Mon chien mord ma fille sans prévenir, que dois-je faire?

Jumavlag

Bonjour à tous, je m'adresse à vous car je trouve des bribes de réponses mais jamais de réponses correspondant au cas que je vais vous évoquer.

Depuis deux mois, nous avons adopter Jacques auprès d'un refuge de la spa. Jacques a à peine 2 ans, est joueur, avait des bases d'éducation, et à part quelques accidents a son arrivée parmi nous (un ou deux chaussons, et déjections à l'intérieur), rien à signaler. Ça a d'ailleurs très rapidement cessé.

Mais, mon amie et moi vivons en couple et nous n'avons sa fille que 2 semaines sur 3. Lorsqu'elle est là tout se passe bien avec le chien même s'il est d'abord plus froid avec elle, les relations se réchauffe et tout va bien. Problème, souvent le soir, Jacques s'en prend à Lisa, il lui saute dessus et la "pince" (la mord sans la mordre, des coups de dents non-appuyés), sans prévenir, sans grogner alors qu'elle est tranquillement assise dans le canapé.

Nous avons fait appel À un comportementaliste donc nous recadrons nos comportements au moment où je vous écris ces lignes, mais j'aurais voulu avoir l'avis de la communauté sur cette question et les comportements à adopter en retour.

Jacques a eut le droit de monter sur le canapé mais il ne l'a plus. Il a mangé souvent avant nous, mais nous recadrons ça, il a parfois dormi avec nous mais toujours au pied du lit. Merci pour vos réponses.

44 réponses
Aggie19

Que vous le vouliez ou non, lorsque vous mettez votre chien à sa place de chien vous faites de la dominance inter spécifique et ça n'a rien de péjoratif. Le mot dominance dans son sens premier ne consiste pas à humilier votre chien !
100% d'accord avec ça, la dominance n'est pas synonyme de maltraitance ou d'incohérence, ni pour le chien de vouloir prendre le pouvoir absolue au sein d'une famille, comme l'affirme régulièrement les anti dominance. En revanche il est vrai qu'il ne faut pas tout voir à travers le prisme de la dominance que beaucoup confondent avec l'agressivité, hors ce sont deux choses qui n'ont strictement rien à voir. De plus quand on colle un collier autour du cou de son chien, le tient au bout d'une laisse, l'oblige à marcher à notre rythme(contre sa nature), fait en sorte qu'il obéisse à nos ordres c'est, de fait, de la hiérarchie interspécifique.

C'est exactement ça ! Merci d'avoir développé ma remarque... je n'aurais pas fait mieux ! ✌

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jumavlag

Bonjour, ça fait maintenant 2 mois que nous travaillons avec "Jacques" à l'établissement de la hierarchie au sein de notre famille et à part quelques récidives ou plutôt "tentatives" peu pousées au début, le problème semble désormais réglé. Ren à signaler à part un chien joueur, doux et qui a trouvé sa place. Merci à vous tous pour votre soutien.

Aggie19

Génial ! Ravie de cette bonne nouvelle 👍

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Ça fait plaisir et ça ne me surprend pas du tout car la stratégie du comportementaliste était tout a fait cohérente, malgré le blougi blouga sur la dominance qui est encore venu sur le tapis au début du sujet 👍

Un professionnel de bon sens, et il n'y en a pas tant que ça dans le paysage actuel. Bonne continuation a votre famille :-)