Pour le montagne, renseigne-toi sur le caractère et les caractéristiques ce que l'on appelle un protecteur (komondor, montagne des Pyrénées, mâtin espagnol). Ce sont des races qui ont été créées dans le but exclusif de protéger le troupeau dans lequel ils sont intégrés par leur maître, le berger, contre les loups et autres prédateurs.
Donc tout ce qui est extérieur au troupeau + berger, ça se mange. Ici on en a encore au travail, et ils le font très bien...sauf qu'ils peuvent considérer une marmotte ou un promeneur comme une menace, et ils mettent alors leur rôle à exécution.
Intégrés dans une vie "civile", il peuvent être les acteurs de malheureux accidents. Du point de vue du chien, sa famille est son troupeau, donc s'il est lâché en liberté et qu'un autre chien ou homme vient à s'approcher du troupeau...il peut le prendre pour un loup. Ce ne sont pas des incidents isolés, c'est le but premier du chien qui le façonne comme ça!
Après il est possible que tu aies croisé un montagne que tu as trouvé sympa, il est possible qu'avec la démocratisation certaines lignées perdent les qualités de travail, mais quand on prend un chien de race, il ne faut jamais oublier ce pour quoi il a été créé, ne pas contrarier sa nature profonde, et toujours garder à l'esprit, si l'on décide malgré tout de le faire, qu'on a une bombe à retardement entre les mains.
On a sélectionné des chiens sur des générations pour des atavismes, et aujourd'hui on a tendance à considérer que ce qui était une qualité est un trouble du comportement, mais non!
Un border qui ne troupeaute pas, il va avoir tendance à pincer les talons et courir après les vélos, c'est des comportements qu'on a demandé à ses ancêtres, et aujourd'hui on lui reproche?
Si tu veux un chien que tu peux emmener partout, prends un Shi ou un Labrador... 😉