Il est étonnamment docile ce beagle, en même temps il a pas l'air très vieux. La question que je me pose parfois même si ça a va à l'encontre de tout ce qui est dit ici, un chiot éduqué à obéir en lui criant dessus et en étant ultra dominant va t il de nouveau obéir que s'il retrouve le même contexte ? J'ai lu des ouvrages sur les chiens essayant de bien faire mais ça ne paye pas, je me demande si c'est pas lié à l'éducation initiale, le chiot a appris comme ça après tout et ne réagirait plus si on n'est pas très dominant. Je suis peu être utopiste mais je ne vous pas l'intérêt d'avoir cette relation avec mon chien, je voudrais qu'on soit juste connectés et qu'on se comprenne juste en se regardant. Ça arrive parfois mais pas souvent. Et le peu temps qu'il me reste avec lui me laisse à penser que je n'arriverai peut être jamais à ce résultat.
Tout ça est assez complexe. Les grandes lignes sont simples, mais les nuances, il y en a des masses.
D'abord, quand on se regarde on se désole, mais quand on se compare on se console. Vous pouvez libérer Snoopy, c'est déjà énorme ça. Bon les choses se sont corsées avec sa surdité (vous connaissez mon point de vue là dessus, collier vibrant = meilleure solution, car feedback tactile).
C'est un Beagle. Une race de chiens extremement têtu. La plupart des théories qu'on lit sur l'éducation sont élaborées autour de chien de bergers, ou de chien de travails, car la majorité des intervenants canins qui proposent ces théories choisissent ces chiens.
Bon. Maintenant que j'ai un canal de communication avec une sommitée en la matière, je lui poserai la question. Mais à date mon ressenti:
Style despotique: Cet homme (au beagle), Cesar Millan
Style tolérant: Moi
Style relaxe: DocLine (car elle crie à l'occasion)
Style égalitaire: Bobkat / Misanthrope
Personne dans tous ces gens, ne sont mauvais avec leur chien. Ils ont juste un style de leadership qui varie.
Pour Millan, et l'homme au Beagle, un chien ça DOIT marcher à côté de nous. Point. Il doit demander la permission pour renifler, si on la lui donne, il a droit, sinon il se comporte mal.
Pour moi, un chien doit marcher à côté de nous, si c'est ce qu'on désire. Et s'échanger le leadership n'est pas mauvais. Et je ne tente pas de faire sentir mon ascendant 24h/24h.
La nuance entre relaxe et tolérent n'est pas claire dans ma tête, mais au ressenti, je placerais vraiment DocLine en relaxe, donc un cran moins intense que moi.
Égalitaire, c'est facile, on veut carrémement pas un ascendant sur notre chien. Cette notion nous rend un peu mal à l'aise. Notre chien est très bien comme il est, on lève jamais le ton, et tout baigne.