Méningite chez le chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer en gros le problème de ma chienne Léïa.

Cela fait à peu près 1 an que ça a commencé. Léïa faisait des grosses crises de douleur au niveau du cou à n'en plus bouger. Elle se mettait comme " la tête dans les épaules " après 1 ou 2 heures ça passait.

Notre premier véto nous disait qu'il ne pouvait rien faire qu'il n'y avait rien d'inquiétant ! Après plusieurs crises de ce type on a décidé de changer de véto !

Le nouveau véto lui a tout de suite fait une radio pour voir et a vu qu'elle avait de l'arthrose... Il lui a donné un traitement, ça allait mieux et puis ensuite on l'a beaucoup diminué. Mais les crises sont revenues et en février elle a fait la plus grosse crise qu'elle ne nous avait jamais fait : impossible pour elle de se lever, elle était paralysée des 4 pattes !

Retour chez le véto, reprise du traitement ! Ca allait mieux mais ce n'était pas ça. Pour lui, la moelle épinière était pincée...

Il nous a alors envoyé passer un IRM à Lyon. Et là ! Au bout de 2h d'examen : " votre chienne n'a aucun problème de vertébres, elle a des cervicales exemplaires donc aucun problème de moelle épinière ".

Au final, elle a une méningite... C'est un traitement assez lourd. On a commencé la semaine dernière avec 6 cachets de cortisone par jour ! Plus tous les cachets à côté pour protéger son estomac et son foie. Maintenant on en est à 3 par jour et ensuite ça va diminuer jusqu'à arrêter complétement et qu'elle soit guérie.

Le problème c'est qu'elle ne fait que maigrir. On arrive pas à lui faire reprendre. Le véto nous a dit de lui donner plus à manger mais depuis hier elle semble bouder ses croquettes. Elle ne peut pas se permettre de ne pas manger donc depuis hier on lui fait des petits plats : steack pâtes en laissant des croquettes dedans. En espérant qu'elle reprenne du poids !

Si vous avez des solutions pour la faire grossir, je suis vraiment preneuse ! On s'inquiète beaucoup, après comme nous dit le véto on est au début du traitement, les dosages de cortisone sont impressionnants.

Et si aussi, votre chien a déjà eu une méningite, si vous en savez un peu sur cette maladie, je veux bien savoir comment ça s'est passée, des renseignements...

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, j'ai fait un peu long quand même : ))

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
96 réponses
P'titefleur
P'titefleur

Bon...le principal est que ton Loulou aille mieux.

Saranico
Saranico

bonjour

alors pour la prise de sang tout va bien!!

par contre le veto ne veut pas diminuer la dose de cortisone il a trop peur ke la méningite revienne...donc mon loulou sera sous cortisone à vie, pas le choix!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon tant mieux si le tien va bien aussi ! :)

Tu nous diras pour la prise de sang !

Saranico
Saranico

bonjour

tout d'abord ravie que ta chienne aille bien!!!croisons les doigts.

pour le mien il va bien aussi mais moi il est toujours à un comprimé de megasolone tous les 2 jours et début fevrier prise de sang pour voir si tout va bien au niveau foie et reins à cause de la cortisone.

voilà pas d'autres nouvelles pour le moment, affaire à suivre!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je répond encore tard ! :) Ca ne m'envoi plus de mails pour me dire qu'il y a eu des réponses.

Je crois que les vétos sont un peu paumés sur cette maladie ! Notre véto ( le 1er ) nous avait dit qu'il y avait que le mégasolone pour soigner la méningite.

@Saranico : Tu me demandais si Léïa était encore sous cortisone, et bah non. Depuis début juillet on l'a arrêté et depuis elle n'a vraiment plus rien du tout comme traitement et ces temps-ci ça va plutôt bien ! Elle recourt comme avant, s'amuse, saute et rien... Pas de crise de douleurs ni de perte d'équilibre, j'ai envie de dire tant mieux ! Mais on va pas s'emballer car je pense que ça reviendra d'ici la fin de l'hiver... Du coup le tien, il va bien ?? Toujours sous traitement ou pas ?

Courage Céline44, c'est pas facile mais il faut y croire !

