Nouvelle ou ancienne école

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je suis tiraillée par un cruel dilemme.

Il y a deux écoles (et sans doute plus) qui ne sont pas d'accord quant aux points qui ont suivre, ce que j'appelle la nouvelle et l'ancienne école, concernant l'éducation des chiens.

L'ancienne école est contre :

- les chiens dans les canapés

- l'investissement des pièces telles que les chambres

- le passage des portes des chiens avant le maître

- la non-intervention du maître en cas de bagarre

et j dois en oublier. la nouvelle école dit l'inverse.

E vous à quelle "école" vous fiez-vous ?

49 réponses
Utilisateur anonyme

Par contre Meja, faut que ton homme soit bien déterminé à se montrer sévère si besoin est, une place de chef dans une meute ça se fera jamais en douceur, il devra monter la voix et grogner si il maintient les chiens au sol, je te conseil de lui dire d'éviter de mordre tout de même pour le moment.

Commencer doucement peut-être en faisant petit à petit aller le chien s'asseoir, puis se coucher, puis sur le côté, poser les mains sur le ventre la tête et si le chien essaie d'enlever vos mains, grogne ou autre, continuer tout de même en faisant des bruits sourds et bas.

Je ne sais pas si ça marche pour tous les chiens, mais ça a marché sur mes 3 Boxers dont 2 dominants.

Utilisateur anonyme

Oui, je suis d'accord, on ne va pas prendre de risque et y aller progressivement.

Utilisateur anonyme

Tout a fait d accord avec Derich. Le probleme vient de vtre copain ou mari qui ne s impose pas en tant que chef de meute je l ai pas fait au debut et maintenant je rame a reprendre le dessus, chez les chiens il y a une hierarchie pour l instant c est mon copain, ma chienne et moi. Il faut replacer les chiens a leur place ca se fait avec du temps et reglera les problemes entre vos deux chiens. Ma chienne se bagarre toujours depuis bebe avec celle que mes beaux parents (6 jours de moins que la mienne et arrivai en premiere elle a marque le territoire des beaux parents). A force de patience, elles arrivent a jouer plus ou moins tranquillement.

Utilisateur anonyme

Bon ça me rassure, et ça confirme ce que je pensais.

Utilisateur anonyme

Grâce à vous, les choses vont s'arranger.

Après une longue discussion avec mon homme ce soir, et de réels efforts de sa part pour

- rendre sa voix grave quand il réprimande (au lieu de crier)

- aller au bout de ses ordres

- décider du début et de la fin des caresses

et que les chiens s'exécutent, je me dis que ça va s'arranger. Mon homme a de plus "maltraité" Poker, qui s'est mis sur le dos et laissé faire.

Surtout qu'après l'opération d'Isis, (elle a été stérilisée ce matin) on peut parfaitement laisser les trois ensemble, ils sentent qu'elle n'est pas comme d'habitude et c'est des léchouilles à tout va, autant de la part d'Isis que de la part des autres. 3 jours sans bagarre, ça à l'air de se calmer, on a eu Zeus Dimanche...

Utilisateur anonyme

Ah et bien ça semble être sur le bon chemin, je félicite d'ailleurs ton homme pour son agissement rapide et qui a l'air d'avoir porté ses fruits, attention toutefois à ne pas oublier la complicité et les calins tout de même :p

Utilisateur anonyme

Je lui dis, il sera content ! Non pas de risque qu'il oublie le câlins, ce matin j'ai trouvé les trois à ses pieds et il leur faisait un câlin collectif. :)

On a revu les ordres tant qu'on y était. Nous nous n'étions jamais mis d'accord sur les termes à utiliser, et cela provoque de a confusion chez le chien, évidemment. Nous avons maintenant une liste de 15 mots ou phrases très courtes, différentes en sonorités, sans changer les ordres qu'il connaissent déjà. Cava aider les choses.

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas tout lu mais je vais donner mon avis, même si je n'ai pas de chien mais j'en ai eu.

J'aurais tendance à être de l'ancienne école mais j'estime également que cela dépend d'autres paramètres : le caractère du chien et le caractère du maître.

En effet, si le chien est dominant, il n'y a pas photo, il faut appliquer l'ancienne méthode.

Et si, en tant qu'humain on manque un peu de caractère, il est mieux, dès le départ d'appliquer l'ancienne méthode.

Pour ma part, quand j'étais ado j'ai eu un chien, certes il a eu possibilités de monter sur les canapés et même mon lit, rien ne lui était réellement interdit, par contre, ayant moi-même un caractère très affirmé, il comprenait tout de suite où étaient les limites et ne les dépassaient pas.

Dans le cas contraire je le recadrais immédiatement.

Utilisateur anonyme

Oui Dellys, ton avis regroupe le nôtre. En fait, je t'explique rapidement, mon homme manque d'autorité naturelle. Il s'est auto-analysé, lol, et en a compris qu'en réalité il avait peur d'être top ferme car il pensait perdre ainsi "l'affection" des chiens. En voyant qu'être plus ferme n'enlève rien, au contraire, il fait des efforts.

Utilisateur anonyme

Tu as raison Maja, être ferme ne retire nullement l'affection que l'on a vis-à-vis des chiens.

C'est simplement "chacun à sa place" et celle du chien, hiérarchiquement c'est "après le maître", sinon c'est l'anarchie avec les drames à la clef que l'on voit en gros titres des journaux ......

Et en plus, à chaque fois l'euthanasie du chien alors que celui-ci, finalement, n'y est pour rien.