Mon chien a aboyé sur un humain qui voulait le caresser

Emma1975

Salut la meute,

Petit cas d'école avec mon gros vécu hier.

On sort en ville avec Ooki, habitué.

C'était pas la foule non plus, assez tranquille, on se pose sur une fontaine au soleil pour attendre un burger.

Ooki tranquille comme à son habitude, les gens passent, les chiens passent, tout va bien.

Ce n'est certes pas un chien qui adore être caressé, surtout par les gens qui se permettent de le faire sans y avoir été invité ... mais il a toujours été cool.

On a nos burgers qui arrivent, évidement il se met à baver en mode "si vous en avez trop surtout n'hésitez pas, je suis la..." ;-)

Et là, des jeunes mecs en skate (un peu "agités") déboulent en hurlant et en faisant beaucoup de bruit car ils sont passés très vite, Ooki ne réagit pas plus que ça. Les gars s'arrêtent un peu plus loin, puis descendent de leurs skate et remontent vers nous.

Un des deux kiffe le chien et s'arrête, il s'approche, demande si il peut le caresser, se présente "normalement" (a l'air de connaitre les chiens, lui fait sentir sa main ...), je dis OK. Il caresse la tête d'Ooki qui laisse faire style quelques secondes, ... et d'un coup mon gros pète un cable et bondit vers le gars avec un seul gros aboiement. En mode "dissuasif" intimidation.

Le gars est resté calme malgré tout et s'est éloigné en disant "ca va je te fous la paix"... mais moi je suis restée vraiment choquée.

Il n'a JAMAIS eu ce comportement.

Jamais aboyé sur un humain - sauf évidemment quand il est en mode "garde" dans le jardin à la maison et que quelqu'un se présente au portail.

J'essaie de comprendre :

- est ce qu'il y a quelque chose chez le gars qui n'a pas plu à ooki (le fait qu'ils déboulent un peu plus tot en hurlant) ?

- est-ce qu'il y a protection de ressources vu qu'on était entrain de manger ?

- est ce que le gars sentait le chien et avait un entier ? (je n'ai pas demandé, mais quand même ça me semble tordu)

- est ce qu'il est pour la première fois en mode protection avec moi (il n'y avait aucune raison, le gars semblait un peu perché et peut être avait un peu forcé sur le joint mais a été poli) ?

- est ce que ça l'a gonflé qu'on le prenne pour une peluche (mais quand bien même, il n'a pas à faire ça... et d'ailleurs il a été de nouveau abordé par d'autres personnes ensuite et tout s'est bien passé).

Bref, on est restés complètement suffoqué, c'est tellement pas lui en temps normal.

Un avis ? Une expérience ?

76 réponses
Lorna

Merci, tout le monde pète la forme :-)

On profite du beau temps, j'espère que vous aussi.

Utilisateur anonyme

Moi, comme ça mon 1er réflexe est de penser que les animaux ont aussi le droit d'avoir des sauté d'humeur ou des passages à vide, comme nous parfois ils sont juste mal lunés et il ne faut pas en faire une tout un fromage😄, tant qu'il n'y pas plus de conséquences bien sûr !

Après je me dis aussi que les chiens sont très sensibles aux autres animaux et chaque fois que je me suis fait renifler ou aboyer, c'était en lien avec les reste deffluves corporelle ou plutôt textile dans mes vêtements...

peut être que le gars qui a cherché à caresser votre petit ooki a réagi, peut être était ce dû au fait qu'il a détecter un autre chien ou un chat ?

En tout cas, moi on m'a toujours conseillé de ne pas caressé un chien qu'on ne connais pas sans l'aval de son maître et du chien lui même, c'est préférable !

Bangdji

Lorna 😁 bon retour !

Et commentaire pertinent, comme d'habitude 🙂

Pietfr06

J'aime beaucoup ton anecdote. Quel culot cette personne ! Insisté pour donner un croissant a ta chienne alors que tu l'a sommés plusieurs fois de cesser ( imagine tu interdisait pour une cause d'allergie)

Ta chienne a bien réagi, même si pincer n'était pas bien... C'est un peu aléatoire dans ce cas là. Pincer, ce n'est pas bien, mais virer un lourdingue qui ce croit malin, là je plussoie au max.

