Méningite chez le chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer en gros le problème de ma chienne Léïa.

Cela fait à peu près 1 an que ça a commencé. Léïa faisait des grosses crises de douleur au niveau du cou à n'en plus bouger. Elle se mettait comme " la tête dans les épaules " après 1 ou 2 heures ça passait.

Notre premier véto nous disait qu'il ne pouvait rien faire qu'il n'y avait rien d'inquiétant ! Après plusieurs crises de ce type on a décidé de changer de véto !

Le nouveau véto lui a tout de suite fait une radio pour voir et a vu qu'elle avait de l'arthrose... Il lui a donné un traitement, ça allait mieux et puis ensuite on l'a beaucoup diminué. Mais les crises sont revenues et en février elle a fait la plus grosse crise qu'elle ne nous avait jamais fait : impossible pour elle de se lever, elle était paralysée des 4 pattes !

Retour chez le véto, reprise du traitement ! Ca allait mieux mais ce n'était pas ça. Pour lui, la moelle épinière était pincée...

Il nous a alors envoyé passer un IRM à Lyon. Et là ! Au bout de 2h d'examen : " votre chienne n'a aucun problème de vertébres, elle a des cervicales exemplaires donc aucun problème de moelle épinière ".

Au final, elle a une méningite... C'est un traitement assez lourd. On a commencé la semaine dernière avec 6 cachets de cortisone par jour ! Plus tous les cachets à côté pour protéger son estomac et son foie. Maintenant on en est à 3 par jour et ensuite ça va diminuer jusqu'à arrêter complétement et qu'elle soit guérie.

Le problème c'est qu'elle ne fait que maigrir. On arrive pas à lui faire reprendre. Le véto nous a dit de lui donner plus à manger mais depuis hier elle semble bouder ses croquettes. Elle ne peut pas se permettre de ne pas manger donc depuis hier on lui fait des petits plats : steack pâtes en laissant des croquettes dedans. En espérant qu'elle reprenne du poids !

Si vous avez des solutions pour la faire grossir, je suis vraiment preneuse ! On s'inquiète beaucoup, après comme nous dit le véto on est au début du traitement, les dosages de cortisone sont impressionnants.

Et si aussi, votre chien a déjà eu une méningite, si vous en savez un peu sur cette maladie, je veux bien savoir comment ça s'est passée, des renseignements...

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, j'ai fait un peu long quand même : ))

96 réponses
Saranico

bonjour bridy3

je voulais savoir comment allait ta chienne leia, donne nous des nouevelles?

bonne journée

sara

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Désolée de ma réponse très très tardive mais je n'avais pas vu les messages...

J'espère que vos chiens vont mieux.

Nous ça n'est pas terrible du tout !!

Léîa n'a pas supporté le traitement de cortisone. Nous avons donc du l'arrêter au bout de 2 mois alors qu'il devait durer 6 mois comme vous.

Elle a beaucoup maigrit, elle est passée de 30kg à 22kg. Elle a perdu toute sa joie de vivre, elle ne voulait que rester à dormir... Elle nous a fait que des diarrhées avec sang et glaires et vomissements

Nous l'avons amené 3 fois chez le véto pour qu'ENFIN il lui fasse une prise de sang ! Son foie était en train d'exploser et elle n'avait plus de globules rouges. Si nous n'avions pas arrêté le traitement elle ne serait peut être déjà plus avec nous...

Nous avons donc arrêté le traitement début juillet et nous avons aussi changé de véto !! Depuis elle a reprit du poids, elle est remontée à 28kg. Le nouveau véto l'a mis sous antibio, elle a reprit sa joie de vivre, a recommencé à courir. Elle garde encore des séquelles du traitement : perte excessive de poils !

Mais depuis quelques jours nous voyons bien que ça recommence... Elle recommence à avoir peur de descendre les escaliers et elle les descend difficilement. ( les 2 pattes avant sur la même marche )

Nous allons donc retourné à l'école véto.

