Perception des interdits et persistance dans le temps

Energiesolaire
Energiesolaire

Ouff. Là j'ai toutes les raisons de croire que:

Ma chienne connait les interdits. Elle ne comprend pas pourquoi ça l'est bien sûr, mais elle sait. Elle peut également sentir l'intensité de l'interdit.

Cette notion persiste dans le temps, en mon absence. Sur un cycle de 24h, ces interdits persistent dans sa tête.

Il est tout à fait naturel que ce Shiba Inu se comporte en bandit. Mais alors là, ce ne sont pas des oublis. Je crois que c'est plus fort qu'elle sur le moment, malgré qu'elle sache que c'est interdit. Elle sent quelque chose de pas bien. Elle hésite. Il-faut que j'installe une caméra. J'aimerais tellement voir son non verbal.

Mais elle a du mal avec la notion du futur. "Si je vide cette poubelle, je me ferai gronder alors autant pas". Ça, elle a du mal. Elle doit apprendre.

Mais!!!! Ma découverte. Lorsque je me lève la nuit pendant ma pause, si elle a commis l'infraction, là elle sait. C'est instantané. Elle se lève de son emplacement habituel où elle m'attend candidement, et elle tente de fuir. Je n'ai rien dit. Je ne vois pas la poubelle. Je ne sais même pas.

Cette nuit je l'ai rappelée vers la poubelle, assis sur une chaise, sans crier. Elle a mis au moins 10min à venir, par petit pas. J'ai pointé la poubelle du doigt j'ai dit non elle a compris ça a été suffisant.

Je l'ai surprise cette fois, en ne la grondant pas. Un peu comme "oh je l'ai échappé belle?". Car je sais qu'elle a compris le message.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
94 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

J'ai eu une prise de bec avec Sana ce soir, mais je suis fier de moi. Aucune éruption.

Elle s'est farcie 30min (au complet, 3 tours) de marche au pas sans droit de renifler au sol. Juste pour bien lui faire sentir, que chasser à volonté est un privilège.

En marchant, après avoir défâché, je me suis dit, pas mal quand même pouvoir punir un chien en lui demandant de marcher au pas, sans droit de renifler. Y a pire... de part et d'autre.

Je sais pas si je vais y arriver un jour *****. Je sais pas si on peut accorder autant de liberté à un Shiba, 100-200m, et espérer le contrôler à cette distance sur le sautage sur l'humain. Ouff. Mais bon, reviens, au pas. C'est ça qui est ça.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Les colères, en soit c'est un sujet intéressant.

Leur origine (selon moi on est trop stressé).

Et leur impact sur le chien, de même que sur la relation (2 entités distinctes selon moi).

À mon avis, pas mauvaises pour la relation.

Mais je ne refuserais pas une belle grosse étude à au moins 1000 chiens. Protocol simple, questionnaire croisé avec la cause et l'âge du décès. J'aimerais savoir si les chiens des gens qui vivent de façon beaucoup plus égale, comme on dit au Québec, qui brûlent leur gaz égal lol, vivent plus vieux, et meurent de cause genre, une défaillance quelconque à 18 ans genre. Les reins lâchent.

Et si au contraire, nos chiens, les colériques, contractent plus souvent le cancer, et meurent plus jeunes.

Ce serait pile dans les cordes de la profession vétérinaire ça il me semble, qui peuvent utiliser leurs membres pour distribuer les questionnaires, à chacun qui vient de perdre son chien. Bon. Pas très empathique on s'entend.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je vous adore!

Bon sang de bonsoir. Le niveau d'échanges auquel on parvient ici, est absolument exemplaire.

Les chiens sont un prétexte. On échange sur des questions délicates, sans se juger mutuellement.

Donc si je résume, vous avez utilisé la même technique que moi, pour la P à postériori.

Moi, ça a été d'apporter la poubelle dans le salon, et de la lui montrer! Elle a fait le lien.

Et je partage entièrement votre point de vue à Misanthrope et à vous, c-a-d que on réalise bien assez tôt, qu'on doit carrément faire attention à notre langage, afin d'éviter que le chien ne le prenne personnel.

Certaines personnes, n'ayant aucun credentiels, mériteraient qu'on tourne un documentaire sur leur relation avec leur chien, Misanthrope fait assurément partie de ces personnes.

Citer
Docline
Docline

Je ne sais pas comment fait Misanthrope pour ne jamais se fâcher contre ses chiens ...

Je remarque que mes chiens reconnaissent quand je suis vraiment en colère, et quand je leur fais une colère de principe.

Exemples récents, 2 fois dernièrement je suis allée me coucher sans ranger la table. Quand je suis descendue, la porte avait été ouverte, le beurre la tablette de chocolat plus je ne sais plus quoi avaient été mangés, ils savent à quoi est due l'engueulade car j'ai fait respirer les papiers vides avant le savon. Les deux font une mine très contrite pendant au moins ... 5 minutes.

En fait, c'est une bêtise dans laquelle je reconnais ma part de responsabilité, je suis vraiment en colère, mais surtout contre moi je suppose.

=/= avant hier, Elastic a réussi à s'emparer de la poubelle à litière: Je mets la litière usagée dans 2 sacs plastique, super bien fermés, sur une étagère inaccessible dans la véranda, dans l'attente de la mettre dans la poubelle de dehors une fois par semaine. Donc la chienne qui a réussi à voler le double sac bien clos a du faire un vrai travail pour crever les deux couches de plastique, et bien sûr il y en avait partout, une horreur. Là j'étais en vraie colère, c'est à dire que pendant le temps que j'étais à 4 pattes à essayer de nettoyer partout, je râlais +++ mes deux chiens sont resté cachés à l'autre bout du jardin pendant au moins trois quarts d'heure, c'est la première fois que je les voyais ne plus oser rentrer à la maison, passer devant la porte avec un écart de 3 mètres et une tête de fin du monde, ils n'ont pas du tout demandé que je leur ouvre ni essayé d'ouvrir eux mêmes, ils sont attendu - longtemps - que ma colère soit passée.

