Mon chien mord

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté en juin dernier un jeune chien de 2 ans 1/2, au caractère fort et difficile. Pour précision c'est un croisé de type épagneul et berger, donc de taille assez moyenne (plus petit qu'un labrador), mais très très puissant. Récupéré à 8 mois, il a passé 1 an et demi en famille d’accueil. On ne sait pas ce qu'a été sa vie avant.

Je l'ai adopté en connaissance de cause, et on m'avait tout dit de lui, notamment qu'il avait déjà mordu quelqu'un. Pincé serait un mot plus juste, mais bon, mordu quand même. Depuis son adoption il a "pincé" à deux nouvelles reprises, et nous voyons une comportementaliste (4 séances jusque là).

Je pense donc avoir fait le nécessaire pour le ré-éduquer, et les choses sont en cours. Mon chien a mordu dans des circonstances spécifiques, donc on ne peut pas dire qu'il soit imprévisible, juste qu'il a des réactions disproportionnées. Le plus pénible est qu'il ne prévient pas, il ne grogne pas, ou alors ça va trop vite pour que je m'en aperçoive. Je ne m'attend pas à ce qu'il soit parfait au bout de 6 mois, mais certains petits progrès sont déjà visibles.

Seulement aujourd'hui ma vigilance à été prise en défaut, et il a mordu une troisième fois. Alors oui, il y a une explication, et je la connais : ce monsieur est arrivé derrière nous sans que je l'entende alors que j'étais à l'arrêt, et quand je me suis retournée il était juste derrière moi, et il m'a surprise. Mon chien était devant moi en longe (enrouleur) raccourcie à 3-4 mètres, je l'ai vu fixer le type d'un coup, j'ai paniqué et essayé de m'interposer en rappelant mon chien au lieu de poursuivre mon chemin, et les 3 pauvres mètres ont suffi pour qu'il aille choper le gars par le fond de son pantalon.

Alors oui le type avait largement de quoi faire un détour, pourquoi il a choisi d'arriver bille en tête face à mon chien je ne sais pas, d'autant qu'il y avait finalement bien moins de place pour passer de ce côté là. Il y a des gens comme ça qui ne savent pas, ce n'est pas de leur faute et c'est à nous de nous adapter. D'habitude je vois les gens arriver et j'adapte à la fois la longueur de la longe et mon comportement, c'est-à-dire que si mon chien me paraît sur le qui-vive je raccourcis aux pieds avec un peu de mou, ou bien s'il me semble indifférent je lui laisse plus de jeu tout en veillant à ce que la longueur ne lui laisse pas la possibilité de mordre, au cas où. Dans tous les cas j'évite de le coller à moi.

Je vois la comportementaliste demain alors je ne viens pas vraiment chercher des conseils, juste des encouragements, peut-être des témoignages semblables, car là aujourd'hui je n'ose même plus aller me balader dans le quartier. J'aime mon chien et j'ai peur qu'un jour une catastrophe arrive qui le mène à la piqûre, car personne ne peut être vigilant à chaque seconde. On m'a déjà dit de lui faire porter une muselière, mais d'autres m'ont dit que cela risquait d'aggraver au contraire sa méfiance et son agressivité. Le regard des gens est difficile à supporter, mais en parallèle je comprends leur méfiance et leur colère car oui mon chien pourrait faire de gros dégâts.

Je sais aussi que s'il voulait vraiment blesser il le ferait, et que le pincement n'est que la traduction canine d'un "me fais pas chier toi", pardonnez l'expression. J'espère un jour arriver à lui faire comprendre qu'il n'a pas besoin de se soucier de tout cela quand je suis là. Ma position hiérarchique n'est pas encore suffisamment définie, c'est un fait. D'après la comportementaliste, c'est un chien qui a dû, à un moment dans sa vie, se débrouiller tout seul et s'inventer une technique d'auto-préservation. Comme il a un fichu caractère, il a pris l'habitude d'attaquer, au lieu de grogner, pour indiquer qu'on ne doit pas l'embêter.

Là il dort sur son matelas, ce gros bébé, il est mignon comme un petit lapin tout rond. Moi je vais aller lui acheter une laisse de 2 mètres, histoire de le contrôler mieux, et pour l'instant finie la longe de 8 mètres. Je sacrifie sa liberté pour le moment, histoire de ne pas avoir à le sacrifier lui.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon roman jusqu'au bout, dans mon quartier je ne rencontre pas beaucoup de compréhension, et bien peu de gens acceptent l'idée qu'on puisse essayer de donner sa chance à un pauvre toutou caractériel.

Merci!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
53 réponses
Célineo
Célineo

Tout dépends de ce qu'on appelle "éducation", certaines choses que peuvent faire un comportementaliste (les comportementalistes ne sont pas censés intervenir sur le chien) vont s'y apparenter.

Par exemple : le chien aboit sur les passants. L'éducateur travaille sur le chien qui aboit et apprends par exemple l'ordre "silence". Lorsque le chien aboit le maitre intervient et le chien se tait. Le comportementaliste explique que le chien aboit à cause des passants et qu'il faut boucher la vue. On ferme les volets, on ajoute un rideau, on met des buissons : le chien n'aboit plus.

Certains comportementalistes se forment à l'éducation canine pour aller plus loin et compléter ce qu'ils proposent, mais ca n'enlève en rien les fondamentaux de leur métier et leur méthode de travaille première. On travaille sur le problème avant de travailler sur le chien. Histoire d'éviter davantage de problème... Mais le soucis de ce métier, c'est que beaucoup d'éducateur canin s'estime comportementaliste sans jamais y avoir été formé. Il y a même des centres de formation qui marchent comme ça, trois lignes sur le comportement, quinze chapitres sur l'éducation : éducateur comportementaliste canin. Ca donne des pros de l'éducation qui se croit comportementaliste et c'est dangereux. Pour eux et pour les chiens.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et bien disons que dans mes attitudes et messages à mon chien je suis trop lisse, trop égale, il faut que je sois plus théâtrale. Je ne sais pas si je m'exprime bien... Si vous voulez en 2 minutes elle a obtenu de mon chien attention, obéissance et une évidente volonté de contenter. Je lui avais demandé de me montrer, je comprends mieux les exemples concrets. Elle a eu une attitude plus démonstrative, un entrain très marqué, etc... Donc je pense que le but est d'agir sur le chien oui, mais en modifiant mon attitude à moi, car il semble que ce que je faisais avant n'était pas assez clair. L'idée est que mon chien obéisse non pas parce qu'il n'a pas le choix (contrainte) mais parce qu'il veut obéir (sécurité), car à ce moment-là il aura admis que mes décisions sont les bonnes et donc je serai le chef.

Sinon, comportementaliste ou éducatrice? Je ne sais pas trop, il est mentionné qu'elle est spécialiste en ré-éducation comportementale, et ça me paraît déjà bien. Il faut savoir que j'ai déjà eu du mal à la trouver, dans ma région les comportementalistes de courent pas les rues, et je n'ai pas eu beaucoup de choix.

Après ce qui compte c'est que nous y arrivions, toutou et moi. Et j'y compte bien!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Célineo : A partir du moment ou tu éduques ton chien , il faut bien agir sur le chien à un moment donné non?

Citer
Célineo
Célineo

En dehors du "problème de hiérarchie", elle a noté autre chose ? Tu notes "directif et ferme", donc vous agissez directement sur le chien ?

Ce n'est vraiment pas une comportementaliste...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjours,

J'ai donc eu samedi ma dernière séance avec la comportementaliste. A moi maintenant de tout mettre en oeuvre pour améliorer les choses. Cela coince au niveau de la hiérarchie qui n'est pas encore établie car mon chien a un caractère tellement fort qu'il faut être exagérément directif et ferme pour qu'il comprenne. Il faut travailler 10 fois plus avec lui qu'avec un chien normal, car il a eu avant moi plus de 2 ans pour établir ses propres règles et s'y habituer. Il faut défaire tout cela et ça va prendre du temps et beaucoup beaucoup de travail.

