Perception des interdits et persistance dans le temps

Energiesolaire

Ouff. Là j'ai toutes les raisons de croire que:

Ma chienne connait les interdits. Elle ne comprend pas pourquoi ça l'est bien sûr, mais elle sait. Elle peut également sentir l'intensité de l'interdit.

Cette notion persiste dans le temps, en mon absence. Sur un cycle de 24h, ces interdits persistent dans sa tête.

Il est tout à fait naturel que ce Shiba Inu se comporte en bandit. Mais alors là, ce ne sont pas des oublis. Je crois que c'est plus fort qu'elle sur le moment, malgré qu'elle sache que c'est interdit. Elle sent quelque chose de pas bien. Elle hésite. Il-faut que j'installe une caméra. J'aimerais tellement voir son non verbal.

Mais elle a du mal avec la notion du futur. "Si je vide cette poubelle, je me ferai gronder alors autant pas". Ça, elle a du mal. Elle doit apprendre.

Mais!!!! Ma découverte. Lorsque je me lève la nuit pendant ma pause, si elle a commis l'infraction, là elle sait. C'est instantané. Elle se lève de son emplacement habituel où elle m'attend candidement, et elle tente de fuir. Je n'ai rien dit. Je ne vois pas la poubelle. Je ne sais même pas.

Cette nuit je l'ai rappelée vers la poubelle, assis sur une chaise, sans crier. Elle a mis au moins 10min à venir, par petit pas. J'ai pointé la poubelle du doigt j'ai dit non elle a compris ça a été suffisant.

Je l'ai surprise cette fois, en ne la grondant pas. Un peu comme "oh je l'ai échappé belle?". Car je sais qu'elle a compris le message.

94 réponses
Energiesolaire

Et si les chiens savaient effacer leurs traces après chaque méfait, ils feraient encore + de "bêtises"

Il le font parfois, ça m'a été rapporté. Ils peuvent pas tout couvrir, mais dans l'esprit de certains, ils ont en effet conscience de l'interdit, s'y adonne, et couvrent ensuite leurs traces.

Energiesolaire

Je pense qu'il doit me préférer à mon mari car je le nourris, le sors, le caresse, lui ne le caresse pas, ne le sort pas et il le respecte plus moi 😔.

Est-ce que ça vous déçoit vraiment? En toute honnêteté?

Et oui, puisque c'est de ça, de ce phénomène exacte là dont on parle, forcé d'admettre que votre mari a un statut très net de dominant avec Snoopy. Vous aussi, assurément, mais l'intensité de votre autorité étant moindre, et Snoopy étant un Beagle (faut le vivre pour comprendre), il se comporte différemment avec lui d'avec vous.

Energiesolaire

j'étais très fâchée car en plus il est sourd, alors j'ai peur qu'il n'entende plus une voiture, j'ai hésité à remettre la laisse dans la forêt comme une punition "tu n'as pas écouté, tu mets ta laisse en forêt" mais, je me demande si le chien comprendrait la cause à effet 😧

La beauté avec cette P, c'est qu'il n'a pas à piger tout de suite le lien de cause à effet.

Car un autre principe s'amène dans l'équation. C'est le principe de l'entraînement, tout simplement. Remise en laisse + un peu de discipline (pas de grondage, des assis couchez changement de direction, au pieds, reste, rappel, etc) ramène le chien dans une zone plus proche de vous.

Avec le temps, où il peut faire le lien que c'est seulement lorsqu'il a désobéit, qu'il se retrouve à devoir faire de la discipline comme ça. Mais en attendant de piger, le travail rapporte quand même des dividendes.

On peut faire un tel travail, en prévention, avant de le relâcher. Avec la soirée horrible que j'ai eu avant-hier, c'est précisément ce que j'ai fait hier en fait. On a débuté la marche avec 15min aux pieds, rappels au pieds, ne pas s'éloigner, etc.

Normalement Encia, c,est une P. On a commencé avec ça hier. Elle l'a pas perçue comme une P. Mais le travail a payé quand même (puisque le reste de la soirée a été parfaite).

Energiesolaire

Accessoirement, si vous voulez voir toutes ces théories à l'oeuvre, avec un Beagle justement, la chaine Youtube de ce mec ici devrait vous donner le gout de vomir certes, mais il fait tout de même un point. C'est claire que son Beagle lui obéit. Et ce n'est pas *si claire que ça*, que son Beagle est malheureux.

Juste pas mon type de leadership assurément. Lui, donne dans la dominance despotique.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=6Sg822x1XQY]

Vous aimez Encia? Probablement pas. Votre chien vous obéit moins qu'à quelqu'un qui lui crie dessus. Est-ce bien grave?

Utilisateur anonyme

J'ai regardé une ou deux vidéos et en fait ce qui me choque ce n'est pas les intonations ou les exercices en eux mêmes mais plutôt la confusion : "Naika, assis, au pied" "au pied assis" "assis toi" "tu bouges pas " "pas bouger"; etc.

Quand on utilise le verbal c'est bien de rester très concis et cohérent, ça facilité la tâche au chien. Quand on varie sans cesse les mots et leur ordre, c'est pas étonant que le chien hésite.

Utilisateur anonyme

Après dire qu'il crie et qu'il exerce une dominance despotique, c'est un peu exagéré.

Il prend un ton grave et se répète trop, ce que je ne crois pas nécessaire, mais ça s'arrête là.

Energiesolaire

Entre 1:15 et 2min environ:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=oIOcrKEsBCA]

Faut être autoritaire, + autoritaire. Les voix de chochotte, ça marche pas.

Ce que je vois dans cet extrait, mine de rien, c'est un chien qui se soumet à cette voix autoritaire. Soumission scientifque, donc telle que visible par sa posture.

Compte tenu qu'on parle ici, d'enseigner une nouvelle habileté, je place le style de dominance de cet homme + intense que le mien, que je qualifierais de tolérent (le vôtre étant relaxe en passant, ou égalitaire).

Bref, quand t'as l'impression, que tu dois "maintenir en tout temps", rappeler toujours ton ascendant, même dans l'apprentissage de nouvelles habiletés? Despotique.

Bobkat

Dans ce cas il obéit (Snoopy) parce qu'il craint ton mari, il respecte l'interdiction, le mari je ne sais pas lol

Avec toi c'est l'interdiction qu'il ne respecte pas, mais je pense qu'il te respecte tout de même, il ne fait pas la bêtise sous ton nez mais que quand tu n'es pas là. Je dirais plutôt qu'il te craint moins que lui.

Utilisateur anonyme

Après le truc c'est que la "crainte" comporte une tonne de nuances aussi, c'est pas du tout blanc tout noir.

Je suis 100% certaine que ma chienne ne me craint pas en tant qu'individu (comme ce serait le cas d'un chien battu ou violenté par exemple). En revanche elle "craint" certains états, certaines énergies, et ça je pense que c'est commun à n'importe quel chien ! À partir du moment ou ce sont des êtres sensibles, évidemment qu'ils perçoivent en chacun des choses qui leur plaisent plus ou moins.

Je dis à ma chienne d'aller au panier d'une voix claire et enjouée en proposant une friandise > elle y va toute frétillante en remuant la queue. Je lui dit d'aller au panier d'une voix grave et sans appel parcequ'elle a exagéré > elle y va les oreilles basses en me faisant sa gueule de Boxer... Logique.

Ceci ne signifie pas qu'elle me craint mais simplement que la mauvaise humeur c'est agréable pour personne. On fonctionne pareil d'ailleurs.

Si mon mec m'envoie ballader, je vais lui foutre la paix. Est-ce que ça veut dire que je le craint ou qu'il a déjà levé la main sur moi ? Bien sûr que non, LOL.

ça veut juste dire que quand quelqu'un en a marre, ben on lui fiche la paix.

Enicia

Il est étonnamment docile ce beagle, en même temps il a pas l'air très vieux. La question que je me pose parfois même si ça a va à l'encontre de tout ce qui est dit ici, un chiot éduqué à obéir en lui criant dessus et en étant ultra dominant va t il de nouveau obéir que s'il retrouve le même contexte ? J'ai lu des ouvrages sur les chiens essayant de bien faire mais ça ne paye pas, je me demande si c'est pas lié à l'éducation initiale, le chiot a appris comme ça après tout et ne réagirait plus si on n'est pas très dominant. Je suis peu être utopiste mais je ne vous pas l'intérêt d'avoir cette relation avec mon chien, je voudrais qu'on soit juste connectés et qu'on se comprenne juste en se regardant. Ça arrive parfois mais pas souvent. Et le peu temps qu'il me reste avec lui me laisse à penser que je n'arriverai peut être jamais à ce résultat. J'ai tellement d'admiration pour les chiens qui restent des années à attendre le retour de leur maître décédés. Ce sont sans doute des chiens exceptionnels mais je crois que chacun de nous aimerait que son chien soit l'un de ces chiens. J'aimerais avoir une confiance totale en lui et ça je ne peux pas (il est toujours destructeur en mon absence) et j'aimerais qu'il ait une totale confiance en moi, je pense qu'on a confiance l'un en l'autre mais pas encore à 100% ni d'un côté ni de l'autre (peut être car ses traumatismes font que malgré les années il a toujours du mal à refaire une totale confiance...et quelque part je 'e peux lui en vouloir vu les circonstances). Il y a peut être des exercices à faire avec lui pour travailler la confiance, à vrai dire que je m'étais jamais posé la question avant....