Mon chien a aboyé sur un humain qui voulait le caresser

Emma1975
Emma1975

Salut la meute,

Petit cas d'école avec mon gros vécu hier.

On sort en ville avec Ooki, habitué.

C'était pas la foule non plus, assez tranquille, on se pose sur une fontaine au soleil pour attendre un burger.

Ooki tranquille comme à son habitude, les gens passent, les chiens passent, tout va bien.

Ce n'est certes pas un chien qui adore être caressé, surtout par les gens qui se permettent de le faire sans y avoir été invité ... mais il a toujours été cool.

On a nos burgers qui arrivent, évidement il se met à baver en mode "si vous en avez trop surtout n'hésitez pas, je suis la..." ;-)

Et là, des jeunes mecs en skate (un peu "agités") déboulent en hurlant et en faisant beaucoup de bruit car ils sont passés très vite, Ooki ne réagit pas plus que ça. Les gars s'arrêtent un peu plus loin, puis descendent de leurs skate et remontent vers nous.

Un des deux kiffe le chien et s'arrête, il s'approche, demande si il peut le caresser, se présente "normalement" (a l'air de connaitre les chiens, lui fait sentir sa main ...), je dis OK. Il caresse la tête d'Ooki qui laisse faire style quelques secondes, ... et d'un coup mon gros pète un cable et bondit vers le gars avec un seul gros aboiement. En mode "dissuasif" intimidation.

Le gars est resté calme malgré tout et s'est éloigné en disant "ca va je te fous la paix"... mais moi je suis restée vraiment choquée.

Il n'a JAMAIS eu ce comportement.

Jamais aboyé sur un humain - sauf évidemment quand il est en mode "garde" dans le jardin à la maison et que quelqu'un se présente au portail.

J'essaie de comprendre :

- est ce qu'il y a quelque chose chez le gars qui n'a pas plu à ooki (le fait qu'ils déboulent un peu plus tot en hurlant) ?

- est-ce qu'il y a protection de ressources vu qu'on était entrain de manger ?

- est ce que le gars sentait le chien et avait un entier ? (je n'ai pas demandé, mais quand même ça me semble tordu)

- est ce qu'il est pour la première fois en mode protection avec moi (il n'y avait aucune raison, le gars semblait un peu perché et peut être avait un peu forcé sur le joint mais a été poli) ?

- est ce que ça l'a gonflé qu'on le prenne pour une peluche (mais quand bien même, il n'a pas à faire ça... et d'ailleurs il a été de nouveau abordé par d'autres personnes ensuite et tout s'est bien passé).

Bref, on est restés complètement suffoqué, c'est tellement pas lui en temps normal.

Un avis ? Une expérience ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
76 réponses
Piotr06
Piotr06

Oui mais comment faire le pas toucher sans la contribution de personnes inconnues du chien ? 🙄 Moi le pas toucher marche si je ne veux pas qu'il attrape qqchose sur la table basse par exemple, mais comment arriver à lui faire comprendre que par principe on ne prend pas à manger de la main d'un inconnu ? 🙄

Comme j'avais un tout petit jardin, j'emmenais la chienne faire de l'exercice dans club avec des obstacles divers. Je donnais une friandise à une personne présente en lui demandant de bien vouloir la donner au chien.

Quand le chien allait pour la prendre, je disais " non " fermement en tirant la laisse. Puis je reprenais la friandise en lui donnant et en la félicitant.

La chienne a très vite compris que j'étais le seul à pouvoir lui donner à manger.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Mel1
Mel1

Perso j'ai toujours considéré que mon chien a le droit de dire *****. Il a le droit d'être de mauvaise humeur, de ne pas aimer quelqu'un. Tout comme moi je peux être de mauvaise humeur et ne pas aimer quelqu'un.

La réaction de ooki ne me semble pas inadmissible, il a juste signifié de façon claire qu'il ne voulait pas ce contact. Il n'a pas été excessif, il a juste dit NON.

Après si ça se reproduit il faudra voir quel est le déclencheur. Mais à ce stade y a rien à faire.

Mon Argentin, ami avec tout le monde, a voulu bouffer mon oncle à la seconde où il l'a vu. Pourquoi, il l'aimait pas et c'est jamais passé. En même temps j'ai jamais forcé. Je savais qu'il l'aimait pas, je faisais attention qu'il le morde pas et c'est tout.

C'est arrivé avec 1 seule personne sur toute la vie du chien, ben j'ai considéré qu'il avait le droit de ne pas aimer cette personne.

Chacun fait comme il veut, mais moi je considère que mon chien a le droit d'avoir sa personnalité. C'est pas un petit robot qui doit obéir à tout mes caprices et ceux des autres.

Et c'est aussi un peu le problème quand t'as un chien qui sort de l'ordinaire comme ooki, les gens sont attirés. Et le chien peut en avoir ras le bol à un moment. Surtout un chien qui n'aime pas trop le contact.

Bref Emma continue comme d'habitude, en restant un peu sur tes gardes quand même au cas où ça se reproduise. Mais peut être ça se reproduira jamais.

Dans tous les cas sans savoir ce qui a déclenché cette réaction c'est impossible de le travailler.

Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Hello Emma,

Je ne sais pas si cette personne a l'habitude des chiens mais la zone qu'il a touché est une zone de dominance pour eux. Lorsque un chien met sa tête sur celle d'un autre et jusqu'au bas de la nuque, il contrôle forcément les mouvements du chien en dessous.

A l'inverse, un chien qui passera sa tête sous la tienne ou celle d'un autre chien est une marque de confiance.

