Salut Energie
Oui c'est ce qu'il m'a semblé, ce sont des gens à la base qui sont parents, et maitres de chiens, et ils ont comparé l'éducation de leur enfant avec l'éducation de leur chien, ou est-ce que je me trompe?
Pour ma part tu as raison je suis plutot permissive à la base
Plus haut, Lorna et Be cool parlent des molosses et justement, j'ai une Sharpei, classé chez les molosses doublé de primitif, la bonne pioche, ou tête de pioche comme vous voulez, enfin bref, c'est quand même ma toutoune que j'aime malgré tout.
J'avais posté sur le forum vite fait, à propos de lui inculquer le calme, et je me rend compte que la c'est à coup d'autorité qu'il faut y aller, si je cède parce que Mme a faim, la pauvre avec ses petits yeux mouillés, on est pas sorti de l'auberge. Je vais tenir compte de son ressenti et ses sentiments oui, mais faut reconnaitre aussi qu'elle sait bien mener en bateau, et la dessus il faut démêler le vrai du faux. Je le vois bien quand elle fait sa petite Cosette dans son panier, une vraie comédienne
C'était bien plus facil avant avec mon jagd et ma hollandaise, l'obéissance n'était pas un problème, et donc je pouvais être plus tolérante. Avec Menza, faut avouer que c'est une autre histoire.
Le plus dur au final c'est de jauger la balance entre le côté autoritaire et la sensibilité du chien.
Molosse oui, mais primitif... à mon avis ça change tout, rien à voir avec nos types boxer/cane corso.
Ya qu'à voir Marley le Bullpei, le meilleur pote de ma chienne, ce matin il est venu chez nous jouer dans le jardin. Je me MARRE à chaque fois avec ce chien tellement il se fout de ma gueule. Ma chienne sait qu'elle n'a pas le droit d'aller dans le potager, et monsieur Marley n'arrêtait pas d'aller pisser dessus, chaque fois je me relevais, hop il partait, je me rasseyais, il y retournais... Lol. Je peux te dire qu'avec lui c'est sacrément plus dur de poser des limites qu'avec la mienne. Ma cocotte, tu lui fait comprendre une bonne fois qu'elle doit pas y mettre les pattes, tu répètes peut-être deux trois fois, c'est terminé, elle y va plus. Mais Marley c'est autre chose ! Tu peux refaire ton cinéma 20 fois, tu tournes le dos il y retourne.
Il accorde aussi énormément d'importance au "territoire" et aux lieux en hauteur. Dès qu'il peut monter en hauteur il va le faire. Ils auront beau être en pleine partie de jeux, si je monte sur ma grosse pierre (mon menhir perso), il DOIT monter dessus aussi, il peut pas s'en empêcher. Du coup au lieu de l'appeler 20 fois quand je veux qu'il vienne (comme il se fout complet des appels), je monte simplement en hauteur et hop il raboule. J'aime trop ce chien. Si un jour on déménage il me manquera trop.