Mon chien mord

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté en juin dernier un jeune chien de 2 ans 1/2, au caractère fort et difficile. Pour précision c'est un croisé de type épagneul et berger, donc de taille assez moyenne (plus petit qu'un labrador), mais très très puissant. Récupéré à 8 mois, il a passé 1 an et demi en famille d’accueil. On ne sait pas ce qu'a été sa vie avant.

Je l'ai adopté en connaissance de cause, et on m'avait tout dit de lui, notamment qu'il avait déjà mordu quelqu'un. Pincé serait un mot plus juste, mais bon, mordu quand même. Depuis son adoption il a "pincé" à deux nouvelles reprises, et nous voyons une comportementaliste (4 séances jusque là).

Je pense donc avoir fait le nécessaire pour le ré-éduquer, et les choses sont en cours. Mon chien a mordu dans des circonstances spécifiques, donc on ne peut pas dire qu'il soit imprévisible, juste qu'il a des réactions disproportionnées. Le plus pénible est qu'il ne prévient pas, il ne grogne pas, ou alors ça va trop vite pour que je m'en aperçoive. Je ne m'attend pas à ce qu'il soit parfait au bout de 6 mois, mais certains petits progrès sont déjà visibles.

Seulement aujourd'hui ma vigilance à été prise en défaut, et il a mordu une troisième fois. Alors oui, il y a une explication, et je la connais : ce monsieur est arrivé derrière nous sans que je l'entende alors que j'étais à l'arrêt, et quand je me suis retournée il était juste derrière moi, et il m'a surprise. Mon chien était devant moi en longe (enrouleur) raccourcie à 3-4 mètres, je l'ai vu fixer le type d'un coup, j'ai paniqué et essayé de m'interposer en rappelant mon chien au lieu de poursuivre mon chemin, et les 3 pauvres mètres ont suffi pour qu'il aille choper le gars par le fond de son pantalon.

Alors oui le type avait largement de quoi faire un détour, pourquoi il a choisi d'arriver bille en tête face à mon chien je ne sais pas, d'autant qu'il y avait finalement bien moins de place pour passer de ce côté là. Il y a des gens comme ça qui ne savent pas, ce n'est pas de leur faute et c'est à nous de nous adapter. D'habitude je vois les gens arriver et j'adapte à la fois la longueur de la longe et mon comportement, c'est-à-dire que si mon chien me paraît sur le qui-vive je raccourcis aux pieds avec un peu de mou, ou bien s'il me semble indifférent je lui laisse plus de jeu tout en veillant à ce que la longueur ne lui laisse pas la possibilité de mordre, au cas où. Dans tous les cas j'évite de le coller à moi.

Je vois la comportementaliste demain alors je ne viens pas vraiment chercher des conseils, juste des encouragements, peut-être des témoignages semblables, car là aujourd'hui je n'ose même plus aller me balader dans le quartier. J'aime mon chien et j'ai peur qu'un jour une catastrophe arrive qui le mène à la piqûre, car personne ne peut être vigilant à chaque seconde. On m'a déjà dit de lui faire porter une muselière, mais d'autres m'ont dit que cela risquait d'aggraver au contraire sa méfiance et son agressivité. Le regard des gens est difficile à supporter, mais en parallèle je comprends leur méfiance et leur colère car oui mon chien pourrait faire de gros dégâts.

Je sais aussi que s'il voulait vraiment blesser il le ferait, et que le pincement n'est que la traduction canine d'un "me fais pas chier toi", pardonnez l'expression. J'espère un jour arriver à lui faire comprendre qu'il n'a pas besoin de se soucier de tout cela quand je suis là. Ma position hiérarchique n'est pas encore suffisamment définie, c'est un fait. D'après la comportementaliste, c'est un chien qui a dû, à un moment dans sa vie, se débrouiller tout seul et s'inventer une technique d'auto-préservation. Comme il a un fichu caractère, il a pris l'habitude d'attaquer, au lieu de grogner, pour indiquer qu'on ne doit pas l'embêter.

Là il dort sur son matelas, ce gros bébé, il est mignon comme un petit lapin tout rond. Moi je vais aller lui acheter une laisse de 2 mètres, histoire de le contrôler mieux, et pour l'instant finie la longe de 8 mètres. Je sacrifie sa liberté pour le moment, histoire de ne pas avoir à le sacrifier lui.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon roman jusqu'au bout, dans mon quartier je ne rencontre pas beaucoup de compréhension, et bien peu de gens acceptent l'idée qu'on puisse essayer de donner sa chance à un pauvre toutou caractériel.

Merci!

53 réponses
Utilisateur anonyme

Ah mais c'est super cool ça!!^^ Je pensais que c'était dans le sud !! hihi!!^^ Mais tu n'as pas de periode de pratique?? Comment ça se passe ?

S'il te plait mère Célineo raconte moi une histoire!! XD

Je veux tout savoir !! hahah!!^^

Célineo

J'adore raconter :)

J'ai des cours "internet" (en faites c'est un logiciel) qui se composent de cours écrit et de vidéo. Dans les vidéos, on a les exemples, ça nous permet de voir précisément les choses. Puis lorsqu'on a finit un groupe de chapitre (module), on a un entretien par skype, en vidéo-conférence ^_^ On simule un entretien client (problème du chien, ce que dit la personne, ce qu'il croit, sa façon d'aborder les problèmes, comment on traite le problème en direct, quel question on pose, si c'est pertinent ou non ...) et il y a quelques questions plus ou moins pièges en plus (exemple : expliquer un conflit de motivation). Comme je fais uniquement la formation comportementaliste, ca s'arrête là. Il me semble que ceux qui font la formation cynologiste doivent se filmer entrain de faire certains exercices avec leurs chiens-en plus des vidéos-conférences- pour pouvoir faire la formation par correspondance.

Mais la formation est très lourde ... Enfin, j'y suis depuis 1 an déjà (beaucoup plus que la moyenne), le temps de comprendre, de digérer et de pouvoir ré-utiliser les choses. On parle communication, évolution de la vision de l'animal (philosophie), éthologie, ... Il y a le programme complet sur leur site si ça t'intéresse. On nous demande d'aller plus loin que le programme, en réfléchissant, en analysant et en se faisant ses propres opinions.

On peut aussi faire la formation en centre :) Mais je ne suis pas sûre que je voudrais avoir des chiens en face de moi (en dehors du mien que j'observe et des autres chiens que je croise) :-/ Pour ce qui est de l'éducation : la distraction viendrai parasiter les séances, pour ce qui est du comportement : l'environnement est trop important pour déplacer le chien et l'apprentissage qu'en ferai le chien n'est pas forcément souhaitable. Je ne sais pas du tout comment ils gèrent tout ça au centre.

A la fin de la formation, pour la valider, il faut trouver un client, réaliser l'entretien et rédiger un "mini-mémoire" sur la situation, le chien et tout et tout. Si on obtient pas 70/100 de bonnes réponses au cours de la formation, ils nous la valident pas. Et sincèrement, c'est sévère. J'ai eut une fois la meilleure note de l'évaluation et il faut vraiment se déchirer pour y arriver... Alors j'adore ma formation :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Ça à l'air vraiment tip top comme formation!!^^

Tu dois apprendre tellement de choses!!^^

Moi je fais de la pratique avec mon loulou. Mais ma formation n'est qu'a 1h de route alors ça va !!^^

Célineo

J'ai vraiment fouillé avant de choisir et j'avoue que j'en suis super contente :) Là je viens de finir mon avant dernier module (11, 12 et 13ième chapitre), il faut que je passe mon entretien puis j'aurais plus qu'un seul chapitre sur le comportement canin, mais un assez gros chapitre :

contenu : Préalables essentiels à toute action - L’anticipation - La récompense - La prévention - La dépense d’énergie - La gestion del’environnement - Les causes: les acquis, l’anthropomorphisme, l’anxiété, la génétique, l’insatisfaction des besoins, la maladie, le manque de règles - L’anamnèse - L’état des lieux APA - L’état des lieux A&D - Les grilles de travail - Tableau d’orientation - Les modifications comportementales - La désensibilisation systématique - Les différents contre conditionnement - L’extinction - La punition et ses risques - Tableaux de causes différentielles CynoPsy® - Analyses détaillées et réponses génériques aux principaux comportements dérangeants : aboiements, fugues, destructions, malpropreté, agressions intraspécifiques, agressions ou menaces sur des inconnus, agressions sur des familiers, le chien ressort, le mauvais attachement, la mauvaise gestion des émotions, les chevauchements, la prédation, etc... - Etudes de cas réels

Objectifs : savoir identifier les besoins essentiels au bien-être d’un chien - savoir identifier les origines d’une perturbation dans une relation impliquant le chien familier - connaître les méthodes d’anamnèse - savoir dresser un état des lieux APA et A&D - connaître les différentes thérapies du comportement - être capable de choisir un mode d’action adapté - être capable de résoudre autonome un problème de comportement

et après ce chapitre là, ce sera les entretiens-clients et l'activité pro. Je vais arriver à la finir cette formation ^_^

Pour la partie pratique, on vous a parlé du principe des "trois D" (distance, distraction et ... durée je crois) ? Comment ça se passe par rapport au soucis de la distraction ? Je veux bien tout savoir moi aussi :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

ça a l'air super!! j'aimerai bien faire ça aussi, sais tu si apres ta formation il y a des chances de trouver un emploi?

Célineo

Un emploi de comportementaliste ? En dehors d'être à son compte, je ne crois pas qu'il y ait de débouché. Et d'après ce que j'ai comprit, il faut quelques années -en étant "bon"- pour que le bouche à oreille face son travail et arriver à avoir un petit salaire.

Personnellement, j'aimerai remplacer mon travail actuel (nounou quelques heures chaque jour) par cette activité. J'ai un but d'une dizaine de client / mois, ce qui est déjà dur à atteindre (puisqu'on ne voit nos clients qu'une à deux fois) ... C'est une réalité du métier de comportementaliste, c'est pour ça qu'on se diversifie (avec de l'éducation, d'autres espèces -chat- ou autres). Mais personnellement, si je me diversifie un jour, ce sera après une formation dans le domaine.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

c'est super de faire de sa passion son metier chapeau!!!!!! apres on peut integres une equipe comme l'ecole du chien!

Célineo

En tant que comportementaliste, on se déplace chez les gens, alors ca limite pas mal les possibilités. Après, on peut tout à fait imaginer expliquer le comportement et faire de la prévention ailleurs :)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

integrer*

L'ecole du chien justement ce sont des comportementalistes ça te plairais pas?

Célineo

euh ... non ^^'

" Comportementaliste canin - hund.fr "