Mon chien mord ma fille sans prévenir, que dois-je faire?

Jumavlag

Bonjour à tous, je m'adresse à vous car je trouve des bribes de réponses mais jamais de réponses correspondant au cas que je vais vous évoquer.

Depuis deux mois, nous avons adopter Jacques auprès d'un refuge de la spa. Jacques a à peine 2 ans, est joueur, avait des bases d'éducation, et à part quelques accidents a son arrivée parmi nous (un ou deux chaussons, et déjections à l'intérieur), rien à signaler. Ça a d'ailleurs très rapidement cessé.

Mais, mon amie et moi vivons en couple et nous n'avons sa fille que 2 semaines sur 3. Lorsqu'elle est là tout se passe bien avec le chien même s'il est d'abord plus froid avec elle, les relations se réchauffe et tout va bien. Problème, souvent le soir, Jacques s'en prend à Lisa, il lui saute dessus et la "pince" (la mord sans la mordre, des coups de dents non-appuyés), sans prévenir, sans grogner alors qu'elle est tranquillement assise dans le canapé.

Nous avons fait appel À un comportementaliste donc nous recadrons nos comportements au moment où je vous écris ces lignes, mais j'aurais voulu avoir l'avis de la communauté sur cette question et les comportements à adopter en retour.

Jacques a eut le droit de monter sur le canapé mais il ne l'a plus. Il a mangé souvent avant nous, mais nous recadrons ça, il a parfois dormi avec nous mais toujours au pied du lit. Merci pour vos réponses.

44 réponses
Utilisateur anonyme

Jador, pour moi les clichés que tu énumères ne sont plus colportés depuis bien longtemps par la quasi totalité des professionnels du comportement canin. Je ne comprends pas qu'on colle d'office ce genre d'étiquette et je n'arrive pas à voir où tu as trouvé ces clichés dans la description de l'auteur.

Jean-Yves

"Les oreilles se mettent en arrière, la tête s'allonge et se baisse, il lève une patte et paf il lui fonce dessus"

Quand ma chienne joue avec mon chat par exemple, ou autre chose qui l'intéresse, c'est exactement ce qu'elle fait.

Pour moi ça ressemble à une attitude de jeu. si c'était de la vraie prédation ou un problème de hiérarchie je pense qu'il appuierai sa morsure. Après c'est vrai qu'il faut voir le chien en vrai.

Jador

Jador, pour moi les clichés que tu énumères ne sont plus colportés depuis bien longtemps par la quasi totalité des professionnels du comportement canin. Je ne comprends pas qu'on colle d'office ce genre d'étiquette et je n'arrive pas à voir où tu as trouvé ces clichés dans la description de l'auteur.

J'ai fait du club avec ma chienne et tout ce que j'énumère était dit dans ce club, cela fait 3 ans! Le club existe toujours et toujours le même discours!

Ensuite oui, l'auteur de ce post n'a pas rapporté tous ces propos mais j'étends au fait que ce comportementaliste parlant de meute...n'est pas loin de finir par dire ce que je nomme. En tout cas, j'espère que non, et qu'il leur apporte une aide efficace.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

bonsoir

je viens de faire un message privé en copier coller ..

se sont les excellents exercices conseillés par notre Energie Solaire 👌 qui m'a aidé pour notre terrible Oxane . ex raptor Labrador ..qui commence à s'adoucir ..nous avons eu de très mauvais passages avec désinfectant , pansements et compresses ..

sa méthode : c'est tous les jours ,avec Oxane tant que son comportement restait , reste indésirable ..

La mienne devenait dangereuse et très imprévisible .. ( morsures sans raison , juste comme ça ..) (en fait j'en suis persuadée elle n'avait pas appris le contrôle de sa dentition , arrivée à ses deux mois dans notre famille )

Je ne peux que remercier Energie Solaire et tous les Amis Wamiziens qui m'ont soutenu , car l'histoire d' Oxane n'était pas du tout le "Bonheur espéré " ..Attendu . dans notre famille ..

elle va sur un bon chemin dans son apprentissage , en oubliant les grosses bêtises d'une Labrador très , trop énergique ..

et je ne sais pas si je suis sa leader , sa maîtresse , sa maman bipède ou sa chef ...^^

Mais il n'y a qu'une chose que je sais , c'est que c'est moi qui décide de l'acceptable ou de l'interdit et que je dois tenir ma décision , ou ma commande , sans hésitations !!! qu'il faut s'entrainer chaque jour pour mieux comprendre et se faire comprendre ..

Et féliciter , renforcer par des caresses , des compliments et friandises toutes les bonnes réponses .

ici il y a un martinet , qui ne tape pas Oxane , mais tous les objets ( interdits à ses destructions ) avec un "NON" sec pour le refus .. ( l' ignorer pour manifester notre mécontentement , ça ne fonctionne pas , ça repoussait la morsure à plus tard , elle reprenait son agression ou la même bêtise ..)

car pour détruire ,c'est une championne !! A 6 mois , la puissance , comme sa vitesse pour éviter de se trouver sur les lieux d'une bêtise , sont surprenantes ..

comme de venir à toute vitesse se cacher derrière moi , quand c'est son maître qui trouve une bêtise ...

pour votre fille de 9 ans , il y a des cours en éducation pour comprendre le langage de son chien ! Gérer la cohabitation.

notre fille a eu 1 h00 avec Oxane , et c'était très bien .. :-)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Je suis à peu près sûre que les conseils du comportementaliste vont porter leurs fruits, mais on verra ça.

