Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mes projets futurs, vos avis et conseils.Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

Je rêvait d'être véto, jusqu'à mon stage de troisième. Beaucoup d'illusions ce sont écroulées.

J'ai eu la chance de suivre un vétérinaire rural, et celui-ci étant absent le dernier jour, je suis allé dans une grande clinique. J'ai donc pu suivre de très près ces deux "faces" du même métier.

Le vétérinaire rural faisait quelques chiens et chats, mais surtout des chevaux et des bovins. Avec les chiens et chats il était très humain, très conciliant avec les maîtres (bon après j'ai vu des euthanasies, donc il épaulait surtout les proprios, c'est normal). Pour les bovins c'est une autre affaire. Un cauchemar. Pas lui forcément, mais ce qu'il fait. Quand tu es véto en élevage, c'est juste pour rentabiliser l'activité de l'éleveur. Donc pas de places pour les sentiments. Un exemple :

La première journée de mon stage, nous sommes allés l'après-midi dans une grosse société de transport et de commerce de bestiaux. Dehors, des vaches étaient parquées dans ce que l'on pourrait assimiler à un enclos, elles étaient si serrées qu'elles pouvaient à peine tourner sur elles-mêmes. Elles étaient maigres à faire peur, elles attendaient la mort, alors qu'elles avaient à peine 4-5 ans. Une partie d'entre elles devaient être enceintes, mais le veau irait avec elles à l'abattoir. Si je prends le temps de tout détailler, c'est parce que j'ai vécu quelque chose d'horrible, et j'ai encore les images dans la tête, les cris de ses pauvres bêtes qui résonnent. Mais nous les avons presque ignorées, elles et leur souffrances, et on est allés dans un hangar où d'autres vaches nous attendaient. Ce n'était pas un spectacle plus réjouissant. Elles étaient enfermés dans entre 4 barres en métal qui leur offrait seulement de se décaler de droite à gauche de dix centimètres. Le vétérinaire a fait des fouilles (vérifié si elles étaient enceintes). Bien entendu, sentier un bras dans leur utérus n'était pas très agréable. Une d'entre elles s'est débattue, et le gérant de l'entreprise lui foutait des coups de pieds. Le vétérinaire, que je savais très humain pourtant, n'a rien dit.

Pour les vétérinaires de la clinique, c'était très différent. Autant pendant les consultation ils étaient très présents avec l'animal, autant pendant les opérations, on aurait plus dit qu'ils réparaient les engrenages d'une machine. Le véto voulait finir à midi 00, donc il a fait 4 stérilisations en 20 min chacune !

Deux approches n'ayant presque rien au commun. Et au final, les deux m'ont dégoûtée du métier.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Stmdptilb a écrit:
« Re BeCool, je trouve que ce n'est vraiment pas intéressant de les prendre un par un, tout les 3 ans environ, comme tu dis. Je trouve ça plutôt bête de prendre mon dernier chien alors que le premier viendra de décéder et que le deuxième ne sera plus assez en forme pour aller faire de grandes balades, avec les trois autres, d'autant plus que les gros chiens ne viennent pas vieux. Je pense que si je les habituent dès leur plus jeune âge à être tout le temps ensembles, ils s'aimeront, joueront, et fonderont une famille très soudée. Oui je suis d'accord, deux mâles ensembles sa peut être risqué parfois, c'est pour cela que j'aimerais savoir ton avis, toi, à ma place, tu prendrais quels sexes pour quelles races citées au début ? J'avais proposé de prendre le Tosa mâle, et le reste, toutes des femelles. Qu'en penses-tu ?
En tout cas merci encore de prendre le temps de me répondre et d'échanger avec moi depuis bientôt deux jours, c'est très enrichissant et très sympas de ta part !!
»


Comme on te l'a dit, un chiot c'est du boulot, beaucoup de boulot. Il y a toute l'éducation à faire, et une relation à tisser avec. Deux chiots, c'est pas impossible, mais pas forcément conseillé. Un chiot, ça fait des bêtises, deux chiots, ça fait des bêtises au carré.
Je préfère privilégier ma relation avec mes chiens plutôt que de faire dans le nombre, si tu sors ton chien suffisamment il aura plein d'interactions nécessaires avec ses congénères, et vous aurez une super complicité.
Je mets un pied devant l'autre, sans brûler les étapes.

