Malinois ou Husky, lequel choisir?

Jericho

Bonjour,

Nous souhaitons adopter un chien, moi et mon compagnons... Nous nous serions (après renseignements) , orientés vers le Husky ou le Malinois.

Je sais qu'il s'agit de races toute les deux différente et difficiles , surtout qu'il s'agira de mon premiers chien , et aussi le premier de mon compagnon. Et justement là-dessus j'ai un sérieux doute ! Suicide? Justement je voudrais votre avis !

Je travail de mon domicile , (Pas mon copain mais il pourra être plutôt présent pour le chien) dans une grande maison avec jardin (j'ai bien vu que , au fond le jardin importe peu car le chien ne va pas y courir tout seul 😁 )

Nous somment très sportifs et aimons beaucoup les randonnées en montagnes et autre !

Bien-sûr le départ sera progressif et le chiot ne fera pas 16 kilomètres en montagnes ! Donc courte petite balades fréquentes et instructive au programme.

Je compte également faire des promenades plus ou moins longues en ville , à la campagnes ect...

Ces deux races deux chiens on besoins de beaucoup d'activités physique et intellectuelle , à ce que j'ai pu voir mais nous sommes prêts à nous investirent !

Par contre nous hésitons entre les deux races...

Vous pouvez me confirmer ou m'infirmer les informations en dessous?

Le chiot doit être adopter au plut tôt à 8 mois.

Ensuite : Le malinois serait très "speed" (mais pas tous selon l'éducation ect...) il serait également destructeur , incontrolable , voir dangereux entre de mauvais mains ,(ou inexpérimentés) il serait aussi très attaché à ses humains (et dominateur avec les autres chiens) et supporterait très mal la solitude. Le Malinois prend très vite les mauvaise habitudes et avec lui : Non une fois non toujours , oui une fois oui toujours donc JAMAIS d'ordre contradictoire (Au fond comme avec tout les chiens mais le Malinois serait encore plus difficile)

Le Husky serait vraiment un chien de meute , donc seul c'est la cata... Il faudrait donc minimum 2 chiens...Il serait aussi très fugueur (vu que pour lui son territoire c'est partout !) Il lui faudrait BEAUCOUP d'activités physique et il supporte également très mal la solitude (Donc pour l'activité physique et la solitude c'est comme le malinois?) Il serait très destructeur si il s'ennuie...(Comme d'autre...)

Les deux serait très têtu et pas facile a éduquer (Jamais dans la violence)

Bon... Je n'ai pas tout dit mais je le ferait dans un autre post , celui-ci devient très long 😉 .

Je précise que nous voudrons peut-être des enfants , dans le futur.

J'ajouterait d'autre info sur moi , mon mode de vie ect... Si vous le demandez (J'ai du sapez beaucoup de critère important pour la futur vie du chien parmis nous , j'avais beaucoup à dire !)

Nous ne voulons pas un chien malheureux !

Merci d'avance pour vos réponses.

28 réponses
Caroline-Eg

(Suite) Cela me fait penser à l'époque où j'ai adopté mon chien. "Tu ne devrais pas prendre un nordique, un primitif en premier chien (toute seule) tu va avoir des problèmes. Pourquoi pas un bichon ? Mais ou un shetland si tu aimes les bergers. " voici un discours typique. Sauf qu'un chien qui ne pardonne pas les incohérences je trouve cela plus facile. Avoir un chien qui te dit "*****" tout de suite car tu fais n'importe quoi ce n'est pas un défaut au contraire, avoir un chien qui demande à ce que l'on réponde à ses besoins ce n'est pas un defaut non plus. C'est ce qui m'a fait tomber amoureuse du Malinois de ma mère et c'est pour ça que je suis restée dans la même optique et que contrairement à beaucoup je trouve que les primitifs sont les chiens les plus simples.

En fonction de la personnalité des gens un Malinois peut être plus "simple" que certains chiens. Un exemple j'arrive plus à gérer un Malinois qu'un boxer. Un Malinois qui n'a pas sa dose va s'agiter, tourner en rond, couiner et faire effectivement des conneries, beaucoup de boxers que j'ai connu se résigner par contre les problèmes de comportement s'insinuaient lentement et sûrement à l'incompréhension des maîtres.

