Mon chien est un junkie du reniflage ... dois-je intervenir et limiter ?

Emma1975

Bonjour à toute la meute,

Me voici cette fois-çi pour un sujet trivial mais néanmoins intéressant : la truffe d'OOkipa !

Rappel : Ookipa est un Rhodesian Ridgeback de 2 ans. Entier. Adepte des sorties en colline, et également un peu partout où on va. Détaché, en longe, ou en laisse.

Il a toujours adorer renifler partout : pistes de lapins, pipis sur buissons, et même les invitées (avec reniflage de culotte à l'arrivée de mes copines)...etc.

Comme je pars du principe que ça fait partie intégrante de mon chien, je n'ai jamais refréné sa passion.

Il stoppe la truffe au sol sur une odeur hypnotisante, si nous sommes en laisse, ja m'arrête, je patiente, et on repart.

J'ai remarqué depuis quelques temps, qu'avec l'arrivée de son âge "adulte", hormones comprises - il était comme drogué d'odeurs (je pense des pipis de femelles) - ... reniflage quasi compulsif, babine molle, petite léchouille, tremblements du museau, bref claquements de dents - bref, un cirque ! Je trouve cela passionnant, d'autant que j'ai découvert l'existence de l'organe de Jacobson, et je me demande toujours en le regardant renifler comme ça, ce qu'il peut bien percevoir de cette chose invisible et inodorante pour moi...

Pour moi c'est clairement hors de question de le priver de ce kif de chien.

Mais ...

Je ne vois aucun autre chien être à ce point passionné par des "points chauds olfactifs"... à part peut être les chiens des stups, mais ils ont été dressés pour ça... Est-ce que mon chien est un obsédé de la truffe ?

(nb : il aime bien les femelles mais pas de volonté de les monter, et pas particulièrement excité en présence de ...).

Lors d'un cours d'éducation, il n'y avait que le mien qui avait du mal à se concentrer. Je me suis fait recadrer par l'éducatrice, qui m'a demandé de lui interdire quand il marche en laisse de renifler le sol ... j'arrive à concevoir le concept en cours d'éducation pour la concentration, et parce qu'il est censé "bosser" ... mais par contre, ça veut dire que laisse = chien à ma botte jamais le nez au sol ??

J'avoue que déjà ça me fait du mal pour lui;

Et que à part me faire pisser sur le bas du jean par une chienne, il ne sera jamais à ma botte tant qu'il y aura un kif olfactif à un coin de rue.

Donc pour le moment, le laisse renifler, mais quand ça dure trop, j'arrête le fix, et je tire sur la laisse.

Sauf que des fois, la dose doit être sacrément bonne, car il fait piquet de grêve et je suis littéralement obligée de "trainer" mon chien (c'est imagé, vous imaginez bien que je traine que dalle de ses 47 kg de muscles)...

Dois je autoriser le kif olfactif qu'en libre ?

Comment se comportent vos chiens en laisse vis à vis de ces odeurs ?

(On pourra parler du reniflage de culottes au prochain épisode).

31 réponses
Emma1975

"Faut-il laisser son chien tout renifler pendant les balades ? Que risque-t-il ?

Un animal en bonne santé et à jour dans ses vaccins a en principe peu de chances de tomber malade, même s’il renifle des déjections telles que des urines et des selles. Néanmoins, soyez vigilant, car certaines bactéries se transmettent par ce biais, et ce malgré une vaccination bien effectuée.

Par ailleurs, ne confondez pas le fait de renifler avec le fait de lécher ou d’ingérer. Ne laissez pas votre chien lécher ou manger des urines ou des selles, qu’il s’agisse des siennes ou de celles que vous trouverez au cours de vos pérégrinations. Il peut en tomber malade ou être contaminé par des parasites !

En revanche, n’hésitez pas à laisser votre chien renifler ce qui l’entoure, c’est un acte sain, tout à fait naturel et qui le rassure. S’il a tendance à suivre des pistes et à s’enfuir n’importe où, tenez-le bien en laisse, mais laissez-le sentir son environnement pour se l’approprier et lui permettre de le découvrir en toute tranquillité. Il n’en sera que plus heureux et serein.

