Pour avoir eu un mala et avoir testé les deux méthodes, celle de la dominance façon chef de meute, et la méthode de Célinéo après avoir discuté avec elle et cherché de mon côté afin d'avoir plus d'avis, de théories comme tu dis, sur quasiment 4 j'ai facilement passé 1 et demi en conflit avec mon chien, grognement quand position de soumission, bah oui mais c'était un malamute, déjà que ça parle beaucoup en plus joue "au grand chef" et tu rentres en conflit, sur les derniers mois, j'ai fonctionné autrement et les résultats étaient là un chien à l'écoute, qui n'a plus grogné car plus de soumission obligatoire.
Je l'applique avec mes bergers, ok pas le même caractère qu'un dogue, mon oncle l'a toujours fait avec ses dogues allemands, ah et il rentre n'importe quel mâle sociable chez lui, son mâle entier, vivant avec deux femelles entières, accepte très bien ces situations. Une amie éleveuse, ayant une meute mixte, mâles entiers et femelles entières introduit n'importe quel chien dans sa meute, si le chien en face est sociable. Par exemple ma croisée n'aime pas qu'on la colle et se sentir oppressée, elle a indiqué par une posture figée, queue haute (et qui remuait doucement), un regard fixe "dans le vide", grognement, et vibration des babines à la femelle d'en face qu'elle n'appréciait pas son "intrusion dans son cercle", pas de bagarres, ou de jauge de l'une ou l'autre, juste des chiens codés et sociables qui ont communiqué. J'aurais du soumettre ma chienne? Bah non, comme à la maison, mes trois chiens d'autogèrent, et je n'interviens qu'à la voix, mon petit dernier, attrappe le par le cou "comme sa mère", il te retourne un coup de dent, pas fort, mais il se pisse dessus et réagit par peur! c'est arrivé une fois pour que je le vire car il enquiquinait un de mes chats malades, et je ne pouvais accéder à lui. Pourtant pas de cris, rien d'agressif en apparence, mais le résultat a été là, un chiot apeuré voir terrorisé...
Donc je résumé, mon malamute me sortait les dents et grognait si je l'attrapait par le coup, ma croisée hurlait de peur, se faisait pipi dessus voir mordait (pas fort juste de quoi sentir les dents), mon australienne s'applatissait au sol et mon hollandais s'est pissé dessus et s'est retourné... Dis donc que c'est plaisant ces rapports, sans cette méthode? rien de tout ça, des chiens pas apeurés quand je m'énerve car pas/plus peur de se faire "choper", des chiens sereins même si je réprimande! Perso je préfère!