout à découvrir, tout à connaitre et à profiter de sa jeunesse... c'est une impression personnelle bien sûr ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "