Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon chien mord

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Bonjour,

J'ai adopté en juin dernier un jeune chien de 2 ans 1/2, au caractère fort et difficile. Pour précision c'est un croisé de type épagneul et berger, donc de taille assez moyenne (plus petit qu'un labrador), mais très très puissant. Récupéré à 8 mois, il a passé 1 an et demi en famille d’accueil. On ne sait pas ce qu'a été sa vie avant.

Je l'ai adopté en connaissance de cause, et on m'avait tout dit de lui, notamment qu'il avait déjà mordu quelqu'un. Pincé serait un mot plus juste, mais bon, mordu quand même. Depuis son adoption il a "pincé" à deux nouvelles reprises, et nous voyons une comportementaliste (4 séances jusque là).

Je pense donc avoir fait le nécessaire pour le ré-éduquer, et les choses sont en cours. Mon chien a mordu dans des circonstances spécifiques, donc on ne peut pas dire qu'il soit imprévisible, juste qu'il a des réactions disproportionnées. Le plus pénible est qu'il ne prévient pas, il ne grogne pas, ou alors ça va trop vite pour que je m'en aperçoive. Je ne m'attend pas à ce qu'il soit parfait au bout de 6 mois, mais certains petits progrès sont déjà visibles.

Seulement aujourd'hui ma vigilance à été prise en défaut, et il a mordu une troisième fois. Alors oui, il y a une explication, et je la connais : ce monsieur est arrivé derrière nous sans que je l'entende alors que j'étais à l'arrêt, et quand je me suis retournée il était juste derrière moi, et il m'a surprise. Mon chien était devant moi en longe (enrouleur) raccourcie à 3-4 mètres, je l'ai vu fixer le type d'un coup, j'ai paniqué et essayé de m'interposer en rappelant mon chien au lieu de poursuivre mon chemin, et les 3 pauvres mètres ont suffi pour qu'il aille choper le gars par le fond de son pantalon.

Alors oui le type avait largement de quoi faire un détour, pourquoi il a choisi d'arriver bille en tête face à mon chien je ne sais pas, d'autant qu'il y avait finalement bien moins de place pour passer de ce côté là. Il y a des gens comme ça qui ne savent pas, ce n'est pas de leur faute et c'est à nous de nous adapter. D'habitude je vois les gens arriver et j'adapte à la fois la longueur de la longe et mon comportement, c'est-à-dire que si mon chien me paraît sur le qui-vive je raccourcis aux pieds avec un peu de mou, ou bien s'il me semble indifférent je lui laisse plus de jeu tout en veillant à ce que la longueur ne lui laisse pas la possibilité de mordre, au cas où. Dans tous les cas j'évite de le coller à moi.

Je vois la comportementaliste demain alors je ne viens pas vraiment chercher des conseils, juste des encouragements, peut-être des témoignages semblables, car là aujourd'hui je n'ose même plus aller me balader dans le quartier. J'aime mon chien et j'ai peur qu'un jour une catastrophe arrive qui le mène à la piqûre, car personne ne peut être vigilant à chaque seconde. On m'a déjà dit de lui faire porter une muselière, mais d'autres m'ont dit que cela risquait d'aggraver au contraire sa méfiance et son agressivité. Le regard des gens est difficile à supporter, mais en parallèle je comprends leur méfiance et leur colère car oui mon chien pourrait faire de gros dégâts.

Je sais aussi que s'il voulait vraiment blesser il le ferait, et que le pincement n'est que la traduction canine d'un "me fais pas chier toi", pardonnez l'expression. J'espère un jour arriver à lui faire comprendre qu'il n'a pas besoin de se soucier de tout cela quand je suis là. Ma position hiérarchique n'est pas encore suffisamment définie, c'est un fait. D'après la comportementaliste, c'est un chien qui a dû, à un moment dans sa vie, se débrouiller tout seul et s'inventer une technique d'auto-préservation. Comme il a un fichu caractère, il a pris l'habitude d'attaquer, au lieu de grogner, pour indiquer qu'on ne doit pas l'embêter.

Là il dort sur son matelas, ce gros bébé, il est mignon comme un petit lapin tout rond. Moi je vais aller lui acheter une laisse de 2 mètres, histoire de le contrôler mieux, et pour l'instant finie la longe de 8 mètres. Je sacrifie sa liberté pour le moment, histoire de ne pas avoir à le sacrifier lui.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon roman jusqu'au bout, dans mon quartier je ne rencontre pas beaucoup de compréhension, et bien peu de gens acceptent l'idée qu'on puisse essayer de donner sa chance à un pauvre toutou caractériel.

Merci!
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Il est pas agressif avec les autres chiens?
A ba non c'est pas le même chien que moi :)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Non non c'est juste un gros bourrin malpoli... La plupart du temps il se fait rembarrer par les chiens mais ça l'empêche pas de revenir les titiller, par jeu, par défi ou je ne sais quoi. Et je crois que les autres chiens savent bien qu'il n'est que mal élevé et pas agressif, car si certains le rembarrent sèchement, d'autres acceptent la "discussion", et jamais l'un d'entre eux ne l'a mordu ou attaqué en retour. Un sale gosse quoi.

Enfin ce matin il s'est éclaté, ça s'est sûr, pendant que moi je flippais. Mais au moins, occupé comme il l'était par les chiens, il n'a pas cherché à mordre les maîtres, c'est déjà ça.

Quand il fait son cinéma dès qu'on croise un autre chien, c'est juste par frustration d'être attaché, il ferait n'importe quoi dans ces cas-là pour se libérer, c'est ce qu'il a réussi à faire ce matin. C'est ennuyeux ça, car il l'a fait une fois et maintenant il ne va plus oublier. Son cou est plus large que sa tête, il y a juste l'arrière des oreilles qui fait un creux, c'est facile pour lui d'enlever les colliers.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Bonjour,

Quelques news rapides de mon gros bourrin : nous continuons à travailler la marche au pied, avec des progrès millimétriques mais bien réels.

Je travaille également beaucoup sur mon stress en balade, en évitant notamment de regarder mon chien en permanence (j'ai vu ça sur un forum je sais plus où), histoire d'une part de lui lâcher la grappe et d'autre part d'éviter qu'il n'imagine que je suis en détresse et que j'attends quelque chose de lui. Ça me semble assez efficace en effet, mais là encore les progrès sont lents.

Nous avons eu une rechute, avec un nouveau pincement : nous nous promenions en forêt et deux joggeuses nous ont doublés; je venais de changer le collier de mon chien pour un plus petit et mieux ajusté. Mon chien tirait fort, et la boucle de serrage du collier a lâché (quelle m....!!!), et le chien est parti comme une flèche à la poursuite des deux jeunes femmes. Il en a pincé une à la fesse. Puis il est parti faire un tour. J'ai discuté avec les joggeuses, plates excuses bien entendu, colère contre le collier sensé résister à des forces de plusieurs tonnes (blablabla), conseil de bien désinfecter et au final conclusion sur une note finalement pas fâchée. Pendant ce temps-là, mon chien, pas le moins du monde agressif, est revenu vers nous et j'ai pu le rattacher tant bien que mal avec la laisse.

Quel est votre avis sur ce comportement? Moi j'y vois quelque chose à mi-chemin entre la prédation et le jeu, une morsure d'excitation plus qu'autre chose. Du coup je me pose une question : est-ce qu'on collier DAP ferait la différence? Ou bien tout mon travail sur la gestion de son excitation suffira à terme? Car je pense que son problème vient de là.

Sinon, en mêlant encouragements, récompenses et détournements de son attention, il me semble qu'il y a un petit mieux concernant son comportement avec les autres chiens. Concernant les gens de manière générale, je fais à peu près pareil ;-). Par exemple si nous croisons quelqu'un que je vois au dernier moment, j'essaie de nous faire tourner un peu en rond, de changer de direction à angle droit si c'est possible, histoire de le "dé-fixer". Cela me semble ainsi assez efficace pour éviter qu'il ne se mette à grogner et à vouloir sauter sur les gens.

Encore une chose : il me semble que mon chien est beaucoup plus nerveux et agressif lorsqu'il pleut, avez-vous déjà vu cela?

Bon, voilà pour les nouvelles, nous progressons à pas de fourmi mais ça va venir.

Passez tous de bonnes fêtes de fin d'année!!!!

Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Sinon, petit ajout rigolo car je viens de lire l'article sur cette dame qui tricote la "laine" de chien : ben je peux lui en envoyer des kilos!!! En ce moment toutou remet son poil d'hiver, il est vilain comme tout avec son sous-poil qui dépasse de son poil normal!!
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)