possible de la garder ?

Paulamard

Bonsoir à tous j’espère ne pas me prendre la foudre en écrivant ce message parce que je suis dans une situation assez délicate.

Pour tout vous dire mon père m'a offert un chiot, pour la seule raison qui est d'essayer de m'acheter (j'ai de très mauvaises relations avec celui-ci). Depuis petite j'ai toujours voulu un chien mais seulement lorsque je serais adulte hors là je n'ai même pas encore 19 ans et je vis encore aux dépens de ma mère... Le souci et que maintenant qu'il m'a donné le chiot je ne voulais pas lui refuser et le laissez repartir avec parce que je connais mon géniteur il l'aurait jeté sur le bord de la route ou abandonné en forêt comme un vieux lâche (vous voyez un peu le spécimen). Mon problème je me retrouve avec une petite Malinoise non sevré d'à peine 1 mois et 3 semaines, ensuite je n'ai pas encore les moyens de me payer un éducateur et je n'ai aucune base d'éducation car aucune expérience avec des chiens auparavant.

Le point positif dans cette histoire c'est que j'étudie à mon domicile donc j'ai énormément de temps libre donc une chance pour moi de pouvoir s'en occuper.

Mes questions sont : est-ce qu'l est possible de cette petite louloute est une éducation correcte venant de moi ou un éducateur est obligatoire ? En sachant qu'elle n'a pas fini son sevrage qu'elles sont les risques ? (si il y en a). S'il est possible que je m'occupe d'elle qu'elles sont vos conseils ?

J'ai également pensé à la confier à quelqu'un d'autre qui aurait les moyens de lui payer une éducation, mais je voulais d'abord savoir si moi-même je ne pourrais pas m'en occuper, je ne suis pas du genre à baisser les bras au premier petit problème et je suis très patiente donc si je peux la garder je le ferais même s'il faut beaucoup travailler et beaucoup de temps.

Elle n'a d'ailleurs toujours pas de prénom cette petite et sur la lettre R avec ma mère on bloque 😐

47 réponses
Utilisateur anonyme

Quelle étrange histoire, mais il te l'a livré comment ce chiot puisque vous êtes en si mauvais termes ? Comment se fait-il qu'il ne puisse t'indiquer d'où elle vient ? J'ai quand même l'impression que toi et ta mère êtes assez partantes pour la garder. Si vous êtes motivées ben écoutes... Pourquoi pas. Mais en effet renseigne toi bien, il faut vraiment que tu ai conscience de l'investissement que ça va représenter à long terme. Le mieux serait de rencontrer directement des connaisseurs et leurs chiens, pour te faire une idée (et ce serait aussi l'occasion de contacts pour la petite). Je ne sais pas si tu habites dans une ville, mais il y a peut-être un club canin prés de chez toi où tu pourrais te rendre pour faire des rencontres. Les bergers (belge et autre) sont très présents en club. C'est assez déstabilisant comme situation... J'ignore ce que j'aurai fait a ta place. Quand le chiot est là c'est très difficile de le mettre a la porte. Et mon dieu qu'elle est belle cette petite. Aïe aïe aïe, bonne chance.
Mon père me la déposer un après-midi de bases il devait juste déposer mes affaires, mais il me l'a amené au passage...Et il n'a pas su me répondre quand je lui ai demandé d'où elle venait-il ma répondue "oh c'est un copain qui en vendait d'un porter c'était la dernière", j'ai dit ok parce que je voyais pas trop quoi dire d'autre 🤷 Le problème avec les clubs canins c'est que pour le moment je n'ai aucun moyen de financer et je ne sais pas sûr quel budget me baser, j'ai mis toutes mes économies dans mes études du coup il me reste juste de quoi donner à ma mère pour l'aider à la maison... J'ai un ami qui pourrait peut-être me donner des conseils il a éduqué son berger allemand tout seul parce qu'il a une bonne expérience avec les chiens et ça permettrait à Raven (c'est le prénom choisi 👌) de rencontrer son chien par la même occasion

Ca c'est une très bonne idée des copains chiens pour la socialisation, c'est primordial...

Kalou124

Quelle idée de vous offrir un chien sans vous demander votre avis, alors que vous faites des études et ne savez pas quels seront vos horaires futurs (un chien doit être promené au moins 3 fois par jour, environ 1h30 à 2h) et ceci pendant un quinzaine d'années.J'espère que ce ne sera pas un chien malheureux qui attendra sa maitresse toute la journée. Qui va financer les frais de nourriture et de véto? Si le chien était vacciné votre père vous aurait remis son carnet de santé. Entre la primo-vaccination et le rappel vous en avez au moins pour 150€.Vos parents sont-ils prêt à assumer les frais supplémentaires en cas de pépin?

