Mon chien a aboyé sur un humain qui voulait le caresser

Emma1975

Salut la meute,

Petit cas d'école avec mon gros vécu hier.

On sort en ville avec Ooki, habitué.

C'était pas la foule non plus, assez tranquille, on se pose sur une fontaine au soleil pour attendre un burger.

Ooki tranquille comme à son habitude, les gens passent, les chiens passent, tout va bien.

Ce n'est certes pas un chien qui adore être caressé, surtout par les gens qui se permettent de le faire sans y avoir été invité ... mais il a toujours été cool.

On a nos burgers qui arrivent, évidement il se met à baver en mode "si vous en avez trop surtout n'hésitez pas, je suis la..." ;-)

Et là, des jeunes mecs en skate (un peu "agités") déboulent en hurlant et en faisant beaucoup de bruit car ils sont passés très vite, Ooki ne réagit pas plus que ça. Les gars s'arrêtent un peu plus loin, puis descendent de leurs skate et remontent vers nous.

Un des deux kiffe le chien et s'arrête, il s'approche, demande si il peut le caresser, se présente "normalement" (a l'air de connaitre les chiens, lui fait sentir sa main ...), je dis OK. Il caresse la tête d'Ooki qui laisse faire style quelques secondes, ... et d'un coup mon gros pète un cable et bondit vers le gars avec un seul gros aboiement. En mode "dissuasif" intimidation.

Le gars est resté calme malgré tout et s'est éloigné en disant "ca va je te fous la paix"... mais moi je suis restée vraiment choquée.

Il n'a JAMAIS eu ce comportement.

Jamais aboyé sur un humain - sauf évidemment quand il est en mode "garde" dans le jardin à la maison et que quelqu'un se présente au portail.

J'essaie de comprendre :

- est ce qu'il y a quelque chose chez le gars qui n'a pas plu à ooki (le fait qu'ils déboulent un peu plus tot en hurlant) ?

- est-ce qu'il y a protection de ressources vu qu'on était entrain de manger ?

- est ce que le gars sentait le chien et avait un entier ? (je n'ai pas demandé, mais quand même ça me semble tordu)

- est ce qu'il est pour la première fois en mode protection avec moi (il n'y avait aucune raison, le gars semblait un peu perché et peut être avait un peu forcé sur le joint mais a été poli) ?

- est ce que ça l'a gonflé qu'on le prenne pour une peluche (mais quand bien même, il n'a pas à faire ça... et d'ailleurs il a été de nouveau abordé par d'autres personnes ensuite et tout s'est bien passé).

Bref, on est restés complètement suffoqué, c'est tellement pas lui en temps normal.

Un avis ? Une expérience ?

76 réponses
Utilisateur anonyme

cc lorna

😁

Aggie19

Hello Abyyo ! Contente de te retrouver ! 👌

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Piotr06

Piotr06, Nos chiens vivent dans notre monde et le rôle du maître est de le préparer à vivre dans ce monde où il croisera des gens biens et des gens qui ignorent tous des chiens, qui en ont peur, qui dégagent une odeur, qui portent un parapluie... Alors oui le chien n'est pas responsable, c'est son maître qui l'est. C'est tellement simple de toujours dire que c'est les autres. Vous ne voulez pas qu'on embête votre chien, positionnez vous correctement, protégez le, allez promener ailleurs, mais si il mort le responsable sera toujours vous.

Je sais que je suis responsable. J'ai toujours essayé de faire en sorte que mes chiens soient sociables. Mais on a beau protéger le chien, le mettre dans une position correcte ( par exemple lorsque j'attends à un feu et qu'une personne se trouve à ma droite, s'il n'y a personne à ma gauche je fais passer le chien de l'autre coté) .

Et dans ce qui m'est arrivé j'ai bien évidemment ma part de responsabilité. Je n'ai rien vu venir quand la chienne l'a pincée. Elle a surement du émettre quelques signaux d'alertes que je n'ai pas décrypté ou simplement pas vu. Et si les gendarmes n'avaient pas vu la scène j'aurai pu avoir de gros soucis.

Et dans le cas de Ooki, pour moi le chien n'est pas responsable ( ni sa maitresse d'ailleurs)

Ce n'est pas parce que l'on a un chien , que l'on se promène qu'on doit tout accepter sous peine de se faire engueuler parce que les gens n'admettent pas que l'on ne puisse pas caresser un chien.

A tort ou à raison j'ai 2 " règles" auxquelles je tiens énormément:

- On ne caresse pas un chien qu'on ne connait pas.

- On tient toujours un chien en laisse dés que l'on est dans un endroit ou il y a du monde ( ne serait ce qu'une personne) et ce même si le chien marche parfaitement au pied sans laisse.

Avec un chiot c'est encore pire. Les gens ne demandent pas mais vont directement caresser le chiot.

Dimanche je récupère enfin ma louloute ( 😁)

Et lundi je vais commencer à la faire marcher en laisse en ville. Pour commencer à l'habituer à voir du monde, entendre des bruits qu'elle ne connait pas.....

Compte tenu de la situation sanitaire je prévois quelques engueulades en perspective.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Emma1975

Hello, Bon la méthode bonjour et tout je suis d'accord, mais vu qu'on ne sait pas d’où vient cette réaction : et si Ooki était en saturation ? puisqu'il n'est pas fan des caresses , il en a peut être marre, et la seule solution de le faire redescendre est simplement d'arrêter de l'exposer à ces situations. Sinon pour l'évitement : L'ordre recule, que tu peux facilement lui apprendre lorsque par exemple tu ouvres une portes et qu'il reste collé à la porte. L'ordre derrière, comme l'a indiqué lorna, super pratique. Dans un couloir ou passage étroit, simplement tu l’empêches de passer avec tes jambes et distribue des friandises dans ton dos en appuyant sur le mot derrière. Une fois les deux acquis, tu peux commencer par les ordonner (pas le choix), dans les situations qui le nécessitent (approche étranger, approche chien entier , chien harceleur, "derrière"). Le "recules" , ce serait plutôt dans le cas ou tu n'aurais pas eu le temps d'anticiper, pour te repositionner ou pour lui signaler que tu ne lui a pas demandé de gérer ton business. Suivant son taux de tolérance, et tes observations, ces ordres pourront devenir des propositions dans certaines situations qui ne sont pas impératives, c'est pour ça que j’emploie le mot proposition. Il est harcelé par des chiens, il peut se débrouiller seul ou bien il a besoin que tu prennes le relais.

Ordre recule il connait déjà... Je l'utilise à la maison pour le faire "manoeuvrer" (vu la taille du truc !), ou pour le faire reculer de la cuisine dans le salon (en fait c'est la même pièce, mais il y a une délimitation de carrelage jusqu'à laquelle il recule).

je sais très bien le faire en cas de besoin, ... mais là, quand même je vais pas le faire reculer et mettre derrière moi à chaque fois que quelqu'un s'approche de nous pour parler ?

Emma1975

Kikiriffifi Je ne connais pas le chien de la postante ni son caractère ni sa provenance mais je reste persuadée que quelques décennies de sélection n'auront sûrement pas effacer les centaines d'années de sélection pour en faire un chien de protection des troupeaux face aux prédateurs. On est très loin du chien de chasse obnubilé par un lapin ou le berger qui attend un ordre de son maître pour rassembler le troupeau. Donc je pense effectivement qu'avec cette race, tout comme avec un berger d'Anatolie, un Tatras.... il faut redoubler de prudence et toujours garder en tête que le chien n'attendra surement pas un ordre pour agir. Il est fait pour protéger et chez les bons chiens de protection, cela passe avant tout y compris avant leur sécurité ou leur confort. C'était juste mon point de vue sur cette race et l'importance d'en tenir compte.

Euh, la permettez moi justement d'intervenir !!!

Si si, c'est un chien de chasse.

Un courant, groupe 6.

Absolument pas un berger.

Il est complètement obnubilé par les lapins et les faisans pour être honnête, oui.

Pas plus que ça pour la garde d'un quelconque troupeau.

Je me suis d'ailleurs toujours demandé ce qu'il ferait si j'étais embêtée un jour ... jusqu'à maintenant c'est plutôt moi qui protège mon canin, j'ai pas pris un chien ni pour me protéger ni pour garder ma maison. On a une alarme et une caméra pour ça.

On va quand même pas comparer le caractère et les caractéristiques comportementale et la génétique d'un berger d'anatolie et un RR !

Partez du principe que mon chien est un gros braque avec une crète sur le dos, en plus sensible.

Ou un beagle géant...

Emma1975

@flip-cockwood

J'ai eu Ooki a 3 mois.

Education immédiate (cours individuels et collectif avec éduc et comportementaliste + travail de tous les jours), socialisation maxi. C'est un chien habitué à voir du monde, interagir.

Mes grosses difficultés en éducation étaient dans la gestion de ses émotions / auto-controles : par exemple il avait tendance à vouloir jouer avec tout le monde et aller systématiquement vers les humains, parfois en sautant ... tout le monde n'apprécie pas, on a bien galeré à réussir à le faire se calmer et à rester à sa place quand quelqu'un débarque.

