Mon chien mord

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté en juin dernier un jeune chien de 2 ans 1/2, au caractère fort et difficile. Pour précision c'est un croisé de type épagneul et berger, donc de taille assez moyenne (plus petit qu'un labrador), mais très très puissant. Récupéré à 8 mois, il a passé 1 an et demi en famille d’accueil. On ne sait pas ce qu'a été sa vie avant.

Je l'ai adopté en connaissance de cause, et on m'avait tout dit de lui, notamment qu'il avait déjà mordu quelqu'un. Pincé serait un mot plus juste, mais bon, mordu quand même. Depuis son adoption il a "pincé" à deux nouvelles reprises, et nous voyons une comportementaliste (4 séances jusque là).

Je pense donc avoir fait le nécessaire pour le ré-éduquer, et les choses sont en cours. Mon chien a mordu dans des circonstances spécifiques, donc on ne peut pas dire qu'il soit imprévisible, juste qu'il a des réactions disproportionnées. Le plus pénible est qu'il ne prévient pas, il ne grogne pas, ou alors ça va trop vite pour que je m'en aperçoive. Je ne m'attend pas à ce qu'il soit parfait au bout de 6 mois, mais certains petits progrès sont déjà visibles.

Seulement aujourd'hui ma vigilance à été prise en défaut, et il a mordu une troisième fois. Alors oui, il y a une explication, et je la connais : ce monsieur est arrivé derrière nous sans que je l'entende alors que j'étais à l'arrêt, et quand je me suis retournée il était juste derrière moi, et il m'a surprise. Mon chien était devant moi en longe (enrouleur) raccourcie à 3-4 mètres, je l'ai vu fixer le type d'un coup, j'ai paniqué et essayé de m'interposer en rappelant mon chien au lieu de poursuivre mon chemin, et les 3 pauvres mètres ont suffi pour qu'il aille choper le gars par le fond de son pantalon.

Alors oui le type avait largement de quoi faire un détour, pourquoi il a choisi d'arriver bille en tête face à mon chien je ne sais pas, d'autant qu'il y avait finalement bien moins de place pour passer de ce côté là. Il y a des gens comme ça qui ne savent pas, ce n'est pas de leur faute et c'est à nous de nous adapter. D'habitude je vois les gens arriver et j'adapte à la fois la longueur de la longe et mon comportement, c'est-à-dire que si mon chien me paraît sur le qui-vive je raccourcis aux pieds avec un peu de mou, ou bien s'il me semble indifférent je lui laisse plus de jeu tout en veillant à ce que la longueur ne lui laisse pas la possibilité de mordre, au cas où. Dans tous les cas j'évite de le coller à moi.

Je vois la comportementaliste demain alors je ne viens pas vraiment chercher des conseils, juste des encouragements, peut-être des témoignages semblables, car là aujourd'hui je n'ose même plus aller me balader dans le quartier. J'aime mon chien et j'ai peur qu'un jour une catastrophe arrive qui le mène à la piqûre, car personne ne peut être vigilant à chaque seconde. On m'a déjà dit de lui faire porter une muselière, mais d'autres m'ont dit que cela risquait d'aggraver au contraire sa méfiance et son agressivité. Le regard des gens est difficile à supporter, mais en parallèle je comprends leur méfiance et leur colère car oui mon chien pourrait faire de gros dégâts.

Je sais aussi que s'il voulait vraiment blesser il le ferait, et que le pincement n'est que la traduction canine d'un "me fais pas chier toi", pardonnez l'expression. J'espère un jour arriver à lui faire comprendre qu'il n'a pas besoin de se soucier de tout cela quand je suis là. Ma position hiérarchique n'est pas encore suffisamment définie, c'est un fait. D'après la comportementaliste, c'est un chien qui a dû, à un moment dans sa vie, se débrouiller tout seul et s'inventer une technique d'auto-préservation. Comme il a un fichu caractère, il a pris l'habitude d'attaquer, au lieu de grogner, pour indiquer qu'on ne doit pas l'embêter.

Là il dort sur son matelas, ce gros bébé, il est mignon comme un petit lapin tout rond. Moi je vais aller lui acheter une laisse de 2 mètres, histoire de le contrôler mieux, et pour l'instant finie la longe de 8 mètres. Je sacrifie sa liberté pour le moment, histoire de ne pas avoir à le sacrifier lui.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon roman jusqu'au bout, dans mon quartier je ne rencontre pas beaucoup de compréhension, et bien peu de gens acceptent l'idée qu'on puisse essayer de donner sa chance à un pauvre toutou caractériel.

Merci!

53 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vraiment géniale !!^^

Et c'est intensif!^^ Moi j'ai beaucoup de pratique mais je pense que c'est normal pour être éducateur.

Et j'ai aussi 3 semaines de "stage" ou je vois comment se déroule un entretien...

C'est quoi ton but finale Célineo?

