Mon chien mord ma fille sans prévenir, que dois-je faire?

Jumavlag

Bonjour à tous, je m'adresse à vous car je trouve des bribes de réponses mais jamais de réponses correspondant au cas que je vais vous évoquer.

Depuis deux mois, nous avons adopter Jacques auprĂšs d'un refuge de la spa. Jacques a Ă  peine 2 ans, est joueur, avait des bases d'Ă©ducation, et Ă  part quelques accidents a son arrivĂ©e parmi nous (un ou deux chaussons, et dĂ©jections Ă  l'intĂ©rieur), rien Ă  signaler. Ça a d'ailleurs trĂšs rapidement cessĂ©.

Mais, mon amie et moi vivons en couple et nous n'avons sa fille que 2 semaines sur 3. Lorsqu'elle est lĂ  tout se passe bien avec le chien mĂȘme s'il est d'abord plus froid avec elle, les relations se rĂ©chauffe et tout va bien. ProblĂšme, souvent le soir, Jacques s'en prend Ă  Lisa, il lui saute dessus et la "pince" (la mord sans la mordre, des coups de dents non-appuyĂ©s), sans prĂ©venir, sans grogner alors qu'elle est tranquillement assise dans le canapĂ©.

Nous avons fait appel À un comportementaliste donc nous recadrons nos comportements au moment oĂč je vous Ă©cris ces lignes, mais j'aurais voulu avoir l'avis de la communautĂ© sur cette question et les comportements Ă  adopter en retour.

Jacques a eut le droit de monter sur le canapé mais il ne l'a plus. Il a mangé souvent avant nous, mais nous recadrons ça, il a parfois dormi avec nous mais toujours au pied du lit. Merci pour vos réponses.

44 réponses
Emma1975

Ookipa est le second chiot raptor du forum, et je retrouve un peu de son attitude dans ce que vous décrivez.

Mon fils a Ă©galement 9 ans.

Mon chien a bientĂŽt 8 mois.

Gros soucis, comme Oxane, de défaut d'inihibition à la morsure.

grace a l'education, au "pas toucher", ... et Ă©galement aux dents qui sont moins coupantes, cela rentre un peu plus dans l'ordre.

malgré tout :

il a toujours besoins, mĂȘme si il contrĂŽle la morsure, d'attraper par la bouche les bras, les mains .. il machonne tout doucement. Cela semble vraiment plus fort que lui, comme un besoin d'affection. Bref, on travaille dessus.

Par contre, le soir, il a toujours plus ou moins ce moment pendant lequel il va "chercher" mon fils. Il le pousse du museau, le mordille, et essaie de lui grimper dessus. Il fait la mĂȘme avec mon homme. Parfois avec moi, mais beaucoup moins. Et dans ces moments, quand on lui demande d'arrĂȘter, sa frustration est telle qu'il envoie la gueule ... pas de morsure, mais une attitude pas trĂšs sympa. Il prĂ©vient que ça ne lui plait pas qu'on le frustre.

Pas simple de savoir vraiment comment réagir.

dans tous les cas, il ne fait ça que quand il s'embĂȘte ... fin de soirĂ©e.

et généralement ça se finit par un "bon, ben je vais me coucher dans mon panier"...

Dans votre cas, ce qui n"est pas simple c'est de décrypter également ce qu'il a pu vivre avant et qui puisse avoir conditionné un tel comportement.

Je pense effectivement que votre fille devrait ĂȘtre plus impliquĂ©e dans l'Ă©ducation.

J'ai demandé à mon fils de le faire asseoir et coucher direct quand il fait ça.

Ca semble marcher mais pas forcément éteindre ce comportement.

tenez nous au courant.

Jumavlag

Vous dites maintenant qu'il grogne, alors qu'au départ vous aviez précisé qu'il attaquait sans avertissement et sans grognement?

Non je dis qu'il jappe pendant l'attaque, mais il ne grogne pas pour prévenir de l'imminence de son passage à l'acte.

