Quand je dis que le chien pardonne, c'est d'une façon général, pas focément envers celui qui l'a fait souffrir. Il pardonne à l'être humain en général.
Un chien maltraité, qui n'a connu qu'un tortionnaire et a grandi ainsi sans jamais recevoir d'amour de la part d'un humain, on peut se dire qu'il ne pourrait plus jamais se sentir bien auprès d'un humain qu'il les considère tous comme son tortionnaire s'il n'a connu que ça et rien d'autre.
Si un jour, ce chien à la chance d'être sauvé et de trouver une nouvelle famille, au début, bien sûr il sera méfiant, mais il apprendra à être aimé et il le rendra bien plus que ce que l'on peut lui donner.
Quand tu reprends l'histoire de Xéna, sur le lien que j'ais mis, elle a été laissé pour morte par un humain alors qu'elle était qu'un chiot et malgrés tout, elle se donne entièrement à un enfant qui à besoin d'elle, elle le soutien et lui redonne une joie de vivre et l'aide à combattre sa maladie alors que les médecins ne pouvaient pas faire grand chose car l'autisme ne se soigne pas.
Si ça c'est pas du pardon envers le genre humain !
Pratiquement tous les chiens et chats que j'ais eu sont issus soit d'abandons, soit de maltraitance. Et il y en a eu beaucoup. Ceux qui ont été maltraité n'ont connu que ça et rien d'autre dès le début de leur vie, pour eux la seule chose qu'ils ont appris avec leur premier maître, c'est "l'humain est un tortionnaire". Pourtant, il ne m'ont jamais pris pour un tortionnaire, bien au contraire et ils me l'ont toujours rendu bien plus que tout ce que j'ais pu leur donner, ainsi que tout les gens qu'il ont cotoyés en dehors de moi.
Ca, c'est du pardon. Du pardon envers l'humain en général.