Mon chien a aboyé sur un humain qui voulait le caresser

Emma1975
Emma1975

Salut la meute,

Petit cas d'école avec mon gros vécu hier.

On sort en ville avec Ooki, habitué.

C'était pas la foule non plus, assez tranquille, on se pose sur une fontaine au soleil pour attendre un burger.

Ooki tranquille comme à son habitude, les gens passent, les chiens passent, tout va bien.

Ce n'est certes pas un chien qui adore être caressé, surtout par les gens qui se permettent de le faire sans y avoir été invité ... mais il a toujours été cool.

On a nos burgers qui arrivent, évidement il se met à baver en mode "si vous en avez trop surtout n'hésitez pas, je suis la..." ;-)

Et là, des jeunes mecs en skate (un peu "agités") déboulent en hurlant et en faisant beaucoup de bruit car ils sont passés très vite, Ooki ne réagit pas plus que ça. Les gars s'arrêtent un peu plus loin, puis descendent de leurs skate et remontent vers nous.

Un des deux kiffe le chien et s'arrête, il s'approche, demande si il peut le caresser, se présente "normalement" (a l'air de connaitre les chiens, lui fait sentir sa main ...), je dis OK. Il caresse la tête d'Ooki qui laisse faire style quelques secondes, ... et d'un coup mon gros pète un cable et bondit vers le gars avec un seul gros aboiement. En mode "dissuasif" intimidation.

Le gars est resté calme malgré tout et s'est éloigné en disant "ca va je te fous la paix"... mais moi je suis restée vraiment choquée.

Il n'a JAMAIS eu ce comportement.

Jamais aboyé sur un humain - sauf évidemment quand il est en mode "garde" dans le jardin à la maison et que quelqu'un se présente au portail.

J'essaie de comprendre :

- est ce qu'il y a quelque chose chez le gars qui n'a pas plu à ooki (le fait qu'ils déboulent un peu plus tot en hurlant) ?

- est-ce qu'il y a protection de ressources vu qu'on était entrain de manger ?

- est ce que le gars sentait le chien et avait un entier ? (je n'ai pas demandé, mais quand même ça me semble tordu)

- est ce qu'il est pour la première fois en mode protection avec moi (il n'y avait aucune raison, le gars semblait un peu perché et peut être avait un peu forcé sur le joint mais a été poli) ?

- est ce que ça l'a gonflé qu'on le prenne pour une peluche (mais quand bien même, il n'a pas à faire ça... et d'ailleurs il a été de nouveau abordé par d'autres personnes ensuite et tout s'est bien passé).

Bref, on est restés complètement suffoqué, c'est tellement pas lui en temps normal.

Un avis ? Une expérience ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
76 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je crois qu'il va être difficile d'avoir une vision plus précise de ce qui s'est passé Leelee, justement parce que c'était la première fois. Impossible de connaître l'élément déclencheur pour le moment puisque, comme le dit Emma, il y a un paquet d'explications possibles.
oui j'ai bien compris Aggie, j'aurai du rajouter :

Tout se comprendra dans le temps :) .

Si il y a un rematch, ou pas, si Emma s'aperçoit qu'en fait ooki est mal à l'aise, ou pas... Etc...

" Beach please ! "
Aggie19
Aggie19

Je crois qu'il va être difficile d'avoir une vision plus précise de ce qui s'est passé Leelee, justement parce que c'était la première fois. Impossible de connaître l'élément déclencheur pour le moment puisque, comme le dit Emma, il y a un paquet d'explications possibles.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je suis D'accord aussi. Et je serais d'avis d'aiguiser ton sens de l'observation Emma, tout en gardant cette scène en mémoire (au cas où), mais sans paniquer, ookipa est toujours le même. Dans le doute pas de caresses à la volée.(au moins jusqu'à ce que tu aies une vision plus précise de ce qu'il s'est passé)

" Beach please ! "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je pense que c’est un peu de tout ce que tu as énoncé, l’agitation des jeunes juste avant, l’odeur de fumette du jeune, les burger (pas forcément de protection de ressources mais une certaines excitations dù a ce met)... ou c’était juste pas le moment pour lui... si c’est vraiment exceptionnel et si ça s’arrête à un aboiement, pas vraiment de quoi paniquer. Reste attentive aux signaux qu’il envoie.

Peut-être que certains signaux t’ont échappés et qu’en fait il ne voulait pas être caressé ?

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Aggie19
Aggie19

Du coup sur un chien très sociable qui fait ça une fois marginalement parce qu'il a certainement perçu qqchose que nous n'avons pas senti, il faut corriger ça car on veut un chien parfaitement robotisé sans la moindre réaction ou émotion ? Je suis tout à fait d'accord que si cela se répète il faut faire qqchose, mais là on ne parle plus d'un chien très sociable avec les humains.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ça ne se résume pas à ça, pour pas qu'il le fasse encore faudrait il lui expliquer les solutions alternatives qu'il a si il n'a pas envie d'être caressé,qu'il puisse reculer, si danger, se référer à la personne en charge de la sécurité.

" Beach please ! "
Tania28
Tania28

Je pense que si le chien fait cela avec certaines personnes, c'est qu'il y a bien une raison, qui n'incombe pas à l'éducation qui a reçue

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Amélie 63600
Amélie 63600

"mais quand bien même, il n'a pas à faire ça..."

Je suis entièrement d'accord sur ce point.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Si ookipa n'aime pas être caressé par des étrangers, il vaudrait mieux éviter d'accepter ça"a la volée".

Même si le mec avait l'air plutôt compréhensif avec les chiens, il a quand même touché la tête en premier, ce n'est pas anodin .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour, quoi qu'il en soit, un chien de devrait pas réagir de la sorte. .

Le mercredi 28 janvier 2015, l'Assemblée nationale a voté en lecture définitive le projet de loi relatif à la modernisation du droit. L'animal est désormais reconnu comme un « être vivant doué de sensibilité » dans le Code civil (nouvel article 515-14) et n'est plus considéré comme un bien meuble (article 528).

" Beach please ! "

70 commentaires sur 76

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?