Docline

A - t - il fréquenté assez de chiens-recadreurs pour lui enseigner les bonnes maniÚres ?

Au fait, comment se comporte-t-il avec les chiens inconnus ou connus, dans le parc par exemple ?

Jumavlag

A - t - il fréquenté assez de chiens-recadreurs pour lui enseigner les bonnes maniÚres ? Au fait, comment se comporte-t-il avec les chiens inconnus ou connus, dans le parc par exemple ?

Comme nous les humains, parfois ça passe, parfois ça casse. Rien d'anormal. Il est assez joueur, mais parfois pour des raisons qui lui appartiennent il va s'énerver.

Aggie19

tout a fait d'accord avec jador 👏 la notion de dominance inter spĂ©cifique a encore la dent dure !!

Que vous le vouliez ou non, lorsque vous mettez votre chien à sa place de chien vous faites de la dominance inter spécifique et ça n'a rien de péjoratif. Le mot dominance dans son sens premier ne consiste pas à humilier votre chien !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Enfin il me paraĂźt Ă©vident que le comportementaliste n'a pas dĂ©barquĂ© chez eux juste pur leur dire que tout serait rĂ©glĂ© en faisant manger le chien aprĂšs eux et en interdisant le canapĂ©. On ne peut pas retranscrire un bilan complet en quelques lignes et je trouve absurde de s'arrĂȘter au fait qu'on prĂ©fĂšre le terme "leader" au terme "chef" ou autre distinguo tirĂ© par les cheveux et n'ayant pas le moindre impact concret sur la stratĂ©gie en place. Corrigez moi si j'ai loupĂ© un truc !
Il vous "parait Ă©vident" et pourtant, rien n'appuie votre position dans ce que vous avancez. Je veux juste alerter sur les comportementalistes qui seraient tentĂ©s par les propos que je rapportais "chef de meute", "comme chez les loups", "manger aprĂšs pour qu'il comprenne que vous ĂȘtes le chef", "punir par la peau du cou, comme le ferait la mĂšre" etc, comme beaucoup de ces "professionnels" disent. Une famille n'est pas une meute. Un leader n'est pas un chef et encore moins un chefaillon tentĂ© d'abuser d'une pseudo autoritĂ© basĂ©e sur sens et contre-sens ou voire violences et injustices diverses. Oui, les mots ont leur portĂ©e et leur limite. Surement pour cela que notre dictionnaire est si Ă©pais.

Un leader n'est pas un chef ? Vous jouez sur les mots ! Je rejoins Lorna, vous critiquez le comportementaliste sur la forme, mais sur le fond vous dites quasiment la mĂȘme chose, juste avec un peu plus d'arrogance ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Enfin il me paraĂźt Ă©vident que le comportementaliste n'a pas dĂ©barquĂ© chez eux juste pur leur dire que tout serait rĂ©glĂ© en faisant manger le chien aprĂšs eux et en interdisant le canapĂ©. On ne peut pas retranscrire un bilan complet en quelques lignes et je trouve absurde de s'arrĂȘter au fait qu'on prĂ©fĂšre le terme "leader" au terme "chef" ou autre distinguo tirĂ© par les cheveux et n'ayant pas le moindre impact concret sur la stratĂ©gie en place. Corrigez moi si j'ai loupĂ© un truc !
Il vous "parait Ă©vident" et pourtant, rien n'appuie votre position dans ce que vous avancez. Je veux juste alerter sur les comportementalistes qui seraient tentĂ©s par les propos que je rapportais "chef de meute", "comme chez les loups", "manger aprĂšs pour qu'il comprenne que vous ĂȘtes le chef", "punir par la peau du cou, comme le ferait la mĂšre" etc, comme beaucoup de ces "professionnels" disent. Une famille n'est pas une meute. Un leader n'est pas un chef et encore moins un chefaillon tentĂ© d'abuser d'une pseudo autoritĂ© basĂ©e sur sens et contre-sens ou voire violences et injustices diverses. Oui, les mots ont leur portĂ©e et leur limite. Surement pour cela que notre dictionnaire est si Ă©pais.

