@ Paulamard A t elle déjà rencontré le BA de votre ami ? S'il est équilibré, cela fera déjà une très bonne base éducative pr elle, et un copain. Leurs énergies et leur endurance s'accorderaient aussi bien, lors des balades et activités.
Si votre ami est passionné des races actives et qu'il est d'accord, vous pourriez faire qq essais chez lui, histoire d'amorcer la chose en douceur, si cela peut vous rassurer... Après si Raven est confiante, y'aura pas dix milles précautions à prendre, elle s'adaptera vite et sera davantage dans le jeu/decouvertes que dans la crainte... Un peu comme les chiots quittant les parents, la fratrie, certains ont un peu de mal les premiers jours, d'autres RAS. Prenez qq jours le temps de la réflexion, dans un sens comme dans l'autre et aussi pour voir si cela peut vraiment coller avec votre ami, s'il est vraiment prêt à avoir un second chien, un chiot malinois.
Encore une fois, je n'ai pas remis en doute vos capacités et votre motivation, votre passion. J'ai juste mis en avant les conditions dans lesquelles la situation est venue à vous... Et votre situation actuelle. Et votre expérience avec Raven est une chose positive, autant en garder un bon souvenir, pour plus tard...
Quand vous aurez choisi à 100% le chien et le moment d'adoption. Ces deux dernières choses sont essentielles selon moi (au delà de l'âge et des moyens financiers). Ceux ci ne sont pas à négliger pr autant...