Mon chien est un junkie du reniflage ... dois-je intervenir et limiter ?

Emma1975

Bonjour à toute la meute,

Me voici cette fois-çi pour un sujet trivial mais néanmoins intéressant : la truffe d'OOkipa !

Rappel : Ookipa est un Rhodesian Ridgeback de 2 ans. Entier. Adepte des sorties en colline, et également un peu partout où on va. Détaché, en longe, ou en laisse.

Il a toujours adorer renifler partout : pistes de lapins, pipis sur buissons, et même les invitées (avec reniflage de culotte à l'arrivée de mes copines)...etc.

Comme je pars du principe que ça fait partie intégrante de mon chien, je n'ai jamais refréné sa passion.

Il stoppe la truffe au sol sur une odeur hypnotisante, si nous sommes en laisse, ja m'arrête, je patiente, et on repart.

J'ai remarqué depuis quelques temps, qu'avec l'arrivée de son âge "adulte", hormones comprises - il était comme drogué d'odeurs (je pense des pipis de femelles) - ... reniflage quasi compulsif, babine molle, petite léchouille, tremblements du museau, bref claquements de dents - bref, un cirque ! Je trouve cela passionnant, d'autant que j'ai découvert l'existence de l'organe de Jacobson, et je me demande toujours en le regardant renifler comme ça, ce qu'il peut bien percevoir de cette chose invisible et inodorante pour moi...

Pour moi c'est clairement hors de question de le priver de ce kif de chien.

Mais ...

Je ne vois aucun autre chien être à ce point passionné par des "points chauds olfactifs"... à part peut être les chiens des stups, mais ils ont été dressés pour ça... Est-ce que mon chien est un obsédé de la truffe ?

(nb : il aime bien les femelles mais pas de volonté de les monter, et pas particulièrement excité en présence de ...).

Lors d'un cours d'éducation, il n'y avait que le mien qui avait du mal à se concentrer. Je me suis fait recadrer par l'éducatrice, qui m'a demandé de lui interdire quand il marche en laisse de renifler le sol ... j'arrive à concevoir le concept en cours d'éducation pour la concentration, et parce qu'il est censé "bosser" ... mais par contre, ça veut dire que laisse = chien à ma botte jamais le nez au sol ??

J'avoue que déjà ça me fait du mal pour lui;

Et que à part me faire pisser sur le bas du jean par une chienne, il ne sera jamais à ma botte tant qu'il y aura un kif olfactif à un coin de rue.

Donc pour le moment, le laisse renifler, mais quand ça dure trop, j'arrête le fix, et je tire sur la laisse.

Sauf que des fois, la dose doit être sacrément bonne, car il fait piquet de grêve et je suis littéralement obligée de "trainer" mon chien (c'est imagé, vous imaginez bien que je traine que dalle de ses 47 kg de muscles)...

Dois je autoriser le kif olfactif qu'en libre ?

Comment se comportent vos chiens en laisse vis à vis de ces odeurs ?

(On pourra parler du reniflage de culottes au prochain épisode).

31 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Emma,

Es-tu sure que c'est uniquement pour sentir des odeurs ?

En fait je te dis ça juste pour immiscer l'idée que ça pourrait ne pas être uniquement ça .

Savais tu que le reniflage au sol est aussi un signal d'apaisement?

Delta peut le faire lorsqu'un chien autour d'elle n'envoie pas de signaux positifs, ou lorsqu'on croise des inconnus en balade.

(En fait elle les mate , mais renifle au sol)

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

@Emma, c'est l'équivalent du flehmen chez le chien :-)

Buck est aussi très intense dans ce domaine ^^

Ma réponse : oui et mille fois oui, sois plus ferme. Désolée, je sais bien que c'est pas tellement ce que tu souhaitais entendre lol

La marche en laisse c'est la marche en laisse... le plus gros effort à fournir en tant que maître : cesser d'anguiller et de se chercher des excuses.

Il y a des limites aux infimes nuances qu'on peut demander à un chien, notamment à un mâle bourré de testo sur des marques intéressantes. Le plus simple pour toi comme pour le chien, c'est oui en liberté mais non en laisse. Plus c'est net, plus ce sera facile pour Ooki.

Ton chien peut amplement satisfaire ses besoins en liberté à côté, il n'a pas besoin de renifler en permanence partout tout le temps.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Et si tout simplement à ce cours d'éducation ce jour là, il ne se sentait pas à l'aise ? et que sa réponse était de mettre la truffe au sol ?

Mon avis?

Je pense observer un peu plus pour voir si le reniflage est une vraie piste, l'expression d'un malaise dans la situation ou encore de la méfiance ...

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Concernant mes chiens : à ce stade Molène peut renifler en laisse car elle a totalement acquis la marche tranquille en laisse détendue et reste connectée (c'esst juste du sniff sniff léger).

En revanche avec Buck c'est au pied strict, sinon il est impossible à tenir, aussi simple que ça :-)

En flehmen sur un pipi (fixette, sorte d'expression d'extase, dents qui claquent), ton chien n'est plus accessible ^^

C'est comme demander à un héroinomane en plein "fix" de te passer le sel, il n'entend pas.

