Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien a aboyé sur un humain qui voulait le caresserComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Hello,

Bon la méthode bonjour et tout je suis d'accord, mais vu qu'on ne sait pas d’où vient cette réaction :
et si Ooki était en saturation ? puisqu'il n'est pas fan des caresses , il en a peut être marre, et la seule solution de le faire redescendre est simplement d'arrêter de l'exposer à ces situations.

Sinon pour l'évitement :
L'ordre recule, que tu peux facilement lui apprendre lorsque par exemple tu ouvres une portes et qu'il reste collé à la porte.
L'ordre derrière, comme l'a indiqué lorna, super pratique. Dans un couloir ou passage étroit, simplement tu l’empêches de passer avec tes jambes et distribue des friandises dans ton dos en appuyant sur le mot derrière.

Une fois les deux acquis, tu peux commencer par les ordonner (pas le choix), dans les situations qui le nécessitent (approche étranger, approche chien entier , chien harceleur, "derrière").
Le "recules" , ce serait plutôt dans le cas ou tu n'aurais pas eu le temps d'anticiper, pour te repositionner ou pour lui signaler que tu ne lui a pas demandé de gérer ton business.

Suivant son taux de tolérance, et tes observations, ces ordres pourront devenir des propositions dans certaines situations qui ne sont pas impératives, c'est pour ça que j’emploie le mot proposition.
Il est harcelé par des chiens, il peut se débrouiller seul ou bien il a besoin que tu prennes le relais.
« Isaac Newton était un génie. Newton croyait en l’alchimie. L’alchimie est donc vraie. »
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Bonsoir Emma1975
Même raisonnement qu'Amelie63600, je considère toujours au moment d'une rencontre que le chien doit pouvoir se retrancher derrière. Dans tous les cas je ne laisse jamais un chien devant s'il y a du monde.
Les gens qui souhaitent le caresser voient un chien qui recule ce qui les stoppe. Ensuite c'est le chien qui décide s'il veut avancer ou pas. Quitte à ce que je l'encourage en avançant en premier.
Reporter un abus
Pub
Pablo'S a écrit:
« Kikirififi, le "jeune blanc bec arrogant" avait demandé et obtenu l'autorisation de caresser le chien. Emma1975 a raison de se questionner, son chien est certainement très gentil et très bien dressé, mais avec ce type de chien il y a des comportements qui ne sont pas acceptables. Toujours faire se positionner le chien derrière en effet. »
ce qui m'amuse ici c'est votre expression avec ce type de chien non monsieur c'est avec tout chien que le comportement d'intimidation doit être endigué peut importe la taille ou le gabarit . et si vous avez lu toute mes interventions je n'ai pas dit que le comportement de bondir été normal . Vous avez des chiens mais leur interdisait de communiquer c'est comique quand même. Le chien ne doit pas bondir sur l'humain je n'ai jamais dit que c'était normal en revanche si un chien peut et doit manifester son mal être sinon encore une fois on fait comment s'il y à un trop plein et que le chien n'a jamais pu l'exprimer . C'est usant ces personnes qui lisent à moitié
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Kikirififi a écrit:
« Ce n'est peut être pas si compliqué vous avez un chien avec un instinct assez fort . Un jeune blanc bec arrogant s'approche de face . Après vous avoir agacé il impose un contact le caresse sur la tête. C'est sans doute un trop plein ,trop de chose , de stimulation ... Ça ne fait pas de votre chien un monstre. Juste trouver un moyen dans ce genre de cas de relacher la pression »

