ma chienne me mords

Utilisateur anonyme

voilà ma chienne de 15 mois une labrador croisée épagneul breton me mords régulièrement ! je ne comprends pas pourquoi elle fait cela ! et ne sais plus quoi faire quand je lui dit non d'un ton ferme elle recommence toujours ! un petit exemple si je veux me rendormir le matin elle me mords me saute dessus me griffe etc... oui je dort avec elle car je dors dans le salon et donc pas le choix !!!

Aidez moi !!!

31 réponses
Caroline-Eg

D'ailleurs la hiérarchie à l'état sauvage se base sur un partage des ressources et non sur un contrôle des ressources, et puis comme beaucoup vont le dire de façon ironique, vous êtes le dominant de votre chien, vous l'attraper par la cou, vous le mordez comme un chien le ferez, pourquoi ne pas lui renifler les fesses ? La dernière fois je discuter avec ma marraine, elle a pris pour moi un pseudo éducateur, pas le pire, il ne met pas de collier étrangleur, et ne tape pas les chiens, mais sur son sharpeï il conseille de l'attraper au cou quand il se déclenche sur d'autres chiens, apparemment cela ne change rien à la situation, mais en plus mon père m'a expliqué que son malinois attaque en liberté parfois les autres chiens, et qu'il n'a lui même pas confiance en son animal, autant pour un partage de ressources il arrive parfois quelques coup de gueules, mon chien le premier là dessus, mais je le fais cesser sans y mettre les mains, autant un chien qui se balade et en attaque un autre il y a vraiment un soucis, et mon père me dit "oui mais il a un super rappel" il vaut mieux un chien qui va voir un autre chien pour jouer avec lui sans répondre au rappel et de bosser deux ans dessus que d'avoir un chien instable en présence des autres, aujourd'hui l'obéissance se fait à n'importe quel prix, parfois on tombe sur un chien sympa, d'autre fois le chien est plus difficile et on galère et on finit par se faire mordre.

Utilisateur anonyme

Alors, oui, si ça peut te faire plaisir, il y a une hiérarchie. Aux yeux de la loi et des autres humains, je suis responsable de mes chiens. C'est moi qui décide pour eux. Si tu veux appeler ça hiérarchie, fait donc. On peut mettre de la hiérarchie à toute les sauces, quand on en a envie. Mais être dans une hiérarchie, ça implique qu'avec nous ou avec notre départ, le groupe social change, exactement comme si on retirait un autre des animaux de ce groupe. On a une influence très forte sur la structure même du groupe. Je me suis occupée de mes rats durant des années, j'ai eu des groupes relativement conséquent (+ de 20 rats). Je n'ai jamais réussi à faire rentrer mes groupes dans les schémas de hiérarchies habituels (je n'ai jamais eu un seul "chef"). Ma présence a peut-être changé la physionomie du groupe, je ne pense pas, mais je n'étais pas dans la meilleure des positions pour observer. Tout ce que je peux dire, c'est qu'un nouveau rat a intégré et un nouvel humain (moi compris) c'est particulièrement différent. Par contre la présence de mon compagnon arrivé en cours de route n'a pas changé le groupe et ses interactions. Il n'y a eut aucune différence avant / après. Donc il a fait une hiérarchie, avec une autre espèce, sans la comprendre, sans comprendre ses buts, ses envies, sa façon de voir le monde, ses possibilités ... et sa présence dans la hiérarchie n'a absolument rien changé. On peut bien dire que c'était le grand maître alpha si ça flatte l'égo de chacun ... mais il n'y a rien derrière, parce que sa présence ou son absence ne change pas la physionomie du groupe. J'ai toujours eu un semblant de caste dirigeante, protégeant et surveillant le groupe à tour de rôle. J'ai toujours observé des comportements de prise alimentaire, dans ma main, qui aurait pu se faire ailleurs (placard, ...), avec des rats qui transportaient et stockaient alors que d'autres consommaient immédiatement. La ressource est devant la cage grâce à moi, du coup les trajets sont moins long mais ça s'arrête là.

