Méningite chez le chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer en gros le problème de ma chienne Léïa.

Cela fait à peu près 1 an que ça a commencé. Léïa faisait des grosses crises de douleur au niveau du cou à n'en plus bouger. Elle se mettait comme " la tête dans les épaules " après 1 ou 2 heures ça passait.

Notre premier véto nous disait qu'il ne pouvait rien faire qu'il n'y avait rien d'inquiétant ! Après plusieurs crises de ce type on a décidé de changer de véto !

Le nouveau véto lui a tout de suite fait une radio pour voir et a vu qu'elle avait de l'arthrose... Il lui a donné un traitement, ça allait mieux et puis ensuite on l'a beaucoup diminué. Mais les crises sont revenues et en février elle a fait la plus grosse crise qu'elle ne nous avait jamais fait : impossible pour elle de se lever, elle était paralysée des 4 pattes !

Retour chez le véto, reprise du traitement ! Ca allait mieux mais ce n'était pas ça. Pour lui, la moelle épinière était pincée...

Il nous a alors envoyé passer un IRM à Lyon. Et là ! Au bout de 2h d'examen : " votre chienne n'a aucun problème de vertébres, elle a des cervicales exemplaires donc aucun problème de moelle épinière ".

Au final, elle a une méningite... C'est un traitement assez lourd. On a commencé la semaine dernière avec 6 cachets de cortisone par jour ! Plus tous les cachets à côté pour protéger son estomac et son foie. Maintenant on en est à 3 par jour et ensuite ça va diminuer jusqu'à arrêter complétement et qu'elle soit guérie.

Le problème c'est qu'elle ne fait que maigrir. On arrive pas à lui faire reprendre. Le véto nous a dit de lui donner plus à manger mais depuis hier elle semble bouder ses croquettes. Elle ne peut pas se permettre de ne pas manger donc depuis hier on lui fait des petits plats : steack pâtes en laissant des croquettes dedans. En espérant qu'elle reprenne du poids !

Si vous avez des solutions pour la faire grossir, je suis vraiment preneuse ! On s'inquiète beaucoup, après comme nous dit le véto on est au début du traitement, les dosages de cortisone sont impressionnants.

Et si aussi, votre chien a déjà eu une méningite, si vous en savez un peu sur cette maladie, je veux bien savoir comment ça s'est passée, des renseignements...

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, j'ai fait un peu long quand même : ))

96 réponses
Saranico

si c une meningite auto immune c lui qui l'a developpé, si la cortisone ne fonctionne pas c'est ce que son système immunitaire est trop puissant et va à l'encontre du médicament c pour ca ke pour moi ils ont proposé la chimio pour baisser son système immunitaire pour que le dermipred puisse agir..je ne comprends pas c le contraire de toi. quant aux opérations moi on m'a dit pas de soucis car j'avais posé la quetsion pour castrer mon chien...

tu sais sans vouiloir etre méchanté les véto de campagne ne connaissent pas bcp cette maladie, mieux vaut se fier à la clinique de nantes si je peux me permettre.

si tu y retournes à nantes parle lui de la chimio.

bon courage

sara

Utilisateur anonyme

Je répond encore tard ! :) Ca ne m'envoi plus de mails pour me dire qu'il y a eu des réponses.

Je crois que les vétos sont un peu paumés sur cette maladie ! Notre véto ( le 1er ) nous avait dit qu'il y avait que le mégasolone pour soigner la méningite.

@Saranico : Tu me demandais si Léïa était encore sous cortisone, et bah non. Depuis début juillet on l'a arrêté et depuis elle n'a vraiment plus rien du tout comme traitement et ces temps-ci ça va plutôt bien ! Elle recourt comme avant, s'amuse, saute et rien... Pas de crise de douleurs ni de perte d'équilibre, j'ai envie de dire tant mieux ! Mais on va pas s'emballer car je pense que ça reviendra d'ici la fin de l'hiver... Du coup le tien, il va bien ?? Toujours sous traitement ou pas ?

Courage Céline44, c'est pas facile mais il faut y croire !

Saranico

bonjour

tout d'abord ravie que ta chienne aille bien!!!croisons les doigts.

pour le mien il va bien aussi mais moi il est toujours à un comprimé de megasolone tous les 2 jours et début fevrier prise de sang pour voir si tout va bien au niveau foie et reins à cause de la cortisone.

voilà pas d'autres nouvelles pour le moment, affaire à suivre!

Utilisateur anonyme

Bon tant mieux si le tien va bien aussi ! :)

Tu nous diras pour la prise de sang !

Saranico

bonjour

alors pour la prise de sang tout va bien!!

par contre le veto ne veut pas diminuer la dose de cortisone il a trop peur ke la méningite revienne...donc mon loulou sera sous cortisone à vie, pas le choix!!

P'titefleur

Bon...le principal est que ton Loulou aille mieux.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et je ne sais pas si mon message doit bien allez ici... ou pas...

voilà, j'ai une "petite" chienne Boxer de 9 mois qui s'appel Hyena.

Le mois dernier, elle a eu une grosse fievre + tremblement et douleur au niveau du coup. Mon vétérinaire l'a mise sous antibiotique et anti douleur et lui a egalement prescrit une prise de sang qui a revelé une bonne infection.... quelques jours plus tard suite au traitement notre chienne retrouvait la joie de vivre.