Saranico
Saranico

si c une meningite auto immune c lui qui l'a developpé, si la cortisone ne fonctionne pas c'est ce que son système immunitaire est trop puissant et va à l'encontre du médicament c pour ca ke pour moi ils ont proposé la chimio pour baisser son système immunitaire pour que le dermipred puisse agir..je ne comprends pas c le contraire de toi. quant aux opérations moi on m'a dit pas de soucis car j'avais posé la quetsion pour castrer mon chien...

tu sais sans vouiloir etre méchanté les véto de campagne ne connaissent pas bcp cette maladie, mieux vaut se fier à la clinique de nantes si je peux me permettre.

si tu y retournes à nantes parle lui de la chimio.

bon courage

sara

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

merci pour ta réponse, le vétérinaire nous a expliqué que le traitement détruisait son système immunitaire car c'est de là que vient la maladie. Il nous a dit qu'on pouvait comparer ça a une personne qui a le sida. C'est pourquoi il faut faire attention car il peux attraper toutes les maladies qui passent. On ne nous a jamais parlé de la chimio à nous, on nous a dit que le traitement au dermipred était le seul ou alors un autre dix fois plus cher et qui avait a peu près les mêmes propriétés mais c'était pour les chiens qui ne supportent pas le premier.

Sinon pour les nouvelles on attends toujours la réponse du véto, qui n'a pas l'air pressé, pour savoir si on peux opérer hamlet ou pas, sa boule sous le ventre a un peu grossis je trouve, mais il n'a toujours pas mal c'est déjà ça...

La véto de la clinique de Nantes nous avait dit que ça pouvais se guérir, mais celui de ma campagne a l'air plus pessimiste et estime qu'avec de la chance et bcp de traitements si il atteint 4 ans ça sera déjà énorme... j'essaie de garder espoir même si je dois aussi me préparer à prendre une décision très difficile...

Bon courage à toi et j'espère que ton chien va continuer sur la voie de la guérison, faut y croire on a plus que ça!

Saranico
Saranico

bonjour Céline 44

dans un premier temps je sais ce ke tu vis je suis passée par la au mois de mai, méningite auto immune comme toi mais avec la cortisone ca fonctionnait pas donc on a du passé par la chimio. mon chien a eu 6 séances de chimio à hauteur de 1 toutes les 3 semaines lus la cortisone.

la dernière chimio a eu lieu en septembre et depuis il est sous cortisone tous les deux jours.

moi on m'a dit que c'est une maladie qui ne se guerit jamais. au mieux on peut essayer de controler la maladie et ses effets pour que le chien vive le plus normalement possible mais pas guerir.

par contre je ne savais pas qu'un animal sous cortisone n'avait plus de système immunitaire!!!c le vétérinaire qui te l'a dit?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'espère que vos chiens se rétablissent, et j'aimerai avoir des témoignages de personnes ayant eu un chien atteint de méningite auto-immune qui a été totalement guérit.

Mon chiot, Hamlet (rottweiler) agé de 9 mois aujourd'hui a été diagnostiqué à l'âge de 4 mois. Il a commencé son traitement par une forte dose de cortisone, du dermipred, on a diminué son traitement petit à petit et en octobre, un matin on l'a retrouvé dans le même état que la première fois à savoir, coucher par terre ne pouvant plus se lever et avec pratiquement 40 de fièvre, retour d'urgence à la clinique vétérinaire Atlantia à Nantes, la maladie avait repris le dessus il a fallu recommencer le traitement à zéro, donc c'est reparti pour une forte dose de cortisone! quand il est sous traitement il va bien, joue, court, c'est un chien normal, malgré un ralentissement de croissance et un très gros bidon. Là il y a 3 jours on remarque une boule de la taille d'une mandarine sous son ventre vers le nombril, hop illico direction le véto d'a côté, verdict c'est une hernie, c'est à dire un déchirement de la paroi abdominale dû aux médoc. Là on est dans le doute, on ne sait pas encore si on peux l'opérer où pas car normalement il n'a pas le droit aux opération car sous cortisone il n'a plus de défenses immunitaires...voilà pour l'histoire de mon bébé de neuf mois, j'espère qu'il s'en sortira mais d'après le véto il ne faut plus vraiment y croire...

Bon courage à tous, et j'espère que quelqu'un viendra pour dire que son chien s'en est sortit

Saranico
Saranico

bonjour bridy3

ben ecoute pour le moment (et je croise les doigts en meme temps) il va bien mon loulou, il est toujours avec sa cortisone 1/2 cachet tous les les 2 jours et ca a l'air d'aller, il joue, il manhe, il court même si'il a une petite faiblesse à la patte qui avait été le plus touché mais comme je te le disais auparavant si tu ne le sais pas ca ne se voit meme pas. j'espère que ca ne reviendra plus...on verra bien.

du coup la tienne est toujours sous cortisone c ca?

bon courage et tiens nous au courant

sara

50 commentaires sur 96

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?