En faites, on arrive même pas à observer une hiérarchie schématisé par l'Homme chez le loup en dehors d'un zoo (au sein de la même espèce donc). Les plus jolies observations ressemblent à des sacs de nœuds. On arrive pas à l'observer chez le chien non plus, même les chiens sauvages. Sans doute parce qu'on a pas une définition assez large de la hiérarchie, car quand on veut vraiment l'appliquer, on peut l'appliquer de partout ... c'est une question de filtre de perception. Mais face à une observation rigoureuse, ça ne tient pas. On s’aperçoit très vite qu'à tel ou tel moment, en cas de conflits, il n'y a pas toujours le même gagnant ...

Je vais répondre en plusieurs post car on n'a pas le droit à plus de 300 caractères et je veux pas enlever la copie de ton texte, au cas ou tu le changerais après ma réponse , comme le font tes copines...

Utilisateur anonyme

Les humains ont fait des lois pour vivre en société, mais ce n’est pas absolument les lois qui ont fait la hiérarchie !!!. Et oui aux yeux de notre loi nous sommes responsables de nos chiens, car ils ne doivent pas nuire aux autres, dans le cadre familial, ce n’est pas du tout la loi qui intervient.

Non respecter son animal ce n'est pas tout décider pour lui c’est comprendre son langage et respecter sa façon de fonctionner, mais ça n’empêchera jamais qu’ il est dépendant de toi pour sa nourriture, pour ses sorties et j’en passe...alors si tu penses que c’est flatter son égo, je ne vois pas ou est le rapport ??!

Ensuite quand nous ignorons notre chien, qu’est-ce qu’il fait...au bout d’un moment, il repart vaquer à ses occupations et c’est aussi une forme de soumission que nous lui imposons et qu’il accepte volontiers, car ça fait partie de sa façon de fonctionner.

Oui la hiérarchie change dans les groupes sociaux, mais elle ne remets pas en causes leur but principal, la survie, et oui quand on s’en va le chien n’a pas le même comportement que quand on est là et encore un autre comportement quand il réside ( par exemple pour les vacances) avec quelqu’un d’autre, car le chien a un fabuleux pouvoir d’adaptation et ça, si tu ne l’as pas constaté, c’est que tu n’es pas très bonne observatrice.

Si tu penses (comme l’explique ton exemple de rats) que l’arrivé d’enfants ou de nouveaux compagnons ne change rien pour le chien ...ba tu ne dois pas beaucoup travailler en tant que comportementaliste, car bien sûr que ça a un impact social sur tout le groupe qui vit dans la maison, dès fois il peut être très positif pour tout le monde, dès fois pas du tout, dès fois "déranger" que certains, chaque groupe est unique avec des seuils de tolérance différents pour chacun.

C’est vrai le mot est lâché " le grand maitre alpha qui flatte l’égo" lol, dans une hiérarchie l’alpha comme tu l’appelles c’est le plus calme, car les règles du groupe sont compréhensibles pour tous et elles sont apaisantes et là pour maintenir une harmonie et un équilibre dans la relation, c’est surtout pas celui qui cri, qui tape qui veut dominer pour son égo, qui est l'alpha, ça c'est quelqu'un qui veut se prouver des choses ou qui a des problèmes de personnalité.

Maintenant si on parle de flatter son égo..., le dressage ne devrait pas être au top avec votre étique et pourtant ...

Une notion pas assez large de la hiérarchie dis tu ..ou étriqué peut-être non? car oui malheureusement elle est partout , dans des formes diverses et plus ou moins visibles, mais la nier est une hérésie ou une utopie humaine.

Et ton histoire de gagnant non plus ne tient pas la route dans une hiérarchie, il peut y avoir des conflits à tous les échelons et pour des choses extrêmement différentes, c’est pour ça que tout évolue et change.