Ce chien est très beau et je vous souhaite plein de complicité et de bonheur avec lui si vous décidez de le garder.

Utilisateur anonyme

Dommage que ton père n'ai pas glissé un billet pour les frais associés à son "cadeau" du coup...

Parceque c'est bien beau de déposer le colis, mais si les dépenses vous font déjà peur, je ne sais pas comment vous allez pouvoir assumer a terme.

Le club canin prés de chez moi c'est moins de 100 euros à l'année, mais de toute façon je ne te suggérais pas forcément de t'inscrire :-)

Juste d'aller y faire un tour, prendre contact.

Il y a toujours une ou deux séances gratuites de toute façon, et là il ne s'agit même pas de pratiquer une activité, mais simplement de glaner quelques conseils et contacts.

En tous cas au club près de chez moi tout le monde est accueilli, et plein de gens viennent discuter avec leur chien/chiot sans forcément prendre des cours quelconques.

Aggie19

Le piège... c'est sa bonne bouille ! Raven est adorable, et rien qu'à la voir, quand on aime les chiens, on sait déjà qu'on va la garder ! Sauf que... je vais jouer les rabats-joies, c'est malgré tout un chien qu'on t'a imposé (même si tu adores les chiens) à un moment de ta vie où tu n'es pas forcément prête à te mettre un tel poids sur le dos ! En plus un malinois... il y en a plein les refuges !!! Comme tout le monde te dis "c'est possible si tu réponds à ses besoins" (ce qui est vrai sur le fond), je ne peux que te mettre sérieusement en garde et t'amener à bien réfléchir quand même !

Si ce chiot avait eu ses premiers vaccins, tu aurais un carnet. Depuis combien de temps as-tu Raven ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emla

Financièrement ça risque d’être compliqué...

Là rien que pour les vaccins et la puce... ça va faire min 200€.... Une nourriture correcte...40€/mois...

J’estime que la volonté d’avoir un chien et de bien s’en occuper est plus importante que le fait d’avoir les moyens ou pas, mais il faut pas que ça vous mette dans une situation intenable...

Utilisateur anonyme

Bonjour

Le chiot est adorable, bouille de chiot ^^ et Raven très joli.

Je vais rejoindre l'avis de Encore Vivant. En general on conseille aux gens d'attendre la fin des études, de s'installer... (un stage ou voyage perso à l'étranger peut tjs intéresser...), d'avoir qq economies ou de quoi se payer la mutuelle pr le chien, avec croquettes, jouets, matelas (qui ne dure pas selon les crocs des chiens) et si opération lié à un accident...

Et là, il faudrait le garder parce que votre père l'a pris ailleurs ? Votre relation complexe avec lui ne risque t elle pas inconsciemment plus tard d'avoir un impact sur votre relation avec Raven (en positif ou malheureusement en négatif...) un peu comme "bah il voulait un chien mais moi j'étais pas prêt et donc il s'en occupe pas alors c'est pas à moi de gérer..." ici il vous le donne mais sans le sous ! Comme s'il avait indirectement choisi pour vous cette attache affective et financière pour de longues années à venir, dans un moment clé de votre jeune vie. Est ce juste ? Non. L'acceptez vous ? Il semblerait. L'accepterez vous dans plusieurs années ?

Voilà si on met de côté la relation comlexe...

Je préfère tt de même rester logique, une jeune adulte encore en étude qui ignore comment évoluera sa vie et ses choix, c'est pas l'idéal pr prendre un chiot. Si vous aviez choisi vous même ce moment avec réel soutien financier derrière... Ce serait à revoir.

L'éducation d'un malinois, y'a du boulot bref c'est dit et redit. Il va grandir, plus de besoins sur certains plans, plus de connaissances à avoir pr vous, moins de temps pr vous et vos amis, vos voyages...

Mais l'aspect financier n'est pas à négliger. Au quotidien mais aussi en cas de pépin. S'endetter si jeune... On avance vers ce risque.

Cela me désole car sur un plan affectif, bien sûr j'aimerais dire "gardez la, elle est mignonne comme un coeur, vous y arriverez avec bcp d'investissement etc...cela pourrait aussi être le seul cadeau important de votre père car malgré tout c'est votre père..."