Laisser votre chien renifler permet de lui laisser de l’autonomie, un sentiment de liberté dont beaucoup de toutous ont besoin pour se sentir bien, car il ne faut pas oublier que c’est vous qui décidez de tout pour votre animal, ses heures de repas, de promenades, de besoins, de câlins, de jeu, etc. Cette petite liberté est ainsi bonne pour son bien-être, alors laissez faire votre chien tant qu’il ne se met pas en danger."

Utilisateur anonyme

Trop d'états d'âme tue l'état d'âme 😁

Nordic résume bien en fait, c'est donnant/donnant. Tant que mon chien est à l'écoute, ça me va.

Par contre qu'il se laisse traîner, non. Là clairement tu n'as plus son écoute, donc tu le recentre sur l'exercice.

Lacurieuse

J'ai un peu la même à la maison:

La demoiselle adore les odeurs que ce soit dans le trous qu'elle creuse (et la elle hume si fort qu'on dirait un cochon parfois), au sol ou sur des objets. Elle me fait également la position "truffe au vent pour un max d'odeur ".

Pour la marche au pied je n'autorise ni reniflage ni fixette( chienne vigilante voir très vigilente)sur une personne ou un objet.

Pour la marche en laisse j'autorise le reniflage et la fixette sous certaines conditions : ça ne doit pas me ralentir dans ma marche et pas de réactivité(je suis en train de régler ça d'ailleurs j'ai beaucoup progressé).

Dans les 2 cas elle n'a pas le droit d'assouvir son instinct de poursuite après les ombres, chose qu'elle a le droit de faire en liberté puisque c'est une de ses passions et qu'elle revient quand je l'appelle.

@Nordic a raison l'essentiel c'est que le chien peut avoir des privilèges mais il faut qu'il t'écoute, c'est de la coopération à mon sens

Utilisateur anonyme

@Lorna : donc le conseil c'est renforcer la marche au pied sans reniflage aucun, et reniflage autorisé que quand il est en libre ? Donc l'éduc avait raison : la laisse c'est du sérieux. Y-a t-il un interêt autre que de ne pas m'arrêter ? Je veux dire, tu parles de territorialité, c'est interessant ... tu sais qu'on reste vigilant sur le sujet, donc je voudrais pas qu'on passe à côté de quelque chose qui l'alimente de ce côté là... Je dis ça parce que j'ai rarement un train à prendre quand on le sort en laisse, c'est en mode tranquille on marche zen, on s'arrête nous même, ... donc du coup, c'est en gros quand Ookipa est en laisse courte à mes pieds, il ne baisse pas la tête ? Elles vont être chiantes, ses ballades en laisse ! :-)

L'intérêt ? Dans le cas de Buck il est évident. Comme dit plus haut, ça me permet d'avoir mon chien calme.

Est-ce que faire une fixette sur des traces de congénères influe sur un chien territorial réactif congénères ?

Scoop : oui :-) lol

Après chacun connaît son chien et gère le reniflage en laisse en fonction bien sûr.

Mais clairement à ce stade avec Buck, quand je le sors en laisse je suis là pour lui apprendre à rester calme, pas pour flâner nonchalamment la fleur au fusil.

Ce sera peut-être possible quand j'aurai complètement réglé sa réactivité congénères, mais pour le moment ce n'est pas indiqué :-)

Il est largement assez libre par ailleurs pour satisfaire son flair.

Utilisateur anonyme

Avec Mo, rien à voir, sa réactivité est à zéro ^^

Donc elle peut renifler et regarder ou elle veut, je m'en fiche complet, car aucun risque que ça débouche sur une traction ou une crise de nerfs.

Utilisateur anonyme

Tu imagines bien qu'avec un chien réactif comme Buck, le laisser commencer à "fixer" sur un spot, gratter le sol et compagnie, en laisse au parc... c'est pas trop une bonne idée.