Célineo

L'indépendance, une forme de soumission ... Je pense que ça veut tout dire. 😔 Tout comme l'absence de réaction envers les travaux des éthologues, qui ne vont pas dans le sens attendu par ceux qui prônent une hiérarchie de partout et en toute occasion.

Je vais juste revenir sur mon exemple avec mes rats, je ne l'ai pas choisi pour rien. Je l'ai choisi parce qu'avec les rats un nouvel individu humain n'impose pas un changement de rythme, un changement dans le lieu de vie (qui est pour les rats principalement une cage), un changement dans le temps passés avec les animaux ... Autant de changements qui, eux, influencent plus ou moins fortement le groupe. Un nouvel humain a des effets relativement limités sur l'environnement du rat domestique. Changer un groupe de rats de cage et on peut voir des modifications plus ou moins importante dans le groupe.

C'est intéressant de voir à quel point ce sont les conséquences secondaires d'une arrivée qui modifient les choses pour les chiens plus que l'ajout d'une personne en tant qu'individu dans le groupe. Car toutes les modifications que l'on a tendance à expliquer par la hiérarchie peuvent très bien être expliqué par les changements environnementaux. L'arrivée d'un bébé s'accompagne souvent de modification importante de l'environnement ... et on peut observer les conséquences de certaines de ces modifications avant même l'arrivée réelle du bébé. Il en va de même avec un couple qui se forme ... ou pour un déménagement, un changement de travail, ...

Par contre, tu as dis quelques choses d'intéressant :

dans une hiérarchie l’alpha comme tu l’appelles c’est le plus calme, car les règles du groupe sont compréhensibles pour tous et elles sont apaisantes et là pour maintenir une harmonie et un équilibre dans la relation

Des règles compréhensibles par tous ... Je l'ai dit dans mon message précédent, je ne parle pas chien. Je bafouille tout au plus. Mes chiens ne parlent pas ma langue non plus. On doit leur apprendre les règles, elles n'ont rien de compréhensible ou d'apaisantes. Ils ne comprennent pas. Pour eux, mes règles humaines n'ont aucunes logiques. Ne pas manger pas les fils. Pourquoi ? A quoi ils servent sinon ? On ne griffe pas la porte. Pourquoi ? Quel importance ? Ne pas monter sur la table. Pourquoi ? Elle donne un bon point de vue sur la fenêtre, en plus.

Maintenant si on parle de flatter son égo..., le dressage ne devrait pas être au top avec votre étique et pourtant ...

Pourrais-tu m'expliquer ce sous-entendu ?

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je vais faire 2 ou 3 posts à cause du blocage de 300 mots..

Franchement, j'ai d'autre chose à faire bien plus importante à mes yeux que de tergiverser sur des faits plutôt évidents à comprendre alors je m’explique ici et après je serai indifférente à vos réponses, car je préfère mettre mon énergie dans les vraies relations :

- Vouloir balayer toutes formes de hiérarchie, en la nient complètement à cause de dérives humaines de dominance ou en en changeant les termes ou par effet de mode, car tous les grands chercheurs, essayent de trouver leur filon et adeptes pour tirer la couverture à eux, est plutôt suspect, voir dogmatique. Il faut avoir un esprit plus ouvert et faire quelques synthèses plutôt que d’essayer de se cacher derrière les autres, ou changer le vocabulaire pour faire illusion.

- Penser que le renforcement positif ne peut se faire que par la friandise et qu'il va répondre à tous les désagréments que peuvent nous occasionner nos animaux est une utopie et d'ailleurs malgré tous vos conseils ici, je doute que beaucoup réussissent à vraiment résoudre leurs soucis....

Juste en aparté, vous qui avez encensé «  happy Dog » ...arrêté au bout de 3 émissions faute de convaincre...ça montre bien que c’est bien gentil les gadgets à tout va, le dressage sans chercher les causes, mais que ça n’a pas convaincu....

Utilisateur anonyme

Suite :

- Confondre éducation/dressage et comportementaliste, car c'est 2 choses complètement différentes et ne chercher qu’a transformer ou déplacer un symptôme (donc le comportement adaptatif de l'animal) sans jamais en chercher la cause est quand même surprenant et pas très professionnel non ?.

- Ne pas pouvoir prendre en compte la relation de l‘animal dans cellule familiale et les autres animaux qui y résident, c’est aussi extrêmement réducteur !!.

Vouloir intervenir sans connaître le fonctionnement de la psychologie humaine et comprendre en quoi l'animal en est un formidable révélateur, amène à faire de grosses erreurs de diagnostic.

Tout ça par ignorance, par des formations courtes ou pas assez complètes (dire comme tu le dis ici célineo, « je ne peux pas t'aider sur la phobie je n'ai pas encore été me former pour ça » me sidère quand on se dit comportementaliste....).

D’ailleurs, ne pas au moins être former aussi à propos du chat qui est un animal fréquemment en conflit avec le chien et qui pose aussi, on le voit ici , bien des soucis à leur propriétaire...dénote aussi d’un manque de formation, pas vraiment digne d’un comportementaliste digne de ce nom.

Vouloir mélanger éducateur et comportementaliste, qui ont parfaitement leur complémentarité, une fois que la relation est rééquilibrée par le comportementaliste, donne ce genre de dérive.
On peut essayer de mélanger les genres avec des formations pouvant faire illusion, mais dans la vraie vie, quand tu te trouves au milieu d'une famille dans la détresse, une détresse au point de penser à l'euthanasie, l’abandon, ou de l’amour qui va jusqu’a la maltraitance, il faut être un peu mieux formé et ce n’est pas en 1 an ou moins, qu’on peut avoir ces compétences et pas non plus sans avoir produit un travail personnel du genre une thèse ou maîtrise ou mémoire qui force à aller plus loin que la simple formation.

Utilisateur anonyme

Suite et fin !

- Alors me direz -vous pourquoi je réponds peu ou très vaguement ?

Parce que vouloir résoudre sur le Net des comportements de chien ou nous ne pouvons voir que le symptôme alors que c'est la plupart du temps ce sont les personnes et l'environnement qui provoquent tout cela, nous comprenons facilement que le Net c'est bien, mais c'est beaucoup trop limité. Ici nous sommes très très loin d'avoir tous les facteurs en main et même chez les personnes, il est là encore, difficile d'établir une vraie relation de confiance et de parole pour comprendre où se trouvent les " choses" à " travailler" , à comprendre, pour qu'elles ne soient plus un souci et une entrave à l’équilibre de la relation. Le tout en plus, en respectant le seuil de tolérance de chaque personne et de chaque animal qui est dans cette relation unique, car aucune relation n'est exactement semblable, même quand le symptôme est le même, les solutions seront différentes et adaptées à chacun.

Célineo

Ce que tu es entrain d'essayer de faire me répugne et je ne peux pas laisser passer ce message sans faire de démenti. Je vois que tu as bien fouillé dans mes derniers messages, histoire de déformer mes propos. Alors reprenons ...

Penser que le renforcement positif ne peut se faire que par la friandise et qu'il va répondre à tous les désagréments que peuvent nous occasionner nos animaux est une utopie

Si tu fouilles un peu mieux, tu verras que je travaille avec mes chiens également avec des récompenses du quotidien, des jouets, des caresses, des félicitations orales, ... Je pense avoir dit un certain nombre de fois que tout ce que le chien aime peut être utilisé comme récompense. Il me semble également expliquer qu'il faut vérifier et faire évoluer l'environnement pour qu'il soit plus adapté possible au chien et qu'il faut observer pour pouvoir comprendre et intervenir correctement.

Confondre éducation/dressage et comportementaliste, car c'est 2 choses complètement différentes et ne chercher qu’a transformer ou déplacer un symptôme (donc le comportement adaptatif de l'animal) sans jamais en chercher la cause est quand même surprenant et pas très professionnel non ?.