Un leader n'est pas un chef ? Vous jouez sur les mots ! Je rejoins Lorna, vous critiquez le comportementaliste sur la forme, mais sur le fond vous dites quasiment la mĂȘme chose, juste avec un peu plus d'arrogance ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Junno

Courage c’est sĂ»rement dĂ» Ă  l’excitation et le fait qu’il n’a pas encore bien encore compris comment gĂ©rer sa frustration.

Jusqu’il y’a encore deux semaines ma petite husky HĂ©la de 8 mois nous fesait presque la mĂȘme chose.

Il y’avait deux schĂ©mas :

- Elle attaquait sans prĂ©venir laissant Ă©chappe un seule jappement trĂšs fort et aiguĂ« j’ai pas d’enfans mais c’était dangereux. Et s’en suivant des essais de lechouilles cĂąlins ou un appel au jeu. (Sa pouvait ĂȘtre au visage,bras ,jambe)

- Sinon quand je lui tournes le dos elle me pince ou mord les feisses... sa peut faire sourire mais sa fait mal. C’etait Souvent sans prĂ©venir et quand je suis en cuisine ou que je me stoppe en ballade pour x raisons.

Donc au final dans les deux cas j’ai compris qu’elle voulait de l’attention mais ce n’est que plus tard que j’ai compris qu’elle ne gĂ©rais pas la frustration comme la solitude. C’est une chienne trĂšs pressante j’ai donc travaillĂ© c’est deux points. Qu’elle fesait ses attaques surprises je le rĂ©primandais et puis isolement en cage (que j’ai utilisĂ©e pour les chaleurs) ou dehors. En un second temps j’ai essayer de repĂ©rer les signes d’excitation et de la stopper avant qu’elle ne monte trop sous pression de lui faire arrĂȘter et d’obtenir qu’elle se calme seule et aprĂšs je l’invite Ă  revenir prĂšs de nous. ( sa sa lui a appris la frustration elle as compris qu’elle n’avait pas forcĂ©ment tout ce qu’elle voulait et qu’un comportement comme celui lĂ  n’est pas tolĂ©rĂ©.)

Au final elle s’est calmĂ©e mais c’etait terrible si je m’endormais devant la tĂ©lĂ©vision elle me rĂ©veille brutalement, quand je ne m’ocuppais pas d’elle que je travaillĂ© sur mon pc. Et j’avoue que j’avais lu le tropic sur oxane il y avait de bons conseils.

Jean-Yves

Que vous le vouliez ou non, lorsque vous mettez votre chien à sa place de chien vous faites de la dominance inter spécifique et ça n'a rien de péjoratif. Le mot dominance dans son sens premier ne consiste pas à humilier votre chien !

100% d'accord avec ça, la dominance n'est pas synonyme de maltraitance ou d'incohérence, ni pour le chien de vouloir prendre le pouvoir absolue au sein d'une famille, comme l'affirme réguliÚrement les anti dominance. En revanche il est vrai qu'il ne faut pas tout voir à travers le prisme de la dominance que beaucoup confondent avec l'agressivité, hors ce sont deux choses qui n'ont strictement rien à voir. De plus quand on colle un collier autour du cou de son chien, le tient au bout d'une laisse, l'oblige à marcher à notre rythme(contre sa nature), fait en sorte qu'il obéisse à nos ordres c'est, de fait, de la hiérarchie interspécifique.

Utilisateur anonyme

Jean Yves vous avez super bien résumé ! N'en déplaise a certains les chiens sont sensibles a la hiérarchisation au sein d'un groupe.

On peut jouer sur les mots tant qu'on voudra ça ne changera pas le chien...

Personnellement c'est vrai que ça ne me viendrait pas a l'idée de dire "je domine ma chienne" parceque ça fait un peu combats de catch, je dirais plutÎt que je la modÚre. Mais ce qui compte c'est pas ce qu'on dit, c'est ce qu'on fait.