Bonjour
Le chiot est adorable, bouille de chiot ^^ et Raven très joli.
Je vais rejoindre l'avis de Encore Vivant. En general on conseille aux gens d'attendre la fin des études, de s'installer... (un stage ou voyage perso à l'étranger peut tjs intéresser...), d'avoir qq economies ou de quoi se payer la mutuelle pr le chien, avec croquettes, jouets, matelas (qui ne dure pas selon les crocs des chiens) et si opération lié à un accident...
Et là, il faudrait le garder parce que votre père l'a pris ailleurs ? Votre relation complexe avec lui ne risque t elle pas inconsciemment plus tard d'avoir un impact sur votre relation avec Raven (en positif ou malheureusement en négatif...) un peu comme "bah il voulait un chien mais moi j'étais pas prêt et donc il s'en occupe pas alors c'est pas à moi de gérer..." ici il vous le donne mais sans le sous ! Comme s'il avait indirectement choisi pour vous cette attache affective et financière pour de longues années à venir, dans un moment clé de votre jeune vie. Est ce juste ? Non. L'acceptez vous ? Il semblerait. L'accepterez vous dans plusieurs années ?
Voilà si on met de côté la relation comlexe...
Je préfère tt de même rester logique, une jeune adulte encore en étude qui ignore comment évoluera sa vie et ses choix, c'est pas l'idéal pr prendre un chiot. Si vous aviez choisi vous même ce moment avec réel soutien financier derrière... Ce serait à revoir.
L'éducation d'un malinois, y'a du boulot bref c'est dit et redit. Il va grandir, plus de besoins sur certains plans, plus de connaissances à avoir pr vous, moins de temps pr vous et vos amis, vos voyages...
Mais l'aspect financier n'est pas à négliger. Au quotidien mais aussi en cas de pépin. S'endetter si jeune... On avance vers ce risque.
Cela me désole car sur un plan affectif, bien sûr j'aimerais dire "gardez la, elle est mignonne comme un coeur, vous y arriverez avec bcp d'investissement etc...cela pourrait aussi être le seul cadeau important de votre père car malgré tout c'est votre père..."
Mais je ne peux pas. À 19 ans (avenir et choix non definis) et juste avec ma maigre expérience, désolée ce serait comme dire de prendre des risques sans connaître votre vie, vos besoins personnels, votre personnalité...
Aimer un chiot /un chien c'est pas forcement le garder, c'est lui offrir la meilleure possibilité d'avenir, d'equilibre mental/physique, de bonheur et de santé.
Le pouvez vous ? Seule vous pouvez le savoir. Et encore, malheureusement cette bouille mignonne est déjà là dans vos bras. L'objectivité n'est plus de mise.