Je précise que je n'ai pas crié plus fort ou plus longtemps, mais mon exaspération était bien plus intense

Ce qui me gène dans mon attitude, c'est que mes deux chiens la subissent, alors que souvent il n'y a qu'un seul coupable dans ce duo

De ma vie entière je n'ai jamais su contrôler une colère en fait ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que j'ai "mérité" mon statut avec aby (border collie) parce que j'ai répondu a ses besoins , grande ballade et travail , ramasser les balles (je suis prof de tennis)

je pense qu'un chien arrive a voir si un humain le comprends et qu'en contre partie le chien va se laisser guider et obeir

mon maitre m'interdit de manger les crottes du chat ca me contrarie mais ok je fais ce qu'on me demande

aby s'assoie avant de traverser une route, pas parce qu'elle sait qu'une voiture est dangereuse mais parce que je lui ait ordonner de le faire pendant quelque semaine

la plupart de mes ordres sont uniquement lié a sa sécurié, le reste du temps j'essaie de lui laisser au maximum vivre sa vie de chien

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

On philosophe car on ne sait pas ce qu'ils pensent, et en même temps oui tu parle d'un exemple le bain, ma chienne c'est pareil, l'autre jour sortie au parc à chien, plein de gadoue au sol, fin dégueux, les chiens jouent se mettent les pattes dessus bref, la chienne a fini a la douche, elle déteste ça, elle couine tout ce que tu veux, c'est la fin du monde. Mais elle reste quand même là, parfois elle tente une tentative d'échappement en s'agrippant à moi

Mais quand elle ressort elle te fait la fête genre allez c'est bon c'est fini, et bonus, j'ai survécu !!

Oui voilà. C'est ex-act-em-ment ce dont je parle.

Et en passant. De ma perspective (celle de celui qui s'aprête à publier sur la dominance). Voilà l'info dont j'avais besoin.

C'est en lui imposant des bains, que tu t'es mérité ton statut. Voilà.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est très.........beau, tout simplement!

Citer
Bobkat
Bobkat

On philosophe car on ne sait pas ce qu'ils pensent, et en même temps oui tu parle d'un exemple le bain, ma chienne c'est pareil, l'autre jour sortie au parc à chien, plein de gadoue au sol, fin dégueux, les chiens jouent se mettent les pattes dessus bref, la chienne a fini a la douche, elle déteste ça, elle couine tout ce que tu veux, c'est la fin du monde. Mais elle reste quand même là, parfois elle tente une tentative d'échappement en s'agrippant à moi

Mais quand elle ressort elle te fait la fête genre allez c'est bon c'est fini, et bonus, j'ai survécu !!

Tu parle d'Humeur de chien et je suis quand même d'accord avec lui sur le principe de famille en ce qui concerna la relation avec le chien. Quelle pourrait elle bien être d'autre sinon, parce que en fait je ne vois pas trop comment tu peux accepter comme ça qu'on te mette à la douche alors que tu déteste vraiment mais vraiment ça, si sauf pour un très très bon ami peut être ;-)

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Petite citation, de "Culture Clash"

"We’ve been clinging to the wish that dogs just might have big, convoluted melon brains like humans, and have a natural desire to please. The fact of the matter is dogs have little, smoothish lemon brains and are looking out for number one. I personally still like them."

À quoi je répondrais. Dogs may be much more complex than you think. The fact that you "still like them" the way you "perceive" them - and not the way they necessarily are - is good for you.

Now you claim that the "natural desire" to please is entirely absent from dog's mind. I'd say, keep studying... And during the process, you may discover that A) they have a desire to please, but more importantly, B) they may also have a desire to avoid disappointing us (Dr. Ian Dunbar, the same guy that signed your book back then).

Et selon elle, un chien ne comprend pas les interdits, il ne comprend pas la négation (qui représente le néant), etc etc etc.... Un rat qui aboie.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Energie, en fait t'es un sadique! 🤭😁😏 lol

J'ai envie de réagir à cette blague, étant bien conscient qu'elle est à prendre au second degré seulement.

Mes travaux sont en réaction au béhaviorisme strict. Et j'ai pas fini ça c'est certain.

C'est vraiment "Culture Clash" de Jean Donaldson, sur lequel je joue au dards. C'est un vieux livre, on s'entend. Il est appuyé par Dunbar (justement). Grand papa Dunbar, un nom intéressant à imprimer sur un livre quand on est une nouvelle joueuse, sans titre universitaire (faut pas l'oublier).

Dans Culture Clash, on décrit le chien comme une espèce au cerveau de la taille d'un citron, incable de la plupart des discernenements qu'on lui prête.

Le béhaviorisme strict, est cette science qui inspire à agir, donc à conditionner, sans chercher à comprendre. On se fiche de l'animal qu'on conditionne. Un chien ça se conditionne comme un rat.

Un béhavioriste voudrait que je conditionne ma chienne, à ne pas s'approcher de la poubelle, sans rendre l'interdit conscient. Car on présume qu'il est impossible d'inculquer la notion d'interdits.

Mes travaux visent à édifier le chien. À l'élever au dessus de cette mêlée. Ils sont donc en lien avec les travaux (très anciens) de Darwin. Ils sont en lien avec les travaux très récents de McConnel.

En date de 2018, le béhaviorisme strict, commence une lente mais innévitable agonie. Cette science doit se renouveller. Même (et surtout je dirais) Dunbar, le crie haut et fort!!!

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?