Mes projets futurs, vos avis et conseils.

Utilisateur anonyme

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum et j'ai quelques questions à vous poser à propos de la vie que je souhaite avoir plus tard. Je suis encore élève mais j'ai d'excellents résultats sauf pour les matières scientifiques car jusqu'à présent, je ne les étudiais pas.. Mais cette année, je vais m'y mettre à fond et je ne vais rien lâcher, je n'ai besoin que de ça pour réussir, le courage. Je compte devenir vétérinaire, étant donné que j'adore les animaux, je ne pourrais pas vivre sans eux honnêtement. Donc voilà, sachant que le salaire de départ tourne autour de 3500€/mois, et qu'il peut monter jusqu'à 5000€/mois avec de l'expérience, je me suis dis que j'aurais les moyens de me faire plaisir et d' excercer ma passion, c'est-à-dire, avoir mes chiens à moi, et pas qu'un seul. Voici les chiens que j'envisage d'avoir plus tard (et en même temps),

1 - Tosa Inu

2 - Montagne des Pyrénnées

3 - Labrador

4 - Boxer

5 - Peut-être un Shi-Tzu, pour me rapeller mon compagnon d'enfance, avec qui j'ai tout fais et ce toujours dans une profonde joie, qui est d'ailleurs toujours à mes côtés depuis sa naissance, en 2010 il me semble, sans certitude.

34 réponses
Utilisateur anonyme

Salut TitysWood ! Merci de votre réponse ! Je suis tout à fait d'accord avec vous, votre raisonemment est réel, vous avez tout à fait raison, pour le moment ce sont plus des rêves lointains que des projets. Comme vous le dites, c'est bien ce que je compte faire, me concentrer d'abord sur mes études et avoir une grande maison etc.. J'avoue que j'aime bien parler de ce qui me plait, donc je m'y prends tôt, mais j'envisage vraiment de pouvoir réaliser ce projet, au moment venu. Effectivement j'envisage des choses lointaines assez tôt, c'est vrai, et je sais aussi que je vais vivre beaucoup de choses entre temps !

En tout cas merci de cette mise en garde, ça aide beaucoup à progresser et à ne pas faire de bétises ! Même si c'est très tentant d'avoir les chiens au plus vite, je vais prendre mon temps. D'abord me consacrer à mes études, travailler très dur, et si je réussis à entrer en BCPST, que j'arrive à devenir véto, chose très très dure, admettons qu'à partir de là je travaille disons 5-7 ans dans ce métier, le temps d'avoir de l'argent, etc.. Et à ce moment-là j'envisage d'acheter une "grande maison", je dirais plutôt une maison normale mais avec un grand jardin, des occupations pour les chiens (chenil, marre, jouets etc..), ce ne serait donc qu'à ce moment-là que j'achèterais mes compagnons, à mon avis ils seraient très heureux à plusieurs dans ce jardin, donc ils pourraient se passer de moi le temps que je travaille, courrir, jouer, se défouller, et puis, dès que j'ai le temps, sortie et sortie, tout le temps ! Ce que je raconte-là, c'est vite écrit, mais sa reste à faire, et puis ce sont des choses qui n'arriveront que dans 15 ou 20 ans ! 👌

Je veux profiter de la vie, c'est une chose précieuse et unique.

A+ et encore merci 👌 !

Utilisateur anonyme

Pour le montagne, renseigne-toi sur le caractère et les caractéristiques ce que l'on appelle un protecteur (komondor, montagne des Pyrénées, mâtin espagnol). Ce sont des races qui ont été créées dans le but exclusif de protéger le troupeau dans lequel ils sont intégrés par leur maître, le berger, contre les loups et autres prédateurs.

Donc tout ce qui est extérieur au troupeau + berger, ça se mange. Ici on en a encore au travail, et ils le font très bien...sauf qu'ils peuvent considérer une marmotte ou un promeneur comme une menace, et ils mettent alors leur rôle à exécution.

Intégrés dans une vie "civile", il peuvent être les acteurs de malheureux accidents. Du point de vue du chien, sa famille est son troupeau, donc s'il est lâché en liberté et qu'un autre chien ou homme vient à s'approcher du troupeau...il peut le prendre pour un loup. Ce ne sont pas des incidents isolés, c'est le but premier du chien qui le façonne comme ça!

Après il est possible que tu aies croisé un montagne que tu as trouvé sympa, il est possible qu'avec la démocratisation certaines lignées perdent les qualités de travail, mais quand on prend un chien de race, il ne faut jamais oublier ce pour quoi il a été créé, ne pas contrarier sa nature profonde, et toujours garder à l'esprit, si l'on décide malgré tout de le faire, qu'on a une bombe à retardement entre les mains.

On a sélectionné des chiens sur des générations pour des atavismes, et aujourd'hui on a tendance à considérer que ce qui était une qualité est un trouble du comportement, mais non!

Un border qui ne troupeaute pas, il va avoir tendance à pincer les talons et courir après les vélos, c'est des comportements qu'on a demandé à ses ancêtres, et aujourd'hui on lui reproche?

Si tu veux un chien que tu peux emmener partout, prends un Shi ou un Labrador... 😉

Utilisateur anonyme

Merci BeCool, tu dois avoir raison, je te crois, merci des renseignements encore une fois, et bien, dans le pire des cas, muselière en lieux publics (et en laisse bien-sûr) 👌 !

Tityswood

En tout cas, et surtout si vous comptez sortir avec plusieurs chiens, renseignez vous avec beaucoup de soins sur chacune des races que vous souhaiteriez prendre !

Vous ne serez pas le bienvenu dans beaucoup d'endroits publics avec une "meute" , j'espère que vous en prendrez conscience.

Enfin, je ne pense pas que prendre un chien en disant "Ok bah au pire on lui mettra la muselière" soit la bonne approche..!

Enfin, sachez que la laisse est obligatoire dans tous les lieux publics, c'est la loi ! (Sauf contre indication)

Quand vous aurez l'âge et les moyens, commencez par vous occuper d'un seul chien, tout ce qui vous est conseillé ici indiqué par Be Cool deviendra plus clair !

Utilisateur anonyme

Merci BeCool, tu dois avoir raison, je te crois, merci des renseignements encore une fois, et bien, dans le pire des cas, muselière en lieux publics (et en laisse bien-sûr) 👌 !

De rien 😉

Commence par une race plus simple, tu en as deux dans ta liste, c'est bien!

Et pour le montagne en société, en général la laisse suffit, pas forcément besoin de muselière.

Utilisateur anonyme

Merci à tous encore une fois, c'est très agréable de vous lire et d'apprendre de nouvelles choses 👌 ! Oui en effet TitysWood, je ne serais pas le bienvenu partout avec ma "meute" comme tu dis haha ! Mais rien de très grave, il y a une solution à tout ! Si par exemple je souhaite aller déjeuner dans une terasse de restaurant, ils peuvent rester attachés dix minutes à l'arbre situé dans la rue en face ou autre chose, de toute façon je pense plutôt à des lieux naturels, montagne, mer, lac, océan, campagne, forêt, etc.. ! Et merci, ne vous inquiétez pas, avant de faire les choses, je prendrais toutes les précautions nécéssaires, c'est quelque chose d'évident, niveau sécurité et santé premièrement ! C'est d'ailleurs pour ça que 15 ans avant, je suis déjà en train de vous en parler 😉 !

Merci beaucoup héhé 👌 ! Les gens sont sympas sur ce forum au passage, ne changez pas 😉 !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je connais une véto (salarié) et elle gagne 1700€, pas 3000€... Je pense que 3000€ c'est plutôt l'option libéral. En revanche, pour aller faire véto dans la campagne auprès des vaches, là c'est plutôt dans les 8 000 à 10 000€ mensuel -en libéral- Donc il va falloir faire un choix!

En ce qui concerne les races... " pour le Tosa Inu, je suis parfaitement conscient que ce chien est très dangereux s'il est entre de mauvaises mains" bof. Non en fait. Pas plus qu'un autre. Toi qui veut un Tosa, évite de répandre la rumeur sur son délit de sale gueule :p Tu vois ma boule de poil à gauche? C'est un Tosa. Un mangeur d'enfant, à n'en pas douter... Pour + d'info --> https://wamiz.com/forum/presentation-67089.html

Je viens de lire que quelqu'un a dit que la laisse était obligatoire, que "c'était la loi" hé bien j'aimerais le texte de loi SVP. (Bon, pour info elle n'existe pas cette loi, légende urbaine, en revanche le maire peut prendre un arrêté pour que cela devienne obligatoire)

Utilisateur anonyme

Hey Luxeuh, c'est ce que j'ai essayé de dire, ces pauvres Tosa sont victimes de jugements.. Du genre "Ils sont dangereux", mais c'est faux. C'est à cause de leurs ancêtres que les gens pensent cela, aujourd'hui il suffit de les éduquer dès leur plus jeune âge, et ne surtout pas les mettre entre de mauvaises mains, et voilà un bon petit toutou tout sage !! 😁

Utilisateur anonyme

Hey Luxeuh, c'est ce que j'ai essayé de dire, ces pauvres Tosa sont victimes de jugements.. Du genre "Ils sont dangereux", mais c'est faux. C'est à cause de leurs ancêtres que les gens pensent cela, aujourd'hui il suffit de les éduquer dès leur plus jeune âge, et ne surtout pas les mettre entre de mauvaises mains, et voilà un bon petit toutou tout sage !! 😁

Une petite nuance quand même, et en rapport avec ce que je te disais plus haut : ne pas essayer de contrarier la nature profonde du chien.

Tu ne pourras pas espérer tout pouvoir faire avec un Tosa comme tu le ferais avec un Lab, un Shi, un BA, un Border. Et l'éducation ne sera pas la même non plus.

Il faut juste être conscient de ce qu'est ton chien, en fait.

Utilisateur anonyme

Oui je sais, chaque chien est différent ! 😋