Je voudrais ouvrir un refuge animalier mais tirant plutôt sur le parc animalier version animaux domestiques. De grand boxes avec des animaux sauvés de la maltraitance, eutha... Visites possible + intervention des écoles pour apprendre à respecter un animal mais également école du chiot.

Je ne veux pas de chien, chats, chevaux... entassés dans des boxes. De grand espace et semi liberté !!^^

Citer
Célineo
Célineo

Mon but final ? J'avoue qu'il évolue et qu'il s'affine peu à peu. Un petit élevage avec une ou deux races et une pension (avec une place en FA pour un chien à "ré-éduquer"). Le tout avec un parc (voir deux par soucis techniques suivant le nombre de chien) autour de la maison sur un principe de semi-liberté. J'aimerai beaucoup pouvoir faire en plus des interventions à l'extérieur (prévention morsure + travailler avec les personnes phobiques) et avoir le temps et la possibilité d'organiser des rencontres pour les chiots également, avec derrière l'idée d'expliquer aux personnes le comportement du chien de façon générale, les principes d'éducation et de permettre aux chiens de trouver un endroit où jouer, où communiquer sans soucis ...

Après, il faudra faire le tri en prenant en compte le temps physiques, les installations et les diplômes... On verra en fonction des évènements :) Déjà, je me forme !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hihi! Oui, c'est vrai qu'on a souvent plein d'idée mais cela coûte cher!!^^ En tout cas c'est bien ce que tu veux faire!! J'adore l'idée d'intervenir auprès des personnes phobique !!^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut!

J'ai un chien bipolaire... Hier matin le spécialiste chaudière est venu chez moi pour l'entretien annuel et .... toutou lui a fait la fête. J'ai rien compris, mais j'aimerais comprendre, car c'était génial!

Ça s'est fait en 2 temps : d'abord le gars a sonné et toutou a aboyé, normal, alors je l'ai enfermé dans le salon histoire que le gars puisse faire son boulot tranquille dans la cuisine. Pendant qu'il bossait je suis allée me poser avec mon chien, qui s'est mis à couiner genre "je veux aller voir!", sans la moindre trace de colère.

Ensuite l'employé est venu me chercher pour voir le thermostat, qui est dans le salon : là, pas le choix; je lui ai donc dit de ne pas s'occuper du chien et de ne pas le regarder, puis il est entré, et toutou n'a rien dit! Il est venu le sentir en remuant la queue, sans rien dire, puis quand le gars est retourné dans la cuisine il l'a suivi pour aller flairer ses affaires, puis il est revenu gentiment près de moi après que je l'ai rappelé.

Dingue!!! Bon après l'employé a un chien et devait en avoir l'odeur sur lui, et il n'était pas du tout inquiet. Ça doit aider, c'est sûr, mais bon, de là à ne même pas grogner!

Alors est-ce l'approche en deux temps qui a apaisé les choses? Est-ce le fait que la porte du salon est vitrée, et que mon chien a pu un peu observer l'employé à son arrivée puis quand il est revenu me chercher? Est-ce l'odeur du chien sur l'employé? Ou encore la petite friandise que j'ai donné à mon chien quand l'employé est entré chez moi? On sentait de la joie chez mon chien, comme s'il était content de cette visite. Ce n'était pas la première fois que je recevais quelqu'un d'inconnu chez moi, mais par contre c'était la première fois que ça se passait si bien.

Enfin voilà, si vous avez des idées pour expliquer cet étrange phénomène, n'hésitez pas à me les donner, histoire que je puisse reproduire cela ! Mystère, mystère...

Sinon, Celineo, le Béarn est une très belle région, si tu ne sais pas où installer ton projet ;-) !

Citer
Célineo
Célineo

Mais voilà une super nouvelle !! C'est très bien d'avoir pensé à récompenser ton chien lorsque l'inconnu est entré. Chaque rencontre positive aidera pour la rencontre suivante :)

On craque assez sur la Bretagne j'avoue ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah je comprends, la Bretagne, c'est comme la montagne : ça vous gagne!!!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sinon, dans la foulée, monsieur mon chien nous a fait une balade parfaite ce midi, ça doit être le retour du soleil qui le met en joie; toujours-est-il qu'il marchait aux pieds avec l'élégance d'un cheval du Cadre Noir. Il est rigolo quand il se met à faire des trucs comme ça. J'en profite tant que ça dure!!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Genial tu aurais une photo de ton chien je suis curieuse de savoir si il ressemble a mon loulou

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello,

Oui j'ai :

Dans la rubrique "un jour en haut-un jour en bas" : ce matin il a réussi à enlever son collier pour aller voir un autre chien, et impossible de le faire revenir bien sûr; ça a duré un bon moment, d'autant qu'il y avait d'autres chiens, mais j'ai pu le faire revenir grâce à une friandise; heureusement qu'il n'est pas parti dans les rues... Je ne m'ennuie jamais avec mon chien.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il est pas agressif avec les autres chiens?

A ba non c'est pas le même chien que moi :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?