Kainate

@Caroline-Eg

Je n'ai pas dit que le malinois était absolument une mauvaise idée.

Je précise juste qu'il ne faut pas réduire les problèmes que peuvent poser ces chiens à une question de dépense énergétique (physique ou mentale), ce que je lis trop souvent. C'est bien sûr nécessaire d'assurer un bon niveau de dépense énergétique, mais ce n'est pas suffisant. Je connais des malinois qui sont sortis plusieurs heures par jours, font des sports canins, et restent quand même de véritables petites "bombes à retardement" dans la vie de tous les jours dès qu'ils ne sont pas correctement guidés par leurs maîtres.

Pour moi, la question de ce que tu appelles "inspirer son malinois" est centrale.

C'est le genre de chiens qui va avoir besoin d'être énormément guidé pendant toute la phase d'éducation car il a tendance à prendre des initiatives, et risque d'en prendre de mauvaises en l'absence de cadre bien défini.

C'est valable pour n'importe quel chien tu me diras, mais bien plus quand même pour certaines races que pour d'autres. Et cela n'est pas anodin, car ça entraîne une charge mentale "non négligeable".

Ce qui se fera très naturellement avec certaines races réputées "faciles", comme apprendre à ignorer tout un tas de stimuli de l'environnement (autres promeneurs, cyclistes, autres chiens, etc), pourra demander un travail avec un malinois (enfin : aura plus de chances de demander un certain travail avec un malinois). Ca ne veut aucunement dire que c'est impossible, juste que ça coulera moins de source.

Maintenant, à chacun de voir s'il est prêt, et si ça l'intéresse, d'avoir un chien de ce type ou non. Quels bénéfices/inconvénients il y trouve. Il ne s'agit en aucun cas de discréditer la race.

A noter que ce que je raconte sur le malinois, est valable pour plein de races de chiens de berger (le haut niveau d'énergie, la ténacité, l'hyper-vigilance, la tendance à la prise d'initiative, etc) mais dans une moindre mesure.

Caroline-Eg

Dois je en conclure que j'ai une race parfaite car aucun proprio ne rencontre de problème ?

La raison est avant tout qu'une race sportive et de travail est devenu populaire. Il y a 20 ans ont entendait aucun problème sur le Malinois et là il a tous les problèmes du monde. Si on a correctement bien socialiser son Malinois et éduquer non on a pas besoin de le surveiller toutes les 5 min peur qu'il dérape encore heureux. Vous avez conscience que ce que vous décrivez serait incompatible avec un chien d'utilité si c'était vraiment la nature du Malinois ? Le chien de ma mère vit en meute à accueilli plusieurs chiens de la rue et à chaque fois le Malinois à appris les règles de contrôle canin et la vie en "société" à ses chiens et ma mère est pas toujours sur son dos. Oui elle a eu de nombreux problèmes avec lui au début car c'est un chien différent des autres, plus difficile ? Pas forcément. C'est un chien qui n'a pas besoin d'être surveiller de façon extrême mais à l'instar de qq races il demande une cohérence sans faille. Un exemple le chien aboit ne t'amuse pas à lui dire 2 fois de se taire, parce que sinon il testera 3 fois, 4 fois. Quand tu as un chien qui est sans cesse en réflexion il retient toutes les incohérences du proprio comme les bonnes choses, si tu fais un pas dans sa direction quand il tire il va comprendre qu'il faut tirer. Si tu t'amuses à mal lui apprendre le rappel et à ne pas fournir une réponse cohérente un jour il va calquer son comportement direct. Si ma mère lui interdit la cuisine il va chercher à mettre une patte pour tester la limite si la réponse n'est pas claire tout de suite 10 min plus tard il est dans la cuisine. C'est un chien qui adore voir jusqu'où il peut aller, plus par curiosité je pense que par défit si la réponse attendue est correcte cela va passer crême si ce n'est pas le cas il va y avoir des problèmes.

On rencontre le même problème avec le berger australien et j'ai eu l'occasion de discuter avec les premiers éleveurs qui sont assez dégoûtés qu'on découvre tous les pbs du monde sur une race qui quand elle produisait 100 individus n'en avait pas. Aujourd'hui pleins de gens te sortent des problèmes avec la race qui n'existaient pas il y a 10 ans. Un jour on les découvre déstructeur, sensible, se déclenche etc. Ce n'était pas des caractéristiques de la race il y a 10 ans.