C'est un chien qui passe beaucoup de temps en colline, certes, mais plusieurs week end par mois il nous accompagne aussi en ville (en laisse) : il y voit du monde, on l'a toujours emmené dans des restos, des marchés, je l'emmène aussi parfois faire du shopping ...

Il est plutôt assez ignorant ... truffe au sol c'est plus interessant.

Habitué très jeune à être "abordé" ... la race intrigue. Je ne sors pas sans me faire arrêter pour mon chien.

J'ai, à tort ou à raison, mis un point d'honneur à ce que mon chien ait l'habitude d'être caressé quand les gens me le demandent ... je pense qu'il a du être caressé des bonnes centaines de fois. Et il est généralement à côté de moi, à ma gauche. Très souvent, je demande un assis avant. Et je m'assure toujours que Ooki ait bien senti la personne avant ...

Peut être que je devrais en tout cas mieux respecter ses envies.

En fait, ce que je trouve biaiseux dans l'histoire, c'est que tu es tranquillou avec ton chien qui est cool aussi, et que là des gens s'approchent (forcément emerveillés par le loulou !!! ;-D) et commencent à te questionner sur la race ... au bout de 2 mn, ils balancent un "il est gentil?" (sous entendu je peux le caresser), ... et là tu dis oui, ... parce que oui, mais la question est *** ... en fait à ce moment là je devrais répondre "je vais voir si il a envie d'être caressé" et là plutôt observer ce dont mon chien a envie à ce moment là.

Je connais bien mon chien et ses signaux par coeur.

Là clairement il a bien du exprimer quelque chose que j'ai raté ...

D'autant que c'est des chiens qui sont cool mais aiment bien leur tranquillité et leur indépendance.

Emma1975

Si j’ai bien tout compris, puisque dans ce cas ceux sont les petits détails qui font la différence, vous étiez assis en train de manger un burger avec Ooki devant ? Et tu ne t’es pas levé lorsque le jeune s’est approché ? Dans ce cas, je pense que Ooki a perçu un danger, vous étiez de son point de vue en position de vulnérabilité quand le jeune est venu au contact. Dans ces situations inattendues, on a généralement pas la réaction adéquate, ce qui n’arrange pas les choses pour la prochaine situation du même type. Au delà de la réaction de Ooki, je pense que ce genre d’événement doit nous rappeler à nous, les maîtres, que ça peut basculer très vite et qu’on doit anticiper et gérer au maximum. Avec nos chiens à nos côtés, on ne doit jamais baisser la garde. Je pense que le prochain coup, tu te lèveras pour indiquer à ton chien que tu gères le contact et qu’il doit se laisser faire. Pour Harry, je n’ai pas le problème. Il va naturellement s’éloigner d’un humain qui le dérange. (Et qui pour info ira coller sa truffe sur la poche qui contient des substances illicites 😂) En revanche j’ai eu le problème avec Milo, il n’est pas du tout agressif envers l’humain, mais il était très méfiant et même si ça s’améliore, il m’a encore montré y a pas longtemps qu’une simple odeur pouvait réveiller ses instincts de protection. Et c’est à moi d’anticiper pour lui montrer la voie à suivre. Je ne prétend pas que j’ai une vigilance de 100%, même si c’est mon rôle, j’essaye de m’approcher au plus des 100% lorsque mes chiens sont avec moi. Mais si je sais que je peux être dans une situation où je risque de manquer de vigilance, mes chiens ne viennent pas.

Oui c'est à peu près ça : on était assis sur le rebord de la fontaine en train de manger, ooki était en laisse devant nous, les jeunes sont arrivés de face. Il me semble qu'il était un peu coincé entre nous et eux. Mais bon quand même c'est pas son style.

Emma1975

... incapable d'anticiper ce qu'on ne voit pas. Alors ce qui est certain c'est que mon chien était un peu "enfermé". Derrière lui il y avait nous assis sur une fontaine, burgers à la main, sur les côtés des gens, et le gars arrivait de face ... Je vais essayer d'être surtout plus vigilante aux signaux que mon chien a envoyé sur son éventuel malaise à être caressé. D'habitude quand quelque chose le gène il est assez expressif, ... tourne la tête, se lèche les babines ... Mais alors du coup si je me mets plus en alerte sur les signaux de malaise envoyés par mon chien. Imaginons on est en ville arrêtés, des gens s'approchent et veulent me parler du chien et demandent si ils peuvent le caresser ... au moindre signal de malaise du chien (léchage de babine, interêt du chien ...) je fais reculer les gens ?? Ou ne vaut-il pas mieux partir du principe que du coup je préfère refuser que les gens dans la rue caresse mon chien, sauf si lui va vers eux ?
A partir du moment où le chien ferme la bouche et droit comme un I, comme "figé", la c'est qu'il est prêt à agir . C'est une histoire de quelques secondes max avant une réaction d'agression/dissuasion . Avant ça, tu peux avoir lechage de babines, les yeux sur le côté, des bâillements, des mouvements qui peuvent devenir très lents /lourds,certains relèvent la babines d'un côté très silencieusement, comme un ricanement machiavélique... Mais clairement j'ai remarqué que ce moment de "battement" est très souvent le dernier signe avant l'action. Prédation , aboiements de dissuasion , morsure.... Le principe de refuser, le temps d'apprendre à Ooki l'évitement, de le faire redescendre etc.. paraît le moins risqué.

Les signaux d'apaisement d'ooki je les connais par coeur.

En fait il ne semblait clairement pas contre le contact au début ! Il n'était pas tendu. Le gars a quand même eu le temps de le caresser un peu.

C'est ça qui est bizarre... c'est comme si Ooki avait senti quelque chose sur le type dans un second temps, ou en avait eu subitement marre (généralement quand il en a marre, il détourne la tête, se lèche les babines ...). Ou comme si le type lui avait fait mal ...

Ca s'est tellement passé vite.

Ca m'enerve de pas arriver à décrypter.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

... incapable d'anticiper ce qu'on ne voit pas. Alors ce qui est certain c'est que mon chien était un peu "enfermé". Derrière lui il y avait nous assis sur une fontaine, burgers à la main, sur les côtés des gens, et le gars arrivait de face ... Je vais essayer d'être surtout plus vigilante aux signaux que mon chien a envoyé sur son éventuel malaise à être caressé. D'habitude quand quelque chose le gène il est assez expressif, ... tourne la tête, se lèche les babines ... Mais alors du coup si je me mets plus en alerte sur les signaux de malaise envoyés par mon chien. Imaginons on est en ville arrêtés, des gens s'approchent et veulent me parler du chien et demandent si ils peuvent le caresser ... au moindre signal de malaise du chien (léchage de babine, interêt du chien ...) je fais reculer les gens ?? Ou ne vaut-il pas mieux partir du principe que du coup je préfère refuser que les gens dans la rue caresse mon chien, sauf si lui va vers eux ?
A partir du moment où le chien ferme la bouche et droit comme un I, comme "figé", la c'est qu'il est prêt à agir . C'est une histoire de quelques secondes max avant une réaction d'agression/dissuasion . Avant ça, tu peux avoir lechage de babines, les yeux sur le côté, des bâillements, des mouvements qui peuvent devenir très lents /lourds,certains relèvent la babines d'un côté très silencieusement, comme un ricanement machiavélique... Mais clairement j'ai remarqué que ce moment de "battement" est très souvent le dernier signe avant l'action. Prédation , aboiements de dissuasion , morsure.... Le principe de refuser, le temps d'apprendre à Ooki l'évitement, de le faire redescendre etc.. paraît le moins risqué.
Les signaux d'apaisement d'ooki je les connais par coeur. En fait il ne semblait clairement pas contre le contact au début ! Il n'était pas tendu. Le gars a quand même eu le temps de le caresser un peu. C'est ça qui est bizarre... c'est comme si Ooki avait senti quelque chose sur le type dans un second temps, ou en avait eu subitement marre (généralement quand il en a marre, il détourne la tête, se lèche les babines ...). Ou comme si le type lui avait fait mal ... Ca s'est tellement passé vite. Ca m'enerve de pas arriver à décrypter.
on est pas des pros ! C’est pour ça que j’adore mon educ , elle a un sens de l’observation ultra aiguisé . Hier j’ai encore été surprise par petit Sham , j’ai encore du mal a le lire .
" Beach please ! "
Emma1975

A presque 2 semaines après "l'incident"...

J'observe monsieur, effectivement il ignore les gens en règle générale, détourne la tête en ballade quand les gens qui le croisent "balancent" la main pour le caresser ... bref, le roi des "rateaux" !

Je reste donc vigilante, notamment lorsque des gens le caressent sur le dessus de la tête (et en regardant bien je crois que 95% des gens caressent les chiens sur le dessus de la tête ...). Clairement il déteste ! Moi j'ai toujours pris l'habitude de plutôt le caresser sur le poitrail, la base du cou, ou la croupe (il adore se faire gratter le fion !).

Parfois un calin tout doux sur le museau pour l'endormir ... mais vraiment la main "au dessus" il supporte de moins en moins.

Vigilance aussi avec les jeunes mâles humains. Il a tendance à les prendre systématiquement pour des compagnons de jeu (merci les potes de chéri ....!!! Grrrr), et donc à vouloir leur sauter dessus, joue avec moi...