Utilisateur anonyme

Et si tout simplement à ce cours d'éducation ce jour là, il ne se sentait pas à l'aise ? et que sa réponse était de mettre la truffe au sol ? Mon avis? Je pense observer un peu plus pour voir si le reniflage est une vraie piste, l'expression d'un malaise dans la situation ou encore de la méfiance ...

Impossible de confondre un flehmen/une fixette avec un reniflage d'apaisement Leelee :-)

C'est très très différent, pas du tout la même attitude ni la même intensité.

Emma1975

Je suis à 200% certaine que c'est du reniflage reniflage.

Le reniflage d'apaisement, Ookipa l'a déjà fait une ou deux fois en 2 ans, et effectivement ce n'est pas pareil ... c'est un "je fais semblant de renifler mais je regarde quand même discretos ce qui se passe à côté"... Mais belle lurette qu'il ne l'a pas fait. Je suis très à l'affut des signaux d'apaisement d'ooki. Je connais Turid Rugaas littéralement par coeur. :-)

Non, non c'est du reniflage élevé à l'état de l'art. Il faut que je le filme...!

Les étapes :

Il "fixe" l'odeur (sous entendu il peut être en train de courir lâché, puis stopper net et faire demi tour directement le spot de reniflage), il pose la truffe littéralement "dans" l'odeur, et hume de manière assez structurée.

D'abord c'est assez posé, comme si il "impregnait" sa truffe dans l'odeur, sans trop bouger, comme collé - ensuite parfois il léchouille mais vraiment du bout de la langue, ... comme si il "goutait" l'odeur ...et ensuite soit il laisse tomber, et fait juste un pipi dessus (ou parfois pas du tout), ... soit il "approfondit" : et là dans ce cas, sa babine se ramollit, et se met à trembler légèrement, il se met à "mouiller" de la babine. Ce n'est pas de la bave, c'est bien moins gluant, c'est vraiment comme de l'eau ... dans ce cas là, il est quasi impossible de le faire quitter le spot avant qu'il ait fini son analyse ...

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je suis à 200% certaine que c'est du reniflage reniflage. Le reniflage d'apaisement, Ookipa l'a déjà fait une ou deux fois en 2 ans, et effectivement ce n'est pas pareil ... c'est un "je fais semblant de renifler mais je regarde quand même discretos ce qui se passe à côté"... Mais belle lurette qu'il ne l'a pas fait. Je suis très à l'affut des signaux d'apaisement d'ooki. Je connais Turid Rugaas littéralement par coeur. :-) Non, non c'est du reniflage élevé à l'état de l'art. Il faut que je le filme...! Les étapes : Il "fixe" l'odeur (sous entendu il peut être en train de courir lâché, puis stopper net et faire demi tour directement le spot de reniflage), il pose la truffe littéralement "dans" l'odeur, et hume de manière assez structurée. D'abord c'est assez posé, comme si il "impregnait" sa truffe dans l'odeur, sans trop bouger, comme collé - ensuite parfois il léchouille mais vraiment du bout de la langue, ... comme si il "goutait" l'odeur ...et ensuite soit il laisse tomber, et fait juste un pipi dessus (ou parfois pas du tout), ... soit il "approfondit" : et là dans ce cas, sa babine se ramollit, et se met à trembler légèrement, il se met à "mouiller" de la babine. Ce n'est pas de la bave, c'est bien moins gluant, c'est vraiment comme de l'eau ... dans ce cas là, il est quasi impossible de le faire quitter le spot avant qu'il ait fini son analyse ...

Ben alors là je voterai comme Lorna, si c'est marche en laisse "polie" , le laisser renifler tant que ça ne rompt pas ton rythme de marche.

Si c'est marche au pied , Nada .

" Beach please ! "
Emma1975

@Lorna : c'est EXACTEMENT ce que tu décris !

je vais regarder de ce pas ce qu'est le flehmen... lol.

J'adore, avec mon chien vraiment j'en apprend tous les jours.

Par contre, cela veut donc dire que laisse en ville, je ne laisse le chien sentir aucune odeur selon toi ?

Il marche bien au pied, laisse détendue, ... mais un spot d'odeur et effectivement il s'arrête !

Par contre, il faut que j'agisse vite quand il plonge la tête, que j'anticipe un max ... pas d'autre choix qu'un petit coup de collier je pense... sinon c'est mort, tu relèves pas si facilement le cou musclé d'un ridgeback quand il est fixé à ce point là.

Emma1975

En lisant les trucs sur le flehmen des chiens, ... ça me fait penser aussi à une attitude que j'ai remarquée chez lui quand il est en libre et se met en mode "observation de mon terrain / detection des lapins" : il "hume l'air" en faisant une sorte de mouvement assez répétitif d'ouverture / fermeture de la gueule. Comme si il aspirait de l'air pour le goûter... Un peu comme un poisson rouge ... Il faut absolument que je le filme pour vous montrer !

Emma1975

https://chien-loupcivilise.com/articles/groupe-les-sens/les-pheromones-chez-le-chien/