Bonjour,
Merci Juju de rappeler que la hiérarchie Homme-chien n'existe pas ... ça m'évitera de le faire 😁 Néanmoins, certaines règles permettent au chien d'acquérir de l'autonomie (interdire une pièce force un moment de solitude, ne pas dormir dans les chambres également, ...) et de travailler l'obéissance (interdire au chien de passer le premier lui force à apprendre à se maîtriser et fait un exercice d'obéissance à travailler au quotidien, ...). Du coup, même si ces règles n'ont aucunes relations réelles avec une hiérarchie (puisque celle-ci n'existe pas), elles peuvent être néanmoins intéressantes à appliquer (mais pas toutes les règles et certainement pas la façon de voir le chien).
Je pense qu'aucun professionnel ne peut te conseiller de faire dormir un chien dans la chambre d'un enfant ... ne serait-ce que pour le "et si ...". Et si, un jour, il y a un accident ? En tant que professionnels on ne peut pas donner de conseils qui risquent d'amener à un drame. Tu peux faire confiance à ton chien, mais on ne sait pas toujours ce qui se passe dans la tête d'un enfant. Il peut faire mal ou amener le chien dans un grand état de stress, sans le vouloir. Le plus souvent, les morsures sur les enfants sont dues à une incompréhension des codes canins (les enfants n'ont pas le réflexe de s'éloigner d'un chien qui grogne par exemple) et les agressions sont souvent des agressions d'irritations ...
Comment réagissez-vous quand il interdit l'accès de la chambre ?
Comment réagit ta fille ?
Est-ce que la naissance du petit dernier a changé le rythme des sorties des chiens ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Globalement, pour supprimer un mauvais comportement, il faut supprimer l'un des éléments qui le compose (exemple : chien qui fugue en liberté, on supprime en liberté au profit d'une laisse ou on supprime la présence du chien) ou la cause de ce comportement (dans le même exemple : les fugues sont souvent dûes à des soucis de dépenses, on fait du sport avec son chien et le problème se résout). Dans ton cas, il ne faut pas oublier le facteur génétique qui est présent, mais le manque de règles ou les mauvaises réactions peuvent exacerber ce côté là.
Je pense qu'il serait intéressant de travailler sur des exercices d'obéissances (en renforcement positif) avec l'un des adultes de la maison pour renforcer les liens avec la personne (et donc détacher un petit peu ton chien de ta fille, pas pour nuire à leur relation, mais montrer au chien que cette relation peut s'établir avec plusieurs personnes), et quand il y a des invités, pouvoir travailler en détournant son attention de ta fille. Pour la "garder", il faut qu'il soit concentré sur elle. Intervenir dans la confrontation ne va faire qu’exacerber le problème, il faut au contraire l'amener à faire autre chose. Il faudrait également s'assurer qu'il s'agit bel et bien de comportement de garde et pas d'un début de soucis envers les inconnus (demander à ta fille de rester dans sa chambre un petit moment à l'arrivée des invités peut être une solution pour s'en assurer).
Si tu fais le choix d'isoler ton chien, ce qui est le choix le plus sécurisant pour tout le monde, il faut t'assurer de quelques points :
- ne pas le faire après qu'il ait montré ce comportement de garde ou après l'arrivée des invités mais avant, pour qu'il ne vive pas les invités comme une punition (alors il pourrait se sensibiliser et vouloir se défendre des invités)
- l'isolement doit être positif pour lui (présence de la gamelle, d'un os, d'un kong fourré, ...)
C'est dommage que le comportementaliste a qui tu as fait appel ne t'ait pas donné de solution correspondant à ton mode de vie ... car être accompagné d'un comportementaliste serait tout de même le plus simple. A-t-il expliqué pourquoi il te conseillait de faire dormir le chien dehors ? A-t-il donné d'autres conseils ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "