possible de la garder ?

Paulamard

Bonsoir à tous j’espère ne pas me prendre la foudre en écrivant ce message parce que je suis dans une situation assez délicate.

Pour tout vous dire mon père m'a offert un chiot, pour la seule raison qui est d'essayer de m'acheter (j'ai de très mauvaises relations avec celui-ci). Depuis petite j'ai toujours voulu un chien mais seulement lorsque je serais adulte hors là je n'ai même pas encore 19 ans et je vis encore aux dépens de ma mère... Le souci et que maintenant qu'il m'a donné le chiot je ne voulais pas lui refuser et le laissez repartir avec parce que je connais mon géniteur il l'aurait jeté sur le bord de la route ou abandonné en forêt comme un vieux lâche (vous voyez un peu le spécimen). Mon problème je me retrouve avec une petite Malinoise non sevré d'à peine 1 mois et 3 semaines, ensuite je n'ai pas encore les moyens de me payer un éducateur et je n'ai aucune base d'éducation car aucune expérience avec des chiens auparavant.

Le point positif dans cette histoire c'est que j'étudie à mon domicile donc j'ai énormément de temps libre donc une chance pour moi de pouvoir s'en occuper.

Mes questions sont : est-ce qu'l est possible de cette petite louloute est une éducation correcte venant de moi ou un éducateur est obligatoire ? En sachant qu'elle n'a pas fini son sevrage qu'elles sont les risques ? (si il y en a). S'il est possible que je m'occupe d'elle qu'elles sont vos conseils ?

J'ai également pensé à la confier à quelqu'un d'autre qui aurait les moyens de lui payer une éducation, mais je voulais d'abord savoir si moi-même je ne pourrais pas m'en occuper, je ne suis pas du genre à baisser les bras au premier petit problème et je suis très patiente donc si je peux la garder je le ferais même s'il faut beaucoup travailler et beaucoup de temps.

Elle n'a d'ailleurs toujours pas de prénom cette petite et sur la lettre R avec ma mère on bloque 😐

47 réponses
Ratonlaveur

Oui je comprend bien mais si la situation était différente ? Si elle avait trouvé le chiot dans une poubelle, elle aurait le même choix à faire.

Bon dans une situation normale, ce serait au père d'assumer financièrement l'animal mais là on comprend qu'il ne faut pas compter là dessus.

Le fait qu'elle vive avec sa mère lui permettra tout de même de sortir toute une soirée sans que le chien soit seul. En plus elle est sportive donc c'est compatible avec un malinois je pense.

Je comprend les réticences de tout le monde mais si elle se sent capable et suffisamment responsable je pense qu'il faut l'encourager à faire les choses biens. Je suis jeune aussi et je n'ai pas l'impression de gâcher ma jeunesse avec un chien. Au contraire, je fais plus de choses que je n'en ferai sans.

Utilisateur anonyme

@Ratonlaveur

On ne dit pas que prendre un chien jeune est une mauvaise idée ou rater sa jeunesse, tout dépend du soutien familial et du temps pr se préparer, la réflexion...

Cette jeune fille n'a même pas eu le temps de la réflexion, son père lui a donné le chiot d'un coup.

Et cela implique aussi sa mère car c'est sous son toit à elle et non à monsieur.

Si la décision est de le garder, bien sûr le forum restera là pour soutenir et conseiller au besoin. Le fait d'être en désaccord n'empêche rien car les choix restent propres à chacun.

Paulamard

C'est vrai que je réfléchis encore je me dis que mon ami avec le berger allemand s'est proposé de s'en occuper donc je pourrai encore la voir et de plus elle grandira avec un autre chien. Je me dis qu'en ce moment avec ma situation je ne suis pas sur de trouver un job de suite et de plus un logement avec un jardin comme elle a chez ma mère actuellement. Hors chez mon ami elle auras l'avantage du jardin, de vivre avec un mâle éduqué et équilibré, des enfants et enfin quelqu'un qui aurait largement les moyens de payer tous les frais que ça engendre...

