Cyberwolf FAUX !! Le loup est un chien et le chien estun loup domestiqué par l'homme et après améliorer en d'autre race. C'est clairement la même espèce (Canis lupus familiaris). Si vraiment le loup était une autre espèce les loups tcheques issue à l'origine d'un croisement entre un Berger allemand et une louve des Carpates ne pourraient pas se reproduire ce qui n'est pas le cas.
C'est un poil plus compliqué que ça, car le loup s'hybride avec le coyote, le chien s'hybrique avec le loup, le chien s'hybride avec le chacal, ... Si la plupart sont stériles, tous ne le sont pas. Une "race" de chien a été fait avec des croisements avec des chacals sans que ça pose de soucis et bizarrement personne ne déclare : le chacal est un chien (progéniture féconde). Le chien est un loup (progéniture féconde). Le loup est un coyote (progéniture féconde). Et personne ne se demande si du coup, puisque le chacal est un chien qui est un loup qui est un coyote : le coyote ne serait pas un chacal ... Piou. Piou. Piou. 😁 Mais quelques part peu importe. Le chien s'hybride avec le chacal, le loup, le coyote, le dingo .... Le loup (et ses nombreuses espèces rappelons-le) a ses comportements propres, tout comme le chacal, tout comme le chien. Chacun chez soit ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Eh oui ! Le chien descend du loup, et il garde encore jusqu'à l'heure actuel les même code que celui ci. Enfin je vous laisse vous documenter à savoir s'il y a une hiérarchie dans une meute de loup...vous allez voir c'est instructif et passionnant.
En effet, c'est réellement passionnant. D'ailleurs, quand on étudie le sujet on découvre que le chien ne peut pas utiliser les mêmes codes que le loup et ne présente pas les mêmes comportements. Pour les codes, le loup utilise 24 muscles faciaux pour communiquer, le chien n'en possède que 12. Certains chiens n'ont pas de poil, d'autres n'ont quasiment pas de queue, ... Le chien n'a pas la capacité physique d'utiliser exactement les mêmes codes que le loup, il en possède néanmoins certain qui sont communs. Pour les comportements généraux, un loup chasse de nuit, un chien de jour. Un loup mâle s'occupe de sa progéniture, alors que généralement, les chiens mâles ne s'en occupent que très peu. Le loup a un patron moteur de chasse complet, 60% des chiens ont un patron moteur de chasse incomplet et dans les 40% restant, ils sont nombreux à avoir un comportement hypertrophier ... Ce n'était que trois exemples d'une très longue liste qui sépare ces deux espèces.
Tiens, un autre exemple pour la route quand même. Si les chiens fonctionnaient comme des loups en meute, ils établiraient un territoire. Ils urineraient tout autour, refuseraient qu'un autre chien ne rentre dans le dit territoire et ils n'en sortiraient pas (puisque le territoire est à défendre et doit contenir les ressources nécessaires -eau, nourriture, ...-). Autrement, si les chiens fonctionnaient comme des loups, les fugues n'existeraient pas ... hors aux dernières nouvelles, les fugues existent et les chiens sont propres en appartement.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Pour finir sur votre non reconnaissance de la hiérarchie, nombre de CHIEN à l'approche de leur maître HUMAIN se couche sur leur dos et expose leur partie génitale (signe HIERARCHIQUE d une soumission totale)...même s'il sait que nous ne sommes pas canidé pourquoi nous présent il sa soumission mise à part qu'il nous reconnaît comme dominant ?????
Alors non, tout les chiens ne le font pas et bien des chiens le font uniquement pour avoir des gratouilles ... La mise sur le dos n'est pas un signe "hiérarchique" mais un signal d'apaisement, que le chien peut utiliser pour calmer une situation ... ça n'implique pas un statut qui va être stable, mais une tentative de communication. Le chien peut tenter de communiquer mais la hiérarchie entre deux espèces ne peut pas exister car pour qu'une hiérarchie existe il faut qu'elle soit comprise de tout les partis, qu'ils aient une base commune, qu'ils puissent travailler ensemble, ... et qu'elle ait un intérêt. L'Homme est le chien n'ont pas les mêmes besoins, pas la même vision du monde. Comment faire fonctionner une hiérarchie avec un chien quand on ne comprend pas pourquoi il passe dix minutes à renifler un poteau, qu'on ne sait pas ce qu'il apprend, ce qu'il comprend, quand on ne peut pas le lui demander et quand de son côté, il n'a aucune notion de l'argent (entre autre) ? Si je donne un sachet de frite à mon chien, il ne sait pas le préparer, pas le mettre au four, pas régler le thermostat, ... Hors si un loup ramène une proie, l'autre sait comment la dépecer, ... Il y a un monde de perception entre nous et les chiens.
Les scientifiques du comportement animal ont observé des tas d'animaux dans la nature ainsi que des chiens. Combien de fois ont-ils observé une hiérarchie entre deux espèces ? Entre un lion et une hyène ? Entre une fourmis et un insecte quelconque ? Ce n'est jamais arrivé. Ils n'ont jamais réussi à trouver de hiérarchie entre deux espèces. Jamais. Tu crois que quelques signaux d'apaisement et une volonté de l'Homme suffisent à faire une hiérarchie ? Pour qu'il y ait une hiérarchie, il faudrait encore que le chien soit au courant. Oh et il faudrait également qu'il fonctionne sur un modèle de hiérarchie avec les autres chiens, hors ce n'est pas le cas. Les chiens forment des groupes d'affinités, qui se font et se défont aux grès de leurs opportunités, ils peuvent être soumis et dominant * fois dans la même heure ... ils n'y gagnent pas un statut. D'ailleurs, la simple observation d'un groupe de chien pendant quelques heures permet de le voir.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Beaucoup de problème lié au comportement du chien s'interrompe quasi immédiatement par le retour à l'autorité et l'affirmation du maître
Je ne sais pas pour toi, mais personnellement, je pense que l'agressivité est un problème de comportement. Suite à une célèbre émission télévisée prônant l'éducation sur une base hiérarchique, les hôpitaux ont connu une hausse des morsures de 59% dans certaines régions. L'Alpha rolls, souvent conseillé pour "être le dominant", provoque dans 31% des cas une réponse agressive (ce qui n'est pas très loin des taux de réponses agressives constatés sur les chiens que l'on frappe !)... Alors dire que ce modèle d'éducation résout les soucis de comportement, désolée, mais non. Après, comme je l'ai dit plus haut, certaines règles peuvent aider à supprimer des soucis de comportements, non pas pour une question de dominance, mais parce qu'on impose des moments de solitudes, qu'on travaille sur l'obéissance, ... Mais c'est loin d'être miraculeux et encore moins quand c'est fait avec le regard "je veux dominer mon chien".
J'ai moi aussi une petite question. Je suis couchée, sur le dos, sur mon lit. Mon chien est sur mon lit, debout. Je dis "assis", mon chien s'assoit. Magique. Si ma position est le "signe HIERARCHIQUE d une soumission totale", qu'il est en position d'être le chef, que je ne respecte aucun code de la hiérarchie (ni pour la nourriture, ni pour le lieu de couchage, ni pour qui sort le premier, ...), pourquoi oh pourquoi mon chien m'obéit-il ? Et à quoi peut bien servir la hiérarchie si on peut éduquer un chien sans et si on peut résoudre des problèmes de comportement sans (alors qu'avec certains gestes préconisés, on se fait mordre) ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "