Malinois ou Husky, lequel choisir?

Jericho
Jericho

Bonjour,

Nous souhaitons adopter un chien, moi et mon compagnons... Nous nous serions (après renseignements) , orientés vers le Husky ou le Malinois.

Je sais qu'il s'agit de races toute les deux différente et difficiles , surtout qu'il s'agira de mon premiers chien , et aussi le premier de mon compagnon. Et justement là-dessus j'ai un sérieux doute ! Suicide? Justement je voudrais votre avis !

Je travail de mon domicile , (Pas mon copain mais il pourra être plutôt présent pour le chien) dans une grande maison avec jardin (j'ai bien vu que , au fond le jardin importe peu car le chien ne va pas y courir tout seul 😁 )

Nous somment très sportifs et aimons beaucoup les randonnées en montagnes et autre !

Bien-sûr le départ sera progressif et le chiot ne fera pas 16 kilomètres en montagnes ! Donc courte petite balades fréquentes et instructive au programme.

Je compte également faire des promenades plus ou moins longues en ville , à la campagnes ect...

Ces deux races deux chiens on besoins de beaucoup d'activités physique et intellectuelle , à ce que j'ai pu voir mais nous sommes prêts à nous investirent !

Par contre nous hésitons entre les deux races...

Vous pouvez me confirmer ou m'infirmer les informations en dessous?

Le chiot doit être adopter au plut tôt à 8 mois.

Ensuite : Le malinois serait très "speed" (mais pas tous selon l'éducation ect...) il serait également destructeur , incontrolable , voir dangereux entre de mauvais mains ,(ou inexpérimentés) il serait aussi très attaché à ses humains (et dominateur avec les autres chiens) et supporterait très mal la solitude. Le Malinois prend très vite les mauvaise habitudes et avec lui : Non une fois non toujours , oui une fois oui toujours donc JAMAIS d'ordre contradictoire (Au fond comme avec tout les chiens mais le Malinois serait encore plus difficile)

Le Husky serait vraiment un chien de meute , donc seul c'est la cata... Il faudrait donc minimum 2 chiens...Il serait aussi très fugueur (vu que pour lui son territoire c'est partout !) Il lui faudrait BEAUCOUP d'activités physique et il supporte également très mal la solitude (Donc pour l'activité physique et la solitude c'est comme le malinois?) Il serait très destructeur si il s'ennuie...(Comme d'autre...)

Les deux serait très têtu et pas facile a éduquer (Jamais dans la violence)

Bon... Je n'ai pas tout dit mais je le ferait dans un autre post , celui-ci devient très long 😉 .

Je précise que nous voudrons peut-être des enfants , dans le futur.

J'ajouterait d'autre info sur moi , mon mode de vie ect... Si vous le demandez (J'ai du sapez beaucoup de critère important pour la futur vie du chien parmis nous , j'avais beaucoup à dire !)

Nous ne voulons pas un chien malheureux !

Merci d'avance pour vos réponses.

28 réponses
Leica
Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

“ Le chiot doit être adopter au plut tôt à 8 mois.”

Je dirais que ça dépend de l’éleveur. Si c’est un éleveur qui ne socialise pas ses chiens, mieux vaut l’adopter vers 3-4 mois et socialiser son chiot soi-même. Sinon, une fois que les mauvaises habitudes sont prises, c’est un mer***r pas possible (très embêtant à rattraper).

Il faudra lire beaucoup d’articles et/ou de livres concernant le renforcement positif, il faudra que votre relation avec votre chien soit basée sur un respect mutuel et la confiance.

Les efforts sont toujours faciles au début, mais c’est comme les bonnes résolutions, c’est très vite perdu. Du coup il faudra vous demander si vous êtes prête à tenir sur plusieurs années ^^

Ce qui amène à parler de votre mode de vie.

Connaître votre mode de vie sera très important pour qu’on puisse vous conseiller efficacement.

En effet, c’est à vous de vous adapter à la présence de votre chien et non l’inverse 😁

Les randonnées m’ont l’air d’être un bon moyen pour dépenser son chien, mais à raison de combien de fois par semaine y allez-vous ?

Un jardin ne remplace pas les promenades, êtes vous prête à sortir votre chien deux heures par jour (Quatre promenades de 30min) ?

Parce qu’avec ce quotidien je fatigue à peine mon Papillon (chien de 1.9kg, bien moins bâti qu’un Malinois ou Husky), mais d’un autre côté cinq heures dans une réserve naturelle ne la fatiguent pas non plus 😁

Si vous êtes certaine de pouvoir ne serait-ce que vous lever à 4h30 le matin pendant deux semaines pour apprendre la propreté à votre futur petit bout de chou, alors nous pourrons commencer à discuter :)

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Citer
Jericho
Jericho

Re-bonjour et merci de vos réponses! Leica : En effet je sais que laisser un chien seul dans un jardin est un mauvaise idée. Pour les randonnées c'est 2 à 3 fois maxi pas semaine. Après pour les infos plus approfondie , justement je ne sais pas qui ajouter ou non... 🤦 2 heures par jours n'est pas du tout un problème je pense même pouvoir faire un peu plus ! Le chien n'est pas pour de suite donc j'en profite pour me renseigner au maximum ! Je penser que au plus tard le chiot était adopter au mieux c'était mais je me rend compte que ce que vous dites est tout à fait logique ! Pour me lever à 4h30 je me dit que ce n'est qu'un mauvais moment à passer 😁 Mais il est vrai que comme je n'ai jamais vécu ce genre de chose je ne me rend pas forcément compte de ce que cela implique. Patou88 : J'aime ce coté là du Husky mais à la longue j'ignore si c'est VRAIMENT ce que je recherche c'est pour ça que je me renseigne un max ! C'est très bien de me contredire ! C'est justement pour ça que j'ai demander de donner votre avis sur les infos que j'ai mises en frac. Bon...Si le Husky est vraiment 100% meute je ne sais pas si cela est une bonne idées pour moi. Merci encore pour vos réponses!

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Je pense que ce sont 2 races radicalement différentes en dehors du côté sportif. Le malinois ne vit que pour ses maîtres, le husky que pour sa meute (qui comprend son maître mais pas que). Ce sont 2 races qui peuplent les refuges pour une bonne raison, si les besoins ne sont pas respectés ils peuvent devenir très compliqués, des huskys ou des Malinois résignés d'une vie merdique c'est rarement le cas je trouve et des troubles du comportement peuvent alors apparaître.

Par contre si les besoins sont respectés ce sont de supers chiens ou il faut respecter leur nature profonde. Si vous ne comptez pas adopter 2 chiots (Perso je ne suis pas fan pour avoir tester l'adoption de 2 chiots en même temps je trouve cela hyper galère, je préfère attendre que le plus âgé est 2 ans) je déconseillerai le husky dans ce cas

Le malinois n'est pas plus agressif qu'une autre race par contre il faudrait éviter qu'il relâche sa frustration due à un manque d'activité mentale et physique sur d'autres animaux. Un Malinois qui n'a rien à faire de sa journée est un Malinois qui ne réfléchit pas et qui peut s'avérer compliqué.

Un Malinois dont les besoins sont respectés c'est pour moi un chien tout simplement un chien génial. Il n'y a aucune limite à l'apprentissage. Ce n'est pas un chien qui aime simplement apprendre c'est un chien qui a besoin d'apprendre.

Par contre je ne sais pas si c'est spécifique à la race mais tous les malinois que j'ai connu étaient tout de suite propre. J'ignore s'il y a une cause physiologique ou non

Option : adoptez le Malinois éduquez le bien et une fois que le chien à 2/3 ans vous pourriez peut être opter pour un husky. ^^

Citer
Jericho
Jericho

En fait , Patou88 , j'ai cherché plusieurs infos sur le Husky malheureusement je n'ai jamais eue de réponse claire et net...

C'est en partit pour connaître mieux la race que j'ai demander votre avis.

Grace à vos commentaire je sais désormais que le Husky n'est pas fait pour moi , pour la principale raison que je ne me sent pas prête à adopter plusieurs chiens...

Peut-être plus tard , quand je serais plus éxperimentée avec les chiens ! Je vais peut-être faire un post sur uniquement le Malinois. Merci encore !

Citer
Emla
Emla

Bonsoir A votre place je me demanderais Pourquoi ces deux races ?

Êtes vous sûr de ne pas être simplement influencé par les modes ?

Ça fait effectivement parti des races les plus recherchées actuellement et pourtant avec des besoins très spécifiques. Vigilance aussi sur la provenance, les races « à la mode » entraîne des dérives sur les élevages avec des risques sur la santé physique et mentale du chien.

Citer
Lacurieuse
Lacurieuse

Connaissant pas mal le malinois je trouve la vidéo bien faites:

https://youtu.be/kmyWUF--Gng

Sinon pour le choix de vos races initiales ce sont des races très populaires (en refuge aussi d'ailleurs) car quand même compliquées à gérer quand on est novice (pas impossible cependant). Si vous chercher un chien pour faire de la rando, des ballades, qui reste proche de vous et soit pas trop dur à éduquer, il existe pas mal de races! Notamment le labrador et pas mal de race de chiens de berger. Dites nous vos critères et on peut vous orientez un peu plus

Citer
Kainate
Kainate

Je me pose la même question qu'Emla : pourquoi ces 2 races, qui n'ont pas grand chose à voir entre elles ?

En fait, que recherchez vous ? Quelles sont les qualités que vous attendez d'un chien, quels sont les défauts qui vous semblent supportables ?

Pour le malinois, j'en cotoie un certain nombre, et ce que je peux dire c'est que ce sont pour moi avant tout des chiens de TRAVAIL.

Leur cerveau est calibré pour avoir besoin en permanence d'apprendre de nouvelles choses, de chercher des choses à faire.

Lorsqu'on a une mission à donner à ces chiens, un travail, c'est évidemment un super qualité.

Lorsqu'on ne veut qu'un chien de compagnie c'est vite... fatigant.

La grande majorité des malinois que je connais (il y a évidemment, comme toujours, des exceptions), lorsqu'ils sont éveillés, sont tout le temps "ON" et ont beaucoup de mal à accepter de ne rien faire, de ne rien chercher à faire, de ne rien chercher à contrôler.

C'est assez difficile, quand on a jamais côtoyé de près de chien de ce type, ou pire, jamais côtoyé de près de chien tout cours, de comprendre ce que ça implique.

Ce que ça implique, c'est que vous aurez par exemple du mal à balader votre chien en liberté, sur un chemin fréquenté par d'autres humains, d'autres chiens, d'autres animaux, sans être tout le temps derrière son dos à lui dire : fais pas çi, fais pas ça. Les malinois sont des chiens énergiques, sportifs, ça ok, c'est pas le plus gros soucis. Le plus gros soucis c'est surtout que ce sont des chiens hyper-vigilants, hyper-réactifs, hyper interventionnistes, extrêmement persévérants, qui auront toujours tendance à vouloir se mêler de ce qui se passe autour d'eux. Un malinois demande un travail de gestion énorme, d'anticipation constante de l'environnement, donc impose une grosse charge mentale aux maîtres. En tout cas, pendant la longue, très longue période, où son éducation va devoir se mettre en place (compter 2-3 ans au moins).

Citer
Kainate
Kainate

Certaines choses qui seront tout à fait naturelles pour quantité d'autres chiens pour peu qu'ils aient été correctement sociabilisés, comme, croiser d'autres promeneurs sans aller leur aboyer dessus, cotoyer d'autres chiens sans chercher à réguler tous leurs faits et gestes, longer un enclos avec du bétail, etc, ou du moins demanderont peu de rappel à l'ordre, pourront demander beaucoup, beaucoup de travail avec certains malinois.

En résumé : le malinois, ce n'est pas qu'un chien qu'il faut suffisamment dépenser pour qu'il soit bien dans ses pattes. C'est AVANT TOUT un chien à qui il faut apprendre la modération, le contrôle de soi même. Et ça, ça demande de l'investissement, un investissement bien plus globale que sortir son chien 2h par jour et l'emmener en rando. C'est pas inaccessible à un débutant, mais il faut être particulièrement motivé, et savoir se remettre en question en permanence.

Donc, d'après moi, le jeu n'en vaut la chandelle, que si vous avez un réel intérêt pour cette race, pour les "qualités" de cette race (formidable capacité d'apprentissage, chien infatigable, avec un fort désir de plaire au maître, une pugnacité sans limite, etc). Sinon, ces qualités deviendront vite des défauts qui vous pourriront la vie.

Citer
Jazz17
Jazz17

Complètement d'accord avec Kainate pour en avoir fait l'expérience avec un autre berger belge : Le Tervueren. La modération il ne connaissait pas et son besoin de tout contrôler, quelle galère...En parlant de longer un enclos avec du bétail, j'ai le souvenir de mon mari se débattant avec les fils de fer barbelés pris dans les poils du chien qui avait eu la mauvaise idée de courser les moutons qui étaient dans leur enclos pourtant.. Il avait trouvé un espace suffisant pour se faufiler et tous les moutons ont failli se barrer et finir sur la route !

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Perso je ne serai pas aussi catégorique sur le Malinois pour en avoir côtoyer pas mal en club et ma mère en possédant un ainsi que ma tante qui a toujours eu ces chiens. La plupart des Malinois déséquilibrés sont dus soit à une mauvaise réponse dans l'éducation ou dans la réponse aux besoins. Ma mère était tombé dans le piège avant de faire d'énormes progrès par la suite avec son chien.

Le malinois demande surtout de la cohérence pour moi et se calque sur les émotions des proprios. Ils sont effectivement des chiens de travail et il serait problématique qu'un chien de travail s'attaque justement à des inconnus ou fasse preuve d'une hyper vigilance quand justement son comportement doit se calquer sur le maître.

Par contre si tu n'inspire pas ton Malinois, que tu n'es pas qqn de fiable pour lui il prendra des initiatives et c'est là où réside le pb après cela concerne pas mal de chiens au final.

Après oui il faut s'investir mais si tu t'investis avec ton malinois tu es quasiment sûr de n'avoir aucun des problème cités qui ne sont pas du tout inhérent à la race mais à une frustration que ressent un chien de travail fasse à un maître peu sûr de lui, non cohérent et qui ne répond pas à ses besoins et pour tout chien la réponse est mauvaise.

Après le Malinois a juste une demande plus importante mais il serait bien de ne pas coller une sale réputation comme on le fait pour le husky car ces derniers se retrouvent avec des proprios peu compétent.

Et ce sont souvent les propriétaires les plus investis près à faire plus de 2h de balade par jour, à pratiquer l'éducation et la rando qu'on va déconseiller alors qu'ils sont au contraire les seuls types de personnes pouvant souvent correspondre à ce type de race. D'un côté ceux qui ne veulent pas s'investir ne viendront jamais demander conseil.

Si ces personnes sont prêtent à faire bosser mentalement le chien et à le sortir plus de 2h en pratiquant un sport canin. Est ce qu'un Malinois correspond à leurs critères ? La réponse est tout simplement oui. Peu importe que ce soit une race populaire ou non.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?