Bonjour à toute la meute,
Me voici cette fois-çi pour un sujet trivial mais néanmoins intéressant : la truffe d'OOkipa !
Rappel : Ookipa est un Rhodesian Ridgeback de 2 ans. Entier. Adepte des sorties en colline, et également un peu partout où on va. Détaché, en longe, ou en laisse.
Il a toujours adorer renifler partout : pistes de lapins, pipis sur buissons, et même les invitées (avec reniflage de culotte à l'arrivée de mes copines)...etc.
Comme je pars du principe que ça fait partie intégrante de mon chien, je n'ai jamais refréné sa passion.
Il stoppe la truffe au sol sur une odeur hypnotisante, si nous sommes en laisse, ja m'arrête, je patiente, et on repart.
J'ai remarqué depuis quelques temps, qu'avec l'arrivée de son âge "adulte", hormones comprises - il était comme drogué d'odeurs (je pense des pipis de femelles) - ... reniflage quasi compulsif, babine molle, petite léchouille, tremblements du museau, bref claquements de dents - bref, un cirque ! Je trouve cela passionnant, d'autant que j'ai découvert l'existence de l'organe de Jacobson, et je me demande toujours en le regardant renifler comme ça, ce qu'il peut bien percevoir de cette chose invisible et inodorante pour moi...
Pour moi c'est clairement hors de question de le priver de ce kif de chien.
Mais ...
Je ne vois aucun autre chien être à ce point passionné par des "points chauds olfactifs"... à part peut être les chiens des stups, mais ils ont été dressés pour ça... Est-ce que mon chien est un obsédé de la truffe ?
(nb : il aime bien les femelles mais pas de volonté de les monter, et pas particulièrement excité en présence de ...).
Lors d'un cours d'éducation, il n'y avait que le mien qui avait du mal à se concentrer. Je me suis fait recadrer par l'éducatrice, qui m'a demandé de lui interdire quand il marche en laisse de renifler le sol ... j'arrive à concevoir le concept en cours d'éducation pour la concentration, et parce qu'il est censé "bosser" ... mais par contre, ça veut dire que laisse = chien à ma botte jamais le nez au sol ??
J'avoue que déjà ça me fait du mal pour lui;
Et que à part me faire pisser sur le bas du jean par une chienne, il ne sera jamais à ma botte tant qu'il y aura un kif olfactif à un coin de rue.
Donc pour le moment, le laisse renifler, mais quand ça dure trop, j'arrête le fix, et je tire sur la laisse.
Sauf que des fois, la dose doit être sacrément bonne, car il fait piquet de grêve et je suis littéralement obligée de "trainer" mon chien (c'est imagé, vous imaginez bien que je traine que dalle de ses 47 kg de muscles)...
Dois je autoriser le kif olfactif qu'en libre ?
Comment se comportent vos chiens en laisse vis à vis de ces odeurs ?
(On pourra parler du reniflage de culottes au prochain épisode).