Bon ok je comprends un peu mieux.
C'est un projet sans grande prétention autre que marquer un point de départ dans ce courant de recherches. On a essentiellement dériver un modèle d'analyse de style parental inter spécifique (le postulat étant qu'un tel précept soit sensé) à partir d'un modèle très bien validé intra spécifique (appliqué à l'humain évidemment).
Les répondants sont donc tous des parents. Ils ont au moins un enfant. Et ils se sont tapés 2 questionnaires donc, un en lien avec leur enfant, et un en lien avec leur animal. En plus du plus, les chercheurs ont testé 2 variations de questionnaires (62 questions et 32 questions). Donc y a beaucoup de tests techniques, de validation statistique, etc.
Pour ce qui est des 4 styles, c'est simple et flexible. Donc oui en effet on peut marquer dans les 3 colones (Autoritaire+ / Autoritaire- et Permissif). Le résultat nous donne un profile, avec une tendance plus lourde vers un style au détriment des 2 autres.
Et c'est très simple. 2 dimensions sont évaluées, la demande, donc les attentes du maitre à l'égard du chien. Les exigences si on veut. Et l'écoute, le désir de comprendre son animal, de tenir compte de sa réalité.
A+ = peu d'écoute, beaucoup d'exigences.
A- = beaucoup d'écoute, beaucoup d'exigences
P = beaucoup d'écoute, peu d'exigences
Non impliqué = peu d'écoute, peu d'exigences.
L'étude est réalisée auprès d'une population qui aime les sports canins et tout. Donc les chercheurs nous mettent en garde contre ce biais naturel, expliquant une très forte proportion de Autoriataire -.
Bon. Maintenant. Ceux qui auraient aimé connaitre les impact sur la dyade humain chien. Ok. Là ça se complique. Il est établit, que chez l'humain, la case idéale c'est Autoriataire -, donc empathique, mais exigent.
Comment vont-ils faire pour démontrer que ce principe s'applique également à la dyade humain/chien. Aucune idée. Pour le moment, ce n'est pas du tout démontré. Donc, cette étude n'est qu'une photo prise, elle est teintée d'un contexte assez spécifique. On a ramassé des données, pour tester des modèles, ouvrir la porte, et en inspirer d'autres à suivre.