Mon chien a aboyé sur un humain qui voulait le caresser

Emma1975

Salut la meute,

Petit cas d'école avec mon gros vécu hier.

On sort en ville avec Ooki, habitué.

C'était pas la foule non plus, assez tranquille, on se pose sur une fontaine au soleil pour attendre un burger.

Ooki tranquille comme à son habitude, les gens passent, les chiens passent, tout va bien.

Ce n'est certes pas un chien qui adore être caressé, surtout par les gens qui se permettent de le faire sans y avoir été invité ... mais il a toujours été cool.

On a nos burgers qui arrivent, évidement il se met à baver en mode "si vous en avez trop surtout n'hésitez pas, je suis la..." ;-)

Et là, des jeunes mecs en skate (un peu "agités") déboulent en hurlant et en faisant beaucoup de bruit car ils sont passés très vite, Ooki ne réagit pas plus que ça. Les gars s'arrêtent un peu plus loin, puis descendent de leurs skate et remontent vers nous.

Un des deux kiffe le chien et s'arrête, il s'approche, demande si il peut le caresser, se présente "normalement" (a l'air de connaitre les chiens, lui fait sentir sa main ...), je dis OK. Il caresse la tête d'Ooki qui laisse faire style quelques secondes, ... et d'un coup mon gros pète un cable et bondit vers le gars avec un seul gros aboiement. En mode "dissuasif" intimidation.

Le gars est resté calme malgré tout et s'est éloigné en disant "ca va je te fous la paix"... mais moi je suis restée vraiment choquée.

Il n'a JAMAIS eu ce comportement.

Jamais aboyé sur un humain - sauf évidemment quand il est en mode "garde" dans le jardin à la maison et que quelqu'un se présente au portail.

J'essaie de comprendre :

- est ce qu'il y a quelque chose chez le gars qui n'a pas plu à ooki (le fait qu'ils déboulent un peu plus tot en hurlant) ?

- est-ce qu'il y a protection de ressources vu qu'on était entrain de manger ?

- est ce que le gars sentait le chien et avait un entier ? (je n'ai pas demandé, mais quand même ça me semble tordu)

- est ce qu'il est pour la première fois en mode protection avec moi (il n'y avait aucune raison, le gars semblait un peu perché et peut être avait un peu forcé sur le joint mais a été poli) ?

- est ce que ça l'a gonflé qu'on le prenne pour une peluche (mais quand bien même, il n'a pas à faire ça... et d'ailleurs il a été de nouveau abordé par d'autres personnes ensuite et tout s'est bien passé).

Bref, on est restés complètement suffoqué, c'est tellement pas lui en temps normal.

Un avis ? Une expérience ?

76 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ça ne se résume pas à ça, pour pas qu'il le fasse encore faudrait il lui expliquer les solutions alternatives qu'il a si il n'a pas envie d'être caressé,qu'il puisse reculer, si danger, se référer à la personne en charge de la sécurité.

" Beach please ! "
Aggie19

Du coup sur un chien très sociable qui fait ça une fois marginalement parce qu'il a certainement perçu qqchose que nous n'avons pas senti, il faut corriger ça car on veut un chien parfaitement robotisé sans la moindre réaction ou émotion ? Je suis tout à fait d'accord que si cela se répète il faut faire qqchose, mais là on ne parle plus d'un chien très sociable avec les humains.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je pense que c’est un peu de tout ce que tu as énoncé, l’agitation des jeunes juste avant, l’odeur de fumette du jeune, les burger (pas forcément de protection de ressources mais une certaines excitations dù a ce met)... ou c’était juste pas le moment pour lui... si c’est vraiment exceptionnel et si ça s’arrête à un aboiement, pas vraiment de quoi paniquer. Reste attentive aux signaux qu’il envoie.

