Mon chien a aboyé sur un humain qui voulait le caresser

Emma1975

Salut la meute,

Petit cas d'école avec mon gros vécu hier.

On sort en ville avec Ooki, habitué.

C'était pas la foule non plus, assez tranquille, on se pose sur une fontaine au soleil pour attendre un burger.

Ooki tranquille comme à son habitude, les gens passent, les chiens passent, tout va bien.

Ce n'est certes pas un chien qui adore être caressé, surtout par les gens qui se permettent de le faire sans y avoir été invité ... mais il a toujours été cool.

On a nos burgers qui arrivent, évidement il se met à baver en mode "si vous en avez trop surtout n'hésitez pas, je suis la..." ;-)

Et là, des jeunes mecs en skate (un peu "agités") déboulent en hurlant et en faisant beaucoup de bruit car ils sont passés très vite, Ooki ne réagit pas plus que ça. Les gars s'arrêtent un peu plus loin, puis descendent de leurs skate et remontent vers nous.

Un des deux kiffe le chien et s'arrête, il s'approche, demande si il peut le caresser, se présente "normalement" (a l'air de connaitre les chiens, lui fait sentir sa main ...), je dis OK. Il caresse la tête d'Ooki qui laisse faire style quelques secondes, ... et d'un coup mon gros pète un cable et bondit vers le gars avec un seul gros aboiement. En mode "dissuasif" intimidation.

Le gars est resté calme malgré tout et s'est éloigné en disant "ca va je te fous la paix"... mais moi je suis restée vraiment choquée.

Il n'a JAMAIS eu ce comportement.

Jamais aboyé sur un humain - sauf évidemment quand il est en mode "garde" dans le jardin à la maison et que quelqu'un se présente au portail.

J'essaie de comprendre :

- est ce qu'il y a quelque chose chez le gars qui n'a pas plu à ooki (le fait qu'ils déboulent un peu plus tot en hurlant) ?

- est-ce qu'il y a protection de ressources vu qu'on était entrain de manger ?

- est ce que le gars sentait le chien et avait un entier ? (je n'ai pas demandé, mais quand même ça me semble tordu)

- est ce qu'il est pour la première fois en mode protection avec moi (il n'y avait aucune raison, le gars semblait un peu perché et peut être avait un peu forcé sur le joint mais a été poli) ?

- est ce que ça l'a gonflé qu'on le prenne pour une peluche (mais quand bien même, il n'a pas à faire ça... et d'ailleurs il a été de nouveau abordé par d'autres personnes ensuite et tout s'est bien passé).

Bref, on est restés complètement suffoqué, c'est tellement pas lui en temps normal.

Un avis ? Une expérience ?

76 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui mais comment faire le pas toucher sans la contribution de personnes inconnues du chien ? 🙄 Moi le pas toucher marche si je ne veux pas qu'il attrape qqchose sur la table basse par exemple, mais comment arriver à lui faire comprendre que par principe on ne prend pas à manger de la main d'un inconnu ? 🙄

Il me semble que c'est une histoire de main gauche /main droite Aggie.

Comme la plupart des gens sont droitiers, on apprend au chien à ne pas toucher ce qui vient de la main droite et tout est récompensé de la gauche.

Mais bon cette technique a des failles du coup. Quid du gaucher ?

" Beach please ! "
Docline

Coucou Lorna

Oh que je suis contente de ce retour !!!

Un gros bisou

Le refus d'appât, je ne sais pas comment ça se bosse; mes chiens sont spontanément très méfiants, surtout l'australien qui n'est pas très branché friandises, mais j'ai souvenir d'un incident "diplomatique" chez une amie dont je savais qu'elle s'investissait énormément dans le dressage de son berger allemand, meilleures écoles etc, je n'ai pas du tout songé à cette histoire d'appât et à table j'avais donné un morceau de je ne sais plus quoi à son chien. Drame, jusque là elle était trop fière de ce chapitre de son dressage ...

Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter pour Ookipa, ses raisons étaient certainement excellentes même si on n'en saura sans doute pas le fin mot

Aggie19

Oui mais comment faire le pas toucher sans la contribution de personnes inconnues du chien ? 🙄 Moi le pas toucher marche si je ne veux pas qu'il attrape qqchose sur la table basse par exemple, mais comment arriver à lui faire comprendre que par principe on ne prend pas à manger de la main d'un inconnu ? 🙄
Il me semble que c'est une histoire de main gauche /main droite Aggie. Comme la plupart des gens sont droitiers, on apprend au chien à ne pas toucher ce qui vient de la main droite et tout est récompensé de la gauche. Mais bon cette technique a des failles du coup. Quid du gaucher ?