Je pourrais également la voir de temps en temps. Donc je me tâte vraiment j'ai vraiment envie de l'éduquer et de prendre du temps pour elle et qu'elle soit heureuse mais je me demande est ce qu'elle le sera vraiment.

Docline

Il est vrai qu'il vaut toujours mieux d'attendre de voir à quoi ressemblera votre vie adulte avant de vous engager pour un contrat aussi contraignant que de vivre avec un berger malinois

Pensez à vous

à tout ce que vous ne pourrez plus faire si vous avez un chien, ces sacrifices sont-ils judicieux à votre âge ?

Pour le chiot, il n'y aura aucun inconvénient à avoir passé quelques semaines de sa vie avec vous

Si vous avez une solution qui vous permet de ne pas la perdre de vue, c'est sans doute l'option la plus raisonnable

Kalou124

Si votre ami peut la prendre ce serait une sage solution. Imaginez vous dans un appartement quand vous travaillerez. Vous serez obligée de promener votre chien 2 h/jour. A 20 ans on a envie de sortir avec ses amis, ce qui est normal. Vous allez culpabiliser de laisser votre chien tout seul et il sera malheureux. Vous en prenez pour 10 à 15 ans à le sortir 3 fois par jour minimum et pas une simple petite promenade en laisse. Si vous n'avez pas d'économie(normal quand on est jeune)comment allez vous faire face aux dépenses pour votre chienne quand votre mère ne vous aidera plus? Réfléchissez bien car vous ne savez pas si votre mode de vie conviendra à cette chienne dans 5 ou 10 ans et si vous aurez les moyens de l'entretenir et de payer les frais de véto.

Si votre père n'est pas content, vous lui expliquez qu'un chien demande beaucoup de temps (au moins 2h par jour de promenade) que vous pensez à son avenir, que le véto coute cher (200€ cette année pour vaccins et identification) ce qui n'est rien à côté des frais que vous aurez si il est malade ou quand il va vieillir..etc...

Cette chienne sera heureuse de grandir avec un autre chien et d'avoir un jardin.

Ce n'est pas facile car vous vous êtes attachée à cette chienne mais réfléchissez bien car vous en prenez pour 10 à 15 ans. Bon courage pour votre décision, c'est difficile.

Ratonlaveur

La solution que vous proposez semble être la meilleure. Cependant, faite la identifier (à votre nom ou celui de l'adoptant) avant de l'annoncer à votre père au cas ou il voudrait la récupérer

Utilisateur anonyme

@ Paulamard A t elle déjà rencontré le BA de votre ami ? S'il est équilibré, cela fera déjà une très bonne base éducative pr elle, et un copain. Leurs énergies et leur endurance s'accorderaient aussi bien, lors des balades et activités.

Si votre ami est passionné des races actives et qu'il est d'accord, vous pourriez faire qq essais chez lui, histoire d'amorcer la chose en douceur, si cela peut vous rassurer... Après si Raven est confiante, y'aura pas dix milles précautions à prendre, elle s'adaptera vite et sera davantage dans le jeu/decouvertes que dans la crainte... Un peu comme les chiots quittant les parents, la fratrie, certains ont un peu de mal les premiers jours, d'autres RAS. Prenez qq jours le temps de la réflexion, dans un sens comme dans l'autre et aussi pour voir si cela peut vraiment coller avec votre ami, s'il est vraiment prêt à avoir un second chien, un chiot malinois.

Encore une fois, je n'ai pas remis en doute vos capacités et votre motivation, votre passion. J'ai juste mis en avant les conditions dans lesquelles la situation est venue à vous... Et votre situation actuelle. Et votre expérience avec Raven est une chose positive, autant en garder un bon souvenir, pour plus tard...

Quand vous aurez choisi à 100% le chien et le moment d'adoption. Ces deux dernières choses sont essentielles selon moi (au delà de l'âge et des moyens financiers). Ceux ci ne sont pas à négliger pr autant...