Peut-être que certains signaux t’ont échappés et qu’en fait il ne voulait pas être caressé ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je suis D'accord aussi. Et je serais d'avis d'aiguiser ton sens de l'observation Emma, tout en gardant cette scène en mémoire (au cas où), mais sans paniquer, ookipa est toujours le même. Dans le doute pas de caresses à la volée.(au moins jusqu'à ce que tu aies une vision plus précise de ce qu'il s'est passé)

" Beach please ! "
Aggie19

Je crois qu'il va être difficile d'avoir une vision plus précise de ce qui s'est passé Leelee, justement parce que c'était la première fois. Impossible de connaître l'élément déclencheur pour le moment puisque, comme le dit Emma, il y a un paquet d'explications possibles.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je crois qu'il va être difficile d'avoir une vision plus précise de ce qui s'est passé Leelee, justement parce que c'était la première fois. Impossible de connaître l'élément déclencheur pour le moment puisque, comme le dit Emma, il y a un paquet d'explications possibles.
oui j'ai bien compris Aggie, j'aurai du rajouter :

Tout se comprendra dans le temps :) .

Si il y a un rematch, ou pas, si Emma s'aperçoit qu'en fait ooki est mal à l'aise, ou pas... Etc...

" Beach please ! "
Emma1975

Bonjour, quoi qu'il en soit, un chien de devrait pas réagir de la sorte. Si vous avez autorité le contact, c'est bien que votre chien ne donnait pas de signe de mal à l'aise. Il faudrait très sérieusement travailer le sujet, rien ne pouvant justifier une telle attitude.

OK, et donc comment retravailler le sujet ?

Dans le sens où il fréquente du monde régulièrement, en 3 ans n'a jamais réagit de la sorte... qu'il s'est refait caresser 5 mn après et qu'il n'a pas bronché ...

Justement pour travailler le sujet il faut arriver à comprendre le déclencheur ...

Que proposez vous ?

Lorna

Salut Emma (et les autres habituées), j'espère que vous allez bien !

C'est un sujet qui m'intéresse, ça m'a donné envie de repasser par ici.

Je trouve qu'en général, la meilleure façon de débriefer ce type d'anecdote est de te demander comment tu te sentais, toi, dans cette situation.

Très souvent, les contacts inopinés tels que celui-ci peuvent nous faire ressentir une certaine tension plus ou moins consciente (selon nos habitudes et notre personnalité aussi). Cette tension peut être de nature variée, ça peut être un léger stress, un agacement, une appréhension...

Et selon la sensibilité du chien qui nous accompagne, celui-ci peut parfois être amené à "parler" pour l'humain. En d'autres termes, ce qu'on ressent va directement appuyer sur l'interrupteur du chien.

L'anecdote de Piotr y fait écho, une attitude désagréable lui fait monter la moutarde au nez, et au bout d'un moment, c'est son chien qui y met fin à sa manière.

Concrètement, bien qu'on soit nombreux à aspirer au calme, force est de constater que très peu de gens se promènent dans un état d'esprit calme.

Cela peut donner lieu à des situations objectivement chaotiques au quotidien (débit continu de parole qui accapare, surexcitation, intrusions, etc.) Bien-sûr, c'est la vie et chacun fait à sa façon et en fonction de son chien.

Mais pour ma part, j'essaie de m'imposer une petite discipline d'écoute de mon ressenti et d’honnêteté au-delà du paraître ou des conventions. Cela implique de cesser de dire oui quand notre ressenti dit "non", par exemple. Appeler ça une discipline peut paraître exagéré d'un point de vue extérieur, mais c'est une réelle discipline. Si on prend le temps de débriefer un peu les situations du quotidien, je pense que nous sommes nombreux à donner le change très très souvent, à ne pas respecter nos propres limites.

J'aime le contact avec mes semblables, mais le fait est qu'ils ne sont pas toujours dans un état compatible avec un chien sensible (surexcitation, intrusion, etc.), c'est une réalité dont il faut tenir compte.

Pour en revenir à Ooki, impossible de dire exactement ce qu’il a ressenti, mais je pense que tu peux lui faire confiance. Sa communication était claire et tout le monde l'a compris, c'est l'essentiel. Je pense aussi que le RR demande une certaine finesse parce que ce n’est pas un chien très expansif et il peut éventuellement ronger son frein à bas bruit.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oh Lorna! 👏😁

" Beach please ! "
Aggie19

Bonjour Lorna, contente de te retrouver ! Comment vont tes loulous (euh, et toi ?) 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "