La force d'assumer... Il faut aussi de la force pr séparer pour le bonheur d'autrui.
Il est là le chiot Raven, et on est tous pris dans l'affect, je ne suis pas insensible mais dire à une jeune adulte de 19 ans qui a encore bcp à decouvrir de se coller toute l'educ et la responsabilité d'un chiot, d'un malinois sur 12-15 ans à venir, sorry je peux pas.
Peut être que votre rôle est de réparer la bêtise de votre père et de la sauver des roues d'une voiture pr lui trouver une bonne famille via educ ou asso et non un role d'adoptante.
Sauver ne revient pas forcément à garder qqn ou un chien pdt 15 ans.
Franchement s'il s'agissait d'un crédit immobilier sur 15 ans à 19 ans, on aurait simplement dit de reflechir voire "non" simplement !
La comparaison peut choquer mais justement là c'est un être vivant soumis à diff stades d'evolution, soumis à l'environnement, aux interactions, aux maladies et accidents...
Plus sérieusement 19 ans, malinois cette race j'en ai une bonne vision, active sportive intelligente etc... Mais bcp de boulot et je déconseille en 1er chien et à un âge où c'est vrmt injuste de donner un bras parce que la p'tite est malade ou de se priver d'un voyage de 2 mois en Asie ^^
Le père a choisi de donner sans réfléchir mais là, faut aussi réfléchir avant de poursuivre car le choix reste présent même si vous pensez le contraire.
Et aimer Raven, ça ne suffira peut être pas toujours.
Prendre un chien à 19 ans et l'assumer en famille est différent d'en prendre un qui a été donné d'un coup et qu'on doive l'assumer entièrement seule même si votre mère vous aide par moment...
Une réponse claire de ma part : ne pas la garder. C'est dur mais c'est le mieux, davantage juste selon moi et sans risque potentiel pr votre avenir et le sien. Vous pourrez tjs lui rendre visite plus tard... Les chiens se souviennent qd ils nous revoient.
C'est vraiment difficile mais dans qq sem/mois, ça passera. Alors que partir sur autant d'années à votre âge et ds votre situation seulement parce que qqn a décidé pr vous... C'est trop de risques selon moi.
Cela rejoint ma vision : prendre un chien n'est pas sans risque de tout type mais le choix doit être clair et on doit pouvoir limiter au max les risques.
C'est pas qd le chien n'arrive pas à être seule, qu'il retourne la baraque, mange les murs de la location ou aboie à rendre marteaux les voisins qu'il faut s'interroger ou pire regretter.