Quelle chance que les gendarmes connaissent les chiens et aient assisté à toute la scène. Car même lorsque la personne est en tort, c'est le chien qui prend.

Tania28700

Bonjour Lorna, bon retour 😃

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
 Sky

Hey, Lorna! Welcome back! 😉

@Emma, comme les autres, pour un événement aussi unique, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter vis-à-vis d'Ookipa: il a peut-être senti quelque chose sur ce jeune (odeur particulière 🙄), n'était peut-être pas si à l'aise, peut-être un signe de sa part que tu n'as pas capté, ou toi qui était inconsciemment un peu tendue (et aussi il y avait l'effet "burger" 😁)...

Trop de possibilités pour un événement jamais arrivé avant et qui ne se reproduira peut-être jamais à l'avenir, et qui était vraiment "léger" au sens où il a juste prévenu: au pire observe-le "autrement" la prochaine fois, mais te prend pas trop la tête. 👎

Par contre, le coup de la personne avec le croissant, je trouve ça assez hallucinant. 🤪

C'est peut-être parce que Gandy n'aurait pas dit non au croissant, mais je ne sais pas si j'aurais été aussi patiente. 😐

" 色即是空 "
Aggie19

Pardon Emma de disgresser un peu, mais puisqu'on en parle... comment apprend on à son chien le refus d'aliment donné par un inconnu ? Norkham est gourmand et aime tout, je le vois mal refuser une opportunité, d'autant qu'il a passé les 5/6 premiers mois de sa vie à subvenir à ses besoins grâce, en partie, à l'aumône de touristes ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Emma1975

Hello Lorna !!!

Trop contente que tu réapparaisses sur mon post, je suis honorée :-D

merci les autres pour vos commentaires.

En vrac, effectivement il est possible que mon ressenti ait également influencé Ookipa. Quand les jeunes sont passés en mode "je vous roule presque dessus en vous bousculant et en hurlant", ça m'a grave enervée, et mon conjoint également. On a pas vraiment bougé non plus, mais clairement ils nous ont gonflé et on a peut être du dire 3/4 mots en les regardant de biais... est-ce que cela a suffit pour ooki pour les ranger dans la catégorie "néfastes"... à voir.

En tout cas clairement il a clairement manifesté qu'il ne voulait pas plus longtemps échanger avec ce gars.

Ou alors sensible à l'odeur du shit, ... lol, je vais en faire un chien de stup !

Bref, impossible de "travailler" le sujet vraiment. Je vais surtout être vigilante et commencer aussi à éviter que les gens attirés par la beauté du chien (ce qui arrive très souvent) viennent le tripoter... Après tout, ce n'est pas un jouet, et c'est pas parce qu'ils demandent à la maitresse que mon chien a pour autant envie ...

Je crois que je vais dire non sauf quand ookipa va naturellement vers la personne (ce qui arrive peu souvent).

Aggie, j'avais travaillé le "pas toucher" très jeune avec Ookipa. Si je dis pas toucher si quelqu'un lui donne quelque chose, il ne touchera pas non plus ... par contre si la personne le fait dans mon dos et que je ne dis rien... moi il accepterait je pense.

Emma1975

Ça ne se résume pas à ça, pour pas qu'il le fasse encore faudrait il lui expliquer les solutions alternatives qu'il a si il n'a pas envie d'être caressé,qu'il puisse reculer, si danger, se référer à la personne en charge de la sécurité.

J'y pense également, il était juste devant nous, entre nous et les deux gars, à gauche de lui il y avait un groupe de jeunes ... peut être aussi un peu "bloqué", voire acculé, dans la situation...

Il a manifesté son raz le bol.

Le gars était tellement en mode "cool" et probablement pas peur des chiens qu'il a pas plus que ça été choqué ... heureusement. :-)

Aggie19

Oui mais comment faire le pas toucher sans la contribution de personnes inconnues du chien ? 🙄

Moi le pas toucher marche si je ne veux pas qu'il attrape qqchose sur la table basse par exemple, mais comment arriver à lui faire comprendre que par principe on ne prend pas à manger de la main d'un inconnu ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Oups ! Doublon..

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "