Méningite chez le chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer en gros le problème de ma chienne Léïa.

Cela fait à peu près 1 an que ça a commencé. Léïa faisait des grosses crises de douleur au niveau du cou à n'en plus bouger. Elle se mettait comme " la tête dans les épaules " après 1 ou 2 heures ça passait.

Notre premier véto nous disait qu'il ne pouvait rien faire qu'il n'y avait rien d'inquiétant ! Après plusieurs crises de ce type on a décidé de changer de véto !

Le nouveau véto lui a tout de suite fait une radio pour voir et a vu qu'elle avait de l'arthrose... Il lui a donné un traitement, ça allait mieux et puis ensuite on l'a beaucoup diminué. Mais les crises sont revenues et en février elle a fait la plus grosse crise qu'elle ne nous avait jamais fait : impossible pour elle de se lever, elle était paralysée des 4 pattes !

Retour chez le véto, reprise du traitement ! Ca allait mieux mais ce n'était pas ça. Pour lui, la moelle épinière était pincée...

Il nous a alors envoyé passer un IRM à Lyon. Et là ! Au bout de 2h d'examen : " votre chienne n'a aucun problème de vertébres, elle a des cervicales exemplaires donc aucun problème de moelle épinière ".

Au final, elle a une méningite... C'est un traitement assez lourd. On a commencé la semaine dernière avec 6 cachets de cortisone par jour ! Plus tous les cachets à côté pour protéger son estomac et son foie. Maintenant on en est à 3 par jour et ensuite ça va diminuer jusqu'à arrêter complétement et qu'elle soit guérie.

Le problème c'est qu'elle ne fait que maigrir. On arrive pas à lui faire reprendre. Le véto nous a dit de lui donner plus à manger mais depuis hier elle semble bouder ses croquettes. Elle ne peut pas se permettre de ne pas manger donc depuis hier on lui fait des petits plats : steack pâtes en laissant des croquettes dedans. En espérant qu'elle reprenne du poids !

Si vous avez des solutions pour la faire grossir, je suis vraiment preneuse ! On s'inquiète beaucoup, après comme nous dit le véto on est au début du traitement, les dosages de cortisone sont impressionnants.

Et si aussi, votre chien a déjà eu une méningite, si vous en savez un peu sur cette maladie, je veux bien savoir comment ça s'est passée, des renseignements...

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, j'ai fait un peu long quand même : ))

96 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Sara,

Je suis contete d'apprendre que ton chien va mieux :) et qu'il réagisse bien aux traitements!

Mon chien est stable demain rdv chez le neurologue pour le suivi, alors je crois qu'il va diminuer son traitement. Mais je trouve qu'en général qu'il va très bien :) il est en forme, il veut jouer et il cour!! Alors, je crois vraiment qu'il est sur la bonne voix de la guérison!! En espérant qu'il ne fasse pas de rechute, car cela est possible avec cette maladie...

Bonne journée

Sandy

Utilisateur anonyme

La pauvre, c une honte que des gens deviennent véto et qu' ils ne savent pas recconaitre une maladie !!!

Sinon pour la faire grossir donne lui du fromage ( un petit bout ) et met le dans c croquettes !!!

A chaque repas, jusqu' à ce que tu pense que c bon après ci elle ne digère pas le fromage eh bien je ne sais pas !!!

(Ton texte n' est pas trop longs pour moi car je lis vite et j' ai lu ton texte jusqu' à la fin !!!)

Saranico

bonjour sandy,

moi aussi chaque fois qu'on reduit le traitement j'ai peur qu'il rechute!!!

hier soir il etait en pleine forme il a meme couru à un moment par contre ce matin je le sentais un peu plus faible alors justement j'espère qu'il n'est pas en train de rechuter....je croise les doigts...pour le mien et pour que le tien continue dans cette voie.

bonne journée

sara

Saranico

bonjour Madagascar

je ne comprends pas ton message concernant les gens qui deviennent véto...à moins que ce message ne m'était pas adréssé?

sinon ton idée de fromage je vais essayer voir s'il se remplume un peu mais g plus le sentiment que c ses muscles des pattes qui ont fondu et ca je sais que ca peut etre du à la cotisone donc bon...

bonne journée

sara

Utilisateur anonyme

Bonjour Sara,

je reviens de voir le neurologue avec mon chien et là on va commencer a diminuer le traitement, vu qu'il va beaucoup mieux!! Alors, je lui donnais 5 pillulles par jour et maintenant a partir de ce soir c'est 4 pendant 2 semaines, s'il continu à bien aller, on rediminu a 3... et ainsi de suite on réduit le traitement au deux semaines!! J'espère que ça va fonctionner. Mais le neurologue m'a dit que s'il avait l'air à rechuter avec la diminution de remonter le dosage précédant. Donc, je crois que si ton chien ne va pas avec la diminution, c'est qu'il a besoin de plus forte dose. C'est mon avis mais je ne suis pas medecin :) Car avec le traitement il est supposé être en pleine forme comme avant. :)

Bonne journée

Sandy

Saranico

bonjour sandy

je suis super contente que ca se passe bien c génial, il prend 4 pilules de quoi exactement et quel dosage?

moi le mien va plutot bien aussi, je suis plutot contente, moi il a des séances de chimio donc peut etre plus long le rétablissement après ca depend à quel point le tien etait touché, moi il avait 22 cellules "nuclées" d'apres l'IRM...

bonne journée

sara

Utilisateur anonyme

Bonjour Sara,

Je n'ai pas vraiment sû combien de cellules étaient touchées, le docteur m'a simplement dit qu'au résultat de la ponction les chiffres étaient vraiment élevés... Là, il prend 4 pillules de prednisone 5 mg (c'est de la cortisone en pillules).

Bonne journée

Sandy

Saranico

moi j'avais le meme dosage pour le mien de 9kg au debut, la depuis la chimio il prend 1 comprimé de 5 mg par jour et dans une semaine on reduit de moitié si ca continue bien...

en tout cas merci de partager ton expérience avec moi ca fait du bien de parler à quelqu'un qui vit la meme chose...

bonne journée

ps : tu as une mutuelle?

Utilisateur anonyme

Salut Sara

Dit moi une mutuelle c'est une assurance ou quelque chose du genre??

Saranico

bonjour sandy

oui une mutuelle c une assurance comme pour nous les humains..

tu tapes mutuelle pour chien sur internet tu vas en trouver plein

moi je vais prendre SANTEVET pour ma deuxième chienne

bonne journée

sara