Le problème ne sont pas les chiens faciles et difficiles. Une race devient populaire alors qu'elle ne correspond pas à tout le monde. On entend pas beaucoup parler des "défauts" du kelpie qui a un tempérament assez similaire au Malinois je trouve, voir peut être même plus sportives pour les lignées de travail. Et non parmi les amoureux ont entend pas parler de problème de gestion ou de chiens devant être surveiller toutes les 5 min.

Caroline-Eg

Les bergers développent ces comportement quand d'un côté le proprio ne donnent pas de réponse adaptée. Pour avoir vécu l'expérience 2 ans avec mon berger où je n'ai pas fourni qq chose de cohérent il était devenu un dictateur en puissance voulant tout contrôler et peu à peu j'ai compris mon erreur et est réadaptée mon comportement en maxi 6 mois son problème était réglé. Et aujourd'hui il attend que je fournisse la réponse avant d'agir, et si je lui dit "stop" il s'écarte et me laisse faire.

Ce qui est la plus grande "faiblesse" de ces chiens et aussi leur plus grande force. Il est beaucoup plus simple d'apprendre à un berger à se calquer sur les émotions que d'autres types de races. Les chiens capable de rester calme face à un chien agressif car le maître à simplement dit "stop je gère" ce sont en majorité des bergers et les Malinois sont aussi très doué à ce jeu là. Une prise d'initiative car le proprio n'apporte pas la réponse en temps voulu ou pas la bonne est logique.

Tu peux très bien avoir un chien ingérable tout comme le chien qui calquera son comportement à la demande du propriétaire. Et une fois que tu arrives à obtenir cela c'est un lien fragile mais une confiance aveugle mutuelle.

Aggie19

En tous cas, il semble bien que le pourcentage de chiens malinois et borders dans les refuges indique la difficulté de gérer ces types de chiens très à la mode...🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Caroline-Eg

Ce sont surtout 2 races très sportives avec un besoin de cohérence et dont peu de personnes correspondent aux critères pour une simple raison que peu de gens sont enclins à faire des activités physiques et mentales avec son chien. Après il est plus facile de trouver un Malinois quand tu es la 2e des races les plus populaires, voir la première car il y a bc plus de malinois non LOF que de berger australien. On trouvera moins d'akita alors que proportionnellement ces derniers sont pas mal abandonnés.

Le seul défaut d'un Malinois pour moi qui n'en est pas un c'est de dire "*****" tout de suite et ce n'est pas un chien qui va se résigner et il demande de la cohérence accrue. Après tu peux apprécier ces caractéristiques qui sont plus des qualités que des défauts pour moi.

Jazz17

Et vous pensez Caroline qu'avec toutes les conditions que vous énumérez ce chien est à recommander comme premier chien ? Permettez-moi d'en douter. Je n'ai pas eu de malinois mais un Tervu qui nous en a fait voir de toutes les couleurs et ce malgré des heures et des heures en cours d'éducation, visites de comportementaliste et tutti quanti. C'était notre second chien et nous l'avons assumé jusqu'à la fin mais cela n'a franchement pas été une partie de plaisirs partagés...

Kainate

@Caroline-Eg

"Si on a correctement bien socialiser son Malinois et éduquer non on a pas besoin de le surveiller toutes les 5 min peur qu'il dérape encore heureux."

C'est exactement ce que j'ai dit...

Ce sont des chiens qui demandent un gros investissement pendent les 2-3 premières années si on veut les EDUQUER correctement, car énormément de choses n'iront pas d'elles mêmes contrairement a beaucoup de races bien plus faciles où les choses se mettront en place bien plus naturellement sans que le maître ait à beaucoup réfléchir, se remettre en question, s'efforcer de faire preuve de cohérence, etc.

Maintenant oui si l'éducation a été correctement menée, adaptée au profil de ce chien, on peut en faire une chien stable.

On parle peu du kelpie simplement parce que peu de gens posent de questions dessus (et personnellement je n'en cotoie pas donc n'ai pas de connaissance sur la race).

Intuitivement, ce n'est pas une race que j'irais conseiller à monsieur et madame tout le monde qui ne se passionne pas pour l'éducation de son chien.