😯🤪🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Flip-Cockwood

Hello Emma,

Je ne sais pas si cette personne a l'habitude des chiens mais la zone qu'il a touché est une zone de dominance pour eux. Lorsque un chien met sa tête sur celle d'un autre et jusqu'au bas de la nuque, il contrôle forcément les mouvements du chien en dessous.

A l'inverse, un chien qui passera sa tête sous la tienne ou celle d'un autre chien est une marque de confiance.

Donc un chien peut logiquement considérer que se permettre de toucher cette zone est un manque de respect et beaucoup n'apprécient pas ce geste dès la première rencontre.

Mieux vaut inciter les gens à caresser sur les flancs, sur les joues, sous la gueule, la croupe...

Ceci dit, "un seul gros aboiement" ne signifie pas forcément un avertissement de ton chien. En général si un chien se sent vraiment mal, il va plutôt grogner ou émettre un tas de signaux physiques d'inconfort.

Moi un aboiement dans ce style, j'opterais plus pour une réaction face à une énergie. Pas forcément une aboiement de jeu, mais une énergie assez haute qui provoque une montée d'excitation. Le type d'aboiement qui est fait par un chien pour provoquer une réaction du chien en face...

Après si réellement connaissant ton chien, tu penses que c'était un avertissement, il te faudra bien surveiller les différentes situations et tout décortiquer. Car dans ce cas là, cela démontrerait que ton chien n'a absolument aucune hésitation à aller vers l'humain pour lui faire comprendre son mécontentement. Et si tel était le cas, il te faut le savoir.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Mel1

Perso j'ai toujours considéré que mon chien a le droit de dire *****. Il a le droit d'être de mauvaise humeur, de ne pas aimer quelqu'un. Tout comme moi je peux être de mauvaise humeur et ne pas aimer quelqu'un.

La réaction de ooki ne me semble pas inadmissible, il a juste signifié de façon claire qu'il ne voulait pas ce contact. Il n'a pas été excessif, il a juste dit NON.

Après si ça se reproduit il faudra voir quel est le déclencheur. Mais à ce stade y a rien à faire.

Mon Argentin, ami avec tout le monde, a voulu bouffer mon oncle à la seconde où il l'a vu. Pourquoi, il l'aimait pas et c'est jamais passé. En même temps j'ai jamais forcé. Je savais qu'il l'aimait pas, je faisais attention qu'il le morde pas et c'est tout.

C'est arrivé avec 1 seule personne sur toute la vie du chien, ben j'ai considéré qu'il avait le droit de ne pas aimer cette personne.

Chacun fait comme il veut, mais moi je considère que mon chien a le droit d'avoir sa personnalité. C'est pas un petit robot qui doit obéir à tout mes caprices et ceux des autres.

Et c'est aussi un peu le problème quand t'as un chien qui sort de l'ordinaire comme ooki, les gens sont attirés. Et le chien peut en avoir ras le bol à un moment. Surtout un chien qui n'aime pas trop le contact.

Bref Emma continue comme d'habitude, en restant un peu sur tes gardes quand même au cas où ça se reproduise. Mais peut être ça se reproduira jamais.

Dans tous les cas sans savoir ce qui a déclenché cette réaction c'est impossible de le travailler.

Piotr06

Oui mais comment faire le pas toucher sans la contribution de personnes inconnues du chien ? 🙄 Moi le pas toucher marche si je ne veux pas qu'il attrape qqchose sur la table basse par exemple, mais comment arriver à lui faire comprendre que par principe on ne prend pas à manger de la main d'un inconnu ? 🙄

Comme j'avais un tout petit jardin, j'emmenais la chienne faire de l'exercice dans club avec des obstacles divers. Je donnais une friandise à une personne présente en lui demandant de bien vouloir la donner au chien.

Quand le chien allait pour la prendre, je disais " non " fermement en tirant la laisse. Puis je reprenais la friandise en lui donnant et en la félicitant.

