Mes projets futurs, vos avis et conseils.

Utilisateur anonyme

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum et j'ai quelques questions à vous poser à propos de la vie que je souhaite avoir plus tard. Je suis encore élève mais j'ai d'excellents résultats sauf pour les matières scientifiques car jusqu'à présent, je ne les étudiais pas.. Mais cette année, je vais m'y mettre à fond et je ne vais rien lâcher, je n'ai besoin que de ça pour réussir, le courage. Je compte devenir vétérinaire, étant donné que j'adore les animaux, je ne pourrais pas vivre sans eux honnêtement. Donc voilà, sachant que le salaire de départ tourne autour de 3500€/mois, et qu'il peut monter jusqu'à 5000€/mois avec de l'expérience, je me suis dis que j'aurais les moyens de me faire plaisir et d' excercer ma passion, c'est-à-dire, avoir mes chiens à moi, et pas qu'un seul. Voici les chiens que j'envisage d'avoir plus tard (et en même temps),

1 - Tosa Inu

2 - Montagne des Pyrénnées

3 - Labrador

4 - Boxer

5 - Peut-être un Shi-Tzu, pour me rapeller mon compagnon d'enfance, avec qui j'ai tout fais et ce toujours dans une profonde joie, qui est d'ailleurs toujours à mes côtés depuis sa naissance, en 2010 il me semble, sans certitude.

34 réponses
Utilisateur anonyme

Globalement, je sais pas si je mettrais un Tosa avec beaucoup d'autres chiens de différentes races... Pour une femelle, (si plusieurs femelles) même pas en rêve.

C'est pas un chien facile.

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas bien compris, mais sinon, je prends un Tosa femelle, ou alors, Le montagne et le Tosa mâles, le Boxer et le Labrador femelles (et le Shih Tzu si j'en prends un). Tu en penses quoi ? 🙄

Utilisateur anonyme

Trop de panachage... Et pas très réfléchi.

Commence avec un chien, et vois comment ça se passe.

Quand tu es sûr de ta relation avec le premier (au bout de trois ans minimum), tu envisages de prendre un chien de sexe opposé...et tu fais en sorte qu'il n'y ait pas de saillie (possibilité de les séparer lors des chaleurs ou stérilisation chirurgicale de l'un des deux).

Utilisateur anonyme

Le truc c'est que j'en ai déjà un donc je sais comment ça marche, et j'en ai eu un avant lui. 👋

Utilisateur anonyme

Que tu saches ce que c'est d'avoir un chien, je n'en doute pas. 🙂

Mais que tu saches comment gérer une meute au quotidien, je ne pense pas. Deux femelles ensemble, en fonction des femelles en question, tu cours au désastre. Deux mâles ensemble, en fonction des mâles, ça peut te faire de sacrés frais vétos en rafistolage.

Les chiens en général ne vivent pas dans le monde des bisounours, et ceux que tu envisages encore moins. A jeter sans réfléchir tous ces chiens dans un cloisonnement commun forcé, ils risquent fort de s'accrocher plus ou moins sérieusement, et ça ne serait pas de leur faute mais de la tienne.

D'où l'intérêt de faire les choses pas à pas.

Mon premier chien rien qu'à moi, je l'ai eu il avait trois ans, j'ai passé un sacré bout de temps à le resocialiser, à travailler sur notre relation "à nous deux". Et j'ai commencé à faire les recherches pour lui trouver une copine quand il a eu sept ans, quand j'étais sûre de lui, de nous.

Et au final on vient seulement d'adopter la petite dernière au printemps dernier, quand il avait onze ans, et seulement parce qu'il pète encore la forme à son âge, sinon on aurait différé l'adoption à sa disparition pour lui laisser une retraite tranquille.

maelfie

Bonjour,

Il me semble que tu as dit que tu passe en 3eme et que les stages c'est en 3eme (a moins que sa a changé ou pas partout comme sa) ou que tu as déjà fait des stages ou des personnes que tu connais qui sont vétérinaire car moi personnellement j'ai voulu être ASV (Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire) et que je me suis rendu compte grâce aux stages que ce n'est pas sa que je voulais faire plus tard car je voulais vraiment rester dans le monde canin et aussi être le plus souvent possible avec mes futur chiens. J'ai était dans plusieurs cliniques donc un vétérinaires qui prenait son chien (oui un seul) dans la cliniques mais qui restait dehors ou enfermé et l'autre qui ne l'emmener pas, parce que on ne connaît pas la réaction entre qui peut avoir avec les autres chiens, on ne prend pas son chien lors des opérations...

Et plus se sont des chiens qui demande a beaucoup se dépenser et tout sa donc entre les opérations et les consultations, la paperasse (a moins d'avoir un(e) ASV pour avoir un bras droit) + dépenser faire tous ces chiens, le soir tu va bien dormir lol

Utilisateur anonyme

Re BeCool, je trouve que ce n'est vraiment pas intéressant de les prendre un par un, tout les 3 ans environ, comme tu dis. Je trouve ça plutôt bête de prendre mon dernier chien alors que le premier viendra de décéder et que le deuxième ne sera plus assez en forme pour aller faire de grandes balades, avec les trois autres, d'autant plus que les gros chiens ne viennent pas vieux. Je pense que si je les habituent dès leur plus jeune âge à être tout le temps ensembles, ils s'aimeront, joueront, et fonderont une famille très soudée. Oui je suis d'accord, deux mâles ensembles sa peut être risqué parfois, c'est pour cela que j'aimerais savoir ton avis, toi, à ma place, tu prendrais quels sexes pour quelles races citées au début ? J'avais proposé de prendre le Tosa mâle, et le reste, toutes des femelles. Qu'en penses-tu ?

