Les humains ont fait des lois pour vivre en société, mais ce n’est pas absolument les lois qui ont fait la hiérarchie !!!. Et oui aux yeux de notre loi nous sommes responsables de nos chiens, car ils ne doivent pas nuire aux autres, dans le cadre familial, ce n’est pas du tout la loi qui intervient.
Non respecter son animal ce n'est pas tout décider pour lui c’est comprendre son langage et respecter sa façon de fonctionner, mais ça n’empêchera jamais qu’ il est dépendant de toi pour sa nourriture, pour ses sorties et j’en passe...alors si tu penses que c’est flatter son égo, je ne vois pas ou est le rapport ??!
Ensuite quand nous ignorons notre chien, qu’est-ce qu’il fait...au bout d’un moment, il repart vaquer à ses occupations et c’est aussi une forme de soumission que nous lui imposons et qu’il accepte volontiers, car ça fait partie de sa façon de fonctionner.
Oui la hiérarchie change dans les groupes sociaux, mais elle ne remets pas en causes leur but principal, la survie, et oui quand on s’en va le chien n’a pas le même comportement que quand on est là et encore un autre comportement quand il réside ( par exemple pour les vacances) avec quelqu’un d’autre, car le chien a un fabuleux pouvoir d’adaptation et ça, si tu ne l’as pas constaté, c’est que tu n’es pas très bonne observatrice.
Si tu penses (comme l’explique ton exemple de rats) que l’arrivé d’enfants ou de nouveaux compagnons ne change rien pour le chien ...ba tu ne dois pas beaucoup travailler en tant que comportementaliste, car bien sûr que ça a un impact social sur tout le groupe qui vit dans la maison, dès fois il peut être très positif pour tout le monde, dès fois pas du tout, dès fois "déranger" que certains, chaque groupe est unique avec des seuils de tolérance différents pour chacun.
C’est vrai le mot est lâché " le grand maitre alpha qui flatte l’égo" lol, dans une hiérarchie l’alpha comme tu l’appelles c’est le plus calme, car les règles du groupe sont compréhensibles pour tous et elles sont apaisantes et là pour maintenir une harmonie et un équilibre dans la relation, c’est surtout pas celui qui cri, qui tape qui veut dominer pour son égo, qui est l'alpha, ça c'est quelqu'un qui veut se prouver des choses ou qui a des problèmes de personnalité.
Maintenant si on parle de flatter son égo..., le dressage ne devrait pas être au top avec votre étique et pourtant ...
Une notion pas assez large de la hiérarchie dis tu ..ou étriqué peut-être non? car oui malheureusement elle est partout , dans des formes diverses et plus ou moins visibles, mais la nier est une hérésie ou une utopie humaine.
Et ton histoire de gagnant non plus ne tient pas la route dans une hiérarchie, il peut y avoir des conflits à tous les échelons et pour des choses extrêmement différentes, c’est pour ça que tout évolue et change.