Malinois ou Husky, lequel choisir?

Jericho
Jericho

Bonjour,

Nous souhaitons adopter un chien, moi et mon compagnons... Nous nous serions (après renseignements) , orientés vers le Husky ou le Malinois.

Je sais qu'il s'agit de races toute les deux différente et difficiles , surtout qu'il s'agira de mon premiers chien , et aussi le premier de mon compagnon. Et justement là-dessus j'ai un sérieux doute ! Suicide? Justement je voudrais votre avis !

Je travail de mon domicile , (Pas mon copain mais il pourra être plutôt présent pour le chien) dans une grande maison avec jardin (j'ai bien vu que , au fond le jardin importe peu car le chien ne va pas y courir tout seul 😁 )

Nous somment très sportifs et aimons beaucoup les randonnées en montagnes et autre !

Bien-sûr le départ sera progressif et le chiot ne fera pas 16 kilomètres en montagnes ! Donc courte petite balades fréquentes et instructive au programme.

Je compte également faire des promenades plus ou moins longues en ville , à la campagnes ect...

Ces deux races deux chiens on besoins de beaucoup d'activités physique et intellectuelle , à ce que j'ai pu voir mais nous sommes prêts à nous investirent !

Par contre nous hésitons entre les deux races...

Vous pouvez me confirmer ou m'infirmer les informations en dessous?

Le chiot doit être adopter au plut tôt à 8 mois.

Ensuite : Le malinois serait très "speed" (mais pas tous selon l'éducation ect...) il serait également destructeur , incontrolable , voir dangereux entre de mauvais mains ,(ou inexpérimentés) il serait aussi très attaché à ses humains (et dominateur avec les autres chiens) et supporterait très mal la solitude. Le Malinois prend très vite les mauvaise habitudes et avec lui : Non une fois non toujours , oui une fois oui toujours donc JAMAIS d'ordre contradictoire (Au fond comme avec tout les chiens mais le Malinois serait encore plus difficile)

Le Husky serait vraiment un chien de meute , donc seul c'est la cata... Il faudrait donc minimum 2 chiens...Il serait aussi très fugueur (vu que pour lui son territoire c'est partout !) Il lui faudrait BEAUCOUP d'activités physique et il supporte également très mal la solitude (Donc pour l'activité physique et la solitude c'est comme le malinois?) Il serait très destructeur si il s'ennuie...(Comme d'autre...)

Les deux serait très têtu et pas facile a éduquer (Jamais dans la violence)

Bon... Je n'ai pas tout dit mais je le ferait dans un autre post , celui-ci devient très long 😉 .

Je précise que nous voudrons peut-être des enfants , dans le futur.

J'ajouterait d'autre info sur moi , mon mode de vie ect... Si vous le demandez (J'ai du sapez beaucoup de critère important pour la futur vie du chien parmis nous , j'avais beaucoup à dire !)

Nous ne voulons pas un chien malheureux !

Merci d'avance pour vos réponses.

28 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Jazz17. Ce n'est pas en club qu'on règle les pbs d'un chien au contraire. Ma mère a rencontré de nombreux problèmes avec son Malinois après des cours en groupe avec un éducateur et ce n'est pas non plus avec un comportementaliste qu'on va régler beaucoup de soucis. Pensez qu'on peut régler des soucis en 3 séances à domicile maxi me semble surfait. Un éducateur peut être utile à condition qu'il s'adapte au chien qu'il a en face de lui et ne tombe pas dans l'idéologie.

Après j'ignore les pbs de votre chien mais clairement après les 3 Malinois de ma tante, celui de ma mère et l'expérience de mon chien (qui est un nordique primitif section berger) je n'ai pas toutes les réponses. Mais je rejoins Patou88 on a le chien qu'on mérite parfois cela peut être une erreur de casting.

Mais des pires problèmes de comportements sur le chien de ma mère et le premier malinois de ma tante. J'ai vu le chien passer d'un changement radical dès que ma mère a arrêté de le considérer comme les autres chiens et aujourd'hui c'est sans le vanter un des meilleurs chiens que je connaisse en contrôle de ses émotions et en contrôle avec les autres chiens et même les espèces. On lâchait le lapin nain dehors avec ses copains chiens. Et il surveillait le lapin et aucun chien ne pensait à passer au dessus de lui pour s'attaquer au lapin. En un regard il te faisait comprendre de ne pas s'approcher du lapin, et une fois ce dernier rentrait il était plus en mode travail et ses copains l'embêter à nouveau pour jouer et il se contentait juste de raler. D'un chien très problématique il est passé à un chien d'une cohérence et d'une confiance sans faille car le comportement a été adapté. Dès que ma mère a choisit de ne pas calquer son comportement sur ses anciens chiens mais d'accepter l'exigence de son chien tout simplement.

Caroline-Eg
Caroline-Eg

C'est ce que j'ai indiqué d'un chien dictateur qui contrôlait tout je suis passé à un chien incapable de riposter si je lui en donne pas l'autorisation. Les bergers c'est souvent ces 2 extrêmes plus visibles sur certaines races que d'autres.

Ce sont des chiens dont on peut voir des problèmes apparaîtres très rapidement mais à contrario je trouve que c'est le type de chien dont on peut observer les changements de comportements les plus extrêmes. Ils adorent bosser et tout est un apprentissage. Et parfois on enseigne des choses très négative sur nos chiens sans faire exprès.

Chez les Malinois ont rencontre 2 types de chiens je trouve ceux qui prennent toutes les initiatives et les plus mauvaises. Et ceux qui calquent leur comportement entièrement sur leur proprio et tu peux leur demander ce que tu veux limite en ne parlant pas. Il y a rarement d'entre 2 c'est bien qu'il y a une raison. Si tu les croises en baladent soit ils ne te captent pas et ne font que regarder leur maître, soit ils tirent comme de malades.

Et je ne pense pas non plus qu'on doit tout palier par l'activité physique ou mentale. C'est un besoin pour avoir une bonne base et pour ne pas tomber dans l'oreille d'un sourd. Mais ce n'est pas par l'activité physique et mentale qu'on change un comportement.

Bobkat
Bobkat

Le husky je connais pas très bien

Y a un un pote de balade de ma chienne qui est en est un, il est plutôt cool, il est vieux maintenant et sa maitresse le sort sans laisse en ville. Mais ca c'est maintenant hien, avant ca n'aurait pas été possible, il était aussi assez casse pied avec les males, prêts à aller a la baston.

Pour le malinois la famille de ma belle sœur en a 2, et hormis l'une qui est vraiment chien de travail, l'autre non, c'est vrai que c'est speed!! Mais, en même temps je la trouve pas ingérable. Elle va jouer avec un des chiens puis pouf panier, pareil quand il y a des invités elle va aboyer mais pas d'attaque, après elle fait le tour de la table au moins 5 fois, et s'arrête à chaque personne pour se faire grater la tête, et ensuite pouf panier.

Bon comme dit plus haut c'est peut être une exception, et on ne peut se faire une idée du malinois juste par le biais d'un individus ou deux.

Tania28700
Tania28700

L'éleveur a intérêt à commencer la socia très tôt ; à 3/4 mois si rien n'est fait, bonjour les dégâts.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aggie19
Aggie19

Oui... je pense que tout le monde avait compris !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Tania28700
Tania28700

moi aussi, j'avais compris l'erreur du mot employé😁

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Tania28700

N'allez pas pousser bobonne dans les orties, elle démarre au quart de tour (pas si bête que ca)👎

Kainate
Kainate

Patou88, tu es prier de ne pas reprendre mes propos si c'est pour les déformer avec pour seul objectif de me ridiculiser et de te mettre en avant. Cette attitude puérile dure depuis trop longtemps et nuit à la bonne lisibilité du forum. Merci.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?