Mais je ne peux pas. À 19 ans (avenir et choix non definis) et juste avec ma maigre expérience, désolée ce serait comme dire de prendre des risques sans connaître votre vie, vos besoins personnels, votre personnalité...

Aimer un chiot /un chien c'est pas forcement le garder, c'est lui offrir la meilleure possibilité d'avenir, d'equilibre mental/physique, de bonheur et de santé.

Le pouvez vous ? Seule vous pouvez le savoir. Et encore, malheureusement cette bouille mignonne est déjà là dans vos bras. L'objectivité n'est plus de mise.

Aggie19

Tout à fait vrai Adb..

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kalou124

Si vous n'avez pas les moyens de payer un éducateur 100€à 150€,vous n'aurez pas les moyens de faire face à tous les frais(nourriture, jouets et surtout frais vétérinaires).Il suffit d'un accident et vous en avez vite pour 2000€ à 4000€ en cas d'opération.Vous devrez déjà payer cette année 200€ minimum pour vaccins et identification.

Si vous voulez prendre le risque de le garder malgré tout, je vous conseille vivement de prendre une mutuelle et de lire entre les lignes car tous les frais véto ne sont pas pris en charge.

Prendre un animal doit être un acte mûrement réfléchi(on étudie les races de chiens, on étudie ses heures de présence, on étudie son budget) et non pas un cadeau qu'on fait sans concertation sérieuse avec la future maitresse.

Paulamard

Merci pour vos messages, effectivement au niveau des frais c'est là que c'est le plus compliqué... Mais j'ai peut-être une solution dites moi ce que vous en pensée.

En tout par mois j'ai 150€ pour moi après avoir donné à ma mère et à mes études ce qui reste quand même un beau somme. De plus je ne dépense pas tous les mois je dois avoir environ 300€ de côté. J'ai contacté un éducateur qui m'a expliqué qu'il pouvait me faire un accompagnement jusqu'à ses 6 mois ce qui me reviendrait en tout à 200 €. Ce sera sur 6 mois donc, avec 3h par semaine pour commencer puis 2h vers ses 4 mois ensuite ça sera à moi de gérer avec tout ce que nous aurons appris et il fera un bilan à ses 8 mois puis ses 1 an cela me paraît très peu chère en sachant que j'ai appelé des clubs qui me demander le double... Qu'en penser vous ? Il ne m'a pas expliqué les tarifs en détails mais le prix correspond au nombre de séances, si je veux faire plus d'heure cela augmentera logiquement le prix.

En imaginant que je paye cet éducateur avec les sous mis de côté je pourrais payer les premiers frais vétérinaire avec les 150€ que j'ai chaque mois . Ma mère m'a dit que pour commencer comme elle était totalement imprévue cette petite louloute elle participerait aux achats de nourriture etc...

Par la suite Raven pourrais se déplacer avec moi je suis futur (je l'espère) coach sportif a mon domicile ou au domicile des personnes donc je serais pas mal disponible pour Raven.

J'essaye vraiment de trouver des solutions parce que je l'ai seulement depuis 2semaines et elle a déjà pris énormément de place dans la maison... Si je n'ai pas le choix de m'en séparer ça me briserais cœur c'est sur mais si vous me dites que c'est le bon choix pour elle je le ferais. Mon ami avec son Berger m'a dis qu'il pourrait s'en occuper dans la mesure ou je ne trouve aucune solution.

Lacurieuse

Le choix ne nous reviens pas donc je vais partir du constat que tu as l'air de vouloir la garder.

Avec un si petit budget, je te conseillerais avec ces 150€ par mois de dépenser ce qu'il faut pour Raven (nourriture, vaccin, antiparasitaire, vermifuge, accessoires etc) puis de mettre un maximum de côté chaque fois pour au cas où il y aurait un problème véto. L'idéal serait d'atteindre une cagnotte de plus de 1000€ de côté pour faire face.

Pour le fait que tu sois peut-être futur coach sportif: Si tu comptais l'emmener avec toi chez les clients franchement je pense que ça ne se fait pas et chez toi il va falloir lui apprendre à rester calme même si on s'active. Beaucoup de chien de malis ont des problèmes avec les gens qui courent ou font du vélo par exemple.

Si tu souhaite être coach sportif j'imagine que tu es sportive et donc si tu veux courir avec elle attend qu'elle ai 1an.