Mon chien a aboyé sur un humain qui voulait le caresser

Emma1975
Emma1975

Salut la meute,

Petit cas d'école avec mon gros vécu hier.

On sort en ville avec Ooki, habitué.

C'était pas la foule non plus, assez tranquille, on se pose sur une fontaine au soleil pour attendre un burger.

Ooki tranquille comme à son habitude, les gens passent, les chiens passent, tout va bien.

Ce n'est certes pas un chien qui adore être caressé, surtout par les gens qui se permettent de le faire sans y avoir été invité ... mais il a toujours été cool.

On a nos burgers qui arrivent, évidement il se met à baver en mode "si vous en avez trop surtout n'hésitez pas, je suis la..." ;-)

Et là, des jeunes mecs en skate (un peu "agités") déboulent en hurlant et en faisant beaucoup de bruit car ils sont passés très vite, Ooki ne réagit pas plus que ça. Les gars s'arrêtent un peu plus loin, puis descendent de leurs skate et remontent vers nous.

Un des deux kiffe le chien et s'arrête, il s'approche, demande si il peut le caresser, se présente "normalement" (a l'air de connaitre les chiens, lui fait sentir sa main ...), je dis OK. Il caresse la tête d'Ooki qui laisse faire style quelques secondes, ... et d'un coup mon gros pète un cable et bondit vers le gars avec un seul gros aboiement. En mode "dissuasif" intimidation.

Le gars est resté calme malgré tout et s'est éloigné en disant "ca va je te fous la paix"... mais moi je suis restée vraiment choquée.

Il n'a JAMAIS eu ce comportement.

Jamais aboyé sur un humain - sauf évidemment quand il est en mode "garde" dans le jardin à la maison et que quelqu'un se présente au portail.

J'essaie de comprendre :

- est ce qu'il y a quelque chose chez le gars qui n'a pas plu à ooki (le fait qu'ils déboulent un peu plus tot en hurlant) ?

- est-ce qu'il y a protection de ressources vu qu'on était entrain de manger ?

- est ce que le gars sentait le chien et avait un entier ? (je n'ai pas demandé, mais quand même ça me semble tordu)

- est ce qu'il est pour la première fois en mode protection avec moi (il n'y avait aucune raison, le gars semblait un peu perché et peut être avait un peu forcé sur le joint mais a été poli) ?

- est ce que ça l'a gonflé qu'on le prenne pour une peluche (mais quand bien même, il n'a pas à faire ça... et d'ailleurs il a été de nouveau abordé par d'autres personnes ensuite et tout s'est bien passé).

Bref, on est restés complètement suffoqué, c'est tellement pas lui en temps normal.

Un avis ? Une expérience ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
76 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Kikiriffifi

Je ne connais pas le chien de la postante ni son caractère ni sa provenance mais je reste persuadée que quelques décennies de sélection n'auront sûrement pas effacer les centaines d'années de sélection pour en faire un chien de protection des troupeaux face aux prédateurs.

On est très loin du chien de chasse obnubilé par un lapin ou le berger qui attend un ordre de son maître pour rassembler le troupeau.

Donc je pense effectivement qu'avec cette race, tout comme avec un berger d'Anatolie, un Tatras.... il faut redoubler de prudence et toujours garder en tête que le chien n'attendra surement pas un ordre pour agir.

Il est fait pour protéger et chez les bons chiens de protection, cela passe avant tout y compris avant leur sécurité ou leur confort.

C'était juste mon point de vue sur cette race et l'importance d'en tenir compte.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

La question est de savoir si le chien avait réellement envie de se faire caresser 😉

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Piotr06,

Nos chiens vivent dans notre monde et le rôle du maître est de le préparer à vivre dans ce monde où il croisera des gens biens et des gens qui ignorent tous des chiens, qui en ont peur, qui dégagent une odeur, qui portent un parapluie...

Alors oui le chien n'est pas responsable, c'est son maître qui l'est. C'est tellement simple de toujours dire que c'est les autres.

Vous ne voulez pas qu'on embête votre chien, positionnez vous correctement, protégez le, allez promener ailleurs, mais si il mort le responsable sera toujours vous.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ce n'est peut être pas si compliqué vous avez un chien avec un instinct assez fort . Un jeune blanc bec arrogant s'approche de face . Après vous avoir agacé il impose un contact le caresse sur la tête. C'est sans doute un trop plein ,trop de chose , de stimulation ... Ça ne fait pas de votre chien un monstre. Juste trouver un moyen dans ce genre de cas de relacher la pression
Kikirififi, je vous ai fort bien lu. Après il faut éviter de faire de l'angélisme, juste la situation est moins anodine qu'avec un Jack ou un chihuahua, et oui, c'est un aspect à sécuriser. Le jeune qui "impose" un contact n'a rien imposé, il avait obtenu l'autorisation de caresser le chien. Pourquoi vous énervez vous, vous plombez l'ambiance pour rien.
ça dépend de quel point de vue on se situe .

