Mon chien a aboyé sur un humain qui voulait le caresser

Emma1975

Salut la meute,

Petit cas d'école avec mon gros vécu hier.

On sort en ville avec Ooki, habitué.

C'était pas la foule non plus, assez tranquille, on se pose sur une fontaine au soleil pour attendre un burger.

Ooki tranquille comme à son habitude, les gens passent, les chiens passent, tout va bien.

Ce n'est certes pas un chien qui adore être caressé, surtout par les gens qui se permettent de le faire sans y avoir été invité ... mais il a toujours été cool.

On a nos burgers qui arrivent, évidement il se met à baver en mode "si vous en avez trop surtout n'hésitez pas, je suis la..." ;-)

Et là, des jeunes mecs en skate (un peu "agités") déboulent en hurlant et en faisant beaucoup de bruit car ils sont passés très vite, Ooki ne réagit pas plus que ça. Les gars s'arrêtent un peu plus loin, puis descendent de leurs skate et remontent vers nous.

Un des deux kiffe le chien et s'arrête, il s'approche, demande si il peut le caresser, se présente "normalement" (a l'air de connaitre les chiens, lui fait sentir sa main ...), je dis OK. Il caresse la tête d'Ooki qui laisse faire style quelques secondes, ... et d'un coup mon gros pète un cable et bondit vers le gars avec un seul gros aboiement. En mode "dissuasif" intimidation.

Le gars est resté calme malgré tout et s'est éloigné en disant "ca va je te fous la paix"... mais moi je suis restée vraiment choquée.

Il n'a JAMAIS eu ce comportement.

Jamais aboyé sur un humain - sauf évidemment quand il est en mode "garde" dans le jardin à la maison et que quelqu'un se présente au portail.

J'essaie de comprendre :

- est ce qu'il y a quelque chose chez le gars qui n'a pas plu à ooki (le fait qu'ils déboulent un peu plus tot en hurlant) ?

- est-ce qu'il y a protection de ressources vu qu'on était entrain de manger ?

- est ce que le gars sentait le chien et avait un entier ? (je n'ai pas demandé, mais quand même ça me semble tordu)

- est ce qu'il est pour la première fois en mode protection avec moi (il n'y avait aucune raison, le gars semblait un peu perché et peut être avait un peu forcé sur le joint mais a été poli) ?

- est ce que ça l'a gonflé qu'on le prenne pour une peluche (mais quand bien même, il n'a pas à faire ça... et d'ailleurs il a été de nouveau abordé par d'autres personnes ensuite et tout s'est bien passé).

Bref, on est restés complètement suffoqué, c'est tellement pas lui en temps normal.

Un avis ? Une expérience ?

76 réponses
Utilisateur anonyme

Kikirififi, le "jeune blanc bec arrogant" avait demandé et obtenu l'autorisation de caresser le chien. Emma1975 a raison de se questionner, son chien est certainement très gentil et très bien dressé, mais avec ce type de chien il y a des comportements qui ne sont pas acceptables. Toujours faire se positionner le chien derrière en effet.
ce qui m'amuse ici c'est votre expression avec ce type de chien non monsieur c'est avec tout chien que le comportement d'intimidation doit être endigué peut importe la taille ou le gabarit . et si vous avez lu toute mes interventions je n'ai pas dit que le comportement de bondir été normal . Vous avez des chiens mais leur interdisait de communiquer c'est comique quand même. Le chien ne doit pas bondir sur l'humain je n'ai jamais dit que c'était normal en revanche si un chien peut et doit manifester son mal être sinon encore une fois on fait comment s'il y à un trop plein et que le chien n'a jamais pu l'exprimer . C'est usant ces personnes qui lisent à moitié
Piotr06

La sociabilisation d'un chien est faite pour qu'il ne dévore pas tout ce qui passe à sa portée. Mais plutôt que de blâmer le comportement du chien, je blâmerais plutôt le comportement des humains.

Je ne caresse jamais un chien que je ne connais pas. Il m'arrive souvent de croiser et de regarder des chiens que je croise et que je trouve beau. Un petit mot du genre " tu es un beau pépère" et cela s’arrête là. De temps en temps je discute un peu avec le maitre, mais je ne touche jamais le chien.

Je pense toujours que je peux émettre une odeur qui ne plait pas au chien et provoquer chez lui une réaction.

Même si cela part d'un bon sentiment, je trouve plus qu'énervant d'être toutes les 3 mn arrêter par quelqu'un qui veut caresser le chien.

