Perception des interdits et persistance dans le temps

Energiesolaire
Energiesolaire

Ouff. Là j'ai toutes les raisons de croire que:

Ma chienne connait les interdits. Elle ne comprend pas pourquoi ça l'est bien sûr, mais elle sait. Elle peut également sentir l'intensité de l'interdit.

Cette notion persiste dans le temps, en mon absence. Sur un cycle de 24h, ces interdits persistent dans sa tête.

Il est tout à fait naturel que ce Shiba Inu se comporte en bandit. Mais alors là, ce ne sont pas des oublis. Je crois que c'est plus fort qu'elle sur le moment, malgré qu'elle sache que c'est interdit. Elle sent quelque chose de pas bien. Elle hésite. Il-faut que j'installe une caméra. J'aimerais tellement voir son non verbal.

Mais elle a du mal avec la notion du futur. "Si je vide cette poubelle, je me ferai gronder alors autant pas". Ça, elle a du mal. Elle doit apprendre.

Mais!!!! Ma découverte. Lorsque je me lève la nuit pendant ma pause, si elle a commis l'infraction, là elle sait. C'est instantané. Elle se lève de son emplacement habituel où elle m'attend candidement, et elle tente de fuir. Je n'ai rien dit. Je ne vois pas la poubelle. Je ne sais même pas.

Cette nuit je l'ai rappelée vers la poubelle, assis sur une chaise, sans crier. Elle a mis au moins 10min à venir, par petit pas. J'ai pointé la poubelle du doigt j'ai dit non elle a compris ça a été suffisant.

Je l'ai surprise cette fois, en ne la grondant pas. Un peu comme "oh je l'ai échappé belle?". Car je sais qu'elle a compris le message.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
94 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

Jamais je ne voudrais infliger une punition à mon Moumouth qui soit douloureuse ou lui faire peur! La première personne qui essaie de forcer Moumouth à faire quelque chose qu'il n'aime pas va se trouver en face d'une autre machine de guerre: MOI! J'évite à tous prix les choses qui peuvent lui faire peur comme un feu d'artifice, ou un un défilé de carnaval Je ne vais pas chercher à lui faire aimer cela ou à l'obliger à rester tétaniser devant ce spectacle pour me faire plaisir ou pour pouvoir dire "vous avez vu, mon chien il m'écoute au doigt et à l'oeil! Au contraire je suis là pour lui éviter tout traumatisme! Nous sommes deux jumeaux qui pensent et vivent le même moment au même instant! En fait on se complète et l'un ne peut pas vivre sans l'autre!

Energiesolaire
    Energiesolaire

C'est complexe et simple en même temps. Nous on philosophe, et je t'assure que le niveau de réflexion ici, c'est niveau mondial. Patricia McConnel si elle en avait le temps, adorerait venir échanger avec nous.

On connait la position de Humeur-De-Chien. Il a une position absolument super, du chien intégré à la famille. Nous sommes donc chef d'une famille élargie, inter spécifique. Très simple.

Est-ce possible que le Shiba qui hurle sa vie dès qu'on lui donne un bain, comprenne qu'on ne le fait pas pour son mal? Je crois que oui. Il ne comprend pas qu'il faille le laver. Mais cette procédure où on doit impérativement le "soumettre" (le terme est juste), comme elle est performée par une figure d'autorité, il l'accepte?

Bobkat
    Bobkat

Oui c'est intéressant, je le prendrai un peu comme le fait de donner des interdictions à des enfants.

Le chien n'a pas forcément conscience des dangers tout comme un jeune enfant, alors comme pour Jador et j'imagine que pour un grand nombre de maitres le fait de mettre en place des interdits est là pour la sécurité de tous, du chien et des autres.

Pour un enfant on peut lui expliquer, peut être qu'il comprendra, ou il le comprendra plus tard quand il sera en age, si je ne veux pas que tu fasse ceci c'est parce que je tiens à toi et c'est risqué. A un chien comment peut on lui dire ca? donc comment le voit-il c'est une bonne question

Perso je ne veux pas prendre le pouvoir sur ma chienne, et d'ailleurs lol parfois ça arrive, en balade, petite parenthèse, vous savez peut être mais ma chienne et les trottinettes, poussettes... pas son délire...

