Perception des interdits et persistance dans le temps

Energiesolaire

Ouff. Là j'ai toutes les raisons de croire que:

Ma chienne connait les interdits. Elle ne comprend pas pourquoi ça l'est bien sûr, mais elle sait. Elle peut également sentir l'intensité de l'interdit.

Cette notion persiste dans le temps, en mon absence. Sur un cycle de 24h, ces interdits persistent dans sa tête.

Il est tout à fait naturel que ce Shiba Inu se comporte en bandit. Mais alors là, ce ne sont pas des oublis. Je crois que c'est plus fort qu'elle sur le moment, malgré qu'elle sache que c'est interdit. Elle sent quelque chose de pas bien. Elle hésite. Il-faut que j'installe une caméra. J'aimerais tellement voir son non verbal.

Mais elle a du mal avec la notion du futur. "Si je vide cette poubelle, je me ferai gronder alors autant pas". Ça, elle a du mal. Elle doit apprendre.

Mais!!!! Ma découverte. Lorsque je me lève la nuit pendant ma pause, si elle a commis l'infraction, là elle sait. C'est instantané. Elle se lève de son emplacement habituel où elle m'attend candidement, et elle tente de fuir. Je n'ai rien dit. Je ne vois pas la poubelle. Je ne sais même pas.

Cette nuit je l'ai rappelée vers la poubelle, assis sur une chaise, sans crier. Elle a mis au moins 10min à venir, par petit pas. J'ai pointé la poubelle du doigt j'ai dit non elle a compris ça a été suffisant.

Je l'ai surprise cette fois, en ne la grondant pas. Un peu comme "oh je l'ai échappé belle?". Car je sais qu'elle a compris le message.

94 réponses
Energiesolaire

Ah, et j'y songe. Un truc peut-être anodin, enfin.

Selon moi ils ont testé un questionnaire abrégé, pour se diriger vers un format qu'on peut laisser en clinique vétérinaire, qui ne prenne pas trop de temps à remplir, et qui soit tout aussi valide. En toute logique, on devrait ainsi partir de 62 (format original pour l'humain), et réduire le nombre de questions à au minimum, pour rendre le concept plus efficient.

Il serait alors possible de faire une relation entre problème de comportement, et style parental "trop" autoritaire (ou pas assez), via une étude à grande échelle.

Bobkat

Salut Energie

Oui c'est ce qu'il m'a semblé, ce sont des gens à la base qui sont parents, et maitres de chiens, et ils ont comparé l'éducation de leur enfant avec l'éducation de leur chien, ou est-ce que je me trompe?

Pour ma part tu as raison je suis plutot permissive à la base

Plus haut, Lorna et Be cool parlent des molosses et justement, j'ai une Sharpei, classé chez les molosses doublé de primitif, la bonne pioche, ou tête de pioche comme vous voulez, enfin bref, c'est quand même ma toutoune que j'aime malgré tout.

J'avais posté sur le forum vite fait, à propos de lui inculquer le calme, et je me rend compte que la c'est à coup d'autorité qu'il faut y aller, si je cède parce que Mme a faim, la pauvre avec ses petits yeux mouillés, on est pas sorti de l'auberge. Je vais tenir compte de son ressenti et ses sentiments oui, mais faut reconnaitre aussi qu'elle sait bien mener en bateau, et la dessus il faut démêler le vrai du faux. Je le vois bien quand elle fait sa petite Cosette dans son panier, une vraie comédienne

C'était bien plus facil avant avec mon jagd et ma hollandaise, l'obéissance n'était pas un problème, et donc je pouvais être plus tolérante. Avec Menza, faut avouer que c'est une autre histoire.

Le plus dur au final c'est de jauger la balance entre le côté autoritaire et la sensibilité du chien.

Utilisateur anonyme

Salut Energie

Oui c'est ce qu'il m'a semblé, ce sont des gens à la base qui sont parents, et maitres de chiens, et ils ont comparé l'éducation de leur enfant avec l'éducation de leur chien, ou est-ce que je me trompe?