Comme j'ai dit à une personne " vous voulez caresser un chien, prenez en un". En règle général lorsque l'on me demande si on peut caresser le chien je dis non. La réponse que j'obtiens très souvent " gardez le votre chien" d'un ton colérique.

Malgré tous les dressages possibles et imaginables un chien reste un animal et peut avoir des réactions imprévisibles.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ce n'est peut être pas si compliqué vous avez un chien avec un instinct assez fort . Un jeune blanc bec arrogant s'approche de face . Après vous avoir agacé il impose un contact le caresse sur la tête. C'est sans doute un trop plein ,trop de chose , de stimulation ... Ça ne fait pas de votre chien un monstre. Juste trouver un moyen dans ce genre de cas de relacher la pression
Kikirififi, je vous ai fort bien lu. Après il faut éviter de faire de l'angélisme, juste la situation est moins anodine qu'avec un Jack ou un chihuahua, et oui, c'est un aspect à sécuriser. Le jeune qui "impose" un contact n'a rien imposé, il avait obtenu l'autorisation de caresser le chien. Pourquoi vous énervez vous, vous plombez l'ambiance pour rien.
ça dépend de quel point de vue on se situe .

Si c’est du côté du chien qui n’a pas demandé a être caressé, si , il s’est imposé .

La question en soi devrait être posée au chien .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Piotr06,

Nos chiens vivent dans notre monde et le rôle du maître est de le préparer à vivre dans ce monde où il croisera des gens biens et des gens qui ignorent tous des chiens, qui en ont peur, qui dégagent une odeur, qui portent un parapluie...

Alors oui le chien n'est pas responsable, c'est son maître qui l'est. C'est tellement simple de toujours dire que c'est les autres.

Vous ne voulez pas qu'on embête votre chien, positionnez vous correctement, protégez le, allez promener ailleurs, mais si il mort le responsable sera toujours vous.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

La question est de savoir si le chien avait réellement envie de se faire caresser 😉

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Kikiriffifi

Je ne connais pas le chien de la postante ni son caractère ni sa provenance mais je reste persuadée que quelques décennies de sélection n'auront sûrement pas effacer les centaines d'années de sélection pour en faire un chien de protection des troupeaux face aux prédateurs.

On est très loin du chien de chasse obnubilé par un lapin ou le berger qui attend un ordre de son maître pour rassembler le troupeau.

Donc je pense effectivement qu'avec cette race, tout comme avec un berger d'Anatolie, un Tatras.... il faut redoubler de prudence et toujours garder en tête que le chien n'attendra surement pas un ordre pour agir.

Il est fait pour protéger et chez les bons chiens de protection, cela passe avant tout y compris avant leur sécurité ou leur confort.

C'était juste mon point de vue sur cette race et l'importance d'en tenir compte.

Flip-Cockwood

Est-ce qu'ookipa a consideré que l'autre se la jouait un peu trop et a voulu faire redescendre le sujet simplement ?

D'un autre côté même si je le comprends, je n'ai pas non plus envie de le laisser devenir le sherif du comté à claquer le museau avec un gros ouaf bien dissuasif dès que quelqu'un se la claque...:-D

Pour la caresse, oui, clairement il l'a caressé sur le dessus de la tête. Et probable que de la part d'une femme, d'un enfant, Ookipa l'accepte avec résignation, ... mais là c'était un peu too much pour lui.

Coucou Emma, oui c'est un peu par là que je voulais aller aussi.

De mon côté, je suis plus dans la lignée d'Amélie et d'autres et je pense que le chien n'a pas à agir ainsi. On peut essayer de le comprendre et trouver des mécanisme, des ordres dans certaines situations, voir même de contrôler les échanges chien/humain, mais de la même façon qu'il y a des codes entre chiens, il y a des codes inter spécifiques. Et ne t'inquiète pas, ton chien les accepteras as pourvu que tu t'acharnes à lui enseigner.

C'est encore différent quand on ne connais pas le passé du chien. Mais quand on à la chance de l'avoir chiot, ce type d’interaction ne fait ni plus ni moins partie de l'éducation pour moi. C'est à nous de nous adapter et de trouver des solutions pour que tous se sentent en sécurité. De la même façon que tu ne te questionnes pas sur le fait de lui interdire de faire pipi dans la maison, de manger le canapé etc... Le chien ne se posera pas plus la question si tu lui demandes de respecter une nouvelle règle. Cela ne veut pas dire que tu dois le fustiger, simplement que tu dois l’amener à comprendre la situation.