Bon, j'espère que vos toutous vont bien ! Je viendrai regarder le post plus souvent.

J'espère que vous lui suivez encore : )

Utilisateur anonyme

quelqun a t il eu un chien supposé avoire une méningitte mon bergé est actuellement hospitalisé pas moyen de se mettre debout raideur dans ses patte surtout a l arriéré ne mange plus et souffre énormément j attend les résultat des annalyse réalisé qui ne seronts probablement pas avant vendredi . comment va ton chien brydi3?

Utilisateur anonyme

Moi elle est supposé l'avoir eu mais comme aucun test n'a vraiment été fait... On est un peu perdu...

Dans mon dernier post elle n'était pas retombée mais à ce jour elle recommence à avoir des pertes d'équilibre ! Souvent lorsqu'elle joue, qu'elle s'énerve. On voit qu'elle ne souffre pas et elle ne comprend pas ce qui lui arrive. La neurologue nous a dit que ça pouvait être une forme d'épilépsie mais à voir. Pour le moment elle nous a dit qu'il n'y avait rien d'inquiétant.

Elle en fait une par semaine à peu près mais ça dur à peine 5 minutes.

Comment va ton chien Kach ? As tu eu les résultats ?

Saranico

bonjour bridy3

désolée de ne pas avoir répondu plus tot

ben nous avons fini la chimio la semaine dernière de raymond. il va plutot bien meme si la mobilité kil a perdu au nivo de sa patte arrière il ne la récupèrera jamais...mais c pas grave ca ne l'empeche pas de vivre normalement et d'aillerus si on on le sait pas ca se voit pas. donc pour le moement il continue sa cortisone à raison de 1/2 comprimé de 5 mg tous les deux jours, donc très faible dosage. au nivo de la chimio tout s'est très bien pass", aucun effet indésirable et tous les résultats sanguins impeccables!!!maintrenat ya plus qu'à croiser les doigts pour que ca ne revienne pas....et c ca le plus dur d'avoir le sentiment d'avoir une épée de damoclés au desssus de la tête...bon et toi comment va ta chienne? ce ke je ne comprend pas c kel n'a eu aucun examen c ca pour confirmer la maladie?

bonne journée à vous tous

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je répond tard aussi désolée : )

J'espère que ton chien va bien Saranico et les autres aussi : ) . Le traitement est peut être fini d'ailleurs non ?

Nous rien de nouveau pour le moment. Elle n'a pas re eu de perte d'équilibre depuis fin août. Nous avons réussi à la filmer lors de cette dernière crise et l'avons fait passé au véto qui doit la transmettre à un neurologue savoir ce qu'il en pense dans un premier temps. Lui penserait plutôt à un problème neurologique, oreille interne.

Pour les examens non rien pour confirmer la maladie ! Notre véto du début avait voulu lui injecter un produit dans la moelle épinière comme il pensait qu'elle était pincée, elle n'a pas réussi ! En fait il a mis l'aiguille et du sang est sorti donc il a pas continué. Du coup IRM, où ils nous ont juste dit que c'était PEUT ETRE une méningite. Le véto l'a donc mis sous traitement sans rien d'autre de fait comme examen. C'est l'école véto de Lyon qui lui a indiquait le traitement.

Et puis plus rien !

On a changé de véto et pour lui ce n'était surement pas une méningite car depuis le temps qu'elle y trainait elle n'aurait pas survécu.

Donc on est toujours en attente... On ne sait pas ce qu'elle a exactement. On la limite un peu pour jouer car c'est dans ces moments là qu'elle a ses pertes d'équilibre.

