Mon chien a aboyé sur un humain qui voulait le caresser

Emma1975
Emma1975

Salut la meute,

Petit cas d'école avec mon gros vécu hier.

On sort en ville avec Ooki, habitué.

C'était pas la foule non plus, assez tranquille, on se pose sur une fontaine au soleil pour attendre un burger.

Ooki tranquille comme à son habitude, les gens passent, les chiens passent, tout va bien.

Ce n'est certes pas un chien qui adore être caressé, surtout par les gens qui se permettent de le faire sans y avoir été invité ... mais il a toujours été cool.

On a nos burgers qui arrivent, évidement il se met à baver en mode "si vous en avez trop surtout n'hésitez pas, je suis la..." ;-)

Et là, des jeunes mecs en skate (un peu "agités") déboulent en hurlant et en faisant beaucoup de bruit car ils sont passés très vite, Ooki ne réagit pas plus que ça. Les gars s'arrêtent un peu plus loin, puis descendent de leurs skate et remontent vers nous.

Un des deux kiffe le chien et s'arrête, il s'approche, demande si il peut le caresser, se présente "normalement" (a l'air de connaitre les chiens, lui fait sentir sa main ...), je dis OK. Il caresse la tête d'Ooki qui laisse faire style quelques secondes, ... et d'un coup mon gros pète un cable et bondit vers le gars avec un seul gros aboiement. En mode "dissuasif" intimidation.

Le gars est resté calme malgré tout et s'est éloigné en disant "ca va je te fous la paix"... mais moi je suis restée vraiment choquée.

Il n'a JAMAIS eu ce comportement.

Jamais aboyé sur un humain - sauf évidemment quand il est en mode "garde" dans le jardin à la maison et que quelqu'un se présente au portail.

J'essaie de comprendre :

- est ce qu'il y a quelque chose chez le gars qui n'a pas plu à ooki (le fait qu'ils déboulent un peu plus tot en hurlant) ?

- est-ce qu'il y a protection de ressources vu qu'on était entrain de manger ?

- est ce que le gars sentait le chien et avait un entier ? (je n'ai pas demandé, mais quand même ça me semble tordu)

- est ce qu'il est pour la première fois en mode protection avec moi (il n'y avait aucune raison, le gars semblait un peu perché et peut être avait un peu forcé sur le joint mais a été poli) ?

- est ce que ça l'a gonflé qu'on le prenne pour une peluche (mais quand bien même, il n'a pas à faire ça... et d'ailleurs il a été de nouveau abordé par d'autres personnes ensuite et tout s'est bien passé).

Bref, on est restés complètement suffoqué, c'est tellement pas lui en temps normal.

Un avis ? Une expérience ?

76 réponses
Emma1975
Emma1975

Bonjour Emma1975 qu'un chien grogne, aboie sur un humain, pour moi c'est un comportement non acceptable. Personne ne peut d'avance savoir si le chien va brutalement passer du simple aboiement à une morsure franche. Avec un chien comme le votre les conséquences seront toutes autres qu'avec un chihuahua. Tous mes chiens sans exception sont éduqués pour reculer et venir se positionner derrière moi si la situation leur déplaît.

Bonjour,

Ce que vous dites reste interessant.

Sachant qu'il ne s'est jamais comporté de la sorte, a été éduqué et souvent mis en contact avec du monde (restos, marché, shopping, foires ...), justement si je mets un post c'est que quelque chose ne s'est pas passé comme d'habitude.

Comment du coup vous feriez pour "éduquer à reculer et venir se positionner derrière moi si la situation lui déplait" ? Très concrètement ? Sachant que tout s'est passé très vite et ne s'était jamais produit ?

Emma1975
Emma1975

Bonjour , Emma1975 ce qui m'inquiète présentement ce n'est pas que le chien ai pu aboyer ,empêcher un chien d'exprimer son mal être est un jeux dangereux . Non ce qui me dérange c'est quand vous dites qu'il à bondit sur le jeune homme donc on été plus dans l'agression/intimidation que la mise en garde . Un chien à pour moi le droit d'exprimer quand une situation lui déplait ce ne sont pas des peluches , ils ont une part d'instinct qu'on n'a pas à leur retirer ( que fera le chien si la situation va trop loin et qu'on lui à toujours interdit de montrer que ça ne va pas ? ) Mais bondir ,se lancer en mode intimidation la par contre c'est un peu désordonné comme communication. Alors soit le chien à communiqué son mal être et cela arrive vous ne l'avez pas vu il est donc passé à l'étape supérieur soit il n'a pas mis d'étape intermédiaire... Je pense qu'il faudrait travailler l'évitement ( il doit bien y avoir des situations qui lui deplaisent dont vous ayez conscience )

J'ai aussi vécu ça comme une tentative d'intimidation. C'était pas un aboiement de peur, ou un aboiement type "caniche qui aboie" en reculant. Il a clairement avancé en mode "ça suffit tu m'as gonflé recule".

Sinon oui, effectivement je travaille l'évitement avec les congénères avec le "laisse" notamment quand je sens que le chien se met en tension au croisement par exemple d'un entier ... etc

Mais là clairement, je n'ai vraiment pas pu dire ce qui l'a dérangé chez ce jeune.

Se faire caresser, ça lui arrive souvent et il n'a jamais bronché.

Et là en plus le jeune (malgré le fait qu'il se la pète un peu et soit arrivé en faisant beaucoup de bruit) m'a même demandé si il pouvait caresser le chien ... c'est dire que clairement je n'ai pas su dire ce qui l'avait gêné ... incapable d'anticiper ce qu'on ne voit pas.

Alors ce qui est certain c'est que mon chien était un peu "enfermé". Derrière lui il y avait nous assis sur une fontaine, burgers à la main, sur les côtés des gens, et le gars arrivait de face ...

Je vais essayer d'être surtout plus vigilante aux signaux que mon chien a envoyé sur son éventuel malaise à être caressé. D'habitude quand quelque chose le gène il est assez expressif, ... tourne la tête, se lèche les babines ...

Mais alors du coup si je me mets plus en alerte sur les signaux de malaise envoyés par mon chien. Imaginons on est en ville arrêtés, des gens s'approchent et veulent me parler du chien et demandent si ils peuvent le caresser ... au moindre signal de malaise du chien (léchage de babine, interêt du chien ...) je fais reculer les gens ??

Ou ne vaut-il pas mieux partir du principe que du coup je préfère refuser que les gens dans la rue caresse mon chien, sauf si lui va vers eux ?

Lorna
Lorna

Merci à toutes et je te renvoie le bisou Docline 😉

@Emma, j'ai enseigné cet ordre ("derrière") à ma chienne récemment, pas dans le même contexte que toi mais je pense que ça peut être pratique d'apprendre au chien à se caler derrière toi dans certaines situations. C'est en plus assez simple à enseigner, en quelques répés et mises en situation, Mo a bien intégré.

Concernant la gestion des contacts, c'est vraiment au cas par cas, mais pour moi la règle d'or reste de ne pas forcer les choses, ni pour toi ni pour le chien.

Lorsque des personnes s'arrêtent pour discuter, j'ai assez souvent tendance à mettre Buck assis légèrement derrière moi, le fait de prendre sa position le fixe et le met dans un état calme. Comme c'est du vu et revu (au pied au passage de vélos, d'autres chiens, etc.), c'est un petit rituel bien connu qui semble confortable pour lui. De plus, j'ai l'impression que le fait de faire prendre une position quelconque au chien dissuade pas mal de gens de se "jeter dessus" sans crier gare, car il y a une réticence assez naturelle semble-t-il à venir casser une position ou perturber un chien en position (chez la plupart des gens en tout cas, sauf bien sûr les enfants ^^ lol)

Et si une personne demande à le caresser, j'ai tendance à dire à Buck "tu dis bonjour ?", juste un petit code entre nous qui veut dire "c'est OK tu peux y aller".

Je pense que le fait d'avoir des petits rituels tout simples de ce type permet au chien de rester relax dans beaucoup de situations. Exactement comme pour nous au fond... dans une situation où on est un peu déstabilisé, le fait de pouvoir se reposer sur ce qu'on connaît/sait faire est rassurant.

Aggie19
Aggie19

C'est drôle ce que tu dis Lorna, avec Norkham, j'ai un peu le même rituel. Quand nous rencontrons quelqu'un sur un petit chemin, par exemple, dès que je suis à portée de voix je dis bonjour aux gens en face et j'ajoute "Norkham, tu dis bonjour !". Et là ça le détend tout de suite. Il sait que tout va bien...

Au début que je l'avais, le seul souci que j'avais, c'était avec les vélos et j'avais peur qu'il fasse tomber les gens. J'ai donc anticipé et pris l'habitude de le faire asseoir pour laisser passer les vélo, en lui parlant d'une voix très calme. Le fait de s'asseoir fait tomber la pression rapidement.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Lorna
Lorna

Oui, j'ai l'impression que c'est un peu tout bénef pour pas mal de profils ces petits rituels.

Du coup pour rejoindre ta dernière question, je pense que oui, c'est pas mal dans ces situations de proposer au chien d'y aller/l'inciter à faire contact dans la bonne humeur, de façon à ce que ce soit le chien qui aille vers la personne, plutôt que l'inverse. (d'autant que pour certains chiens, le périmètre de papa/maman est quand même un peu sacré, donc quitter son périmètre pour aller vers l'autre n'est pas du tout vécu pareil que l'intrusion d'un inconnu dans ce fameux périmètre...)

Emma1975
Emma1975

@Aggie : lol, on a la même chose, ors de croisements sur des chemins, quand un inconnu avance vers nous, Ookipa se met souvent en mode vigilance ... et effectivement je balance un "ah un copain on va dire bonjour", et quand je salue la personne effectivement on sent tout de suite le chien se détendre et se mettre à complètement ignorer la personne...

@Lorna : effectivement, je vais peut être veiller à rétablir la posture dans l'espace. Là clairement, il était devant nous en mode vigie. Généralement je veille toujours à me mettre entre lui et un chien par exemple, mais je n'avais jamais été confrontée à ça en statique en ville.

J'aurais quand même bien aimé savoir ou comprendre ce qui a été le déclencheur ... odeur de cannabis, posture du gars un peu trop intrusive alors que "papa et maman" étaient en train de manger, pas de possibilité de "fuir" le contact de par notre position, lui a -t-il touché l'oreille (il a une petite plaie en ce moment), énergie, protection de ressource ... vraiment ca m'embête un peu de pas comprendre...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'est peut être pas si compliqué vous avez un chien avec un instinct assez fort . Un jeune blanc bec arrogant s'approche de face . Après vous avoir agacé il impose un contact le caresse sur la tête. C'est sans doute un trop plein ,trop de chose , de stimulation ... Ça ne fait pas de votre chien un monstre. Juste trouver un moyen dans ce genre de cas de relacher la pression

Aggie19
Aggie19

Emma, ne te retourne pas les sangs, ça ne sert à rien et tu ne sauras jamais ce qui a déclenché la réaction. Reste vigilante et très attentive à la moindre de ses réactions, même très discrètes et applique la méthode "Dis bonjour", puisqu'elle semble aussi marcher avec Ookipa ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Bon la méthode bonjour et tout je suis d'accord, mais vu qu'on ne sait pas d’où vient cette réaction :

et si Ooki était en saturation ? puisqu'il n'est pas fan des caresses , il en a peut être marre, et la seule solution de le faire redescendre est simplement d'arrêter de l'exposer à ces situations.

Sinon pour l'évitement :

L'ordre recule, que tu peux facilement lui apprendre lorsque par exemple tu ouvres une portes et qu'il reste collé à la porte.

L'ordre derrière, comme l'a indiqué lorna, super pratique. Dans un couloir ou passage étroit, simplement tu l’empêches de passer avec tes jambes et distribue des friandises dans ton dos en appuyant sur le mot derrière.

Une fois les deux acquis, tu peux commencer par les ordonner (pas le choix), dans les situations qui le nécessitent (approche étranger, approche chien entier , chien harceleur, "derrière").

Le "recules" , ce serait plutôt dans le cas ou tu n'aurais pas eu le temps d'anticiper, pour te repositionner ou pour lui signaler que tu ne lui a pas demandé de gérer ton business.

Suivant son taux de tolérance, et tes observations, ces ordres pourront devenir des propositions dans certaines situations qui ne sont pas impératives, c'est pour ça que j’emploie le mot proposition.

Il est harcelé par des chiens, il peut se débrouiller seul ou bien il a besoin que tu prennes le relais.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Emma1975

Même raisonnement qu'Amelie63600, je considère toujours au moment d'une rencontre que le chien doit pouvoir se retrancher derrière. Dans tous les cas je ne laisse jamais un chien devant s'il y a du monde.

Les gens qui souhaitent le caresser voient un chien qui recule ce qui les stoppe. Ensuite c'est le chien qui décide s'il veut avancer ou pas. Quitte à ce que je l'encourage en avançant en premier.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?