Il y a un tas de façon de lui signifier que c'est toi qui est en charge et de lui apprendre à accepter les humains. Je t'en donne quelques unes :

> Quand ton chien se fait caresser (par un homme en l’occurrence), place toi à côté de cette personne, très proche. Ton chien ne fera jamais ce geste si tu es à côté.

> Baisse toi avec la personne pour qu'il la caresse > se baisser est perçu comme un acte amical.

> L'idée citée plus de faire venir son chien est très bien. Elle te permettra à la fois de lui indiquer d'y aller, mais tu pourras en effet constater si il y va naturellement ou si il est réticent... Cela te permettra aussi de mieux le décoder.

Quoi qu'il en soit, je t'encourage à bien observer car un chien émet toujours des signes, un langage corporel. Parfois un silence, un regard sont ces signes. Soit attentive à tout, et tu trouveras toi même les solutions :)

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

Hey Lorna aussi!😀😀

(J'avais pas vu !)

Emla

Si j’ai bien tout compris, puisque dans ce cas ceux sont les petits détails qui font la différence, vous étiez assis en train de manger un burger avec Ooki devant ?

Et tu ne t’es pas levé lorsque le jeune s’est approché ?

Dans ce cas, je pense que Ooki a perçu un danger, vous étiez de son point de vue en position de vulnérabilité quand le jeune est venu au contact.

Dans ces situations inattendues, on a généralement pas la réaction adéquate, ce qui n’arrange pas les choses pour la prochaine situation du même type.

Au delà de la réaction de Ooki, je pense que ce genre d’événement doit nous rappeler à nous, les maîtres, que ça peut basculer très vite et qu’on doit anticiper et gérer au maximum. Avec nos chiens à nos côtés, on ne doit jamais baisser la garde.

Je pense que le prochain coup, tu te lèveras pour indiquer à ton chien que tu gères le contact et qu’il doit se laisser faire.

Pour Harry, je n’ai pas le problème. Il va naturellement s’éloigner d’un humain qui le dérange. (Et qui pour info ira coller sa truffe sur la poche qui contient des substances illicites 😂)

En revanche j’ai eu le problème avec Milo, il n’est pas du tout agressif envers l’humain, mais il était très méfiant et même si ça s’améliore, il m’a encore montré y a pas longtemps qu’une simple odeur pouvait réveiller ses instincts de protection. Et c’est à moi d’anticiper pour lui montrer la voie à suivre.

Je ne prétend pas que j’ai une vigilance de 100%, même si c’est mon rôle, j’essaye de m’approcher au plus des 100% lorsque mes chiens sont avec moi. Mais si je sais que je peux être dans une situation où je risque de manquer de vigilance, mes chiens ne viennent pas.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

... incapable d'anticiper ce qu'on ne voit pas. Alors ce qui est certain c'est que mon chien était un peu "enfermé". Derrière lui il y avait nous assis sur une fontaine, burgers à la main, sur les côtés des gens, et le gars arrivait de face ... Je vais essayer d'être surtout plus vigilante aux signaux que mon chien a envoyé sur son éventuel malaise à être caressé. D'habitude quand quelque chose le gène il est assez expressif, ... tourne la tête, se lèche les babines ... Mais alors du coup si je me mets plus en alerte sur les signaux de malaise envoyés par mon chien. Imaginons on est en ville arrêtés, des gens s'approchent et veulent me parler du chien et demandent si ils peuvent le caresser ... au moindre signal de malaise du chien (léchage de babine, interêt du chien ...) je fais reculer les gens ?? Ou ne vaut-il pas mieux partir du principe que du coup je préfère refuser que les gens dans la rue caresse mon chien, sauf si lui va vers eux ?

A partir du moment où le chien ferme la bouche et droit comme un I, comme "figé", la c'est qu'il est prêt à agir .

C'est une histoire de quelques secondes max avant une réaction d'agression/dissuasion .

Avant ça, tu peux avoir lechage de babines, les yeux sur le côté, des bâillements, des mouvements qui peuvent devenir très lents /lourds,certains relèvent la babines d'un côté très silencieusement, comme un ricanement machiavélique...

Mais clairement j'ai remarqué que ce moment de "battement" est très souvent le dernier signe avant l'action. Prédation , aboiements de dissuasion , morsure....

Le principe de refuser, le temps d'apprendre à Ooki l'évitement, de le faire redescendre etc.. paraît le moins risqué.

" Beach please ! "