Morsures de chiens sur enfants : en recrudescence ?

Emma1975

Bonjour à tous,

Le sujet est parfois abordé en filigrane dans certains posts ... c'est pas un sujet sympa, mais je crois que nous sommes tous concernés, à minima en temps que maitres, et parfois doublement en tant que parents ...

Le sujet "Les enfants (moins de 12 ans) et les chiens."

J'ai toujours été un peu "rigide" sur ces sujets là : j'adore les animaux, les chiens particulièrement, mais je suis également consciente que les conséquences de leurs réactions (même un chien cool et éduqué peut péter un câble un jour) notamment sur des enfants, peuvent être terribles.

J'ai été témoin il y a 6 ans d'une attaque de chien sur une petite italienne de 5 ans.

Elle a perdu la joue devant moi. J’entends encore les hurlements impuissants de sa mère et les pleurs du propriétaire du chien (un malinois, mais peu importe). Ce drame a été d'une violence et d'une rapidité terrible, à un moment où tout le monde était tellement joyeux...

Tout s'est passé très vite, et j'ai beaucoup culpabilisé ... car en fait (et heureusement) 10 mn avant j'avais justement enlevé mon fils de 4 ans qui jouait avec cette petite bande d'enfants sur ce petit coin de plage, petite zone de paradis où tout le monde mange des pizzas "à la bonne franquette". Un beau début de soirée d'été. Les enfants jouaient (7/8). Des chiens, tous lâchés, jouaient (4/5 de souvenir).

J'observais, tendue. Les groupes de chiens étaient pour moi trop proches des enfants. Il commençait à y avoir des signaux entre les chiens annonçant que ça pouvait partir en vrille entre les canins. Mais personne n'a bougé. Un amitre a recadré son chien d'un "Oh, eyh, ça suffit". Moi, j'ai pas senti le truc, et malgré tous les "mais non, t'inquiète, tout le monde s'amuse et les chiens sont tous cools" de mon entourage, je suis allée enlever mon fils de la zone.

Intuition, simple bon sens, je n'avais à l'époque pas encore mon chien.

Je trouvais juste la situation potentiellement trop risquée, j'ai préféré prévenir.

Je n'ai sauvé que mon gosse. C'est là que je m'en veux.

Je n'ai pas dormi de deux nuits.

La petite a été héliportée, puis j'ai appris qu'elle avait été évacuée en italie pour reconstructions.

Le chien a été euthanasié par son maître.

C'était la première fois qu'il mordait mais j'imagine que personne n'a voulu prendre de risque.

73 réponses
Petyrlechon

Çette discution tombe vraiment au bon moment.. Il m'en est arriver une cette après-midi justement coïncidence ? 😑

Je suis de retour de chez JMT une petite animalerie du coin les vendeurs connaissent la Nelsouille que j'emmène régulier m'en et tout se passe très bien d'habitude c'est une animalerie ce sont donc censé être des passionés d'animaux qui fréquente ce magasin non ? Ou du moins des personnes qui les respectes un minimum 🙄 Deux femmes et deux gamines au rayon rongeur je fait donc le tour du magasin pour attendre que le rayon exigüe soit libre, 3 plombe pour paquet de croquette a lapin bref j'attend dans un autre rayon et je vois les gamines arriver dans celui ci en ricanant je m'éloigne elle me suivent dans le magasin mais WTF ? Je retourne près des deux femmes pour que les gamines soit enfin de retour sous leurs surveillances, un vendeur que je connais arrive pour voir ma patate et discuter un peu les gosses se rapproche carrément alors qu'on discute entre adulte déjà j'aime moyen Nelson est calme le vendeur se laisse snifer lui parle tout est cool puis je le voie tourner la tête vers son arrière train la plus grande s'amuse à toucher sa queue "rigolote en tire bouchon comme les cochons" ahah ouai ok 😑 Mais là c'était stop je lui dit que l'on ne doit pas toucher le chien sans demander car il n'aime pas ça et il ne faut pas s'amuser a le suivre non plus car ça le stress. Une des deux femmes se décide enfin a rappeler les enfants je me dit ouf enfin je continu de discuter avec le vendeur quand la femme la plus jeune passe et souffle la plus âgée lui dit doucement mais pour que j'entende quand même hein la franchise c'est top ! "Rha mais pourquoi est çe qu'ils prennent leur chien ici ça ne sert à rien et en plus s'ils sont pas gentille c'est n'importe quoi pff" WHAAT j'en reviens toujours pas comment à notre époque avec nos connaissance etc on peut encore avoir çe genre de raisonnement ? Mes gosses ne peuvent pas le toucher ? Alors il n'est pas gentil c'est un chien méchant ne le sortait pas du jardin c'est irresponsable 😱 Mais bon quand je vois les parents je comprend mieux les gamines pfff même si on n'aime pas les chiens au moins on les respecte et même si c'est de trop, au moins surveille ton gosse après tout si le chien te révulse ne les laisses pas s'en approcher c'est pas compliquer non ? 😩

Lacurieuse

Honnêtement je suis vraiment surprise par vos témoignages!! Je suis presque horrifiée par la débilité de certains...

Par chez moi les gens respectent les chiens et leurs maîtres ou alors ils n'aiment pas les chiens et ne s'en approchent pas! Oui j'ai bien eu 2 ou 3fois des gens qui l'ont carresse sans me demander avant mais honnêtement en 1an c'est raisonnable je trouve, il y a des inconscients partout. Pourtant, je croise beaucoup de monde, que ce soit avec ou sans chiens. Par contre moi ce qui m'énerve c'est ceux qui montrent au chien qu'il faut sauter sur eux, ça hava comme par hasard l'a bien retenu... ça lui prend de temps en temps

Le coup du "cheval " de misanthrope moi je l'ai vécu avec le beauceron de mon oncle et ma tante, en brocante aussi il me semble!

Mais oui c'est clair que je vois avec vos témoignage que même un de nos gentils chiens, par surprise ou agacement pourrait pincer ou mordre. J'ai tendance à l'oublier parce que c'est vrai que les gens sont très respectueux ici...

Petyrlechon

Apres c'est pas tout les jours non plus heureusement 😐 Mais le "peux" de fois où ça arrive c'est déjà de trop il ne suffit que d'une seule fois..la fois de trop 😐

Je ne sais pas où tu habite Lacustieuse mais tu as bien de la chance par chez moi en Normandie les gens sont bien stresser et les relations "intra humain" c'est déjà pas facile alors avec les animaux..🙄 Pour résumer en gros chacun son lopin de terre et basta...

Petyrlechon

@Lacurieuse sorry mon écran est cassé ça me joue des tours 😁

Bobkat

Oui Petyrlechon, on a plus de connaissance aujourd'hui, par contre on a une explosion de cons aussi

Utilisateur anonyme

Demain je pars en Brocante avec Sirius .... Si j'ai des cas particuliers, je reviendrai ici ahaha 😁 à l'heure où j'irais il ly aura peu d'enfants Mais il en suffit d'un ... Aujourd'hui j'y suis allé sans lui, je me suis fait harponner par une brocanteuse " non mais ! Où il est ton chien hein ???" . Une célébrité ma Crotouille!

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En gros le raisonnement des gens c’est « S’il est parmis nous c’est qu’il est gentils » un point c’est tout, y a des chiens gentils et on peut tous lui faire et d’autres méchants, aucune nuance, si le chien a une muselière il est méchants.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

En gros le raisonnement des gens c’est « S’il est parmis nous c’est qu’il est gentils » un point c’est tout, y a des chiens gentils et on peut tous lui faire et d’autres méchants, aucune nuance, si le chien a une muselière il est méchants.

Hélas c'est ça mais c'est même pire encore ... J'ai connu des gens qui voyant Berger avec sa muselière venaient quant même la caresser sans demander mon avis avant l

Petyrlechon

C'est exactement ça kikaah et j'espère de tout cœur que ces deux femmes ne prendrons jamais de chiens car visiblement c'est soit chien gentil (=chien statue) ou chien méchant (chien qui vie tout simplement et exprime ses sentiments etc) donc si ces dames et tout ceux comme ceux là ont un jour un canidé pour faire plaisir aux gosses et le chien n'est pas sage et d'accord Avec bergamote et myrtille hop hop hop il n'est pas gentil SPA dehors !

Lacurieuse

Apres c'est pas tout les jours non plus heureusement 😐 Mais le "peux" de fois où ça arrive c'est déjà de trop il ne suffit que d'une seule fois..la fois de trop 😐 Je ne sais pas où tu habite Lacustieuse mais tu as bien de la chance par chez moi en Normandie les gens sont bien stresser et les relations "intra humain" c'est déjà pas facile alors avec les animaux..🙄 Pour résumer en gros chacun son lopin de terre et basta...

J'habite en Seine et marne, les gens ne sont pas spécialement sympa mais souvent ceux qui nous abordent quand on a un chien qui peut faire peur (hava a le masque noir, des grandes babines, fait 25kg bref pas très attrayante pour ceux qui sont pas à l'aise) c'est des gens plutôt respectueux