Morsures de chiens sur enfants : en recrudescence ?

Emma1975

Bonjour à tous,

Le sujet est parfois abordé en filigrane dans certains posts ... c'est pas un sujet sympa, mais je crois que nous sommes tous concernés, à minima en temps que maitres, et parfois doublement en tant que parents ...

Le sujet "Les enfants (moins de 12 ans) et les chiens."

J'ai toujours été un peu "rigide" sur ces sujets là : j'adore les animaux, les chiens particulièrement, mais je suis également consciente que les conséquences de leurs réactions (même un chien cool et éduqué peut péter un câble un jour) notamment sur des enfants, peuvent être terribles.

J'ai été témoin il y a 6 ans d'une attaque de chien sur une petite italienne de 5 ans.

Elle a perdu la joue devant moi. J’entends encore les hurlements impuissants de sa mère et les pleurs du propriétaire du chien (un malinois, mais peu importe). Ce drame a été d'une violence et d'une rapidité terrible, à un moment où tout le monde était tellement joyeux...

Tout s'est passé très vite, et j'ai beaucoup culpabilisé ... car en fait (et heureusement) 10 mn avant j'avais justement enlevé mon fils de 4 ans qui jouait avec cette petite bande d'enfants sur ce petit coin de plage, petite zone de paradis où tout le monde mange des pizzas "à la bonne franquette". Un beau début de soirée d'été. Les enfants jouaient (7/8). Des chiens, tous lâchés, jouaient (4/5 de souvenir).

J'observais, tendue. Les groupes de chiens étaient pour moi trop proches des enfants. Il commençait à y avoir des signaux entre les chiens annonçant que ça pouvait partir en vrille entre les canins. Mais personne n'a bougé. Un amitre a recadré son chien d'un "Oh, eyh, ça suffit". Moi, j'ai pas senti le truc, et malgré tous les "mais non, t'inquiète, tout le monde s'amuse et les chiens sont tous cools" de mon entourage, je suis allée enlever mon fils de la zone.

Intuition, simple bon sens, je n'avais à l'époque pas encore mon chien.

Je trouvais juste la situation potentiellement trop risquée, j'ai préféré prévenir.

Je n'ai sauvé que mon gosse. C'est là que je m'en veux.

Je n'ai pas dormi de deux nuits.

La petite a été héliportée, puis j'ai appris qu'elle avait été évacuée en italie pour reconstructions.

Le chien a été euthanasié par son maître.

C'était la première fois qu'il mordait mais j'imagine que personne n'a voulu prendre de risque.

73 réponses
Damsdams

@Wiegehts35, perso, ça me fait toujours bizarre de recevoir un MP qui commence par "Bonsoir Madame". Ca me démange toujours de répondre "Ca roule ma biche !". Coté H.S., on est battus !

Ah je croyais être le seul à avoir reçu un mp chelou, ma photo de profil fait un peu vamp, mais pas (encore) de boucles d'oreilles ni de rouge à lèvres lol

Bobkat

Oui je me dis aussi que dans cette communauté les gens doivent peut être avoir un peu plus de respect envers les animaux aussi, je sais pas si une maman prendrait son enfant pour lui faire faire du cheval sur le dos du chien. Les individus dangereux ne restent pas longtemps mais peut être aussi apprennent ils aux enfants de ne pas embêter les animaux et que ca peut être dangereux.

Utilisateur anonyme

Quand qqn "embête" la notre, c'est que cette personne nous embête et embête notre éducation, en plus de tout le manque de respect...

C'est drôle, quand la notre fait la c...... de foncer vers un enfant (sans lui sauter dessus oufff) je m'excuse au point de m'enterrer 6m sous terre ! Mais qd un gamin arrive en courant par derrière et choppe notre chienne qui marche tranquillement en bout de laisse, les parents passent et on a juste un sourire 🙄

Tout est relatif bien sûr mais je pense qu'on est bcp à éduquer nos chiens comme des malades lol, socia, le calme devant les enfants, le pas sauter... Et qu'ils n'y a pas tant de parents qui éduquent leurs enfants à respecter les chiens... Surtout les chiens inconnus !

Si le chien est animal de compagnie depuis autant d'années, présent dans la ville, le quartier, chez les amis, dans les parcs... Les enfants devraient davantage être informés sur la manière de se comporter avec le chien, pour leur propre sécurité et celle du chien.

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas si c'est l'inconscience des parents couplé à la naïveté de voir leurs rejetons avec un chien inconnu, mais il est vrai que les exemples dans ce post montre un réel manque de considération envers l'espèce canine et les propriétaires des chiens .

Ma hantise , c'est le drame avec Berger ... Elle est si réactive et ne supporte pas qu'on la touche sur le popotin, sauf nous ... Il y a un an de ça, je l'ai sortit en brocante et deux enfants se sont jetés dessus , même si ils étaient calmes , avec Berger on ne sait jamais ! Étonnamment elle est restée Stoïque face aux caresses , on aurait pu croire qu'elle n'avait même pas conscience de ces enfants autour d'elle . Sa réaction m'a surprise et je suis restée calme à l'observer ... Par précaution elle était muselé mais même un coup de muselière , ça peut faire des dégâts.

Autre cas de figure , quant elle était encore jeune , nous vivions en appartement. Profitant de l'absence de présence humaine dans le parc en bas de chez moi, je la lâche et entame une partie de lancer de bâton. Jusqu'à ce que Berger remarque une toute petite fille planqué, jusque là, en haut d'un toboggan. Horreur , la gamine est au sol quant Berger arrive face à elle et .... dépose délicatement son bâton à ses pieds en attendant que la petite le lance . Pour Berger , cette gamine , déjà présente dans le parc été bonne à inclure dans le jeu , point. J'ai rappelé mon monstre , la gamine est partie sans dire un mot , Berger était dépitée et surtout.... Aucun adulte référent dans le coin??

J'ai souvent eue également des adultes ( autant en parler ! ) qui s'imaginaient avoir un contact avec n'importe quel chien " tout les chiens m'aime !" " J'ai un don avec eux!" " Ne craignez rien pour moi, les bêtes sentent quant on les aime !" ... Ah euh oui mais là coco c'est un chien inconnu que tu veux approcher sans même me demander mon avis et sans observer que le chien en question n'a pas envie du tout que tu t' approche ! ... J'ai dû en dégager plus d'un qui souhaitaient caresser cette chienne ô combien menaçante mais qu'ils pensaient amadouer avec de bonnes paroles .

Et combien , en passant devant nous n'ont ils pas efleurés nos chiens sans même penser que cette attitude pouvaient déclancher une agression ?

@Patou88 à écrit qu'il éduquait les enfants pour qu'ils transmettent aux parents , c'est à croire qu'il n'a pas tort vu l'inconscience de certains adultes face aux chiens !

Utilisateur anonyme

@Wieghets! Le nombre de personne qui te disent "Les chiens sentent qu'on les aime" je l'ai entendu cent fois! Mais celui qui avance face à Moumouth, main en avant direction tête il repartira sans si je ne suis pas là! Moumouth est gentil, mais quand il est pas content.........faut mieux pas insister, cela reste un "Mastiff"! Et le "Gros nounours" il peut se transformer en " gladiateur"! Jusque à présent j'ai toujours éviter les accidents, je suis toujours Zen mais prête à réagir mais il se peut qu'un jour une situation m'échappe je le reconnais! Mais je vais dire que dans 98 % des cas ce n'est pas la faute du chien!

Utilisateur anonyme

@Misanthrope

Complètement d'accord avec toi !

La notre, même pr jouer, peut bien donner un coup de croc accidentellement. Et la grande, en cas de super joie, elle peut avoir tendance à sauter pr faire un bisou 😅 bizarre mais ça peut lui arriver !

Un chien peut mal réagir par peur mais aussi partir au quart de tour dans le jeu comme la notre et du coup avec force poids et énergie ! Jamais sans risque de dégâts surtout face à des enfants...

Bobkat

Moi franchement avec les enfants, je fais super gaffe a quel enfant je peux lui présenter, parce que comme elle s'en méfie pas mal, j'ai pas envi de faire un trauma pour elle, car après ca peut devenir de l'agression.

Pour le moment elle se contente de regarder les suivre et aboyer si elle a peur.

Moi je fais le bodygard, je suis l'enfant au cas ou, je lâche pas des yeux.

Je sais que Menza n'a pas été habitué aux enfants, du coup je rattrape mais faut de la vigilence.

J'ai des copines qui ont des tout petits de 7 mois et quelques ca va mais je veille quand meme, car en ce moment il fait beau elles les laissent au sol sur une couverture dans le jardin, et j'ai toujours peur que Menza fonce dans le tas. Elle se gêne pas pour le faire sur les chiots en les poussant alors sur des gosses, curieusement elle ne le fait pas mais bon... faut veiller quand même.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il peut aussi réagir trop bien, beaucoup trop, j’ai vus une vidéo d’un chien, un boxer je crois donner un gros coup de culcul à un petit enfants, il a volé par terre 😂 si je la retrouve je la poste !

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Exactement ça, même par jeu ! C'est terrible !

Kikaah j'attendrai la vidéo avec le boxer... 😇

Un dogue all s'est juste frotté à moi, tt content (ce n'est pas ce que vous croyez !), j'ai pris le beau coup de hanche et hop j'étais déjà sur la route !

Sinon ce sont vraiment les médias qui m'agacent ! Parler d'accident, d'attaque, de morsure et on a juste droit de savoir la race, surtout quand il s'agit de races déjà stigmatisées ! Par contre, un peu de contexte flou... Et pratiquement jamais rien sur le chien, lui, son état d'esprit, son caractère, ce qu'il aime ou non qu'on lui fasse, s'il a eu peur ou mal...

Comment veut on après que les gens les voient autrement déjà et comment veut on qu'ils prennent davantage de responsabilité dans l'éducation enfant-chien ? Même pr ceux qui n'ont pas de chien.

Petyrlechon

@Bobkat habitué ou non je pense que certains chiens on un seuil de tolérance plus ou moins élevé, Nelson a ete "habitué aux enfants avec mon petit frère enfant de la famille sortie d'école toute la semaine quand il etait petit et meme encore maintenant il y est souvent pour attendre "son petit humain" néanmoins il ne porte pas les enfants dans son cœur car ils sont bien trop bruyant et brusque mais "gentil" ou non un enfant ne peux pas le carreser comme ça il ya une "démarche" à suivre avec lui c'est un chien comme ça enfants/adultes on ne le touche pas dans son/mon accord pourtant il n'est en rien "agressif" parfois ça arrive que je me fasse surprendre par "chance" il ne dit rien mais je vois bien à ces yeux que ça le fait ch*er il me regarde d'une façon particulière dans ces cas là je ne fait rien je reste calme et je me contente d'un "c'est bien mon garçon bon pépère" avec une petite tapote sur le culcul comme il aime mais à l'intérieur un melange de colère et d'adrénaline me travaille encore bien 5 min Apres "l'incident "..😠 Et je ne me voie pas mettre une muselière à mon chien qu'un' en a jamais porté de sa vie et qui n'en a aucunement besoin en prévention de personne irresponsable 😑