Tenez nous au courant Jumavlag !

Jumavlag

"Les oreilles se mettent en arrière, la tête s'allonge et se baisse, il lève une patte et paf il lui fonce dessus" Quand ma chienne joue avec mon chat par exemple, ou autre chose qui l'intéresse, c'est exactement ce qu'elle fait. Pour moi ça ressemble à une attitude de jeu. si c'était de la vraie prédation ou un problème de hiérarchie je pense qu'il appuierai sa morsure. Après c'est vrai qu'il faut voir le chien en vrai.

Jean-Yves, d'abord merci de prendre le temps de me donner votre avis. Comme vous le soulignez le comportement est difficile à juger sans avoir le chien sous les yeux. J'ai au cours de ma vie, eu plusieurs chiens, et je peux vous affirmer qu'il ne s'agît pas d'une attitude de jeu. En mordant il jappe, comme lorsque qu'un chien en recadre un autre qui le reniflerait d'un peu trop près. De plus plus après cette "attaque" il revient vers notre fille pour lui lécher la main, ce qui correspond u 3ème temps de l'agression pour le chien (1- grognement 2-attaque 3-appaisement par le léchage). Comme le dit aussi Lorna, même si on ne connait pas son passé, il s'agît bien d'un chien de chasse (ayant des comportement de meute soupçonnés par l'éducateur) qui de plus a passé 6 mois à la SPA. Nous l'avons depuis début septembre alors il me semble évident qu'il ait besoin d'un temps d'adaptation et d'un recadrage. Si je faisais appel à la communauté c'est bien pour avoir des avis sur les méthodes. Je fais confiance à l'éducateur que nous avons vu, il était très pertinent, mais comme le soir même où nous l'avons vu nous avons eu droit à un nouvel incident, je prends le maximum d'informations quitte à le recontacter par la suite pour en discuter avec lui. En tous cas merci de votre intérêt à mon problème. bien à vous.

Jumavlag

OK, oui ça fait vraiment penser à de l'agression hiérarchique/territoriale. Je pense que l'initiative du comportementaliste (faire "régresser" le chien socialement) est bonne. Du coup en fait votre chien envoie bien des signaux (que vous décrivez ci-dessus), simplement c'est un chien qui apparemment a davantage vécu avec ses congénères qu'avec des humains. Donc il a gardé les signaux qui fonctionnaient avec les autres chiens (en meute) et ne les a pas modifié pour communiquer avec les humains. J'espère que ça portera vite ses fruits parce que c'est quand même stressant j'imagine en tant que parent.
C'est d'autant plus stressant et embêtant que ce chien à l'air tout à fait normal et gentil.
Enfaite il est tout à fait normal et gentil ;) Comme le comportementaliste a dû vous l'expliquer, il n'est juste pas à sa place de chien. Une fois qu'il aura compris quelle est sa place (rang hiérarchique) il devrai se comporter comme un bon chien de famille. Le comportementaliste ne vous a pas proposer de faire des exercices avec votre fille ? Genre qu'elle lui donne quelques ordres (assis, pas bouger, etc) ou qu'elle lui donne sa gamelle. Pour montrer au chien qu'elle est comme vous et que c'est lui qui doit obéir. Par contre ne le faites pas sans en parler au comportementaliste qui a vu votre chien. C'est peut être trop tôt ou pas adapté à votre chien, je ne sais pas.

Bonsoir, Oui le comportementaliste nous a conseillé à notre fille de lui donner sa gamelle en le faisant s'asseoir en premier lieu, et attendre ensuite, pour bien montrer son ascendant sur lui. Nous avons commencé à pratiquer immédiatement ;-)

Jumavlag

Connaissez-vous son passé? La SPA vous a-t-elle expliqué les raisons de son abandon? Premier point à comprendre, votre chien fait de la protection de ressources. Votre canapé l'attire et suscite en lui l'esprit de compétition. Il faut donc stopper ce comportement. Peut-être fait-il cela aussi avec ses jouets ou sa gamelle?

Bonsoir, non la SPA n'en sait pas plus sur son passé. Il s'agît d'un chien errant, amené au refuge, donc pas forcément abandonné, ni maltraité (il ne montrait pas de signe de coups etc). Après il se méfie des bâtons, cannes etc. Ma théorie est qu'il s'agît d'un chien de meute de chasse qui se serait perdu. Il devait avoir a peu prÈs 1 an pour ses premières chasses, il a du être distrait, la jeunesse, et est partie en vadrouille. Les chiens de meute sont souvent dressés à la trique, ce qui expliquerait sa peur du bâton. Enfin, il a la queue coupée propre au chien de chasse à qui on coupe la queue pour éviter qu'il ne se la morde en chenil. Merci pour votre réponse en tout cas.

Jumavlag

A tous, merci de l'intérêt que vous portez À mon cas. Je suis nouveau et découvre le fonctionnement du forum, donc veuillez m'excuser si je ne réponds pas assez vite ou si même je ne vois pas vos réponses (j'ai pas encore tout compris). Mais merci à tous.Je vous ets deux autres photos de la bête pour mieux vous rendre compte...

Jean-Yves

Vous dites maintenant qu'il grogne, alors qu'au départ vous aviez précisé qu'il attaquait sans avertissement et sans grognement?