Donc un chien peut logiquement considérer que se permettre de toucher cette zone est un manque de respect et beaucoup n'apprécient pas ce geste dès la première rencontre.

Mieux vaut inciter les gens à caresser sur les flancs, sur les joues, sous la gueule, la croupe...

Ceci dit, "un seul gros aboiement" ne signifie pas forcément un avertissement de ton chien. En général si un chien se sent vraiment mal, il va plutôt grogner ou émettre un tas de signaux physiques d'inconfort.

Moi un aboiement dans ce style, j'opterais plus pour une réaction face à une énergie. Pas forcément une aboiement de jeu, mais une énergie assez haute qui provoque une montée d'excitation. Le type d'aboiement qui est fait par un chien pour provoquer une réaction du chien en face...

Après si réellement connaissant ton chien, tu penses que c'était un avertissement, il te faudra bien surveiller les différentes situations et tout décortiquer. Car dans ce cas là, cela démontrerait que ton chien n'a absolument aucune hésitation à aller vers l'humain pour lui faire comprendre son mécontentement. Et si tel était le cas, il te faut le savoir.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Aggie19
Aggie19

Oui mais comment faire le pas toucher sans la contribution de personnes inconnues du chien ? 🙄 Moi le pas toucher marche si je ne veux pas qu'il attrape qqchose sur la table basse par exemple, mais comment arriver à lui faire comprendre que par principe on ne prend pas à manger de la main d'un inconnu ? 🙄
Il me semble que c'est une histoire de main gauche /main droite Aggie. Comme la plupart des gens sont droitiers, on apprend au chien à ne pas toucher ce qui vient de la main droite et tout est récompensé de la gauche. Mais bon cette technique a des failles du coup. Quid du gaucher ?

😯🤪🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Docline
Docline

Coucou Lorna

Oh que je suis contente de ce retour !!!

Un gros bisou

Le refus d'appât, je ne sais pas comment ça se bosse; mes chiens sont spontanément très méfiants, surtout l'australien qui n'est pas très branché friandises, mais j'ai souvenir d'un incident "diplomatique" chez une amie dont je savais qu'elle s'investissait énormément dans le dressage de son berger allemand, meilleures écoles etc, je n'ai pas du tout songé à cette histoire d'appât et à table j'avais donné un morceau de je ne sais plus quoi à son chien. Drame, jusque là elle était trop fière de ce chapitre de son dressage ...

Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter pour Ookipa, ses raisons étaient certainement excellentes même si on n'en saura sans doute pas le fin mot

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Il me semble que c'est une histoire de main gauche /main droite Aggie.

Comme la plupart des gens sont droitiers, on apprend au chien à ne pas toucher ce qui vient de la main droite et tout est récompensé de la gauche.

Mais bon cette technique a des failles du coup. Quid du gaucher ?

" Beach please ! "
Aggie19
Aggie19

Oups ! Doublon..

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19
Aggie19

Oui mais comment faire le pas toucher sans la contribution de personnes inconnues du chien ? 🙄

Moi le pas toucher marche si je ne veux pas qu'il attrape qqchose sur la table basse par exemple, mais comment arriver à lui faire comprendre que par principe on ne prend pas à manger de la main d'un inconnu ? 🙄

Emma1975
Emma1975

Ça ne se résume pas à ça, pour pas qu'il le fasse encore faudrait il lui expliquer les solutions alternatives qu'il a si il n'a pas envie d'être caressé,qu'il puisse reculer, si danger, se référer à la personne en charge de la sécurité.

J'y pense également, il était juste devant nous, entre nous et les deux gars, à gauche de lui il y avait un groupe de jeunes ... peut être aussi un peu "bloqué", voire acculé, dans la situation...

Il a manifesté son raz le bol.

Le gars était tellement en mode "cool" et probablement pas peur des chiens qu'il a pas plus que ça été choqué ... heureusement. :-)

Emma1975
Emma1975

Hello Lorna !!!

Trop contente que tu réapparaisses sur mon post, je suis honorée :-D

merci les autres pour vos commentaires.

En vrac, effectivement il est possible que mon ressenti ait également influencé Ookipa. Quand les jeunes sont passés en mode "je vous roule presque dessus en vous bousculant et en hurlant", ça m'a grave enervée, et mon conjoint également. On a pas vraiment bougé non plus, mais clairement ils nous ont gonflé et on a peut être du dire 3/4 mots en les regardant de biais... est-ce que cela a suffit pour ooki pour les ranger dans la catégorie "néfastes"... à voir.

En tout cas clairement il a clairement manifesté qu'il ne voulait pas plus longtemps échanger avec ce gars.

Ou alors sensible à l'odeur du shit, ... lol, je vais en faire un chien de stup !

Bref, impossible de "travailler" le sujet vraiment. Je vais surtout être vigilante et commencer aussi à éviter que les gens attirés par la beauté du chien (ce qui arrive très souvent) viennent le tripoter... Après tout, ce n'est pas un jouet, et c'est pas parce qu'ils demandent à la maitresse que mon chien a pour autant envie ...

Je crois que je vais dire non sauf quand ookipa va naturellement vers la personne (ce qui arrive peu souvent).

Aggie, j'avais travaillé le "pas toucher" très jeune avec Ookipa. Si je dis pas toucher si quelqu'un lui donne quelque chose, il ne touchera pas non plus ... par contre si la personne le fait dans mon dos et que je ne dis rien... moi il accepterait je pense.

50 commentaires sur 76

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?