La chienne a très vite compris que j'étais le seul à pouvoir lui donner à manger.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Emma1975

Hello Emma, Je ne sais pas si cette personne a l'habitude des chiens mais la zone qu'il a touché est une zone de dominance pour eux. Lorsque un chien met sa tête sur celle d'un autre et jusqu'au bas de la nuque, il contrôle forcément les mouvements du chien en dessous. A l'inverse, un chien qui passera sa tête sous la tienne ou celle d'un autre chien est une marque de confiance. Donc un chien peut logiquement considérer que se permettre de toucher cette zone est un manque de respect et beaucoup n'apprécient pas ce geste dès la première rencontre. Mieux vaut inciter les gens à caresser sur les flancs, sur les joues, sous la gueule, la croupe... Ceci dit, "un seul gros aboiement" ne signifie pas forcément un avertissement de ton chien. En général si un chien se sent vraiment mal, il va plutôt grogner ou émettre un tas de signaux physiques d'inconfort. Moi un aboiement dans ce style, j'opterais plus pour une réaction face à une énergie. Pas forcément une aboiement de jeu, mais une énergie assez haute qui provoque une montée d'excitation. Le type d'aboiement qui est fait par un chien pour provoquer une réaction du chien en face... Après si réellement connaissant ton chien, tu penses que c'était un avertissement, il te faudra bien surveiller les différentes situations et tout décortiquer. Car dans ce cas là, cela démontrerait que ton chien n'a absolument aucune hésitation à aller vers l'humain pour lui faire comprendre son mécontentement. Et si tel était le cas, il te faut le savoir.

C'est marrant que tu dises ça parce que justement j'ai ressenti effectivement quelque chose du rétablissement de l'energie par Ooki à ce moment là. Le jeune était assurément plein d'assurance, un peu insolente, en pleine montée d'hormones et semblait très grande gueule. En gros il prenait beaucoup de place sur cette petite placette tranquille.

Est-ce qu'ookipa a consideré que l'autre se la jouait un peu trop et a voulu faire redescendre le sujet simplement ?

D'un autre côté même si je le comprends, je n'ai pas non plus envie de le laisser devenir le sherif du comté à claquer le museau avec un gros ouaf bien dissuasif dès que quelqu'un se la claque...:-D

POur la caresse, oui, clairement il l'a caressé sur le dessus de la tête. Et probable que de la part d'une femme, d'un enfant, Ookipa l'accepte avec résignation, ... mais là c'était un peu too much pour lui.

Ah ah, les rhodesians ont leur petite fierté, ce n'est pas une légende.

Je vais déjà veiller à ne pas imposer le contact à mon chien.

En voulant le "sursocialiser" pour contrer une caractéristique de la race, je l'ai peut être mis dans une situation inconfortable ...

Amélie 63600

Bonjour Emma1975

qu'un chien grogne, aboie sur un humain, pour moi c'est un comportement non acceptable.

Personne ne peut d'avance savoir si le chien va brutalement passer du simple aboiement à une morsure franche.

Avec un chien comme le votre les conséquences seront toutes autres qu'avec un chihuahua.

Tous mes chiens sans exception sont éduqués pour reculer et venir se positionner derrière moi si la situation leur déplaît.

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Emma1975 ce qui m'inquiète présentement ce n'est pas que le chien ai pu aboyer ,empêcher un chien d'exprimer son mal être est un jeux dangereux .

Non ce qui me dérange c'est quand vous dites qu'il à bondit sur le jeune homme donc on été plus dans l'agression/intimidation que la mise en garde .

Un chien à pour moi le droit d'exprimer quand une situation lui déplait ce ne sont pas des peluches , ils ont une part d'instinct qu'on n'a pas à leur retirer ( que fera le chien si la situation va trop loin et qu'on lui à toujours interdit de montrer que ça ne va pas ? )

Mais bondir ,se lancer en mode intimidation la par contre c'est un peu désordonné comme communication. Alors soit le chien à communiqué son mal être et cela arrive vous ne l'avez pas vu il est donc passé à l'étape supérieur soit il n'a pas mis d'étape intermédiaire... Je pense qu'il faudrait travailler l'évitement ( il doit bien y avoir des situations qui lui deplaisent dont vous ayez conscience )

Balista

Ma chienne n'a encore jamais aboyé sur un humain (sauf bien sûr chez nous si quelqu'un arrive à l'improviste), mais ça lui est arrivé quelques fois de se mettre à méchamment aboyer sur des chiens qu'on a croisés, sans qu'il n'y ai eu contact direct ni même à mon sens de provocation/signe hostile de la part de ces chiens... comme si "elle ne pouvait pas les sentir " (sans mauvais jeu de mot).

C'est arrivé très peu de fois (elle est très peu aboyeuse et hypersociable en temps ordinaire), mais quand c'est arrivé, ça a été assez brutal et violent : poils bien hérissés et aboiements peu amicaux on va dire... (heureusement à chaque fois attachée et l'autre chien aussi).

Pour qui pour quoi? Seule elle le sait...