Mon chien est un junkie du reniflage ... dois-je intervenir et limiter ?

Emma1975

Bonjour à toute la meute,

Me voici cette fois-çi pour un sujet trivial mais néanmoins intéressant : la truffe d'OOkipa !

Rappel : Ookipa est un Rhodesian Ridgeback de 2 ans. Entier. Adepte des sorties en colline, et également un peu partout où on va. Détaché, en longe, ou en laisse.

Il a toujours adorer renifler partout : pistes de lapins, pipis sur buissons, et même les invitées (avec reniflage de culotte à l'arrivée de mes copines)...etc.

Comme je pars du principe que ça fait partie intégrante de mon chien, je n'ai jamais refréné sa passion.

Il stoppe la truffe au sol sur une odeur hypnotisante, si nous sommes en laisse, ja m'arrête, je patiente, et on repart.

J'ai remarqué depuis quelques temps, qu'avec l'arrivée de son âge "adulte", hormones comprises - il était comme drogué d'odeurs (je pense des pipis de femelles) - ... reniflage quasi compulsif, babine molle, petite léchouille, tremblements du museau, bref claquements de dents - bref, un cirque ! Je trouve cela passionnant, d'autant que j'ai découvert l'existence de l'organe de Jacobson, et je me demande toujours en le regardant renifler comme ça, ce qu'il peut bien percevoir de cette chose invisible et inodorante pour moi...

Pour moi c'est clairement hors de question de le priver de ce kif de chien.

Mais ...

Je ne vois aucun autre chien être à ce point passionné par des "points chauds olfactifs"... à part peut être les chiens des stups, mais ils ont été dressés pour ça... Est-ce que mon chien est un obsédé de la truffe ?

(nb : il aime bien les femelles mais pas de volonté de les monter, et pas particulièrement excité en présence de ...).

Lors d'un cours d'éducation, il n'y avait que le mien qui avait du mal à se concentrer. Je me suis fait recadrer par l'éducatrice, qui m'a demandé de lui interdire quand il marche en laisse de renifler le sol ... j'arrive à concevoir le concept en cours d'éducation pour la concentration, et parce qu'il est censé "bosser" ... mais par contre, ça veut dire que laisse = chien à ma botte jamais le nez au sol ??

J'avoue que déjà ça me fait du mal pour lui;

Et que à part me faire pisser sur le bas du jean par une chienne, il ne sera jamais à ma botte tant qu'il y aura un kif olfactif à un coin de rue.

Donc pour le moment, le laisse renifler, mais quand ça dure trop, j'arrête le fix, et je tire sur la laisse.

Sauf que des fois, la dose doit être sacrément bonne, car il fait piquet de grêve et je suis littéralement obligée de "trainer" mon chien (c'est imagé, vous imaginez bien que je traine que dalle de ses 47 kg de muscles)...

Dois je autoriser le kif olfactif qu'en libre ?

Comment se comportent vos chiens en laisse vis à vis de ces odeurs ?

(On pourra parler du reniflage de culottes au prochain épisode).

31 réponses
Utilisateur anonyme

En lisant les trucs sur le flehmen des chiens, ... ça me fait penser aussi à une attitude que j'ai remarquée chez lui quand il est en libre et se met en mode "observation de mon terrain / detection des lapins" : il "hume l'air" en faisant une sorte de mouvement assez répétitif d'ouverture / fermeture de la gueule. Comme si il aspirait de l'air pour le goûter... Un peu comme un poisson rouge ... Il faut absolument que je le filme pour vous montrer !

Ben pour ma part pas besoin de vidéo j'ai le même à la maison ;-)

À son arrivée ici, c'est pour cela que je le surnommait la bête du Gévaudan LOL

Il fixait sur un spot, faisait une tête de junkie qui vient de prendre sa dose, tremblait des mandibules et disparaissait dans le brouillard...

Il était possédé, tu pouvais rien en faire.

(Après il n'avait reçu aucune base, donc logique).

Pour lui faire ça et tracer dans la nature en mode transe, c'était la norme.

Utilisateur anonyme

Ça a demandé du travail pour le connecter, mais son côté Berger a aidé, une fois qu'il a capté qu'on était en coopération, c'était rappel Royal canin et yeux qui brillent 😂

Par contre non, clairement c'est hors de question de le laisser faire ses fixettes en laisse :-)

D'autant qu'il est extrêmement territorial (capte le pipi d'un congénère, peut commencer à grogner et a gratter le sol avec pas mal de virulence lol) et qu'on travaille sur une réactivité congénères acquise...

Ce serait totalement contre productif.

Seule une marche au pied propre me permet d'avoir mon chien calme et apaisé en situation.

Son pif, il l'utilise bien assez en libre et en pistage.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Delta est sur cette voie, mais pas encore assez confiante pour partir tête baissée . Un mal pour un bien ?

😧

Elle fait le truc de l'air aussi les yeux mi-clos. Elle claque des dents pour analyser , surtout quand elle a ses chaleurs . et plein de mousse autour de la gueule quand elle n'a fait que ça de la balade :)

Elle peut encore insister parfois sur certaine odeurs en laisse "polie" , soit je l'attends, ça me dérange pas puisque la balade est pour elle, soit je tire un peu (ou beaucoup si elle veut VRAIMENT sentir)

" Beach please ! "
Emma1975

Il est pas vraiment en mode bête du gevaudan non plus ...

J'ai plus à faire à un "gourmet" du reniflage... il en est presque ridicule.

C'est pas forcément en mode "pistage, d'ailleurs ... très souvent, il reste focus sur ses 12 cm carrés et ensuite il me rejoint tranquillou style "c'est bon j'ai fini"... Il est juste en mode ultra concentration quand il fait ça.

par contre, j'ai regardé le flehmen, notamment plutôt sur des chats et des lions ... et c'est pas tout à fait ça.

Ce quil fait, c'est presque plus ce que font les chiens des stups quand ils "étudient l'odeur" qu'on leur montre ...

Le flehmen, c'est peut être plus ce qu'il fait quand il "hume" en exterieur l'air ... il "goutte" littérallement l'air avec sa bouche ... Clairement c'est finalement assez primitif comme comportement... je ne suis pas certaine que tous les ridgebacks le fassent ... mais pas étonnant que dans le package de constitution de la race ils aient integré ce genre de capacités !

J'ai plus qu'à le mettre au cavage... autant joindre l'utile à l'agréable ! Lol.

Emma1975

@leeleebijou : ah, on est dans le même cas, alors. Et finalement, c'est pas forcément lié au fait qu'il soit entier du coup... mais bien que c'est une prédisposition et un kif qu'il a ...

Mais oui, il y a vraiment certaines odeurs dont on a du mal à les faire décrocher.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

La par contre c'est moi qui lui ait demandé de chercher donc elle a carte libre et reviendra pas tant qu'elle aura pas trouvé ce qu'il y a en bout de piste

Par contre si elle tire comme une folle pour m'amener à une odeur , la c'est non, je m'accroche à un poteau au pire mais faut pas qu'elle oublie que je suis au bout de la laisse non plus ...

Si elle renifle sans tendre la laisse j'y vois pas d'inconvénient. Le but c'est juste qu'elle ne tire pas.

" Beach please ! "
Emma1975

@Lorna : donc le conseil c'est renforcer la marche au pied sans reniflage aucun, et reniflage autorisé que quand il est en libre ?

Donc l'éduc avait raison : la laisse c'est du sérieux.

Y-a t-il un interêt autre que de ne pas m'arrêter ? Je veux dire, tu parles de territorialité, c'est interessant ... tu sais qu'on reste vigilant sur le sujet, donc je voudrais pas qu'on passe à côté de quelque chose qui l'alimente de ce côté là...

Je dis ça parce que j'ai rarement un train à prendre quand on le sort en laisse, c'est en mode tranquille on marche zen, on s'arrête nous même, ... donc du coup, c'est en gros quand Ookipa est en laisse courte à mes pieds, il ne baisse pas la tête ?

Elles vont être chiantes, ses ballades en laisse !