En tout cas merci encore de prendre le temps de me répondre et d'échanger avec moi depuis bientôt deux jours, c'est très enrichissant et très sympas de ta part 😌 !!

Hey Mamaelfie, c'est pas bête le coup de pouvoir emmener ses compagnons au travail avec soi ! Je n'y avais pas pensé, le pire c'est que je pourrais le faire, si je suis véto à mon compte en libéral, le véto de mon chien à un cabinet avec un jardin et son chien y est constamment, si ma mémoire est bonne, c'est bien le sien. Oui, je n'ai pas encore fais de stages, mais j'ai grandement hâte 😁 !!

Dis-donc, Internet n'est que rarement fiable, vous pourriez m'éclairer sur les différences entre un véto en cabinet, donc en ville, et entre un véto rural ? J'aime autant soigner les chiens, les chats, les rongeurs et autres animaux domestiques que les bovins, les vaches, les chevaux, etc.. Donc à voir, vous croyez peut-être que je ne pense qu'au salaire, pas du tout, seulement je réfléchis. Sans salaire correct, sa risque d'être dur de réaliser mes projets, donc autant penser à tout !

Je vous souhaite une bonne nuit, je suppose que j' aurais une ou plusieurs réponses seulement demain, ++ 👋

Utilisateur anonyme

Si tu es bosseur tu peux y arriver !

Par contre tu cites des races etc mais déjà mieux vaut adopter, ensuite ce sont des races effectivement plus ou moins spéciales et la vie est imprévisible donc voilà...

Sinon j'espere que tu arriveras à devenir veto ;)

Celtix

Pour l'instant j'ai un chiot de 5mois. J'en ai toujours voulu deux, qu'ils soient ensemble.

Je prendrai surement un deuxième chien mais pas avant que celui que j'ai actuellement ait 3ans.

Éduquer un chien n'est pas chose simple. Donc si tu dois en éduquer plusieurs en même temps, deux fois plus de "difficulté", de temps, etc.

De plus, tu parles de maison, femme et j'en passe. Tout ça, ça s'entretient, c'est du travail aussi x)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je rêvait d'être véto, jusqu'à mon stage de troisième. Beaucoup d'illusions ce sont écroulées.

J'ai eu la chance de suivre un vétérinaire rural, et celui-ci étant absent le dernier jour, je suis allé dans une grande clinique. J'ai donc pu suivre de très près ces deux "faces" du même métier.

Le vétérinaire rural faisait quelques chiens et chats, mais surtout des chevaux et des bovins. Avec les chiens et chats il était très humain, très conciliant avec les maîtres (bon après j'ai vu des euthanasies, donc il épaulait surtout les proprios, c'est normal). Pour les bovins c'est une autre affaire. Un cauchemar. Pas lui forcément, mais ce qu'il fait. Quand tu es véto en élevage, c'est juste pour rentabiliser l'activité de l'éleveur. Donc pas de places pour les sentiments. Un exemple :

La première journée de mon stage, nous sommes allés l'après-midi dans une grosse société de transport et de commerce de bestiaux. Dehors, des vaches étaient parquées dans ce que l'on pourrait assimiler à un enclos, elles étaient si serrées qu'elles pouvaient à peine tourner sur elles-mêmes. Elles étaient maigres à faire peur, elles attendaient la mort, alors qu'elles avaient à peine 4-5 ans. Une partie d'entre elles devaient être enceintes, mais le veau irait avec elles à l'abattoir. Si je prends le temps de tout détailler, c'est parce que j'ai vécu quelque chose d'horrible, et j'ai encore les images dans la tête, les cris de ses pauvres bêtes qui résonnent. Mais nous les avons presque ignorées, elles et leur souffrances, et on est allés dans un hangar où d'autres vaches nous attendaient. Ce n'était pas un spectacle plus réjouissant. Elles étaient enfermés dans entre 4 barres en métal qui leur offrait seulement de se décaler de droite à gauche de dix centimètres. Le vétérinaire a fait des fouilles (vérifié si elles étaient enceintes). Bien entendu, sentier un bras dans leur utérus n'était pas très agréable. Une d'entre elles s'est débattue, et le gérant de l'entreprise lui foutait des coups de pieds. Le vétérinaire, que je savais très humain pourtant, n'a rien dit.

Pour les vétérinaires de la clinique, c'était très différent. Autant pendant les consultation ils étaient très présents avec l'animal, autant pendant les opérations, on aurait plus dit qu'ils réparaient les engrenages d'une machine. Le véto voulait finir à midi 00, donc il a fait 4 stérilisations en 20 min chacune !

Deux approches n'ayant presque rien au commun. Et au final, les deux m'ont dégoûtée du métier.