Seulement à peine plus d'un mois apres rebelotte, elle ne bouge plus de son panier et tremble alors retour chez le veto qui me prescrit les mêmes medicaments. seulement il n'y a pas de grosse amélioration (elle a commencé le traitement jeudi) et cette apres midi elle a même perdu l'usage de ses pattes avant, elle s'est ecroulée, vraiment horrible de la voir ds cet etat, donc je retourne chez le veto qui me conseille de prendre rdv ds une clinique voir directement un neurologue elle suspecte une méningite ou peut etre le syndrome de wobbler mais la fievre qu'elle a eu la fait douter pour cette maladie donc a priori se serai une méningite.

Elle me fait vraiment mal au coeur et j'ai peur qu'il lui arrive malheur avant le rdv qui est jeudi...

Quelqu'un connait il cette maladie? Est ce que les chiens s'en sortent généralement?

merci d'avance pour vos réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour

Un conseil: agir au plus vite.

Voilà je cherchais des histoires similaires à celle de mon Costo, bouledogue français de 5 ans et demi qui est actuellement en soin intensif à la clinique de Frégis.

Mon loulou est tombé d'un coup il y a un mois, il n'arrivait plus à se lever et ne comprenait pas ce qui lui arrivait. On la vite amené chez le vêto qui a diagnostiqué une grosse otite qui était partit ds les nerfs et qu'il fallait traiter au plus vite donc il la mis sous antibio et cortisone, il recommençait à marcher, mais avait la tête penchée sur le côté en permanence et on le sentait un peu paumé, le vêto nous a dit que ça pouvait être une séquelle physique mais que ça n'influe pas sur ses facultés mentales, on continue donc le traitement tranquillement.

Utilisateur anonyme

Sauf que 15 jours après, notre loulou nous a fait une crise impressionnante, il était dans son panier, est tombé sur le côté, s'est raidit d'un coup, les pattes en l'air, criait très fort, déféquait et urinait en même temps. On a couru chez le vêto qui a diagnostiqué une crise d'épilepsie, certainement due, pour lui, à son excitation de la journée (on était sorti et il avait jouer avec un autre chien), ça nous étonnait un peu parce qu'en 5 ans notre loulou n'avait jamais rien eu. Il nous a donc donné du valium et du crisax à lui donner en cas de crise mais pas de traitement permanent car ça pouvait être une crise isolée.

Et voilà hier matin, on était couché et on entend notre loulou hurler, il était au sol ds la cuisine et refaisait une crise de 20 secondes comme la précédente, on lui a donné valium puis crisax, il s'est calmé, puis 10 minutes après une autre crise, et 10 minutes après encore une autre, qui ont duré 2 minutes chacune. On court l'amener chez un autre vêto trouvant que le notre prenait tout ça un peu à la légère. Et là, elle nous explique que c'est pas normal qu'il garde la tête penchée sur le côté (contrairement à ce que disait l'autre) pendant que Costo continuait à enchainer les crises, elle la préféré le mettre dans une sorte de coma car il était en crise permanent et plus il fait de crise plus le cerveau grille. Elle nous explique aussi que ce n'est pas des crises d'épilepsies qu'il fait mais des crises convulsives suite à l'otite qui dégénère, elle pense aussi à une encéphalite et nous envoie en urgence à la clinique de Frejis, très réputée car Costo a maintenant besoin d'aide pour respirer, elle la intubé.

On arrive donc à la clinique de Fréjis, avec notre Costo dans les bras en pleine crise :(, ils lui ont fait un irm et une ponction dans le cerveau, le verdict tombe: MENINGITE INFECTIEUSE ET BACTERIENNE, la bactérie de son otite est très méchante, c'est pas une simple otite, elle est venue attaquer le cerveau. Il est sous antibio surpuissants qui comme tout antibio, ne fonctionnent qu'en 48h. Il faut maintenant prier pour qu'il tienne jusque là. Son pronostic vital est engagé, soit le traitement fonctionne et il récupère très vite soit il ne tient pas jusque là et son coeur s'arrête.

C'est très dur à encaisser pour nous, surtout qu'en 5 ans il n'avait jamais rien eu, il ne se plaignait jamais, même son otite on aurait jamais pu la détecter. Mais une chose est sure, c'est que si on avait su on aurait pas attendu de voir s'il faisait une deuxième crise pour faire un IRM, on l'aurait exigé dès la première parce que peut-être qu'il aurait été en meilleur état que maintenant pour supporter son traitement.

Nous allons le voir cet après-midi et nous espérons de tout coeur que notre Costo fera honneur à son prénom comme il la toujours fait.

J'espère que tout va s'arranger pour vos loulous aussi.

Utilisateur anonyme

Les nouvelles ne sont pas bonnes. Costo nous a quitté ce matin. Il était trop faible pour supporter le traitement. C'est une perte inattendu et brûtale, nous allons avoir beaucoup de mal à nous en remettre, lui qui était si jeune (5 ans et demi) et plein de vie. Et je ne sais pas encore comme je vais l'annoncer à ma fille qui était son acolyte.; :( dur. La vie nous inflige parfois de dures épreuves.