Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien a aboyé sur un humain qui voulait le caresserComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
"mais quand bien même, il n'a pas à faire ça..."

Je suis entièrement d'accord sur ce point.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Je pense que si le chien fait cela avec certaines personnes, c'est qu'il y a bien une raison, qui n'incombe pas à l'éducation qui a reçue
"Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre"
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Ça ne se résume pas à ça, pour pas qu'il le fasse encore faudrait il lui expliquer les solutions alternatives qu'il a si il n'a pas envie d'être caressé,qu'il puisse reculer, si danger, se référer à la personne en charge de la sécurité.
La répétition fait la réputation.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Du coup sur un chien très sociable qui fait ça une fois marginalement parce qu'il a certainement perçu qqchose que nous n'avons pas senti, il faut corriger ça car on veut un chien parfaitement robotisé sans la moindre réaction ou émotion ? Je suis tout à fait d'accord que si cela se répète il faut faire qqchose, mais là on ne parle plus d'un chien très sociable avec les humains.
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac]
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Je pense que c’est un peu de tout ce que tu as énoncé, l’agitation des jeunes juste avant, l’odeur de fumette du jeune, les burger (pas forcément de protection de ressources mais une certaines excitations dù a ce met)... ou c’était juste pas le moment pour lui... si c’est vraiment exceptionnel et si ça s’arrête à un aboiement, pas vraiment de quoi paniquer. Reste attentive aux signaux qu’il envoie.
Peut-être que certains signaux t’ont échappés et qu’en fait il ne voulait pas être caressé ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Je suis D'accord aussi. Et je serais d'avis d'aiguiser ton sens de l'observation Emma, tout en gardant cette scène en mémoire (au cas où), mais sans paniquer, ookipa est toujours le même. Dans le doute pas de caresses à la volée.(au moins jusqu'à ce que tu aies une vision plus précise de ce qu'il s'est passé)
La répétition fait la réputation.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Je crois qu'il va être difficile d'avoir une vision plus précise de ce qui s'est passé Leelee, justement parce que c'était la première fois. Impossible de connaître l'élément déclencheur pour le moment puisque, comme le dit Emma, il y a un paquet d'explications possibles.
"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac]
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Aggie19 a écrit:
« Je crois qu'il va être difficile d'avoir une vision plus précise de ce qui s'est passé Leelee, justement parce que c'était la première fois. Impossible de connaître l'élément déclencheur pour le moment puisque, comme le dit Emma, il y a un paquet d'explications possibles. »
oui j'ai bien compris Aggie, j'aurai du rajouter :
Tout se comprendra dans le temps :) .
Si il y a un rematch, ou pas, si Emma s'aperçoit qu'en fait ooki est mal à l'aise, ou pas... Etc...
La répétition fait la réputation.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Li_lou a écrit:
« Bonjour, quoi qu'il en soit, un chien de devrait pas réagir de la sorte. Si vous avez autorité le contact, c'est bien que votre chien ne donnait pas de signe de mal à l'aise. Il faudrait très sérieusement travailer le sujet, rien ne pouvant justifier une telle attitude. »


OK, et donc comment retravailler le sujet ?

Dans le sens où il fréquente du monde régulièrement, en 3 ans n'a jamais réagit de la sorte... qu'il s'est refait caresser 5 mn après et qu'il n'a pas bronché ...

Justement pour travailler le sujet il faut arriver à comprendre le déclencheur ...

Que proposez vous ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Salut Emma (et les autres habituées), j'espère que vous allez bien !

C'est un sujet qui m'intéresse, ça m'a donné envie de repasser par ici.
Je trouve qu'en général, la meilleure façon de débriefer ce type d'anecdote est de te demander comment tu te sentais, toi, dans cette situation.
Très souvent, les contacts inopinés tels que celui-ci peuvent nous faire ressentir une certaine tension plus ou moins consciente (selon nos habitudes et notre personnalité aussi). Cette tension peut être de nature variée, ça peut être un léger stress, un agacement, une appréhension...
Et selon la sensibilité du chien qui nous accompagne, celui-ci peut parfois être amené à "parler" pour l'humain. En d'autres termes, ce qu'on ressent va directement appuyer sur l'interrupteur du chien.
L'anecdote de Piotr y fait écho, une attitude désagréable lui fait monter la moutarde au nez, et au bout d'un moment, c'est son chien qui y met fin à sa manière.
Concrètement, bien qu'on soit nombreux à aspirer au calme, force est de constater que très peu de gens se promènent dans un état d'esprit calme.
Cela peut donner lieu à des situations objectivement chaotiques au quotidien (débit continu de parole qui accapare, surexcitation, intrusions, etc.) Bien-sûr, c'est la vie et chacun fait à sa façon et en fonction de son chien.
Mais pour ma part, j'essaie de m'imposer une petite discipline d'écoute de mon ressenti et d’honnêteté au-delà du paraître ou des conventions. Cela implique de cesser de dire oui quand notre ressenti dit "non", par exemple. Appeler ça une discipline peut paraître exagéré d'un point de vue extérieur, mais c'est une réelle discipline. Si on prend le temps de débriefer un peu les situations du quotidien, je pense que nous sommes nombreux à donner le change très très souvent, à ne pas respecter nos propres limites.
J'aime le contact avec mes semblables, mais le fait est qu'ils ne sont pas toujours dans un état compatible avec un chien sensible (surexcitation, intrusion, etc.), c'est une réalité dont il faut tenir compte.

Pour en revenir à Ooki, impossible de dire exactement ce qu’il a ressenti, mais je pense que tu peux lui faire confiance. Sa communication était claire et tout le monde l'a compris, c'est l'essentiel. Je pense aussi que le RR demande une certaine finesse parce que ce n’est pas un chien très expansif et il peut éventuellement ronger son frein à bas bruit.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)