Si je laisse faire ça, au prochain chien qui se pointe j'aurai un psychopathe en bout de laisse.

On m'a livré ce chien sans zone "intermédiaire" en fait :-/

à l'état brut quoi. On va lui en créer une de zone intermédiaire, on va lui créer des nuances, c'est en bonne voie. Mais en attendant, ouai, on fait ça bien carré.

Bangdji

Bonjour,

Pour ma chienne padja c'est un peu différent. Elle ne fait pas de fixette avec la babine qui tremble tout ça...

Par contre elle chasse. Donc en laisse depuis petite, si elle part en couinant chouinant sur une piste c'est non, dès le début. On ne chasse pas en laisse, ni en longe. Sauf quand on fait du pistage et qu'elle a l'ordre "cherche" qui va avec. Bon en liberté elle ne devrait pas chasser non plus... Mais là c'est pas vraiment acquis.

Pour la laisse en dehors de ça, puisque ma chienne est tout en nez, même sans chasser elle s'arrête plus ou moins longtemps a toute les odeurs. Comme nordic. Quand c'est SA promenade je m'en fiche, elle est là pour profiter ( pas de chasse hein, juste renifler !) Mais quand je suis pressée je rappelle a moi, elle insiste un peu sur une ou deux odeurs et après elle suit bien.

Bon je dis ça mais je me suis fait reprendre par mes amis a Clermont car je la laissait trop renifler longtemps ( chiant d'attendre le chien tout les 5m quand on est a plusieurs). Comme toi j'ai tellement peur de la priver..

Pour les autres gros, sinon c'est plus simple. C'est comme nordic. Quand c'est pour eux, ils peuvent y aller, quand je suis pressé ou que c'est pas le moment, rappel et on trace.

Utilisateur anonyme

Exact Nordic... et Buck est excellent sans laisse. C'est presque ironique de devoir faire tout ce travail de précision sur "les croisements congénères en laisse" (mauvais câblage là-dessus), alors qu'en libre on dirait le cliché du bon berger.

Mais je sens que certains codes établis en libre (claquement de doigt, petits codes dynamiques) commencent à se propager dans la marche en laisse, donc ça me motive.

Docline

Pour moi c'est clair que marche au pied = zéro reniflage !

En fait le chien sait bien s'il est en marche au pied calé sur moi ou bien juste en laisse juste de guidage comme cela peut parfois arriver, comme cet aprèm avec Elastic dans un sous bois inconnu et peu praticable, comme la chienne n'entend plus et ne voit plus grand chose, elle a perdu 2 ou 3 fois ma piste en voulant contourner des ronces, je l'ai reprise en laisse-guide, elle savait bien qu'elle n'était pas en consigne "au pied", donc nez au sol il n'y avait pas trop d'autre choix sur ce terrain.

Mais en ville pas question de jouer le personnage de la chanson "il" des Negresses vertes !!

Myma

En lisant ton message de Emma1975, j'ai l'impression que c'est mon chien que tu es entrain de décrire , il fait exactement la même chose en tout point , il a le même âge et plus ça va pire c'est..

Même comportement aussi quand j'allais a l'éducation, plus il prenait de l'âge moin j'arrivais à le garder connecté.

Les ballade en liberté pareil il est dans son kif odeur, mais par moment il arrête de renifler et part devant lui tête haute comme envoûté par quelque chose , jai beau l'appeler, lui demander d'attendre il ne m'écoute pas, ne se retourne pas, même si je me cache ou fait demi tour il ne s'en apercevrait même pas .

Du coup je n'ose plus le lâcher et le met en longe de 10m si je veux lui donner un peu plus de liberté.

Bref pour moi ce ne sont pas des balades agréable, pour lui je n'en sais rien mais je ne sais pas trop comment agir , bien sure je peux l'empêcher de renifler en essayant de le garder au pied , mais jai l'impression de batailler tout le temps avec lui donc ou est le plaisir pour lui de se promener .

Peu etre qu'avec l'âge ça passera,j'ose espérer 😊