Nouvelle ou ancienne école

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je suis tiraillée par un cruel dilemme.

Il y a deux écoles (et sans doute plus) qui ne sont pas d'accord quant aux points qui ont suivre, ce que j'appelle la nouvelle et l'ancienne école, concernant l'éducation des chiens.

L'ancienne école est contre :

- les chiens dans les canapés

- l'investissement des pièces telles que les chambres

- le passage des portes des chiens avant le maître

- la non-intervention du maître en cas de bagarre

et j dois en oublier. la nouvelle école dit l'inverse.

E vous à quelle "école" vous fiez-vous ?

49 réponses
Utilisateur anonyme

Bah oui tu peux mais ça sert pas à grand chose... Enfin pas trop de différences avec un club canin extérieur. Au contraire, dans un lieu que ton chien (/ tes chiens) ne connait pas c'est encore plus bénéfique. Surtout si il peut etre en contact avec d'autres chiens, ca l'habitue à obéir dans un autre contexte, avec un environnement qu'il ne connait pas (comme l'or d'une promenade).

Utilisateur anonyme

Tout a fait d accord. Certains chiens obeissent avec d autres maitres ou a l exterieur mais pas avec leur maitre a la maison.

Utilisateur anonyme

Fie-toi surtout à ton instinct! Qu'est-ce que tu veux vraiment? que ton chien soit sur le canapé ou pas, pareil pour les autres constats!

Utilisateur anonyme

Alors je vais essayer de répondre à tous :

Non, pas de chien sur la canapé, ce serait accorder des privilèges à certains et pas à d'autres (y'a pas la place pour trois) et ça pourrait être source de bagarre

J'ai trouvé un éducateur-comportementaliste pas loin de chez moi. J'ai laissé un message pour voir ce qu'il me dira.

le problème exact est que :

1. mon homme n'a pas assez d'autorité

2. Poker, et Isis, fortes têtes, en profitent

3. Poker et Isis se bagarrent la première place

Enfin c'est comme ça que je vois les choses. Même si on a beaucoup progressé, c'est pas encore ça.

Utilisateur anonyme

Le problème c'est que s'il y a 2 chiens dominants, on ne peut pas y faire grand chose.

Ce serait contre nature d'essayer de faire un classement, ça doit se faire naturellement mais hélas ce n'est jamais agréable de voir nos chiens se battre et du coup le problème persiste, parfois pendant des années.

Il faudrait soit un miracle pour qu'ils s'entendent d'un coup à merveille, soit les laisser se battre pour qu'il y ait un dominant une bonne fois pour toute.

Sinon la solution qui serait sans doute la meilleure car règlerait tous les problèmes, c'est que ton mari s'impose en chef de meute, il aura alors le contrôle complet sur les 3 chiens, et de ce fait il y a de fortes chances que Poker et Isis arrêtent de se battre et ne se considèrent que comme des membres de la meute de position égale.

Si vous voulez rapidement régler le problème, ton mari doit rapidement prendre le dessus en les mettant sur le dos dans les moments où ils se prennent pour les chefs en leur découvrant la gorge et le ventre (mordre aussi à la gorge des fois, voir les oreilles, en poussant des grognements mais si le chien se considère comme dominant ton mari risque de se faire mordre).

Beaucoup réfutes complètement l'usage des mains, c'est vrai que c'est quelque chose que je n'aime pas mais si vous avez un chien à fort caractère, dominant et en plus imposant, il faut lui montrer qui est le chef de la meute, et ça se fait pas à coups de "Non Médor!".

Les loups dans la nature se battent, depuis toujours, pour savoir qui sera le chef, mais jamais ils ne se sont entretués pour ce titre.

Les chiens sont pareils, laissez-les dans la nature et ils vont régler ça entre eux au sein de la meute, sans morts.

Des chiens s'entretuent parfois, mais seulement poussez par l'homme (combats de chiens...).

En soit l'usage des mains (ou dents) peut être mauvais, mais il est parfois aussi nécessaire, il peut même sauver un chien agressif ou mordeur, il faut juste faire attention à ne pas en abuser.

Et bien sur, l'usage des mains est à faire avec prudence, on ne donne pas un coup de poing à son chien et on ne frappe pas n'importe où, parfois une petite tape sur la truffe pour signifier au chien que telle action = sensation désagréable pour lui, ou une tape sur la cuisse en le grondant un peu pour une bêtise ou autre. Le chien n'aura presque jamais mal de se recevoir une fessée, mais il n'aimera jamais ça.

C'est comme dire ce que l'on pense de quelqu'un, ça ne plait pas toujours, pourtant, ça peut l'aider.

Utilisateur anonyme

le problème ses que si ont utilise les main il ne comprend pas car sa mère fait pas sa

les main ne doit être utiliser quand récompense

Utilisateur anonyme

Mes chiennes font tout ce qu'elles veulent, lits, canapé, cuisine ... (et même table pour lilo hihi)

A une condition, qu'elle nous écoutent, si on dit de descendre elles descendent si on demande de quitter la pièce elle le font, et on a aucun soucis =) elles nous écoutent sans essayer de contester, bien sûr elle essaye deux minutes plus tard de recommencer, mais aucune agressivité, c'est juste qu'elles sont têtue, mais elles écoutent très bien.

Utilisateur anonyme

Merci Derich pour cette réponse complète. Je la copie et l'envoie à mon homme.

Utilisateur anonyme

Oui la mère du chien le soulève par la peau du cou.

Mais va soulever un Cane Corso par la peau du cou. Pas facile hein? De plus tous les chiens (surtout ceux à fort caractère et dominant) ne comprennent pas le système de récompense et peuvent prendre ça comme un signe de faiblesse ou autre. Une fessée n'a jamais tué personne, pas même un gosse de 3 ans, alors un chien de 30 à 80 kilos...

Utilisateur anonyme

Vu comme ça.......

On marche à la friandise ! :O Avec une chienne de 28 kilos, et un mâle qui va en faire bien 30 aussi....