Bonjour à tous,
Le sujet est parfois abordé en filigrane dans certains posts ... c'est pas un sujet sympa, mais je crois que nous sommes tous concernés, à minima en temps que maitres, et parfois doublement en tant que parents ...
Le sujet "Les enfants (moins de 12 ans) et les chiens."
J'ai toujours été un peu "rigide" sur ces sujets là : j'adore les animaux, les chiens particulièrement, mais je suis également consciente que les conséquences de leurs réactions (même un chien cool et éduqué peut péter un câble un jour) notamment sur des enfants, peuvent être terribles.
J'ai été témoin il y a 6 ans d'une attaque de chien sur une petite italienne de 5 ans.
Elle a perdu la joue devant moi. J’entends encore les hurlements impuissants de sa mère et les pleurs du propriétaire du chien (un malinois, mais peu importe). Ce drame a été d'une violence et d'une rapidité terrible, à un moment où tout le monde était tellement joyeux...
Tout s'est passé très vite, et j'ai beaucoup culpabilisé ... car en fait (et heureusement) 10 mn avant j'avais justement enlevé mon fils de 4 ans qui jouait avec cette petite bande d'enfants sur ce petit coin de plage, petite zone de paradis où tout le monde mange des pizzas "à la bonne franquette". Un beau début de soirée d'été. Les enfants jouaient (7/8). Des chiens, tous lâchés, jouaient (4/5 de souvenir).
J'observais, tendue. Les groupes de chiens étaient pour moi trop proches des enfants. Il commençait à y avoir des signaux entre les chiens annonçant que ça pouvait partir en vrille entre les canins. Mais personne n'a bougé. Un amitre a recadré son chien d'un "Oh, eyh, ça suffit". Moi, j'ai pas senti le truc, et malgré tous les "mais non, t'inquiète, tout le monde s'amuse et les chiens sont tous cools" de mon entourage, je suis allée enlever mon fils de la zone.
Intuition, simple bon sens, je n'avais à l'époque pas encore mon chien.
Je trouvais juste la situation potentiellement trop risquée, j'ai préféré prévenir.
Je n'ai sauvé que mon gosse. C'est là que je m'en veux.
Je n'ai pas dormi de deux nuits.
La petite a été héliportée, puis j'ai appris qu'elle avait été évacuée en italie pour reconstructions.
Le chien a été euthanasié par son maître.
C'était la première fois qu'il mordait mais j'imagine que personne n'a voulu prendre de risque.