mon chien tire sur sa laisse

Utilisateur anonyme

bonsoir\bonjour,

J'ai un petit problème mon chien va bientôt "devenir grand"

et il tire toujours sur sa laisse( il tire surtout sur mon bras).

J'ai eu beau essayer de regarder des astuce sur internet mai sa ne marche pas.

Aider moi s'il vous plait,j'ai vraiment besoin d'aide!!!

Merci d’avance.

22 réponses
Utilisateur anonyme

Je comprends ton point de vue. Par chez moi les trottoirs sont de taille normale et de plus, je n'ai pas de voiture, donc il faut bien que je marche.

Ma chienne ne descend jamais du trottoir donc on ne risque pas d'accident. Pour la citoyenneté, je rappelle ma chienne au pied justement quand on croise du monde et aussi pour traverser.

Et ça ne veut pas dire que je laisse ma chienne tirer :-) Mes deux styles sont la marche en laisse SANS TIRER, et la marche au pied. Dans un cas elle peut être légèrement en arrière ou en avant et renifler par ci par là, dans l'autre elle est calée au pied.

Utilisateur anonyme

Docline : du coup tu tiens ta laisse à quelle longueur à peu près ?

Bobkat

Bonjour

Si votre chien tire il y a peut être une raison autre

Est-ce que c'est pour aller renifler des choses? Est il à l'aise à l'extérieur? pas de peur pour certaines choses dehors?

J'utilise aussi la méthode du piquet, je bouge plus si elle tire et pour le coup elle revient vers moi, mais il se peut aussi que ce schéma se produise, le chien tire, vous vous plantez sur place, il revient, il retire vous vous planter, mais au final il avance quand même là ou il veut, même si c'est saccadé, du coup il est arrivé que je fasse carrément demi-tour ou alors je change de direction, et la elle me suit bien, et quand elle suit bien je lui dis doucement ouiii c'est bien, bon chiiieennn!! wouaaa!! bref tout pour lui montrer comme je suis contente^^ Comme Lorna j'applique pas le au pied strict, si elle ne tire pas ça me va, d'autant plus que je la promène pas avec 3m de corde non plus.

Docline

Docline : du coup tu tiens ta laisse à quelle longueur à peu près ?
Tout dépend de la taille du chien; de 20 à 50 cms je suppose.
Utilisateur anonyme

Ah oui 20 cm, ils sont tenus quasiment au collier quoi. En effet je pense que ça reflète tes habitudes, tu fais très peu marcher tes chiens en laisse finalement non ?

Après c'est vrai que si je n'avais que des mini trajets de 2 minutes a faire en laisse avec ma chienne je pourrais éventuellement imposer le au pied. Mais par exemple quand je décide de me rendre à la plage à pieds ça me prend environ 20/25 minutes avant de pouvoir la lâcher. Pendant tout ce temps je suis sur des sentiers bien à l'écart de la route. Donc j'aurais vraiment l'impression de m'emmerder (et elle aussi du coup) pour pas grand chose en la calant conte ma jambe pendant 20 minutes la tête relevée, incapable de détourner le regard de la trajectoire. Je m'y vois pas franchement. Enfin c'est logique au final, on utilise un ordre quand il est vraiment utile.

Utilisateur anonyme

Pour moi ce qui est utile sur ce type de trajet c'est que ma chienne ne tire pas du tout sur la laisse mais ça s'arrête là. Après, sur des trottoirs étroits, dans la foule, etc. oui je la rappelle au pied, quand c'est nécessaire.

Utilisateur anonyme

En tous cas j'admire que tu aie pu obtenir cette marche au pied parfaite avec tous tes chiens. C'est quelque chose que je n'ai jamais vu en live :-) La plupart des gens que je croise se font carrément tracter, donc avec ma chienne qui ne tire pas et qui revient au pied sur commande je me dis que je m'en sors déjà pas trop mal.

En fait ce que je trouve le plus difficile dans tout ça, c'est d'avoir la sensation de brider et frustrer son chien en permanence. Pour qu'une chienne aussi speed que la mienne soit relativement posée, à l'écoute, agréable à vivre, ça représente déjà une somme d'efforts considérable de sa part (et de travail de ma part). Des efforts qu'elle répète chaque fois qu'elle attend au portail, qu'elle attend pour aller jouer, qu'elle se retient de sauter, qu'elle se retient de foncer, etc. alors lui imposer en plus d'être collée à mes jambes humaines (d'une lenteur extrême pour ce chien !) pendant 20 minutes... c'est too much. Enfin sait-on jamais peut être que quelqu'un arrivera à me convaincre un jour d'aller jusque là :-) mais il faudra de sacrés arguments.

Docline

Quand je participe à une promenade de groupe de temps en temps, il y a un monsieur qui s'ébahit à chaque fois de voir que mon berger australien reste à quelques centimètres de moi - sans laisse - pendant la moitié de la promenade. je ne lui demande rien, au contraire je dois le chasser ; cela m'est arrivé avec beaucoup de chiens de devoir leur dire "va courir" parce qu'ils me collent trop en fait. Lorna, vous allez me faire culpabiliser à présent ...

Utilisateur anonyme

Mais venant d'un berger, ça ne m'étonne pas plus que ça en fait, ça m'aurait plus étonnée de la part de ton Sussex ou même de ton Coton :-)

De toute façon comme tu l'as dit tu n'as pas vraiment le choix pour la marche au pied, du fait de tes soucis de santé et du contexte (trottoirs étroits, circulation).

Je ne sais pas comment j'aurais travaillé si j'avais été par exemple en plein centre ville ultra fréquenté, peu être que j'aurais plus "forcé" sur la marche au pied stricte, mais je pense que je l'aurai pas hyper bien vécu avec la chienne que j'ai, vraiment, ça aurait été dur, épuisant physiquement et mentalement.

Alors autant garder la marche au pied (que je différencie de la marche en laisse sans tirer) pour le passage de poussettes et les intersections :-)

PS : j'utilise une laisse de 90 cm.

Utilisateur anonyme

Ah et dernier truc qui me vient à ce sujet : avoir deux modes de marche en laisse permet aussi de ne pas "polluer" son ordre au pied avec des approximations. Pour avoir ma chienne au pied durant un long trajet je devrais me répéter plein de fois et il y a forcément des moments ou ce sera pas parfait, du coup mon chien apprendrait que la marche au pied, c'est approximatif.

Pour le coup avec mes deux styles, ma chienne a une marche au pied parfaite, travaillée sur de courtes périodes. Et en dehors de ça, c'est seulement de la marche "sans tirer". Donc mon "au pied" ne se détériore pas.