Voilà ! J'espère lire de bonnes nouvelles de vos loulous : )

Saranico

bonjour bridy3

ben ecoute pour le moment (et je croise les doigts en meme temps) il va bien mon loulou, il est toujours avec sa cortisone 1/2 cachet tous les les 2 jours et ca a l'air d'aller, il joue, il manhe, il court même si'il a une petite faiblesse à la patte qui avait été le plus touché mais comme je te le disais auparavant si tu ne le sais pas ca ne se voit meme pas. j'espère que ca ne reviendra plus...on verra bien.

du coup la tienne est toujours sous cortisone c ca?

bon courage et tiens nous au courant

sara

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'espère que vos chiens se rétablissent, et j'aimerai avoir des témoignages de personnes ayant eu un chien atteint de méningite auto-immune qui a été totalement guérit.

Mon chiot, Hamlet (rottweiler) agé de 9 mois aujourd'hui a été diagnostiqué à l'âge de 4 mois. Il a commencé son traitement par une forte dose de cortisone, du dermipred, on a diminué son traitement petit à petit et en octobre, un matin on l'a retrouvé dans le même état que la première fois à savoir, coucher par terre ne pouvant plus se lever et avec pratiquement 40 de fièvre, retour d'urgence à la clinique vétérinaire Atlantia à Nantes, la maladie avait repris le dessus il a fallu recommencer le traitement à zéro, donc c'est reparti pour une forte dose de cortisone! quand il est sous traitement il va bien, joue, court, c'est un chien normal, malgré un ralentissement de croissance et un très gros bidon. Là il y a 3 jours on remarque une boule de la taille d'une mandarine sous son ventre vers le nombril, hop illico direction le véto d'a côté, verdict c'est une hernie, c'est à dire un déchirement de la paroi abdominale dû aux médoc. Là on est dans le doute, on ne sait pas encore si on peux l'opérer où pas car normalement il n'a pas le droit aux opération car sous cortisone il n'a plus de défenses immunitaires...voilà pour l'histoire de mon bébé de neuf mois, j'espère qu'il s'en sortira mais d'après le véto il ne faut plus vraiment y croire...

Bon courage à tous, et j'espère que quelqu'un viendra pour dire que son chien s'en est sortit

Saranico

bonjour Céline 44

dans un premier temps je sais ce ke tu vis je suis passée par la au mois de mai, méningite auto immune comme toi mais avec la cortisone ca fonctionnait pas donc on a du passé par la chimio. mon chien a eu 6 séances de chimio à hauteur de 1 toutes les 3 semaines lus la cortisone.

la dernière chimio a eu lieu en septembre et depuis il est sous cortisone tous les deux jours.

moi on m'a dit que c'est une maladie qui ne se guerit jamais. au mieux on peut essayer de controler la maladie et ses effets pour que le chien vive le plus normalement possible mais pas guerir.

par contre je ne savais pas qu'un animal sous cortisone n'avait plus de système immunitaire!!!c le vétérinaire qui te l'a dit?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

merci pour ta réponse, le vétérinaire nous a expliqué que le traitement détruisait son système immunitaire car c'est de là que vient la maladie. Il nous a dit qu'on pouvait comparer ça a une personne qui a le sida. C'est pourquoi il faut faire attention car il peux attraper toutes les maladies qui passent. On ne nous a jamais parlé de la chimio à nous, on nous a dit que le traitement au dermipred était le seul ou alors un autre dix fois plus cher et qui avait a peu près les mêmes propriétés mais c'était pour les chiens qui ne supportent pas le premier.

Sinon pour les nouvelles on attends toujours la réponse du véto, qui n'a pas l'air pressé, pour savoir si on peux opérer hamlet ou pas, sa boule sous le ventre a un peu grossis je trouve, mais il n'a toujours pas mal c'est déjà ça...

La véto de la clinique de Nantes nous avait dit que ça pouvais se guérir, mais celui de ma campagne a l'air plus pessimiste et estime qu'avec de la chance et bcp de traitements si il atteint 4 ans ça sera déjà énorme... j'essaie de garder espoir même si je dois aussi me préparer à prendre une décision très difficile...

Bon courage à toi et j'espère que ton chien va continuer sur la voie de la guérison, faut y croire on a plus que ça!