Pour ma part tu as raison je suis plutot permissive à la base

Plus haut, Lorna et Be cool parlent des molosses et justement, j'ai une Sharpei, classé chez les molosses doublé de primitif, la bonne pioche, ou tête de pioche comme vous voulez, enfin bref, c'est quand même ma toutoune que j'aime malgré tout.

J'avais posté sur le forum vite fait, à propos de lui inculquer le calme, et je me rend compte que la c'est à coup d'autorité qu'il faut y aller, si je cède parce que Mme a faim, la pauvre avec ses petits yeux mouillés, on est pas sorti de l'auberge. Je vais tenir compte de son ressenti et ses sentiments oui, mais faut reconnaitre aussi qu'elle sait bien mener en bateau, et la dessus il faut démêler le vrai du faux. Je le vois bien quand elle fait sa petite Cosette dans son panier, une vraie comédienne

C'était bien plus facil avant avec mon jagd et ma hollandaise, l'obéissance n'était pas un problème, et donc je pouvais être plus tolérante. Avec Menza, faut avouer que c'est une autre histoire.

Le plus dur au final c'est de jauger la balance entre le côté autoritaire et la sensibilité du chien.

Molosse oui, mais primitif... à mon avis ça change tout, rien à voir avec nos types boxer/cane corso.

Ya qu'à voir Marley le Bullpei, le meilleur pote de ma chienne, ce matin il est venu chez nous jouer dans le jardin. Je me MARRE à chaque fois avec ce chien tellement il se fout de ma gueule. Ma chienne sait qu'elle n'a pas le droit d'aller dans le potager, et monsieur Marley n'arrêtait pas d'aller pisser dessus, chaque fois je me relevais, hop il partait, je me rasseyais, il y retournais... Lol. Je peux te dire qu'avec lui c'est sacrément plus dur de poser des limites qu'avec la mienne. Ma cocotte, tu lui fait comprendre une bonne fois qu'elle doit pas y mettre les pattes, tu répètes peut-être deux trois fois, c'est terminé, elle y va plus. Mais Marley c'est autre chose ! Tu peux refaire ton cinéma 20 fois, tu tournes le dos il y retourne.

Il accorde aussi énormément d'importance au "territoire" et aux lieux en hauteur. Dès qu'il peut monter en hauteur il va le faire. Ils auront beau être en pleine partie de jeux, si je monte sur ma grosse pierre (mon menhir perso), il DOIT monter dessus aussi, il peut pas s'en empêcher. Du coup au lieu de l'appeler 20 fois quand je veux qu'il vienne (comme il se fout complet des appels), je monte simplement en hauteur et hop il raboule. J'aime trop ce chien. Si un jour on déménage il me manquera trop.

Utilisateur anonyme

Après je reconnais c'est pas mon chien donc oui peut-être qu'il m'écouterait un tout petit peu plus si j'étais sa maîtresse, quoique j'en suis même pas persuadée parce que sa vraie maîtresse me dit qu'il n'en fait qu'à sa tête :-)

Mais bon ce que je veux dire c'est qu'il y a beaucoup de shar-pei dans ce chien et que ça s'éduque pas, mais alors vraiment pas comme un Boxer, lol.

Finalement je dirais qu'avec ma chienne, chacune fait l'effort de comprendre le langage de l'autre, je la respecte et je comprends ses trucs de chien, et elle me respecte et comprends mes trucs d'humain.

Marley en revanche, c'est comme s'il ne parlait que chien, c'est à toi de communiquer dans sa langue, tes trucs d'humain (y compris la persistance des interdits dans le temps, sujet de cette conversation) il s'en moque !

Bobkat

Ha oui lol c'est complètement ça pour le Shar pei,

C'est d'un têtu extra ordinaire, et en même temps , j'ai choisi en me disant que je voulais trouver autre choses chez mon chien, et changer par rapport à mes précedents bien obéissant, je suis servis.

