Perception des interdits et persistance dans le temps

Energiesolaire

Ouff. Là j'ai toutes les raisons de croire que:

Ma chienne connait les interdits. Elle ne comprend pas pourquoi ça l'est bien sûr, mais elle sait. Elle peut également sentir l'intensité de l'interdit.

Cette notion persiste dans le temps, en mon absence. Sur un cycle de 24h, ces interdits persistent dans sa tête.

Il est tout à fait naturel que ce Shiba Inu se comporte en bandit. Mais alors là, ce ne sont pas des oublis. Je crois que c'est plus fort qu'elle sur le moment, malgré qu'elle sache que c'est interdit. Elle sent quelque chose de pas bien. Elle hésite. Il-faut que j'installe une caméra. J'aimerais tellement voir son non verbal.

Mais elle a du mal avec la notion du futur. "Si je vide cette poubelle, je me ferai gronder alors autant pas". Ça, elle a du mal. Elle doit apprendre.

Mais!!!! Ma découverte. Lorsque je me lève la nuit pendant ma pause, si elle a commis l'infraction, là elle sait. C'est instantané. Elle se lève de son emplacement habituel où elle m'attend candidement, et elle tente de fuir. Je n'ai rien dit. Je ne vois pas la poubelle. Je ne sais même pas.

Cette nuit je l'ai rappelée vers la poubelle, assis sur une chaise, sans crier. Elle a mis au moins 10min à venir, par petit pas. J'ai pointé la poubelle du doigt j'ai dit non elle a compris ça a été suffisant.

Je l'ai surprise cette fois, en ne la grondant pas. Un peu comme "oh je l'ai échappé belle?". Car je sais qu'elle a compris le message.

94 réponses
Jador

Très bien vu Lorna. Les chiens sont des éponges à émotion et leur premier langage est la posture et le jappement/grognement. Idem chez moi, un "ta place" quand on rentre à la maison pour simplement aller au panier après les exercices physiques de dehors, c'est fait dans la gaieté. Le même mot, agacé, car elles viennent de ficher en l'air un pot de fleur, là, ça file les oreilles basses! Juste le ton , l'humeur, la posture et les chiens nous lisent! Il n'y a jamais eu de coups sur mes chiens mais certains pourraient penser que c'est à tour de bras qu'on se défoule sur elles quand on les voit agir! Tout est dans la nuance et la cohérence. Quand je les éduque, je murmure quasiment. Tout se fait dans le calme. Quand ça devient grave, que la limite est atteinte, le ton est plus fort et encore il y a 1 heure, quand ma petite à courser un 4*4 en forêt, là j'ai crié le rappel, car déjà, elle m'avait collé 100m et que je n'étais pas contente. Le rappel (son nom+au pied), pas un mot de plus, et une friandise au retour au pied.

Energiesolaire

Il est étonnamment docile ce beagle, en même temps il a pas l'air très vieux. La question que je me pose parfois même si ça a va à l'encontre de tout ce qui est dit ici, un chiot éduqué à obéir en lui criant dessus et en étant ultra dominant va t il de nouveau obéir que s'il retrouve le même contexte ? J'ai lu des ouvrages sur les chiens essayant de bien faire mais ça ne paye pas, je me demande si c'est pas lié à l'éducation initiale, le chiot a appris comme ça après tout et ne réagirait plus si on n'est pas très dominant. Je suis peu être utopiste mais je ne vous pas l'intérêt d'avoir cette relation avec mon chien, je voudrais qu'on soit juste connectés et qu'on se comprenne juste en se regardant. Ça arrive parfois mais pas souvent. Et le peu temps qu'il me reste avec lui me laisse à penser que je n'arriverai peut être jamais à ce résultat.

Tout ça est assez complexe. Les grandes lignes sont simples, mais les nuances, il y en a des masses.

D'abord, quand on se regarde on se désole, mais quand on se compare on se console. Vous pouvez libérer Snoopy, c'est déjà énorme ça. Bon les choses se sont corsées avec sa surdité (vous connaissez mon point de vue là dessus, collier vibrant = meilleure solution, car feedback tactile).

C'est un Beagle. Une race de chiens extremement têtu. La plupart des théories qu'on lit sur l'éducation sont élaborées autour de chien de bergers, ou de chien de travails, car la majorité des intervenants canins qui proposent ces théories choisissent ces chiens.

Bon. Maintenant que j'ai un canal de communication avec une sommitée en la matière, je lui poserai la question. Mais à date mon ressenti:

Style despotique: Cet homme (au beagle), Cesar Millan

Style tolérant: Moi

Style relaxe: DocLine (car elle crie à l'occasion)

Style égalitaire: Bobkat / Misanthrope

Personne dans tous ces gens, ne sont mauvais avec leur chien. Ils ont juste un style de leadership qui varie.

Pour Millan, et l'homme au Beagle, un chien ça DOIT marcher à côté de nous. Point. Il doit demander la permission pour renifler, si on la lui donne, il a droit, sinon il se comporte mal.

Pour moi, un chien doit marcher à côté de nous, si c'est ce qu'on désire. Et s'échanger le leadership n'est pas mauvais. Et je ne tente pas de faire sentir mon ascendant 24h/24h.

La nuance entre relaxe et tolérent n'est pas claire dans ma tête, mais au ressenti, je placerais vraiment DocLine en relaxe, donc un cran moins intense que moi.

Égalitaire, c'est facile, on veut carrémement pas un ascendant sur notre chien. Cette notion nous rend un peu mal à l'aise. Notre chien est très bien comme il est, on lève jamais le ton, et tout baigne.

Energiesolaire

Votre style Encia, et ça semble faire partie de vous, c'est relaxe. Vous voudriez, vous tentez, mais si ça fait pas partie de vous, que d'élever le niveau d'intensité, ça fait pas partie de vous.

Remarquez, une autre hypothèse, et c'est pour ÇA (entre autres) que je fais tellement de bruit à propos de ces concepts, que je partirai un groupe Facebook sur la philo canine, etc.... L'autre hypothèse, c'est que tous ces écrits, toutes ces théories sur le R+, les méthodes "respectueuses" et tout, tendent à confondre les gens, qui se sentent alors pas très bien, malgré que leur but soit noble.

Il est certainement possible de mal se sentir, en ne faisant absolument rien de mal.

Docline

Un interdit peut être posé sans hausser le ton

Quand je vais au super marché, mes chiens essayent à peu près systématiquement de s'asseoir à ma lace. Je ne sais pas au bout de combien de minutes. Si je vais simplement à la boulangerie, ils restent à leur place.

Si c'est Elastic que je retrouve sur mon siège, "Mais !!??, va à ta place!" , elle obéit de suite

Si c'est Hiami mon australien qui a piqué la place de la chèfe, il n'y aura pas de flagrant délit: du plus loin qu'il voit apparaitre mon chariot à la porte du super marché, hop!, il retourne aussitôt à l'arrière et prend l'air le plus innocent du monde

Enicia

C'est intéressant tout ça énergie solaire, n'empêche que je me demande si finalement le style relaxe ne serait pas plus adapté à un chien plus obéissant à la base comme les chiens de bergers dont vous faites mention, et le style despotique ne serait pas plus adapté aux chiens têtus type beagle car en effet il obéit bien le beagle de la vidéo et rien ne dit que ce chien est malheureux pour autant....

Jador

Oui, sur la video,le ton est ferme mais loin d'être despotique. Le souci que je vois dans ces conseils c'est surtout que les pots utilisés ne sont pas cohérents. Un coup "assis", "assis toi", "viens ici", "viens là", "pas bouger", "bouge pas" et des ordres associés "assis aux pieds" alors qu'il faudrait décomposer l'ordre "aux pieds" et quand c'est fait "assis". Bref, les conseils ne sont pas clairs mais pour que ce soit "despotique" j'aurais vu un mec hurlant, tenant son chien aux pieds avec une laisse courte à lever le chien du sol et un collier à pointes!

Bobkat

Je conçois les différentes nuances de la crainte, effectivement ce n'est pas binaire tout ça.

Je pensais simplement au mari d'Enicia qui puni plus fort effectivement mais qui en plus n'aime pas forcément les chiens et que donc l'energie qu'il dégage n'est pas vraiment bonne, et Snoopy doit le sentir.

Concernant le classement d'Energie de nous tous, je dirais pour ma part, que oui ma chienne est comme elle est et je l'accepte, bien qu'il y ait certaine chose ou je lui mettrai la mention "peut mieux faire" aussi si vraiment je veux me faire comprendre effectivement je ne hausse pas le ton de sorte que tout l'immeuble ou toute la ville m'entende bien lol mais, le ton change quand même il est sec et voix grave. Voilà comment je fais. Et même avec ça elle ne me prend pas tout le temps aux sérieux, peut être parce que au fond, je ne suis pas vraiment énervée, il en faut beaucoup pour me les briser en général.

Et c'est vrai Lorna c'est tout à fait ça, les choses qui m'énerve le plus sont externe à la chienne, et dans ce cas elle ne vient pas trop m'embêter, elle reste dans son panier et elle m'observe

Energiesolaire

Et bien saperlipopette.

Ça a été étudié finalement. Ça sort du four, 2018:

https://www.researchgate.net/publication/323371821_The_existence_of_parenting_styles_in_the_owner-dog_relationship

Et l'auteure met en garde, leur échantillon n'est pas parfaitement représentatif de la société. Mais ils ont classé la plupart des répondants dans la catégorie autoritaire, mais pas despotique (donc le 2e groupe).

Energiesolaire

OH je viens de finir de la lire.

C'est intéressant. L'auteure distingue 2 styles de personnalité autoritaire, que je ne saurais traduire malheureusement, mais qui sont: authoritarian, authoritative.

J'aime la façon dont elle distingue ces 2 styles.

Dans le premier cas, l'humain met beaucoup de pression, et ***se soucie peu des réponses et donc des émotions et sentiments du chien***.

Lorna, c'est ce que j'ai détecté chez le mec au Beagle, et qui me déplaisait tant.

Dans le second cas, on se soucie également de l'obéissance, donc de l'efficacité de nos techniques ou approches éducatives, mais toujours en gardant en tête les émotions, sentiments et besoins du chien.

Le 3e style est permissif (Misantrophe). Et le 4e style, c'est uninvolved. Ça, c'est pas jojo. Ce style là est LA raison pour laquelle la science demeure active dans ce courant de recherche.

Ça, ce sont tous ces gens qui viennent publier des demandes d'appel à l'aide, conséquentes à des chiens ingérables, avec qui ils vivent une relation très tendue. Le chien fait ce qu'il veut, quand il veut, il rouspette dès qu'on tente de l'en empêcher, etc.

C'est donc du coup, la toute première fois à ma connaissance, que le ressenti d'Humeur-de-chien se confirme scientifiquement, au point même de le quantifier (dans une certaine mesure). C'est vraiment géant je trouve.

Bobkat

Je l'ai lu aussi, alors par contre c'est bourré de stats et de chiffres

Je ne suis pas une grande pote avec ça, ca ma rendu la lecture un peu foireuse