Je vois bien entre mon chien de "travail" (race de travail polyvalente utilisée notamment pour ses qualités de chien de berger) et mon caniche royal, l'investissement dont j'ai dû faire preuve dans l'éducation a varié du triple au simple. Je ne conseillerais jamais le 1er à monsieur et madame tout le monde (même si je l'adore), sans soucis le 2nd.

Quant à l'image du malinois d'il y a 20 ans, elle était guère mieux qu'aujourd'hui à mon sens, simplement la race était moins connue du grand public donc on en parlait moins.

L'image qui m'avait été donnée à l'époque par les maîtres (tous des maîtres chiens) était celle d'un "chien de guerre" (je cite) qui n'était pas fait pour la compagnie (ils justifiaient ainsi de ne pas le faire vivre à la maison).

Donc de mon point de vue son image s'est plutôt améliorée que détériorée lol vu d'où on part dans mon cas.

Caroline-Eg

Aucun chien n'est monsieur et madame tout le monde surtout quand on parle de chiens de travail. En soi il est plus facile de gérer l'obstination d'un Malinois que celles de beaucoup de primitifs.

Après plus on monte dans le grade du chien étant incapable de fonctionner sans un bon leader ship plus on s'améliore. Une fois que l'on a compris comment ces chiens fonctionnent c'est d'une simplicité sans nom. Aujourd'hui je trouve cela beaucoup plus simple que j'aurai du mal à m'en passer. Ce sont des chiens différents mais on peut très bien débuter avec ce type de chien du moment qu'on a conscience de cela. Perso je ne regrette pas d'avoir débuter avec un chien demandant une exigence sans faille de ma part et les 2 ans ou je me suis foirée m'ont permis de progresser à une vitesse folle et d'avoir compris qu'effectivement sur certains tu ne peux pas laisser couler mais ce tempérament franc permet de comprendre tout de suite que qq chose cloche et donc de réagir très vite, contrairement à certaines races où tu vas laissé traîner la chose.

Je pense au contraire qu'il vaut mieux prendre un Malinois en premier chien que de le prendre en 2e une fois qu'on se sera bien habitué à prendre un chien qui a fonctionnement totalement different. Le problème que ma mère a eu avec son chien venait du fait qu'elle n'a jamais eu un chien exigeant un cadre spécial et à au contraire adopter les habitudes qu'elles avaient sur d'autres chiens au Malinois.

J'ai fait la même chose avec mon chien, après 20 ans de boxer chez mes parents plus un York. J'étais pas habitué et je pouvais pas m'empêcher de faire des comparaisons, si je n'avais pas eu de points de comparaison je me serai remise en question plus rapidement.

C'est plus un switch dans ton propre comportement à effectué. Surtout quand tu as déjà eu des chiens au préalable. Inutile de dire de prendre un labrador si la personne à les critères pour avoir un husky ou un Malinois et qu'elle en veut un elle n'a pas à se priver qu'elle n'hésite pas, et elle n'a pas à se priver parce que certains ont décider que le Malinois ou le husky était plus difficile pour eux.

Ma tante trouve les Malinois très faciles et n'a que ces chiens même si elle reconnaît pendant un an que c'est du boulot. Et tu lui donnes un sharpeï, un dalmatien elle trouve ces chiens ultra difficiles. Parce que sa personnalité ne calque pas à ce type de chien.

Mon père trouve la race de mon chien très compliquée moi à contrario je trouve le boxer difficile à gérer selon mes critères même si j'ai conscience que les crirères de ce chien correspondent à un plus large panel que peut être les critères d'autres chiens que moi je trouverai plus simple à contrario. Avoir un chien exigent peut très bien être un critère de sélection apprécié ou voulu.

Caroline-Eg

Je suis d'accord avec Patou88.

Si tu décides de laissait couler les choses il vaut mieux prendre une autre race et effectivement un labrador collera sans doute. Par contre ce que tu obtient de certains chiens demandant cohérence, exigence et leader ship tu ne l'obtiendra pas forcément d'autres races. Ces chiens demandant une cohérence stricte t'oblige à être comme ça. Et en même temps ce sont les chiens avec lesquels tu peux te permettre d'être exigent à contrario. Et ça c'est un énorme avantage parfois.