Aussi, et sur le temps des adoptions, je conseille trois ans parce que c'est l'âge auquel les chiens se "posent" dans leur tête. Imagine que tu aies un de tes chiens, qui en grandissant ne supporte pas ses congénères, comme ça, parce que c'est son caractère. Dans ta meute il sera malheureux, il aurait préféré être "chien unique".
Je m'attache à rendre mes chiens heureux, je pense à eux d'abord, pas à satisfaire mes caprices.

Aussi, et sur le fait de prendre plusieurs femelles, pour moi à moins de très bien s'y connaître et de pouvoir être présent H24 ou de séparer les chiennes pendant les absences, c'est un non absolu.
Tu sais que deux mâles, ça s'accroche. Mais est-ce que tu sais que deux chiennes, une fois un conflit installé, ne s'entendront jamais et chercheront à s'entretuer?
Imagine tu rentres chez toi, et ta Boxer a éventré ta Labrador, parce qu'elles sont entrées en concurrence du point de vue de la reproduction (chaleurs en même temps).

C'est pour tout ça que je te dis de prendre un couple avec quelques années de battement entre les adoptions.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 ans
Alors déjà désolé mais je n'ai pas pu répondre de suite, je m'en excuse. Merci de toutes vos réponses.

Salut Kaylie, merci beaucoup, je l'espère aussi. Je vois sur ton avatar que tu as 7 chiens, tu peux me dire le délais entre chaque adoption ? Ce serait sympas ! Merci !!

Celtix, c'est pas faux. Mais je pense que j'en serais capable, c'est vraiment ma passion donc je serais présent au maximum, et en plus je ne serais pas tout seul, raison de plus pour réussir !

Hey Clémentine ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me raconter tes stages, c'est vraiment enrichissant pour moi, et pour réagir à ces situations horribles que tu as vécue, et qui t'ont dégoûtée, pour les vaches sérées et très maigrent, malheureusement c'est comme ça que l'homme procède pour vendre de la viande.. Le vétérinaire ne peux rien y faire, ce n'est pas son travail de s'occuper de la sécurité, des conditions de vie des bêtes.. Pour l'éleveur qui foutait des coups de pieds à la vache, c'était simplement un grand c*n qui ne devrait pas être éleveur. Par contre, à savoir quand même qu'une vache c'est costaud, donc ça ne lui as sûrement pas fait très mal, mais ça n'avait quand même pas lieux d'être. Pour le véto en clinique, qu'il veuille terminer à 12h00, pareil que l'éleveur, un abrutit qui ne devrait pas excercer.. Il n'est là que pour sa fiche de paie.. Chose que je ne tolère pas.
Tu as eu beaucoup de chance pour avoir eu ces stages-là, mais tu es très mal tombée, car les vétérinaires humains et exigeant il y en a plein, cette fois-ci ce n'était pas le cas, alors que toi, tu sais aussi bien que moi que tu n'aurais jamais agis comme ces deux rigolos, donc tu pouvais quand-même poursuivre tes études véto. Perso, si j'assiste à ce genre de choses dans le futur, je m'interposerais et je ne lâcherais pas pour autant !

Merci une nouvelle fois BeCool pour ta réponse, je vois ce que tu essaies de me faire comprendre, mais je connais énormément de chiens dans mon entourage, et ils sont plusieurs à la maison, ne t'inquiètes pas, tisser une relation, je le fais extrêmement rapidement (vécu), ils m'adorent ! Si ce ne sont que des chiots, et que je les fais jouer ensemble, ils ne pourront que s'aimer ! Je ne vois pas pourquoi moi je ne pourrais pas réussir ce que les autres ont déjà fait. Merci beaucoup de divulguer ton expérience !

En attente d'éventuelles réponses !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
J'aurais bien aimé m'interposer, mais face au gérant de la plus grande entreprise de commerce de bestiaux de département, je ne pouvais pas grand chose :(

Menfin, ça reste un beau métier, mais ce n'est plus ce qui m'attire.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Oui en effet, ton interposition n'aurait pas changé grand chose, mais n'hésites quand même pas à le faire quand il le faut !
Effectivement c'est un très beau métier qui déborde de bonnes et mauvaises surprises !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)