Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien a aboyé sur un humain qui voulait le caresserComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Ma chienne n'a encore jamais aboyé sur un humain (sauf bien sûr chez nous si quelqu'un arrive à l'improviste), mais ça lui est arrivé quelques fois de se mettre à méchamment aboyer sur des chiens qu'on a croisés, sans qu'il n'y ai eu contact direct ni même à mon sens de provocation/signe hostile de la part de ces chiens... comme si "elle ne pouvait pas les sentir " (sans mauvais jeu de mot).

C'est arrivé très peu de fois (elle est très peu aboyeuse et hypersociable en temps ordinaire), mais quand c'est arrivé, ça a été assez brutal et violent : poils bien hérissés et aboiements peu amicaux on va dire... (heureusement à chaque fois attachée et l'autre chien aussi).

Pour qui pour quoi? Seule elle le sait...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Amélie 63600 a écrit:
« Bonjour Emma1975 qu'un chien grogne, aboie sur un humain, pour moi c'est un comportement non acceptable. Personne ne peut d'avance savoir si le chien va brutalement passer du simple aboiement à une morsure franche. Avec un chien comme le votre les conséquences seront toutes autres qu'avec un chihuahua. Tous mes chiens sans exception sont éduqués pour reculer et venir se positionner derrière moi si la situation leur déplaît. »


Bonjour,

Ce que vous dites reste interessant.
Sachant qu'il ne s'est jamais comporté de la sorte, a été éduqué et souvent mis en contact avec du monde (restos, marché, shopping, foires ...), justement si je mets un post c'est que quelque chose ne s'est pas passé comme d'habitude.

Comment du coup vous feriez pour "éduquer à reculer et venir se positionner derrière moi si la situation lui déplait" ? Très concrètement ? Sachant que tout s'est passé très vite et ne s'était jamais produit ?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Kikirififi a écrit:
« Bonjour , Emma1975 ce qui m'inquiète présentement ce n'est pas que le chien ai pu aboyer ,empêcher un chien d'exprimer son mal être est un jeux dangereux . Non ce qui me dérange c'est quand vous dites qu'il à bondit sur le jeune homme donc on été plus dans l'agression/intimidation que la mise en garde . Un chien à pour moi le droit d'exprimer quand une situation lui déplait ce ne sont pas des peluches , ils ont une part d'instinct qu'on n'a pas à leur retirer ( que fera le chien si la situation va trop loin et qu'on lui à toujours interdit de montrer que ça ne va pas ? ) Mais bondir ,se lancer en mode intimidation la par contre c'est un peu désordonné comme communication. Alors soit le chien à communiqué son mal être et cela arrive vous ne l'avez pas vu il est donc passé à l'étape supérieur soit il n'a pas mis d'étape intermédiaire... Je pense qu'il faudrait travailler l'évitement ( il doit bien y avoir des situations qui lui deplaisent dont vous ayez conscience ) »


J'ai aussi vécu ça comme une tentative d'intimidation. C'était pas un aboiement de peur, ou un aboiement type "caniche qui aboie" en reculant. Il a clairement avancé en mode "ça suffit tu m'as gonflé recule".

Sinon oui, effectivement je travaille l'évitement avec les congénères avec le "laisse" notamment quand je sens que le chien se met en tension au croisement par exemple d'un entier ... etc

Mais là clairement, je n'ai vraiment pas pu dire ce qui l'a dérangé chez ce jeune.
Se faire caresser, ça lui arrive souvent et il n'a jamais bronché.
Et là en plus le jeune (malgré le fait qu'il se la pète un peu et soit arrivé en faisant beaucoup de bruit) m'a même demandé si il pouvait caresser le chien ... c'est dire que clairement je n'ai pas su dire ce qui l'avait gêné ... incapable d'anticiper ce qu'on ne voit pas.

Alors ce qui est certain c'est que mon chien était un peu "enfermé". Derrière lui il y avait nous assis sur une fontaine, burgers à la main, sur les côtés des gens, et le gars arrivait de face ...

Je vais essayer d'être surtout plus vigilante aux signaux que mon chien a envoyé sur son éventuel malaise à être caressé. D'habitude quand quelque chose le gène il est assez expressif, ... tourne la tête, se lèche les babines ...

Mais alors du coup si je me mets plus en alerte sur les signaux de malaise envoyés par mon chien. Imaginons on est en ville arrêtés, des gens s'approchent et veulent me parler du chien et demandent si ils peuvent le caresser ... au moindre signal de malaise du chien (léchage de babine, interêt du chien ...) je fais reculer les gens ??

Ou ne vaut-il pas mieux partir du principe que du coup je préfère refuser que les gens dans la rue caresse mon chien, sauf si lui va vers eux ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Merci à toutes et je te renvoie le bisou Docline

@Emma, j'ai enseigné cet ordre ("derrière") à ma chienne récemment, pas dans le même contexte que toi mais je pense que ça peut être pratique d'apprendre au chien à se caler derrière toi dans certaines situations. C'est en plus assez simple à enseigner, en quelques répés et mises en situation, Mo a bien intégré.