Donc en balade, elle prend le chemin que je veux, mais parfois elle INSISTE pour aller dans une direction ou sur le trottoir d'en face allez savoir pourquoi... Bref, je lui dis OK tu veux aller par là allons-y, et la qu'est ce que je vois au fond une poussette et la chienne qui bloque l'air de dire oh non *****... je rigole, je rigole je lui dis bein je te signale que c'est toi qui voulais allez là

Energiesolaire
    Energiesolaire

Oui oui tout à fait.

Mais vous réalisez l'importances de ces réflexions? Car il demeure de grosses pointures, convaincus que nous sommes avide de pouvoir, pesuadées qu'avoir l'ascendant sur son chien, est mal.

Je propose un quizz, dans mon article, dont le but est d'inspirer à la réflexion:

1. Controlez-vous sa reproduction?

2. Controlez-vous sa nourriture?

3. Controlez-vous sa liberté? (2 points)

4. Controlez-vous son territoire (votre intérieur)?

5. Le forcez-vous à subir parfois, certaines procédures qu'il déteste, comme un bain ou une prise de température rectale?

6. Se retrouve-t-il en cage parfois, même si c'est peu fréquent?

7. Dans votre relation, prenez-vous la plupart des décisions?

8. Controlez-vous ses aboiements et autres formes d'expression?

9. Avez-vous des attentes, quand à un certain degré d'obéissance?

10. Controlez-vous son excitation? Ou son comportement au sens plus large? Sa réactivité?

Si vous répondez à 6 de ces questions par l'affirmative, vous dominez votre chien. Et si vous n'avez pas l'impression de le faire (faudrait pas oublier de se demander comment LUI il sent tous ces controles), c'est que vous valorisez un style de leadership (dominance est un mauvais usage dans ce contexte inter espèce), égalitaire.

Donc avides de pouvoir? PAS-DU-TOUT. C'est ce que je vais tenter de démontrer.

Jador
    Jador

Les interdits sont surtout posés en terme de mise en sécurité pour ma part. Au-delà du confort de la maisonnée, c'est vraiment en cela que je veux poser ces interdits. oui, ne pas chiper à table ou dans la main d'un enfant, ne pas sortir au-delà du portail pour ne pas se faire prendre par une voiture, ne pas sauter du coffre pour la même raison... Je ne fixe pas l'interdit pour avoir la main mise sur mes chiens. Juste qu'ils aient la limite qui leur sauve la vie. La méthode ma foi, je dirais que ce n'est pas ce qui m'importe, c'est le résultat. Sans brutalité, et dans la confiance. J'estime avoir le résultat quand je vois que mon chien me demande "la permission". Oui, un regard, une interrogation. Mes chiens cherchent un meneur, une quiétude, une sérénité. Ils ne peuvent pas être des électrons libres car ils vivent en société, avec zone de dangers ou d'épanouissement, où la liberté des uns finit où commence celles des autres. Leur pur instinct ne peut être satisfait. Vous parliez de reproduction, oui, l'homme contrôle car on sait les dommages du surnombre des portées de corniauds (mauvais traitements, abandons...)

Bobkat
    Bobkat

Pour Elegance,

Je dirais que ton chien est encore chiot et en plus tu vas avoir à faire avec sa période d'ado...

Depuis combien de temps l'a tu je ne me souviens plus, je dirais qu'avec le temps les choses peuvent venir.

Le fait d'avoir l'ascendant sur son chien comme dit Energie je ne sais pas si c'est une question de crainte ou de confiance ou de que sais je d'autre, Car le toutou a énormément envi de fouiller la poubelle ou jour avec le caca du chat, c'est fort, mais ce que lui dit son maitre est encore plus fort, pour qu'il arrête,

Entre un malinois et un golden il y a des différence, le malinois obéira car il veut faire plaisir et aime exécuter des missions, les goldens sont un peu plus foufou

Energiesolaire
    Energiesolaire

Vous Jador et moi, sommes de moins bons exemples. Bobkat et Misanthrope, ont vraiment fait ma journée.

