Méningite chez le chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je vais essayer de vous expliquer en gros le problème de ma chienne Léïa.

Cela fait à peu près 1 an que ça a commencé. Léïa faisait des grosses crises de douleur au niveau du cou à n'en plus bouger. Elle se mettait comme " la tête dans les épaules " après 1 ou 2 heures ça passait.

Notre premier véto nous disait qu'il ne pouvait rien faire qu'il n'y avait rien d'inquiétant ! Après plusieurs crises de ce type on a décidé de changer de véto !

Le nouveau véto lui a tout de suite fait une radio pour voir et a vu qu'elle avait de l'arthrose... Il lui a donné un traitement, ça allait mieux et puis ensuite on l'a beaucoup diminué. Mais les crises sont revenues et en février elle a fait la plus grosse crise qu'elle ne nous avait jamais fait : impossible pour elle de se lever, elle était paralysée des 4 pattes !

Retour chez le véto, reprise du traitement ! Ca allait mieux mais ce n'était pas ça. Pour lui, la moelle épinière était pincée...

Il nous a alors envoyé passer un IRM à Lyon. Et là ! Au bout de 2h d'examen : " votre chienne n'a aucun problème de vertébres, elle a des cervicales exemplaires donc aucun problème de moelle épinière ".

Au final, elle a une méningite... C'est un traitement assez lourd. On a commencé la semaine dernière avec 6 cachets de cortisone par jour ! Plus tous les cachets à côté pour protéger son estomac et son foie. Maintenant on en est à 3 par jour et ensuite ça va diminuer jusqu'à arrêter complétement et qu'elle soit guérie.

Le problème c'est qu'elle ne fait que maigrir. On arrive pas à lui faire reprendre. Le véto nous a dit de lui donner plus à manger mais depuis hier elle semble bouder ses croquettes. Elle ne peut pas se permettre de ne pas manger donc depuis hier on lui fait des petits plats : steack pâtes en laissant des croquettes dedans. En espérant qu'elle reprenne du poids !

Si vous avez des solutions pour la faire grossir, je suis vraiment preneuse ! On s'inquiète beaucoup, après comme nous dit le véto on est au début du traitement, les dosages de cortisone sont impressionnants.

Et si aussi, votre chien a déjà eu une méningite, si vous en savez un peu sur cette maladie, je veux bien savoir comment ça s'est passée, des renseignements...

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, j'ai fait un peu long quand même : ))

96 réponses
Utilisateur anonyme

Les chiens réagissent différemment à la cortisone non ? Parce que pour le véto elle allait tout dévorer donc prendre du poids. C'est pour ça qu'on s'inquiète, elle c'est tout le contraire ! Au début elle mangeait beaucoup et maintenant elle commence à perdre l'appétit. Elle prenait ses cachets sans problème dans la gamelle et maintenant elle a tendance à trier.

Ca fatigue aussi de toute façon la cortisone ?

Utilisateur anonyme

Pour les compléments alimentaires, je demanderai au véto demain, merci en tout cas !

Utilisateur anonyme

oui cela fatigue , perte d’appétit aussi possible perte de poils (j'ai pris de la cortisone je connait bien ses effets ) mais aussi tremblements et somnolence

Utilisateur anonyme

Merci Azena, ça me "rassure" un peu ! Le traitement doit durer 6 mois et on en est qu'à la deuxième semaine, ça va être long !

Je vous dirai ce qu'en dit le véto demain ! : )

Utilisateur anonyme

Retour du véto : Léïa a une gastro entérite, ça serait donc pour ça qu'elle a vomi et eu la diarrhée et aussi qu'elle ne veut plus manger...

Allez, on rajoute 2 cachets ! Le véto a l'air assez inquiet... On y retourne dans 10 jours.

Utilisateur anonyme

Bonne chance tiens le coup et donne nous des nouvelles !

Utilisateur anonyme

Mercii ! Ca va un peu mieux aujourd'hui ! : )

Elle ne pense qu'à manger et n'a plus trop la diarrhée.

J'ai acheté de la viande pour chiens en magasin, c'est pas mauvais ça, si ??

Saranico

bonjour

mon petit carlin de deux ans et demi a été diagnostiqué une méningite immune mercredi. depuis il est sous cortisnone, ca a été tres bien deux jours et aujourd'hui rechute!!!il est amorphe et ne peut plus se servir de sa patte arrière gauche!!!g tres peur je ne comprends pas pourkoi alors que hier tout allait bien aujourd'hui il est dans le meme etat qu'il y a trois jours...

qu'en pensez vous?

merci

Utilisateur anonyme

Bonjour

moi aussi mon petit chien de 4 mois (boxer) fait une méningite stérile, il a été diagnostiqué il y a une semaine et demi et il prend 6 pillules de cortisone par jour et depuis qu'il a commencé son traitement il va beaucoup mieux il a même recommencé à jouer :) je suis très contente d'avoir retrouvé mon bébé, après l'avoir vu dans un état si lamentable,il ne cougeait la seule chose qu'il bougeait était ses yeux, on ne pouvait pas le toucher il se lamentait de douleur.J'ai vraiment eu peur de le perdre, mais je ne comprend pas pourquoi ton chien (Bridy3) va arrêter son traitement dans si peu de temps?? moi mon chien en a pour minimum 6 mois et j'ai lu sur d'autre forum que ca pouvait même aller jusqu'à 10 mois de traitement afin que la maladie parte au complet.

Je te conseil de vérifier avec ton vétérinaire afin d'être sur de la durée du traitement et je sais que le traitemment semble agressif, mais la maladie en est autant!!

Saranico

merci pour ta reponse

non il doit pas arreter le traitement, on a commencé mercredi elle m'a dit deux jours à fortes doses (4 fois par jour dermipred 5). au bout de deux jours je devais commencer à réduire le traitement mais n'allant pas mieux ils m'ont dit de prolonger de 48h le meme dosage....il n'a pas l'air de réagir au traitement..toi il est allé mieux tout de suite?

c kel genre de meninigite le tien? moi c ps un virus ni une bactérie, c immunitaire...

merci de ta réponse j'avoue k g le sentiment k c fichu....