Sur Wamiz, j'interviens en temps que particulier. En tant que particulier, je fais de l'éducation. En tant que professionnel, je n'en fais pas. Croire que je ne cherche jamais la cause des problèmes de comportement des chiens de mes clients est insultant et diffamatoire. Mes séances ne sont jamais des séances d'éducation.

Tout ça par ignorance, par des formations courtes ou pas assez complètes (dire comme tu le dis ici célineo, « je ne peux pas t'aider sur la phobie je n'ai pas encore été me former pour ça » me sidère quand on se dit comportementaliste....).

Ma formation me convient parfaitement. J'ai mis 2 ans pour la faire, ce n'est effectivement pas particulièrement long, mais je ne suis pas sûre que l'on puisse qualifier cela de "formations courtes". Quand au fait qu'elle soit complète ... l'as-tu faites pour pouvoir en juger ? J'estime qu'un bon comportementaliste n'a jamais fini de se former, alors il me parait normal de continuer. Et effectivement, je ne suis pas formée pour intervenir chez une petite fille phobique des chiens. Je n'ai pas de clients sans chiens et je n'ai encore jamais eut le cas d'un enfant phobique des chiens avec un chien dans la famille ... C'est un projet qui m'intéresse et je me formerai sans doute pour pouvoir m'occuper de personnes phobiques, mais ce n'est pas ce que j'attend d'une formation "classique" de comportementaliste. D'ailleurs, relativement peu de comportementaliste canin proposent des rendez-vous aux personnes phobiques des chiens.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

D’ailleurs, ne pas au moins être former aussi à propos du chat qui est un animal fréquemment en conflit avec le chien et qui pose aussi, on le voit ici , bien des soucis à leur propriétaire...dénote aussi d’un manque de formation, pas vraiment digne d’un comportementaliste digne de ce nom.

J'estime pour ma part qu'il est plus intéressant de se former correctement sur une espèce, avant d'oser commencer à apprendre des choses sur une autre espèce. Il y a beaucoup de soucis entre les chiens et les moutons / les poules / les chevaux / ... Je ne crois pas qu'il soit absolument nécessaire d'être comportementaliste pour chacune de ses espèces (les comportementalistes pour chevaux existent) pour pouvoir intervenir sur le comportement du chien, et si le problème, n'est vraiment pas le chien, renvoyer le client vers le bon professionnel voir faire une collaboration, me parait bien plus adapté que de caser à tout prix le chat dans sa formation.

Vouloir mélanger éducateur et comportementaliste, qui ont parfaitement leur complémentarité, une fois que la relation est rééquilibrée par le comportementaliste, donne ce genre de dérive.
On peut essayer de mélanger les genres avec des formations pouvant faire illusion, mais dans la vraie vie, quand tu te trouves au milieu d'une famille dans la détresse, une détresse au point de penser à l'euthanasie, l’abandon, ou de l’amour qui va jusqu’a la maltraitance, il faut être un peu mieux formé et ce n’est pas en 1 an ou moins, qu’on peut avoir ces compétences et pas non plus sans avoir produit un travail personnel du genre une thèse ou maîtrise ou mémoire qui force à aller plus loin que la simple formation.

Encore une fois, tu ne me connais absolument pas. Ce sont des attaques purement gratuites : je ne fais pas d'éducation avec mes clients, je ne me suis pas formée en moins d'un an, je n'ai pas fini ma formation sans produire un travail personnel ...

Alors maintenant que fait-on ? Ça t'a défouler d'étaler tes idées reçues sur moi ici ? D'essayer de prouver que je n'étais qu'une arriviste sans compétence et formation ? Ce n'est que de la diffamation.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

En attendant je ne vois qu'une seule personne incompétente dans le domaine du comportement mais en revanche très professionnel dans le salissage publique gratuit, j'éspère que cette personne sera au moins assez intelligente pour se reconnaitre