Le changement de laisse et collier est très positif je trouve, je me sens mieux et lui obéit mieux aussi. Je continuerai à utiliser la longe de 8m, mais seulement pour les longues balades du week-end, comme j'ai fait hier d'ailleurs.

Donc en conclusion, grâce à la nouvelle laisse je me suis mise à l'abri des moments d'inattention qu'on ne peut pas toujours éviter; depuis vendredi et grâce à la comportementaliste, j'ai un peu plus relativisé : il est vrai que si mon chien avait voulu blesser il l'aurait fait, et "pincer", même si ce n'est pas acceptable et que cela doit être corrigé, n'est pas un comportement d'agression mais plutôt de dissuasion. C'est déjà pas mal :-)!

Reste à gérer les réactions avec certains autres chiens, qui peuvent parfois être très spectaculaires; sa frustration d'être attaché et de ne pas pouvoir aller "causer" avec l'autre chien se traduit souvent par un cirque très impressionnant et très effrayant pour qui ne sait pas ce qu'il fait. Ce n'est pas systématique mais ça arrive souvent. C'est aussi lié en partie à ce problème de hiérarchie.

Voilà voilà, donc dans l'immédiat, travail-travail-travail !!!

Merci pour vos conseils et votre soutien!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ça me semble peu aussi pour un comportementaliste. Quand je m’étais renseigne, ça allait de 60 à 100 euros la séance. Quand j’étais en club d’éducation c’était 90 euros l'année avec une séance de 1h30 par semaine et en tant que chiot 4 heures semaine. Apres je m’étais renseigner pour un éducateur canin privé, c’était 150 euros pour 10 séances.

A mon avis tu es avec un éducateur canin et non un comportementaliste comme le dit célineo

Citer
Célineo
Célineo

C'est plus un tarif d'éducation canine :-/ ... et les méthodes aussi j'ai l'impression. M'enfin, l'important, c'est que ca aille mieux avec ton chien ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En fait pour la comportementaliste il s'agit d'un forfait de 5 rendez-vous, (175 euros au total pour Electronic_music, y'a pas d'indiscrétion); c'est cher mais j'avais fait un peu d'économies, et puis mon toutou le mérite bien. Cette personne me paraissait très bien, c'est elle qui est mandatée par le département en cas de morsure grave, pour établir le diagnostic et si besoin le suivi comportemental du chien concerné. Enfin bref, ses méthodes me correspondent bien et je trouve que nous faisons des progrès, petit à petit.

La balade s'est bien passée, avec la nouvelle laisse et le nouveau collier semi-étrangleur en métal on dirait que mon chien sent le changement. Nickel donc, mais attention, cela se produisait aussi avant, donc je ne crie pas victoire. Pour la gestion du stress j'y travaille, mais ce n'est pas facile, c'est un peu un cercle vicieux : je ne dois pas stresser sinon je déclenche des trucs, mais en même temps je sais de quoi il est capable même quand je ne suis pas angoissée....

Difficile, mais je suis bien plus têtue que mon chien, c'est vous dire, alors baisser les bras je ne connais pas.

Je vous laisse pour ce soir, je vous tiens au courant pour la suite, et je vous remercie encore pour vos messages si gentils. Ça fait du bien et ça rebooste!!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sans indiscretion,

La seance te revient à combien de l'heure??

Citer
Célineo
Célineo

Normalement, il faut une à deux séances (à ton domicile). La première pour comprendre la cause du problème, l'expliquer et proposer une solution au propriétaire. Le second rendez-vous est "optionnel", tout les comportementalistes ne le font pas, il permet de vérifier que cela fonctionne, de remotiver les personnes (car la motivation, c'est le fond du soucis) et de remettre en place certains détails.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer

50 commentaires sur 53

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?