Méningite chez le chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer en gros le problème de ma chienne Léïa.

Cela fait à peu près 1 an que ça a commencé. Léïa faisait des grosses crises de douleur au niveau du cou à n'en plus bouger. Elle se mettait comme " la tête dans les épaules " après 1 ou 2 heures ça passait.

Notre premier véto nous disait qu'il ne pouvait rien faire qu'il n'y avait rien d'inquiétant ! Après plusieurs crises de ce type on a décidé de changer de véto !

Le nouveau véto lui a tout de suite fait une radio pour voir et a vu qu'elle avait de l'arthrose... Il lui a donné un traitement, ça allait mieux et puis ensuite on l'a beaucoup diminué. Mais les crises sont revenues et en février elle a fait la plus grosse crise qu'elle ne nous avait jamais fait : impossible pour elle de se lever, elle était paralysée des 4 pattes !

Retour chez le véto, reprise du traitement ! Ca allait mieux mais ce n'était pas ça. Pour lui, la moelle épinière était pincée...

Il nous a alors envoyé passer un IRM à Lyon. Et là ! Au bout de 2h d'examen : " votre chienne n'a aucun problème de vertébres, elle a des cervicales exemplaires donc aucun problème de moelle épinière ".

Au final, elle a une méningite... C'est un traitement assez lourd. On a commencé la semaine dernière avec 6 cachets de cortisone par jour ! Plus tous les cachets à côté pour protéger son estomac et son foie. Maintenant on en est à 3 par jour et ensuite ça va diminuer jusqu'à arrêter complétement et qu'elle soit guérie.

Le problème c'est qu'elle ne fait que maigrir. On arrive pas à lui faire reprendre. Le véto nous a dit de lui donner plus à manger mais depuis hier elle semble bouder ses croquettes. Elle ne peut pas se permettre de ne pas manger donc depuis hier on lui fait des petits plats : steack pâtes en laissant des croquettes dedans. En espérant qu'elle reprenne du poids !

Si vous avez des solutions pour la faire grossir, je suis vraiment preneuse ! On s'inquiète beaucoup, après comme nous dit le véto on est au début du traitement, les dosages de cortisone sont impressionnants.

Et si aussi, votre chien a déjà eu une méningite, si vous en savez un peu sur cette maladie, je veux bien savoir comment ça s'est passée, des renseignements...

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, j'ai fait un peu long quand même : ))

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
96 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai un coton a peine un an et depuis juillet il a des douleurs projetes , nuque raide fievre se couchant dans un coin bref comme s il avait un age certain .

Il est suivi par un veto neurologue qui lui a prescrit du dermipred 5 mg 2 comprimes par jrs au bout de 6 semaines nous sommes passes à 1 comprime puis un demi comprime jour avec entre temps ponction et prise de sang .

semaine dernière nous avons réduit le traitement à un demi comprime tous les deux jours et dimanche degradation totale meme symptômes qu'en juillet .

Nous sommes remontes a un demi tous les jours on voit dans un mois ...

Et là il est en pleine forme .

Son veto dit que cela peut arriver malheureusement ...

Voila courage à vous nous aimons nos animaux et n'aimons pas les voir souffrir .

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ajoute au post précédent le lien vers un site intéressant sur le sujet.

Peut-être un peu rébarbatif, mais le sujet est traité complètement....et pour cause!

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=214

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je lis tous ces posts un peu tardivement et, bien que novice dans ces maladies, j'ai quelques infos:

Ma Cannelle, York de 7 ans, est atteinte depuis maintenant 3 mois d'ataxie (tiens plus sur ses 4 pattes), perd l'équilibre ou tombe, se tiens les 4 pattes écartées (sustentation).

Vu un premier véto qui a diagnostiqué une compression médulaire (atteinte de la moelle épinière). Traitement par cortisone, dégressif. Sans résultats, au contraire, reprise rapide des symptômes.

Vu un 2ème véto, qui a détecté un problème à la colonne vertébrale...sans incidence et à parlé de problème au cerveau....sans plus et a conseillé de passer une IRM ou un scanner.

Vu un 3ème véto (grosse clinique au top) qui a pratiqué un scanner, a bien remarqué le problème à la colonne vertébrale, à confirmé qu'il était négligeable et a confirmé qu'il ne s'agissait pas d'une compression médulaire. Le problème restait donc entier, mais:

Profitant de l'anesthésie pour le scanner, il a pratiqué une ponction de liquide céphalo-rachidien, dans lequel il a trouvé un taux de protéines assez bas...mais qui pouvait être masqué par le traitement à la cortisone.

Décision commune de cesser la traitement progressivement, jusqu'à arrêt, de bien surveiller les réactions de Cannelle et de revenir pour une nouvelle ponction.

N'avons pas attendu longtemps, 2 semaines plus tard, Cannelle était "en vrac", mouvements désordonnés et fatigue.

A la clinique en urgence, ponction, pension pendant 2 jours....et taux de protéines dans le LCR multiplié par 10.

Diagnostic probable à 90%: Méningite céphalomiéityque granulomateuse.

Maladie semble-t-il mal connue, que l'on peut soigner (afin de minimiser les séquelles) mais pas guérir.

Ce véto pense (j'espère ne pas me tromper dans l'interprétation de ses explications) que le système immunitaire du chien fonctionne trop (o u mal) en considérant les cellules méningées du chien comme des cellules indésirables.

C'est pourquoi il associe un traitement immuno-régulateur (cyclosporine) à la cortisone, l'objectif étant d'optimiser les dosages pour un maintien "acceptable et sans douleur" de Cannelle.

Les effets secondaires: faim permanente, soif constante, nécessité de veiller pour les besoins...fréquents.

Pour l'instant, rien de plus mais je suis vigilant sur les selles...

Les résultats: pour l'instant (après 15 jours de traitement, une prise toutes les 12 heures) difficultés de mouvement et ataxie 3 heures avant et 3 heures après le prise de traitement. Le reste du temps, petites difficultés à marcher sur sol lisse (carrelage) et assez bien sur sol rugueux ou herbe; descend 2 ou 3 marches (pas plus), remonte les marches avec appui sur les 2 pattes arrières; descend du canapé (sans sauter mais en se laissant glisser doucement) mais est incapable d'y monter seule. Continue de réclamer pour sortir pour ses besoins...sauf la nuit.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Désoler pour Costa je peut vous comprendre je vient tout juste de perdre mon Loulou de 1 ans c'est très dur cetait mon 1 chien :(

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon chien de 1 ans a fait une méningite des le première il n'a pas manger ni bu tout de suite j'ai était chez le veto qui ma dit rien de grave le lendemain sa empirer il ne bouger plus donc direction opération pour une ponction lombert et mon chien n'a pas survécu, il était trop faible mais le liquide le moelle épinière devait être bilan mais il on fait le prélèvement il était jaune sur mon Loulou.. J'en sais pas plus comment a t'il pu attraper sa ?!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh nooon !

Je suis vraiment désolée pour Costo... RIP loulou :'(

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les nouvelles ne sont pas bonnes. Costo nous a quitté ce matin. Il était trop faible pour supporter le traitement. C'est une perte inattendu et brûtale, nous allons avoir beaucoup de mal à nous en remettre, lui qui était si jeune (5 ans et demi) et plein de vie. Et je ne sais pas encore comme je vais l'annoncer à ma fille qui était son acolyte.; :( dur. La vie nous inflige parfois de dures épreuves.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sauf que 15 jours après, notre loulou nous a fait une crise impressionnante, il était dans son panier, est tombé sur le côté, s'est raidit d'un coup, les pattes en l'air, criait très fort, déféquait et urinait en même temps. On a couru chez le vêto qui a diagnostiqué une crise d'épilepsie, certainement due, pour lui, à son excitation de la journée (on était sorti et il avait jouer avec un autre chien), ça nous étonnait un peu parce qu'en 5 ans notre loulou n'avait jamais rien eu. Il nous a donc donné du valium et du crisax à lui donner en cas de crise mais pas de traitement permanent car ça pouvait être une crise isolée.

Et voilà hier matin, on était couché et on entend notre loulou hurler, il était au sol ds la cuisine et refaisait une crise de 20 secondes comme la précédente, on lui a donné valium puis crisax, il s'est calmé, puis 10 minutes après une autre crise, et 10 minutes après encore une autre, qui ont duré 2 minutes chacune. On court l'amener chez un autre vêto trouvant que le notre prenait tout ça un peu à la légère. Et là, elle nous explique que c'est pas normal qu'il garde la tête penchée sur le côté (contrairement à ce que disait l'autre) pendant que Costo continuait à enchainer les crises, elle la préféré le mettre dans une sorte de coma car il était en crise permanent et plus il fait de crise plus le cerveau grille. Elle nous explique aussi que ce n'est pas des crises d'épilepsies qu'il fait mais des crises convulsives suite à l'otite qui dégénère, elle pense aussi à une encéphalite et nous envoie en urgence à la clinique de Frejis, très réputée car Costo a maintenant besoin d'aide pour respirer, elle la intubé.

On arrive donc à la clinique de Fréjis, avec notre Costo dans les bras en pleine crise :(, ils lui ont fait un irm et une ponction dans le cerveau, le verdict tombe: MENINGITE INFECTIEUSE ET BACTERIENNE, la bactérie de son otite est très méchante, c'est pas une simple otite, elle est venue attaquer le cerveau. Il est sous antibio surpuissants qui comme tout antibio, ne fonctionnent qu'en 48h. Il faut maintenant prier pour qu'il tienne jusque là. Son pronostic vital est engagé, soit le traitement fonctionne et il récupère très vite soit il ne tient pas jusque là et son coeur s'arrête.

C'est très dur à encaisser pour nous, surtout qu'en 5 ans il n'avait jamais rien eu, il ne se plaignait jamais, même son otite on aurait jamais pu la détecter. Mais une chose est sure, c'est que si on avait su on aurait pas attendu de voir s'il faisait une deuxième crise pour faire un IRM, on l'aurait exigé dès la première parce que peut-être qu'il aurait été en meilleur état que maintenant pour supporter son traitement.

Nous allons le voir cet après-midi et nous espérons de tout coeur que notre Costo fera honneur à son prénom comme il la toujours fait.

J'espère que tout va s'arranger pour vos loulous aussi.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Un conseil: agir au plus vite.

Voilà je cherchais des histoires similaires à celle de mon Costo, bouledogue français de 5 ans et demi qui est actuellement en soin intensif à la clinique de Frégis.

Mon loulou est tombé d'un coup il y a un mois, il n'arrivait plus à se lever et ne comprenait pas ce qui lui arrivait. On la vite amené chez le vêto qui a diagnostiqué une grosse otite qui était partit ds les nerfs et qu'il fallait traiter au plus vite donc il la mis sous antibio et cortisone, il recommençait à marcher, mais avait la tête penchée sur le côté en permanence et on le sentait un peu paumé, le vêto nous a dit que ça pouvait être une séquelle physique mais que ça n'influe pas sur ses facultés mentales, on continue donc le traitement tranquillement.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et je ne sais pas si mon message doit bien allez ici... ou pas...

voilà, j'ai une "petite" chienne Boxer de 9 mois qui s'appel Hyena.

Le mois dernier, elle a eu une grosse fievre + tremblement et douleur au niveau du coup. Mon vétérinaire l'a mise sous antibiotique et anti douleur et lui a egalement prescrit une prise de sang qui a revelé une bonne infection.... quelques jours plus tard suite au traitement notre chienne retrouvait la joie de vivre.

Seulement à peine plus d'un mois apres rebelotte, elle ne bouge plus de son panier et tremble alors retour chez le veto qui me prescrit les mêmes medicaments. seulement il n'y a pas de grosse amélioration (elle a commencé le traitement jeudi) et cette apres midi elle a même perdu l'usage de ses pattes avant, elle s'est ecroulée, vraiment horrible de la voir ds cet etat, donc je retourne chez le veto qui me conseille de prendre rdv ds une clinique voir directement un neurologue elle suspecte une méningite ou peut etre le syndrome de wobbler mais la fievre qu'elle a eu la fait douter pour cette maladie donc a priori se serai une méningite.

Elle me fait vraiment mal au coeur et j'ai peur qu'il lui arrive malheur avant le rdv qui est jeudi...

Quelqu'un connait il cette maladie? Est ce que les chiens s'en sortent généralement?

merci d'avance pour vos réponses

Citer

40 commentaires sur 96

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?