Si c’est du côté du chien qui n’a pas demandé a être caressé, si , il s’est imposé .

La question en soi devrait être posée au chien .

" Beach please ! "
Citer
Piotr06
Piotr06

La sociabilisation d'un chien est faite pour qu'il ne dévore pas tout ce qui passe à sa portée. Mais plutôt que de blâmer le comportement du chien, je blâmerais plutôt le comportement des humains.

Je ne caresse jamais un chien que je ne connais pas. Il m'arrive souvent de croiser et de regarder des chiens que je croise et que je trouve beau. Un petit mot du genre " tu es un beau pépère" et cela s’arrête là. De temps en temps je discute un peu avec le maitre, mais je ne touche jamais le chien.

Je pense toujours que je peux émettre une odeur qui ne plait pas au chien et provoquer chez lui une réaction.

Même si cela part d'un bon sentiment, je trouve plus qu'énervant d'être toutes les 3 mn arrêter par quelqu'un qui veut caresser le chien.

Comme j'ai dit à une personne " vous voulez caresser un chien, prenez en un". En règle général lorsque l'on me demande si on peut caresser le chien je dis non. La réponse que j'obtiens très souvent " gardez le votre chien" d'un ton colérique.

Malgré tous les dressages possibles et imaginables un chien reste un animal et peut avoir des réactions imprévisibles.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Kikirififi, le "jeune blanc bec arrogant" avait demandé et obtenu l'autorisation de caresser le chien. Emma1975 a raison de se questionner, son chien est certainement très gentil et très bien dressé, mais avec ce type de chien il y a des comportements qui ne sont pas acceptables. Toujours faire se positionner le chien derrière en effet.
ce qui m'amuse ici c'est votre expression avec ce type de chien non monsieur c'est avec tout chien que le comportement d'intimidation doit être endigué peut importe la taille ou le gabarit . et si vous avez lu toute mes interventions je n'ai pas dit que le comportement de bondir été normal . Vous avez des chiens mais leur interdisait de communiquer c'est comique quand même. Le chien ne doit pas bondir sur l'humain je n'ai jamais dit que c'était normal en revanche si un chien peut et doit manifester son mal être sinon encore une fois on fait comment s'il y à un trop plein et que le chien n'a jamais pu l'exprimer . C'est usant ces personnes qui lisent à moitié
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir Emma1975

Même raisonnement qu'Amelie63600, je considère toujours au moment d'une rencontre que le chien doit pouvoir se retrancher derrière. Dans tous les cas je ne laisse jamais un chien devant s'il y a du monde.

Les gens qui souhaitent le caresser voient un chien qui recule ce qui les stoppe. Ensuite c'est le chien qui décide s'il veut avancer ou pas. Quitte à ce que je l'encourage en avançant en premier.

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello,

Bon la méthode bonjour et tout je suis d'accord, mais vu qu'on ne sait pas d’où vient cette réaction :

et si Ooki était en saturation ? puisqu'il n'est pas fan des caresses , il en a peut être marre, et la seule solution de le faire redescendre est simplement d'arrêter de l'exposer à ces situations.

Sinon pour l'évitement :

L'ordre recule, que tu peux facilement lui apprendre lorsque par exemple tu ouvres une portes et qu'il reste collé à la porte.

L'ordre derrière, comme l'a indiqué lorna, super pratique. Dans un couloir ou passage étroit, simplement tu l’empêches de passer avec tes jambes et distribue des friandises dans ton dos en appuyant sur le mot derrière.

Une fois les deux acquis, tu peux commencer par les ordonner (pas le choix), dans les situations qui le nécessitent (approche étranger, approche chien entier , chien harceleur, "derrière").

Le "recules" , ce serait plutôt dans le cas ou tu n'aurais pas eu le temps d'anticiper, pour te repositionner ou pour lui signaler que tu ne lui a pas demandé de gérer ton business.

Suivant son taux de tolérance, et tes observations, ces ordres pourront devenir des propositions dans certaines situations qui ne sont pas impératives, c'est pour ça que j’emploie le mot proposition.

Il est harcelé par des chiens, il peut se débrouiller seul ou bien il a besoin que tu prennes le relais.

" Beach please ! "
Citer
Aggie19
Aggie19

Emma, ne te retourne pas les sangs, ça ne sert à rien et tu ne sauras jamais ce qui a déclenché la réaction. Reste vigilante et très attentive à la moindre de ses réactions, même très discrètes et applique la méthode "Dis bonjour", puisqu'elle semble aussi marcher avec Ookipa ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'est peut être pas si compliqué vous avez un chien avec un instinct assez fort . Un jeune blanc bec arrogant s'approche de face . Après vous avoir agacé il impose un contact le caresse sur la tête. C'est sans doute un trop plein ,trop de chose , de stimulation ... Ça ne fait pas de votre chien un monstre. Juste trouver un moyen dans ce genre de cas de relacher la pression

Citer

30 commentaires sur 76

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?