"un jour il n`est jamais revenu et ce qui est encore plus rare,il avait joint une meute de loup,nous pouvions l`apercevoir à l`occasion avec la meute!!!"
Mais bien-sûr, et la marmotte, elle met le chocolat, dans le papier d'alu ! Régulièrement il y a des gens qui croient voir de loups, alors qu'ils ne voient que des chiens sauvages. Déjà, parce qu'on ne voit pas les loups à moins de les traquer et de se cacher. Leur distance de fuite est tout de même de 400 mètres, il vaut mieux avoir de bon yeux ... D'ailleurs, si vous faites attention dans les documentaires sur les loups, soit on est en réserve, soit on est avec des caméras fixes (et cachées), soit d'un seul coup la qualité de l'image baisse et les loups sont tout petits . . .
C'est vrai qu'au Canada, comme des idiots s'amusent à essayer de les nourrir, des loups s'approchent. Mais détail, le loup est un chasseur. Ils se mettent en meute notamment à cause de la chasse, lorsqu'on les nourrit, ils n'en ont pas besoin. Beaucoup de loup vivent en solitaire ou en couple, parce qu'ils n'ont pas besoin d'être en meute.
Les chiens ont des signaux d'apaisement proche de ceux du loup. Au détail près, que le loup a deux fois plus de muscles faciaux pour s'exprimer... Ce n'est pas qu'ils ne parlent pas la même langue, c'est que lorsqu'un bredouille péniblement quelques mots, l'autre peut tenir un discours. Le chien ne sait pas chasser correctement, il ne serait d'aucune utilité dans une meute, en plus de ses soucis de communication. Oh et ... détail, détail, ce sont deux espèces différentes, on a jamais observé le moindre groupe de deux espèces différentes. Pour avoir gérer un animal semi-sauvage (point de vue génétique, comportement sauvage uniquement inné, mère domestique) dans un groupe de domestique, tous de la même espèce, donc sans les difficultés de communication lié au physique je peux dire que chez les animaux domestiques, il y a des choses qui se perdent !!!
Par contre, beaucoup de canidé peuvent se reproduire avec d'autres canidés. En Amérique, on voit de plus en plus d'hybride chien-loup (et d'hybride avec des coyotes). Chose hautement dangereuse ... Ils sont sauvages, ils peuvent avoir des têtes de loup et la distance de fuite d'un chien. Peut-être est-ce ce que tu as vu ? Ou simplement un petit groupe de chien retourné à la vie sauvage et donc aux poubelles...