j'étais très fâchée car en plus il est sourd, alors j'ai peur qu'il n'entende plus une voiture, j'ai hésité à remettre la laisse dans la forêt comme une punition "tu n'as pas écouté, tu mets ta laisse en forêt" mais, je me demande si le chien comprendrait la cause à effet 😧
La beauté avec cette P, c'est qu'il n'a pas à piger tout de suite le lien de cause à effet.
Car un autre principe s'amène dans l'équation. C'est le principe de l'entraînement, tout simplement. Remise en laisse + un peu de discipline (pas de grondage, des assis couchez changement de direction, au pieds, reste, rappel, etc) ramène le chien dans une zone plus proche de vous.
Avec le temps, où il peut faire le lien que c'est seulement lorsqu'il a désobéit, qu'il se retrouve à devoir faire de la discipline comme ça. Mais en attendant de piger, le travail rapporte quand même des dividendes.
On peut faire un tel travail, en prévention, avant de le relâcher. Avec la soirée horrible que j'ai eu avant-hier, c'est précisément ce que j'ai fait hier en fait. On a débuté la marche avec 15min aux pieds, rappels au pieds, ne pas s'éloigner, etc.
Normalement Encia, c,est une P. On a commencé avec ça hier. Elle l'a pas perçue comme une P. Mais le travail a payé quand même (puisque le reste de la soirée a été parfaite).