Kikirififi, je vous ai fort bien lu. Après il faut éviter de faire de l'angélisme, juste la situation est moins anodine qu'avec un Jack ou un chihuahua, et oui, c'est un aspect à sécuriser.
Le jeune qui "impose" un contact n'a rien imposé, il avait obtenu l'autorisation de caresser le chien.
Pourquoi vous énervez vous, vous plombez l'ambiance pour rien.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
La sociabilisation d'un chien est faite pour qu'il ne dévore pas tout ce qui passe à sa portée. Mais plutôt que de blâmer le comportement du chien, je blâmerais plutôt le comportement des humains.
Je ne caresse jamais un chien que je ne connais pas. Il m'arrive souvent de croiser et de regarder des chiens que je croise et que je trouve beau. Un petit mot du genre " tu es un beau pépère" et cela s’arrête là. De temps en temps je discute un peu avec le maitre, mais je ne touche jamais le chien.
Je pense toujours que je peux émettre une odeur qui ne plait pas au chien et provoquer chez lui une réaction.
Même si cela part d'un bon sentiment, je trouve plus qu'énervant d'être toutes les 3 mn arrêter par quelqu'un qui veut caresser le chien.
Comme j'ai dit à une personne " vous voulez caresser un chien, prenez en un". En règle général lorsque l'on me demande si on peut caresser le chien je dis non. La réponse que j'obtiens très souvent " gardez le votre chien" d'un ton colérique.
Malgré tous les dressages possibles et imaginables un chien reste un animal et peut avoir des réactions imprévisibles.
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Einstein
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pablo'S a écrit:
«
Kikirififi a écrit:
« Ce n'est peut être pas si compliqué vous avez un chien avec un instinct assez fort . Un jeune blanc bec arrogant s'approche de face . Après vous avoir agacé il impose un contact le caresse sur la tête. C'est sans doute un trop plein ,trop de chose , de stimulation ... Ça ne fait pas de votre chien un monstre. Juste trouver un moyen dans ce genre de cas de relacher la pression »
Kikirififi, je vous ai fort bien lu. Après il faut éviter de faire de l'angélisme, juste la situation est moins anodine qu'avec un Jack ou un chihuahua, et oui, c'est un aspect à sécuriser. Le jeune qui "impose" un contact n'a rien imposé, il avait obtenu l'autorisation de caresser le chien. Pourquoi vous énervez vous, vous plombez l'ambiance pour rien. »
ça dépend de quel point de vue on se situe .
Si c’est du côté du chien qui n’a pas demandé a être caressé, si , il s’est imposé .
La question en soi devrait être posée au chien .
« Isaac Newton était un génie. Newton croyait en l’alchimie. L’alchimie est donc vraie. »
Reporter un abus
Piotr06,
Nos chiens vivent dans notre monde et le rôle du maître est de le préparer à vivre dans ce monde où il croisera des gens biens et des gens qui ignorent tous des chiens, qui en ont peur, qui dégagent une odeur, qui portent un parapluie...
Alors oui le chien n'est pas responsable, c'est son maître qui l'est. C'est tellement simple de toujours dire que c'est les autres.
Vous ne voulez pas qu'on embête votre chien, positionnez vous correctement, protégez le, allez promener ailleurs, mais si il mort le responsable sera toujours vous.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
La question est de savoir si le chien avait réellement envie de se faire caresser 😉
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Kikiriffifi
Je ne connais pas le chien de la postante ni son caractère ni sa provenance mais je reste persuadée que quelques décennies de sélection n'auront sûrement pas effacer les centaines d'années de sélection pour en faire un chien de protection des troupeaux face aux prédateurs.
On est très loin du chien de chasse obnubilé par un lapin ou le berger qui attend un ordre de son maître pour rassembler le troupeau.
Donc je pense effectivement qu'avec cette race, tout comme avec un berger d'Anatolie, un Tatras.... il faut redoubler de prudence et toujours garder en tête que le chien n'attendra surement pas un ordre pour agir.
Il est fait pour protéger et chez les bons chiens de protection, cela passe avant tout y compris avant leur sécurité ou leur confort.
C'était juste mon point de vue sur cette race et l'importance d'en tenir compte.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Emma1975 a écrit:
« Est-ce qu'ookipa a consideré que l'autre se la jouait un peu trop et a voulu faire redescendre le sujet simplement ?
D'un autre côté même si je le comprends, je n'ai pas non plus envie de le laisser devenir le sherif du comté à claquer le museau avec un gros ouaf bien dissuasif dès que quelqu'un se la claque...:-D

Pour la caresse, oui, clairement il l'a caressé sur le dessus de la tête. Et probable que de la part d'une femme, d'un enfant, Ookipa l'accepte avec résignation, ... mais là c'était un peu too much pour lui. »

Coucou Emma, oui c'est un peu par là que je voulais aller aussi.

De mon côté, je suis plus dans la lignée d'Amélie et d'autres et je pense que le chien n'a pas à agir ainsi. On peut essayer de le comprendre et trouver des mécanisme, des ordres dans certaines situations, voir même de contrôler les échanges chien/humain, mais de la même façon qu'il y a des codes entre chiens, il y a des codes inter spécifiques. Et ne t'inquiète pas, ton chien les accepteras as pourvu que tu t'acharnes à lui enseigner.

C'est encore différent quand on ne connais pas le passé du chien. Mais quand on à la chance de l'avoir chiot, ce type d’interaction ne fait ni plus ni moins partie de l'éducation pour moi. C'est à nous de nous adapter et de trouver des solutions pour que tous se sentent en sécurité. De la même façon que tu ne te questionnes pas sur le fait de lui interdire de faire pipi dans la maison, de manger le canapé etc... Le chien ne se posera pas plus la question si tu lui demandes de respecter une nouvelle règle. Cela ne veut pas dire que tu dois le fustiger, simplement que tu dois l’amener à comprendre la situation.

Il y a un tas de façon de lui signifier que c'est toi qui est en charge et de lui apprendre à accepter les humains. Je t'en donne quelques unes :
> Quand ton chien se fait caresser (par un homme en l’occurrence), place toi à côté de cette personne, très proche. Ton chien ne fera jamais ce geste si tu es à côté.
> Baisse toi avec la personne pour qu'il la caresse > se baisser est perçu comme un acte amical.
> L'idée citée plus de faire venir son chien est très bien. Elle te permettra à la fois de lui indiquer d'y aller, mais tu pourras en effet constater si il y va naturellement ou si il est réticent... Cela te permettra aussi de mieux le décoder.

Quoi qu'il en soit, je t'encourage à bien observer car un chien émet toujours des signes, un langage corporel. Parfois un silence, un regard sont ces signes. Soit attentive à tout, et tu trouveras toi même les solutions :)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)