Par exemple les aboiements, Madame monte la garde du haut de ses 13kg, c'est une mini pei en fait.

Bruit dans le couloir woof woof, moi je débarque avec mon chuuut! elle se barre, mais, c'est comme si elle voulait le mot de la fin, woof, Menza!!.. woof... chuuuut...woof.

Enfin voilà c'est pour ça qu'il faut peut être avec elle que je sois plus tourné autoritaire, le style qui demande a être obéit mais qui tient compte du sentiments de son chien. Sinon je pense que je ne m'en sortirais jamais.

Après peut être que je me trompe totalement de sebs et qu'il faut être dans la dernière catégorie, pas impliqué, fait ta vie tu gère, je te fais confiance

Utilisateur anonyme

Lol, mais figures toi que Marley se gêne pas pour monter la garde chez moi ! Alors que c'est même pas sa maison... La toute première fois qu'il est venu rôder autour de la maison, il a pissé une trentaine de fois sur notre grillage et hop, c'est parti je suis chez moi je monte la garde ^^

Maintenant ce qui est bien c'est qu'il est influencé par ma chienne, et que elle, elle obéit. Du coup ça me permet quand même de modérer le Marley. Par procuration en fait :-)

En passant je comprends tout à fait ton envie de découvrir autre chose que "les chiens obéissants", j'adore aussi les indépendants. Ce qui est génial c'est que ça nous force à observer et à découvrir d'autres modes de communication. Je me verrai bien prendre un primitif aussi un de ces jours. Enfin si je m'écoutais de toute façon j'aurai un peu de tout ^^ ce serait une vrai ménagerie ici.

Bobkat

Mais alors pour le coup si on concilie avec le sujet d'Energie ce fameux Marley et ses maitres tu pense qu'ils seraient en quelle catégorie, permissif ou la 4ème carrément? J'ai pas l'impression que ca soit les 2 premières en tout cas

J'avoue que ce type de chien au début tu te dis mais je m'y prend mal ou bien??

Non non tête de mule. Parait il que son cousin le Chow chow c'est pire... :)

Utilisateur anonyme

Catégorie disons très, très permissifs. Ils aiment leur chien mais l'éducation n'est pas au menu. C'est un chien "libre". S'il veut revenir il revient, s'il veut pas il revient pas. Je pense qu'il a à peu près zéro contrainte dans sa vie.

Energiesolaire

Excellent point.

Je pense que ce genre de chien rendra bcp plus heureux un maître permissif justement.

Un Chow Chow? Génial comme chien, tant que tu n'as pas d'attentes. Soit à l'écoute, et demande-lui très peu en retour.

Je vis cette relation avec mon chat. Zéro attente. Elle n'a pratiquement aucun interdit. L'appart au complet est son territoire, incluant la table de cuisine, les comptoirs. Je ne me formalise pas du fait qu'elle fasse ses griffes partout. Je pose une doudou sur mon sofa important, et lui ai mis un griffoir à proximité.

Energiesolaire

Après je reconnais c'est pas mon chien donc oui peut-être qu'il m'écouterait un tout petit peu plus si j'étais sa maîtresse, quoique j'en suis même pas persuadée parce que sa vraie maîtresse me dit qu'il n'en fait qu'à sa tête :-)

Mais bon ce que je veux dire c'est qu'il y a beaucoup de shar-pei dans ce chien et que ça s'éduque pas, mais alors vraiment pas comme un Boxer, lol.

Il t'écouterait bcp plus, au fil d'une certaine constance. Mais il le ferait (avec le temps), de bon gré, à son rythme, pour ses raisons. Avec le temps ces têtes de mules intègrent.

Exemple tu marches avec lui. Il veut aller à droite, tu veux aller à gauche, tu l'appelle. Il se dit "bon ok". Il se dira jamais "oh mince elle part de l'autre côté je dois vite la rejoindre!!!". Il se dit "bon, ok".