Jador, j'adore.
Là je ne tiens plus en place, trop hâte de publier. Je ne me suis jamais senti aussi confiant, de pouvoir défaire un noeud si complèxe, encore une fois grâce à vous toutes et tous.
Une conclusion importante à laquelle j'en viens, c'est que Schilder a raison. La dominance joue un rôle important, dans la relation homme chien. Ça doit être pris au sens figuré (pour des raisons à propos desquelles je développerai dans l'article). Mais c'est là. Et c'est irréfutable.
Il n'appartient à personne, de déformer ces faits.
Car.
C'est au chien de décider. Pas à l'humain. Prennons un cas célèbre, Dehasse. Ou même celui de Eaton. On a là 2 cas formellement opposés au concept. Bien c'est pas à eux à décider, c'est à leur chien qu'on doit demander.
Si.
Tu controle sa reproduction
Tu controle sa liberté (laisse)
Tu controle son territoire (ton chez toi)
Tu controle son comportement (peut pas aboyer quand et où il désire, ce n'est qu'un exemple)
Que tu instaure des règles.
Si, tu as des attentes ne serait-ce que minimales en terme d'obéissance.
Si quand ton chien te donne un ordre, tu ne te sens pas obligée d'obéir.
Si...
Si...
Tu domine ton chien. Que tu sois opposé au concept ou pas. Ce qui me fait dire ça, c'est que ton chien s'y soumet à toutes ces contraintes.
Par contre. La science a défini 4 types de dominance (Despotique, tolérente, relaxe, égalitaire). Dans le dernier cas, on ne veut carrément pas dominer. On a un pouvoir, qu'on désire utiliser le moins possible. On vise l'égalité. Ça fait partie de nous. C'est pour ça que Eaton/Dehasse ont publié contre. Ils ne veulent pas dominer leur chien.