Concernant la gestion des contacts, c'est vraiment au cas par cas, mais pour moi la règle d'or reste de ne pas forcer les choses, ni pour toi ni pour le chien.
Lorsque des personnes s'arrêtent pour discuter, j'ai assez souvent tendance à mettre Buck assis légèrement derrière moi, le fait de prendre sa position le fixe et le met dans un état calme. Comme c'est du vu et revu (au pied au passage de vélos, d'autres chiens, etc.), c'est un petit rituel bien connu qui semble confortable pour lui. De plus, j'ai l'impression que le fait de faire prendre une position quelconque au chien dissuade pas mal de gens de se "jeter dessus" sans crier gare, car il y a une réticence assez naturelle semble-t-il à venir casser une position ou perturber un chien en position (chez la plupart des gens en tout cas, sauf bien sûr les enfants ^^ lol)
Et si une personne demande à le caresser, j'ai tendance à dire à Buck "tu dis bonjour ?", juste un petit code entre nous qui veut dire "c'est OK tu peux y aller".
Je pense que le fait d'avoir des petits rituels tout simples de ce type permet au chien de rester relax dans beaucoup de situations. Exactement comme pour nous au fond... dans une situation où on est un peu déstabilisé, le fait de pouvoir se reposer sur ce qu'on connaît/sait faire est rassurant.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
C'est drôle ce que tu dis Lorna, avec Norkham, j'ai un peu le même rituel. Quand nous rencontrons quelqu'un sur un petit chemin, par exemple, dès que je suis à portée de voix je dis bonjour aux gens en face et j'ajoute "Norkham, tu dis bonjour !". Et là ça le détend tout de suite. Il sait que tout va bien...
Au début que je l'avais, le seul souci que j'avais, c'était avec les vélos et j'avais peur qu'il fasse tomber les gens. J'ai donc anticipé et pris l'habitude de le faire asseoir pour laisser passer les vélo, en lui parlant d'une voix très calme. Le fait de s'asseoir fait tomber la pression rapidement.
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac]
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Oui, j'ai l'impression que c'est un peu tout bénef pour pas mal de profils ces petits rituels.
Du coup pour rejoindre ta dernière question, je pense que oui, c'est pas mal dans ces situations de proposer au chien d'y aller/l'inciter à faire contact dans la bonne humeur, de façon à ce que ce soit le chien qui aille vers la personne, plutôt que l'inverse. (d'autant que pour certains chiens, le périmètre de papa/maman est quand même un peu sacré, donc quitter son périmètre pour aller vers l'autre n'est pas du tout vécu pareil que l'intrusion d'un inconnu dans ce fameux périmètre...)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
@Aggie : lol, on a la même chose, ors de croisements sur des chemins, quand un inconnu avance vers nous, Ookipa se met souvent en mode vigilance ... et effectivement je balance un "ah un copain on va dire bonjour", et quand je salue la personne effectivement on sent tout de suite le chien se détendre et se mettre à complètement ignorer la personne...

@Lorna : effectivement, je vais peut être veiller à rétablir la posture dans l'espace. Là clairement, il était devant nous en mode vigie. Généralement je veille toujours à me mettre entre lui et un chien par exemple, mais je n'avais jamais été confrontée à ça en statique en ville.

J'aurais quand même bien aimé savoir ou comprendre ce qui a été le déclencheur ... odeur de cannabis, posture du gars un peu trop intrusive alors que "papa et maman" étaient en train de manger, pas de possibilité de "fuir" le contact de par notre position, lui a -t-il touché l'oreille (il a une petite plaie en ce moment), énergie, protection de ressource ... vraiment ca m'embête un peu de pas comprendre...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
Ce n'est peut être pas si compliqué vous avez un chien avec un instinct assez fort . Un jeune blanc bec arrogant s'approche de face . Après vous avoir agacé il impose un contact le caresse sur la tête. C'est sans doute un trop plein ,trop de chose , de stimulation ... Ça ne fait pas de votre chien un monstre. Juste trouver un moyen dans ce genre de cas de relacher la pression
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Emma, ne te retourne pas les sangs, ça ne sert à rien et tu ne sauras jamais ce qui a déclenché la réaction. Reste vigilante et très attentive à la moindre de ses réactions, même très discrètes et applique la méthode "Dis bonjour", puisqu'elle semble aussi marcher avec Ookipa !
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac]
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Kikirififi, le "jeune blanc bec arrogant" avait demandé et obtenu l'autorisation de caresser le chien. Emma1975 a raison de se questionner, son chien est certainement très gentil et très bien dressé, mais avec ce type de chien il y a des comportements qui ne sont pas acceptables. Toujours faire se positionner le chien derrière en effet.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)