Car elles ont su dominer leur chien, sans jamais lever le ton.

Energiesolaire
    Energiesolaire

Jador, j'adore.

Là je ne tiens plus en place, trop hâte de publier. Je ne me suis jamais senti aussi confiant, de pouvoir défaire un noeud si complèxe, encore une fois grâce à vous toutes et tous.

Une conclusion importante à laquelle j'en viens, c'est que Schilder a raison. La dominance joue un rôle important, dans la relation homme chien. Ça doit être pris au sens figuré (pour des raisons à propos desquelles je développerai dans l'article). Mais c'est là. Et c'est irréfutable.

Il n'appartient à personne, de déformer ces faits.

Car.

C'est au chien de décider. Pas à l'humain. Prennons un cas célèbre, Dehasse. Ou même celui de Eaton. On a là 2 cas formellement opposés au concept. Bien c'est pas à eux à décider, c'est à leur chien qu'on doit demander.

Si.

Tu controle sa reproduction

Tu controle sa liberté (laisse)

Tu controle son territoire (ton chez toi)

Tu controle son comportement (peut pas aboyer quand et où il désire, ce n'est qu'un exemple)

Que tu instaure des règles.

Si, tu as des attentes ne serait-ce que minimales en terme d'obéissance.

Si quand ton chien te donne un ordre, tu ne te sens pas obligée d'obéir.

Si...

Si...

Tu domine ton chien. Que tu sois opposé au concept ou pas. Ce qui me fait dire ça, c'est que ton chien s'y soumet à toutes ces contraintes.

Par contre. La science a défini 4 types de dominance (Despotique, tolérente, relaxe, égalitaire). Dans le dernier cas, on ne veut carrément pas dominer. On a un pouvoir, qu'on désire utiliser le moins possible. On vise l'égalité. Ça fait partie de nous. C'est pour ça que Eaton/Dehasse ont publié contre. Ils ne veulent pas dominer leur chien.

Jador
    Jador

J'ai observé divers phénomènes de ce genre avec mes chiennes. Comme on l'avait évoqué, les interdits je les ai posés par des engueulades, des grands renforts de "oh la la, bêtise" dits fermement, visage fermé, ton sec et posture corporelle de domination (buste tendu, penché au dessus du chien et doigt pointé).

A partir de là, mes chiennes vraiment choquées d'avoir mécontenter "maman chérie" (et j'insiste sur ces mots mais juste pour montrer qu'il faut avoir établi, je pense, une relation de confiance réciproque et un véritable lien) se font ultra discrètes et glisseraient sous un tapis si possible! Après, je constate que l'interdit est acquis et c'est drôle, comme vous dites, de les voir réfléchir avant d'agir. Elles s'approchent de la table basse, regardent furtivement une assiette et filent plus vite que la lumière au panier, l'air de s'auto-punir rien qu'au fait d'avoir jeter un oeil sur le sujet interdit. Pareil au portail, ne pas passer. Et voir que si une patte dehors, elles se rabattent à l'intérieur queue entre les pattes. Et je ne dis rien. Et si malgré tout la tentative est trop forte et que l'interdit est posé mais tenté d'être transgressé, passé la phase d’acquisition par la colère, un simple claquement de langue à distance rappelle les bases!

Energiesolaire
    Energiesolaire

Dernier conseil, un peu abstrait à 15a, mais tu peux piger j'en suis sur.

La destination, c'est un golden parfait. Cool comme destination on s'entend.

Mais n'oublie pas de t'amuser pendant le trajet. Peu de ces soucis posent des menaces de mort. Y a rien d'urgent. À l'adolescence, on fait avec. Apprends à apprécier le processus, les micro progrès. TU devrais pouvoir déployer cette stratégie d'interrruption en moins d'une semaine. Ça va vite avec ces sur doués. Profite du progrès réalisé, sans trop stresser avec le reste du chemin à parcourir avant d'atteindre la destination.

• 80 commentaires sur 94

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?