Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon chien mord ma fille sans prévenir, que dois-je faire?

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 semaines
Bonjour à tous, je m'adresse à vous car je trouve des bribes de réponses mais jamais de réponses correspondant au cas que je vais vous évoquer.
Depuis deux mois, nous avons adopter Jacques auprès d'un refuge de la spa. Jacques a à peine 2 ans, est joueur, avait des bases d'éducation, et à part quelques accidents a son arrivée parmi nous (un ou deux chaussons, et déjections à l'intérieur), rien à signaler. Ça a d'ailleurs très rapidement cessé.
Mais, mon amie et moi vivons en couple et nous n'avons sa fille que 2 semaines sur 3. Lorsqu'elle est là tout se passe bien avec le chien même s'il est d'abord plus froid avec elle, les relations se réchauffe et tout va bien. Problème, souvent le soir, Jacques s'en prend à Lisa, il lui saute dessus et la "pince" (la mord sans la mordre, des coups de dents non-appuyés), sans prévenir, sans grogner alors qu'elle est tranquillement assise dans le canapé.
Nous avons fait appel À un comportementaliste donc nous recadrons nos comportements au moment où je vous écris ces lignes, mais j'aurais voulu avoir l'avis de la communauté sur cette question et les comportements à adopter en retour.
Jacques a eut le droit de monter sur le canapé mais il ne l'a plus. Il a mangé souvent avant nous, mais nous recadrons ça, il a parfois dormi avec nous mais toujours au pied du lit. Merci pour vos réponses.
Posté par il y a 4 jours
Jean Yves vous avez super bien résumé ! N'en déplaise a certains les chiens sont sensibles a la hiérarchisation au sein d'un groupe.
On peut jouer sur les mots tant qu'on voudra ça ne changera pas le chien...
Personnellement c'est vrai que ça ne me viendrait pas a l'idée de dire "je domine ma chienne" parceque ça fait un peu combats de catch, je dirais plutôt que je la modère. Mais ce qui compte c'est pas ce qu'on dit, c'est ce qu'on fait.
Posté par il y a 4 jours
Jean-Yves a écrit:
«
Aggie19 a écrit:
« Que vous le vouliez ou non, lorsque vous mettez votre chien à sa place de chien vous faites de la dominance inter spécifique et ça n'a rien de péjoratif. Le mot dominance dans son sens premier ne consiste pas à humilier votre chien ! »
100% d'accord avec ça, la dominance n'est pas synonyme de maltraitance ou d'incohérence, ni pour le chien de vouloir prendre le pouvoir absolue au sein d'une famille, comme l'affirme régulièrement les anti dominance. En revanche il est vrai qu'il ne faut pas tout voir à travers le prisme de la dominance que beaucoup confondent avec l'agressivité, hors ce sont deux choses qui n'ont strictement rien à voir. De plus quand on colle un collier autour du cou de son chien, le tient au bout d'une laisse, l'oblige à marcher à notre rythme(contre sa nature), fait en sorte qu'il obéisse à nos ordres c'est, de fait, de la hiérarchie interspécifique. »

C'est exactement ça ! Merci d'avoir développé ma remarque... je n'aurais pas fait mieux !
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)