Juste un petit truc en passant comme ça, vu que ça revient souvent dans le sujet. Dans une compo, a priori, c'est mieux d'avoir un pourcentage indiqué de viande déshydratée que de viande fraîche.
Pourquoi?
Prenons deux exemples :
- Un fabriquant A cuisine des croquettes, il prend les proportions avant cuisson/extrusion : 70 % de viande fraîche, 30 % de farine de pois, soit pour 100 g de préparation 70 g de viande et 30 g de légumineuses.
Sauf que dans le processus de fabrication de la croquette, il faut bien déshydrater tout ça.
Sachant que la farine de pois est déjà "sèche", on garde les 30 g dans la croquette finale.
Et, sans faire mentir Lavoisier, la viande perdra presque toute son eau (la viande fraîche est constituée à hauteur de 70 % d'eau environ), ce qui nous donnera un poids de viande dans la matière sèche de 28 grammes seulement (70 g - 60 % d'eau).
Donc au final, la matière "sèche" qu'est la croquette ne sera pas 70 % viande/30 % légumes, mais plutôt du 50/50.
- Un fabriquant B cuisine aussi des croquettes, mais il prend les proportions de matière déjà "sèche" : 70 % de farine de viande ou de viande déshydratée, 30 % de farine de pois, soit pour 100 g de préparation 70 g de viande et 30 g de légumineuses.
On retrouvera plus ou moins les mêmes ratios entre la compo et la croquette finale...
Alors certes, c'est plus seyant pour l'oeil humain de voir "viande fraîche" sur un paquet de croqs, on se dit que c'est un gage de qualité vu que nous aussi, on préfère manger du frais que de la conserve.
Mais faut pas oublier qu'une croquette...c'est pas frais et les ingrédients finiront secs quoiqu'il arrive dedans.
Et que ce bel atout commercial qu'est l'estampille "viande fraîche" est surtout un bon moyen pour réduire la quantité de viande dans le produit fini.