Méningite chez le chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer en gros le problème de ma chienne Léïa.

Cela fait à peu près 1 an que ça a commencé. Léïa faisait des grosses crises de douleur au niveau du cou à n'en plus bouger. Elle se mettait comme " la tête dans les épaules " après 1 ou 2 heures ça passait.

Notre premier véto nous disait qu'il ne pouvait rien faire qu'il n'y avait rien d'inquiétant ! Après plusieurs crises de ce type on a décidé de changer de véto !

Le nouveau véto lui a tout de suite fait une radio pour voir et a vu qu'elle avait de l'arthrose... Il lui a donné un traitement, ça allait mieux et puis ensuite on l'a beaucoup diminué. Mais les crises sont revenues et en février elle a fait la plus grosse crise qu'elle ne nous avait jamais fait : impossible pour elle de se lever, elle était paralysée des 4 pattes !

Retour chez le véto, reprise du traitement ! Ca allait mieux mais ce n'était pas ça. Pour lui, la moelle épinière était pincée...

Il nous a alors envoyé passer un IRM à Lyon. Et là ! Au bout de 2h d'examen : " votre chienne n'a aucun problème de vertébres, elle a des cervicales exemplaires donc aucun problème de moelle épinière ".

Au final, elle a une méningite... C'est un traitement assez lourd. On a commencé la semaine dernière avec 6 cachets de cortisone par jour ! Plus tous les cachets à côté pour protéger son estomac et son foie. Maintenant on en est à 3 par jour et ensuite ça va diminuer jusqu'à arrêter complétement et qu'elle soit guérie.

Le problème c'est qu'elle ne fait que maigrir. On arrive pas à lui faire reprendre. Le véto nous a dit de lui donner plus à manger mais depuis hier elle semble bouder ses croquettes. Elle ne peut pas se permettre de ne pas manger donc depuis hier on lui fait des petits plats : steack pâtes en laissant des croquettes dedans. En espérant qu'elle reprenne du poids !

Si vous avez des solutions pour la faire grossir, je suis vraiment preneuse ! On s'inquiète beaucoup, après comme nous dit le véto on est au début du traitement, les dosages de cortisone sont impressionnants.

Et si aussi, votre chien a déjà eu une méningite, si vous en savez un peu sur cette maladie, je veux bien savoir comment ça s'est passée, des renseignements...

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, j'ai fait un peu long quand même : ))

96 réponses
Saranico

et mon chien c raymond pas bridy3 lol mais merci kan meme de ta réponse

Utilisateur anonyme

oup! Je me suis trompé de nom désolé :)

Moi, mon chien fait une méningite tout comme le votre pas bactérienne. Le médicament qu'il prend est le Prednisone (Novo) 5 mg a coup de 6 pillules par jours. La réaction du médicament s'est fait sentir au bout de 24 hrs il y avait une grosse amilioration et il a recommencé a bouger et peu et manger. Après 48 hrs il était redevenu comme avant :) Alors je ne sais pas quoi trop vous dire car le médicament n'est pas le même....

Saranico

bonjour buck

si le medoc est le meme mais kel est le poids de votre chien? moi c un carlin il fait 9kg

moi ce ki m'étonne c kils m'ont dit 4 par jours pendant deux jours puis on diminue...je trouve ca rapide pour diminuer le traitement, qu'en pensez vous? moi aussi il va bcp mieux meme s' il y a encore quelques signes de faiblesses au niveau de sa patte, il n'est pas encore redevenu joueur comme avant mais dans l'ensemble il va pas trop mal...

il avait quels symptomes le votre?

merci beaucoup de vos réponses ca m'aide bcp

sara

Utilisateur anonyme

Salut

Mon chien pèse environ 16 Kg (c'est un Boxer), mais moi la neurologue m'a dit qu'il y en aurait au moins pour 6 mois de traitement afin de combattre la maladie et a ce quelle parte au complet. Avant le traitement mon chien ne pouvait plus se tenir debout la seule chose qui bougeait était ses yeux, il avait mal partout on esseyait de le bouger et il se lamantait de douleur, surtout au niveau de son cou et de ses hanches... Au début du traitement, on a vu une faible amilioration après 24 hrs , il avait toujours de la misère a se tenir debout, mais après 48 hrs, ses symptômes avaient tous disparrus.

Utilisateur anonyme

J'ai oubliée un détail en plus des pillules de cortisone dans les premiers jours de traitement on lui donnait aussi des pilllules contre la douleur.

Saranico

merci buck pour ta réponse

le prob cé ke les anti corps du mien empechent la cortisone d'agir!!!la il est hospistalisé pendant 48h pour des injections similaires à de la chimio pour essayer de diminuer son systeme immunitaire afin que la cortsone puisse agir!!!jespere que ca va fonctionner!!!

c koi une meningite stérile?

merci

Utilisateur anonyme

Bonjour, une méningite stérile est une méningite qui est dans son système immunitaire, donc pas un virus qu'il aurait attrapé. C'est bien triste que ton chien ne réagisse pas bien au traitement, et qu'il soit obligé de subir tout cela :( j'espère qu'il se portera mieux bientôt et que le traitement fonctionnera!!

Donne moi des nouvelles de tout cela

Bonne chance

Sandy

Saranico

bonjour

oui donc c la meme meningite que mon chien.

on va le ceup ce soir de ses 48h de chimio, j'espere que ca va fonctionner!!!bien sur je te tiens au courant, tous tes petis renseignements m'ont bcp aidée.

merci

sara

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je te le souhaite fortement que ça marche, pour le mien après 24 hrs il y avait déjà une grosse amélioration! Mais là le traitement qu'il va recommencer, est-ce qu'il va le prendre encore seulement deux jours a forte dose et ensuite diminuer? Car moi, je trouve ca étrange que mon chien en ait pour 3 semaines a forte dose et ensuite 6 mois à faible dose??

salut

Sandy

Saranico

bonjour sandy

g récup mon chien vendredi après 48h de chimio et il va bien mieux, il ne tombe plus même s'il est un peu raide encore au niveau des pattes arrières...on a deja commencé à diminiuer la cortisone et pour le moment ca va...je croise les doigts pour que ca dure...

la chimio c jusqu'en septembre donc la cortisone aussi mais avec le plus faible dosage possible...

et toi ton boxer va bien?