:-)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Marche au pied tu peux pas le laisser renifler sinon il ne marche plus au pied.

Marche polie, pourquoi pas mais il faut pas qu'il tire sur la laisse.

" Beach please ! "
Emma1975

@nordicattitude

Oui, clairement j'étais partie dans cette optique, sachant que les sorties d'Ookipa se résument à 3 grandes catégories :

SES sorties libres : 300 m à la laisse dans le lotissement (où je le laisse renifler ses spots mais sans qu'il fixe très longtemps), puis en libre : et là effectivement il fait ce qu'il veut, du moment qu'il revient au rappel, qu'il m'attend quand je lui demande de m'attendre (un ordre qu'il a acquis je ne sais même pas comment !...). Effectivement ça commence par beaucoup de reniflages / marquages / éventuelles fixettes, ... puis courses et sauts ... puis son "humage de l'air ambiant" style "je suis le roi de la colline, je renifle mes sujets". Lors de ses ballades, il fixe assez rarement très très longtemps.

Les sorties en longe dans des endroits moins familiers

je prends la longe pour mieux maitriser les éventuelles mauvaises rencontres.

généralement, il y a dans ces endroits plein d'odeurs nouvelles, ... et Ookipa est en mode "semi laché"... donc pas vraiment d'indication à le freiner ... ce n'est pas de la marche en laisse, on est parfois en statique un moment (shooting photo de planche), parfois en rando, ...

Les marches à la laisse courte en ville

Et là, paradoxalement, c'est le festival des odeurs de kiff.

Il ne fait plus le "flehmen de la forêt" en mode primitif, mais se gave de fixettes (pipi de femelles ?).

donc clairement c'est là qu'il faut que je recadre à fond.

C'est déjà ce que je fais, mais j'avoue que ces temps ci, j'avais l'impression de le "priver" de quelque chose dans sa vie de chien, alors que clairement ça ne me coutait pas ...(je constate que je ne suis jamais pressée ... !)

L'idéal serait qu'il assimile avec le matériel : laisse courte = zero reniflage.

Long ou libre : ma truffe fait ce qu'elle veut.

Je suis bonne ?

Emma1975

"Pourquoi le chien renifle-t-il tout ce qui l’entoure pendant une promenade ?

Lorsque vous vous promenez, vous notez que votre chien s’arrête sans cesse pour renifler un peu partout. Cela peut vous irriter, mais il cherche ainsi à découvrir et à comprendre ce qui l’entoure, mais aussi à capter les messages laissés par ses congénères. Comme nous l’avons vu, l’odeur est une source d’information pour le chien. Ainsi, votre toutou a ce réflexe pour comprendre son environnement. Il peut déceler l’humeur d’un autre chien dans ses urines et ainsi savoir s’il est en danger ou pas, par exemple. Dans un lieu qu’il connait, votre chien s’assure ainsi de sa constance ou au contraire des changements qui peuvent survenir. Il peut savoir si une femelle en chaleur est passée par là, si un toutou malade traîne dans le coin, si un animal dangereux erre dans les parages, mais aussi savoir ce que les autres ont mangé, etc.

Lorsque vous vous promenez avec votre animal dans un nouvel endroit, il aura besoin de le sentir et de le découvrir par l’odorat. C’est un réflexe naturel de protection et son seul moyen de découverte fiable. Il procède de même lorsqu’il rencontre quelqu’un pour la première fois. Le chien aime en effet lui sentir les jambes pour le comprendre et notamment savoir si cette personne a des animaux. Ainsi, empêcher un chien de découvrir son environnement par l’odorat lui est aussi pénible que si vous deviez découvrir le vôtre les yeux bandés.

Dites-vous bien qu’un chien a besoin de comprendre son environnement, tout comme vous en tant qu’humain. Renifler lui permet de prendre connaissance de tout ce qui l’entoure et d’en déceler les dangers. L’empêcher peut causer beaucoup de stress à votre chien, car certains toutous craintifs ont besoin de se rassurer en reniflant leur environnement. Un animal qui ne sait plus où il vit se sentira désorienté et perdra sa capacité à se sociabiliser."