mon chien tire sur sa laisse

Utilisateur anonyme

bonsoir\bonjour,

J'ai un petit problème mon chien va bientôt "devenir grand"

et il tire toujours sur sa laisse( il tire surtout sur mon bras).

J'ai eu beau essayer de regarder des astuce sur internet mai sa ne marche pas.

Aider moi s'il vous plait,j'ai vraiment besoin d'aide!!!

Merci d’avance.

22 réponses
Docline

Aïe

Vous devez revoir la position de la laisse > ultra courte, tenue verticale et souple

Vous positionnez le chien au pied

(il est bon que le chien connaisse le mot correspondant à la bonne position: lorsqu'il est "bien au pied", dites le lui, il faut qu'il sache que c'est ça que vous attendez

Un chien au pied n'a pas à renifler à droite et à gauche, son job c'est de se tenir le plus près du maître, tête droite, et de se caler sur son allure

(seule la marche en liberté ou en longe permet de laisser son nez par terre, d'aller à l'allure qui lui plait)

Pour apprendre la marche au pied il faut prendre son temps:

il avance en bonne position > ok >> vous félicitez en récompensez , et vous répétez les mots justes

il se met à tirer >> STOP immédiat, vous vous transformez en statue le temps qu'il faudra, jusqu'à ce qu'il se remette en bonne position au pied

rebelotte félicitations récompense

etc, etc

(on peut y passer 30 minutes pour faire 10 mètres au début, mais c'est la méthode la plus efficace)

Utilisateur anonyme

C'est ce que je fais....il tire, je m'arrête, il s'assied et se repose....et moi j'attends....grr

Utilisateur anonyme

Que dois je faire si il reste assis et ça lui va très bien si je m'arrête quand il tire sur sa laisse? Merci

Utilisateur anonyme

Faites le revenir vers vous avec une friandise s'il le faut, et donnez lui uniquement que lorsque il est à coté de vous bien en place. Essayez aussi la méthode qui consiste à sortir avec un autre chien qui lui obéit à la perfection. Souvent le plus jeune vient se "calquer" sur son congénère. Et surtout on reste ZEN!

Utilisateur anonyme

Intéressant commentaire de "Misanthrope"! ce que nous avons fait avec notre chien premier chien c'était les rencontres. Nous avons maintenant 3 chiens qui marchent au pieds, mais ils on appris l'un de l'autre aussi. Le premier chien : Snouf, je l'ai appris par la méthode que Docline décrit, c'est une méthode bien félicitée.

Avec un chien chez vous c'est plus difficile, il ne sait pas comment ses congénaires le font. Si vous n'avez pas de problèmes avec d'autres chiens, allez dans un parc a chiens et demandez à un propriétaire de prendre une balade avec les deux chiens.

Il faut choisir une personne avec laquelle son chien marche au pieds, demandez lui comment il a réussi. Aussi, quand un chien marche au pieds, le deuxième a tendance à faire la meme chose qui ce qu'il copie l'autre

Jador

Vous avez aussi pour vous aider, des harnais anti-traction, genre animalin. Le chien est handicapé pendant sa marche dès qu'il tire. Au moins, vous ne vous arrachez pas les bras et vous pouvez reprendre l'apprentissage plus sereinement.

Pour que le chien soit plus réceptif à vous, il faut aussi l'entrainer sur des parcours inconnus. Lorsque le chien sait vers où aller, il fonce tête baissée sans vous calculer. S'il ne connait pas la direction, il va être plus attentif à vos ordres et aux directions que vous allez indiquer. Du coup, c'est vous qui menez la balade et pas votre chien.

Enfin, dès qu'il tire, changez de direction. Il tire devant (bien que beaucoup moins avec le harnais), vous vous retournez et allez en sens inverse. Appelez le. Faites aussi des ronds pour qu'il vous suive. Les changements de direction cassent son envie de faire par lui-même.

Utilisateur anonyme

Moi je ne suis pas forcément d'accord avec le principe laisse = 100 % au pied.

Je viens apporter ma petite variante : pour moi il y a 2 types de marche en laisse, la marche au pied comme l'a décrit Docline, et la marche tranquille où le chien ne doit juste pas tirer, sans plus.

Avez-vous déjà vu un Boxer qui marche à deux à l'heure dans la rue en restant au pied de son maître ? (ou Nuf Nuf à l'école des charcutiers) Moi jamais, pas une fois dans ma vie.

Ce que je veux dire c'est qu'il faut aussi se fixer des objectifs réalistes en fonction du chien qu'on a.

Si j'avais attendu que ma chienne me fasse une marche au pied parfaite, sans le moindre écart ou reniflage avant de pouvoir avancer dans la rue, j'aurais pas été bien loin.

Un trajet en laisse, il faut que ce soit éducatif ET sympa pour le chien.

Donc pour ma part je lui ai appris deux choses en parallèle :

"hoho ! pas tirer", ce qui veut dire qu'elle doit ralentir pour que la laisse soit lâche, et "au pied".

Cela m'évite d'avoir à tyraniser ma chienne en permanence, car croyez-moi, ne pas tirer lui demande déjà un effort énorme (il faut voir ses petites fesses qui se dandinent maladroitement tant elle est gênée par cette allure lente artificielle que je lui impose). Donc je ne vois vraiment pas l'intérêt de lui imposer une marche au pied rigide sur la durée. Je ne la rappelle au pied que pour traverser les rues et récupérer son attention si nécessaire (distractions, copain chien qui arrive).

Utilisateur anonyme

Grâce à l'apprentissage de ces deux types de marche, j'ai pu poursuivre le travail sur la marche au pied tout en me reposant par intermittence sur le simple "pas tirer", acquis plus rapidement et moins contraignant, ce qui contribue aussi a préserver la motivation du chien. Car trop en demander d'un coup à un chiot c'est la pire chose à faire au final, tout comme les humains ils peuvent se blaser et perdre l'envie de coopérer.

Imaginez un enfant hyperactif auquel on demanderait d'avancer à une allure d'escargot en regardant sans arrêt sa maman. Pas possible.

Après, si comme ma voisine vous avez un poids lourd (Bernois) naturellement hyper lent, pourquoi pas :-) Faut s'adapter quoi.

Un autre point très important c'est qu'il faut être cohérent dans vos gestes et vos paroles, sans en faire trop. Beaucoup de maîtres ont tendance à partir dans tous les sens quand ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent de leur chien, on utilise un mot, puis un autre, on change de laisse, on s'énerve, tout s'embrouille.

Alors surtout restez calme, utilisez toujours une laisse de la même longueur, choisissez des ordres courts et simples, parlez peu.

Autre erreur : attendre de vraiment devoir se rendre quelque part pour apprendre la marche au pied. Au contraire, essayez de faire des petites séances courtes et répétées, quand vous avez le temps, dans un environnement peu distrayant. De cette façon le "au pied" reste un jeu et non pas un truc insupportable que le chien subit.

Objectif : que le maître ET le chien sortent gagnants. Si c'est un calvaire pour l'un des deux, ça va pas.

Et évidemment, permettre au chien de se dépenser à la hauteur de ses besoins, pour ne pas avoir une boule de nerfs au bout de la laisse.

Et comme ça a été dit effectivement le mimétisme peut être une aide. Malheureusement moi je n'avais pas ce genre d'élève exemplaire sous la main donc j'ai du me débrouiller, mais on y arrive :-)

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

J'ai emmené mon chien dans un club d'éduc, le principe c'est donner envie au chien en utilisant soit la gourmandise soit le jeu!

- 1 friandise dans la main, on laisse le chien mettre le nez dessus voir le léchouiller et on marche et on s'arrete ("au pied" "stop) si le chien fait bien on le met assis et félicite + friandise

-1 jeu qu'il adore (et dont tu ne serviras QUE pour travailler) nous on a un pouic pouic. On met le chien au pied en l'attirant avec la balle qui fait pouic pouic dès que l'exercice est bien fait stop, assis et grosse fête au chien en lui donnant sa balle!

Si tu n'est pas assez intéressant(e) a ses yeux, ton chien n'a aucune raison d'avoir envie de te regarder ou de venir avec toi !

Docline

Moi je ne suis pas forcément d'accord avec le principe laisse = 100 % au pied.
Moi si. Tout dépend de la configuration du terrain bien sûr.

Lorsque je suis dans le finistère, jamais au grand jamais je ne sortirais du jardin de mes parents avec un chien en laisse, c'est voiture ou rien (les voitures vont trop vite, il y a quelques décennies déjà un chien de mes parents s'est fait tuer par une voiture alors qu'ils remontaient de la plage en tenant la laisse très normalement. Fallait pas.) Lorsque je suis dans le morbihan, en ville, si je dois faire un trajet à pied, je me retrouve sur des trottoirs étroits le plus souvent. Des chiens en laisse longue seraient une appropriation de l'espace publique tout à fait abusive à mes yeux.

J'ai toujours eu des chiens qui avaient une marche au pied impeccable: j'ai 61 ans, et je souffre depuis une quarantaine d'années d'une maladie qui affecte principalement la colonne vertébrale: la méthode du "stop, statue", je l'ai appliquée instinctivement depuis toujours, il n'y a aucune raison pour que je sois obligée de me bourrer d'anti inflammatoires pour laisser à un chien le plaisir de tirer sur la laisse n'est-ce pas. Et du coup, j'ai toujours pu en confiance laisser à un tout jeune enfant, à une très vieille dame, mourant d'envie de marcher un peu avec un de mes chiens en laisse, le bonheur de diriger la promenade d'un chien sans risquer de faire tomber qui que ce soit.

Donc oui, pour des raisons de bonne citoyenneté comme de confort partagé, la seule marche en laisse que je tolère c'est une marche au pied irréprochable. Même avec un chien très pêchu, lol